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TWIST version courroie crantée
Publié : 13 Déc 2013, 14:04
par Bullitwist
Bonjour,
pas encore vu dans la saga des collectionneurs de TWIST, la toute première version commercialisée dès avril 1984, dont l'entrainement secondaire se faisait grâce à une courroie crantée ? Une quarantaine en a été vendue, certainement ensuite transformée en version "chaine". Mais peut-être en reste-t-il encore d'origine, avec pignons et courroie crantés ?
Publié : 13 Déc 2013, 18:04
par tontonOlive
Bonjour JMC,
Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à passer à la chaîne
Là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir
A+ Tonton Olive
Publié : 13 Déc 2013, 18:13
par alf77
hello
c'est marrant , j'ai toujours pensé que les versions courroies étaient bien plus nombreuse .
a+
alain
Publié : 13 Déc 2013, 18:18
par Riroba
Certainement à cause des corps étranger ( herbe, terre ....) qui venais se mettre entre la courroie et la poulie ce qui faisait casser la courroie ou bloquait la rotation.
Avec une chaine le problème fut résolus, cela hachait l'herbe et la terre et petits cailloux étaient broyés.
Maintenant JMC as fait le choix de la chaine pour d'autres raisons

à lui de nous le dire
Publié : 13 Déc 2013, 19:02
par alf77
ça me semble très logique .
je viens de finir ma recherche du graal avec l'achat de ma dernière voiture ,qui fut aussi ma première, je n'avais plus d'objectif d'achat d'anciennes et je considérais ma collection finit

(tient , mon oeuil

) . maintenant je peut me lancer à la recherche d'un twist "courroies"
a+
alain
Publié : 14 Déc 2013, 14:52
par Bullitwist
La courroie crantée m'avait été "imposée" par la mode issue des voitures de "piste" de l'époque.
Mes premiers essais d'un TT 4X2 PR ont été faits avec une transmission par chaine (très longue expérience de la transmission par chaine, même longue en 4X4, très nombreuses courses gagnées avec le Land Jump et pour moi, ça me satisfaisait très bien.
En TT, la courroie crantée doit être impérativement sous carter bien fermé (mais coût supplémentaire).
Mes courroies étaient pourtant en kevlar renforcé fils d'acier......
Publié : 14 Déc 2013, 15:04
par Bullitwist
En noir, c'étaient encore des paliers de la Techno Racing "piste", déjà commercialisés dans le kit JMC racing pour améliorer en fiabilité le Land Jump.
Publié : 14 Déc 2013, 15:11
par Bullitwist
Le prototype de 1983, testé par Pascal GUEYE dans Auto RCM :
Noter le carter inférieur de protection en polycarbonate, ainsi que la deuxième courroie "spare", pour en cas de casse.
Tendeur réglable sur 2 roulements à billes étanches ZZ, avec épaulements de chaque côté.
J'ai encore toutes ces pièces prototypes (triangles en nylon blanc, porte-fusées taillés dans la masse !).
Publié : 07 Déc 2014, 16:24
par le.pat
Publié : 07 Déc 2014, 16:47
par alf77
hello
t'est un grand veinard toi

. ton twist a subit de nombreuses modifs , mais avec les pièces de l'autre tu peut le remonter comme à l'origine

. a l'arrière , les petits amortos semblent ètre de yankee(pas sure) les modèles long doivent être d'origine . la boite radio+ le u en alu qui la protège + le réservoir sont à remplacer . le parechoc avant est à changer par celui que tu a dans le pièces détachées .
je veux bien te soulager d'un palier central

mais comme tu a presque de quoi te monter deux voitures , je laisse tomber
ton modèle à courroie possède t-il un diff

.je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque
bon remontage
alain
Publié : 07 Déc 2014, 17:29
par Tractoricou
belle trouvaille et en plus y'a de la pièce

Publié : 07 Déc 2014, 21:05
par lehornetvosgien
alors là

le pat
un lot comme je les aime,avec de la pièce pour rouler
petit veinard
j'en aurai un,un jour,de twist

Publié : 07 Déc 2014, 22:08
par le.pat
alf77 a écrit :hello
t
ton modèle à courroie possède t-il un diff

.je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque
bon remontage
alain
Salut Alf,
Oui il a bien un dif et le frein à lame qui freine sur celui-ci.
Je te confirme que les quatre petits amortos sont des Yankee d'une anodisation orangée, et que ceci semble d'origine d'après les articles dans les revues spécialisées.
J'ai également des amortos siccom pour l'arrière pour le remettre en configuration origine.
A quoi ressemble la boite radio d'origine?
Elle était de fabrication JMC?
Le deuxième châssis sera remonté pour rouler, dommage qu'il ne soit pas équipé du diff. C'est une version éco.
@plus

Publié : 08 Déc 2014, 18:07
par Bullitwist
Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai

.
Publié : 09 Déc 2014, 14:01
par le.pat
Bullitwist a écrit :Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai

.
Non pas besoin de cela, par contre si tu avais une boite radio, plaque transparente en forme de U et un différentiel
En parlant différentiel, le faux sur la version basic est il transformable? Ou faut il tout changer? Je n'ai pas encore démonté, d'où cette question.
Le frein est il d'origine?
En ce qui concerne le réservoir, je devrai avoir un origine

Publié : 09 Déc 2014, 18:03
par alf77
peut tu mettre une photo du faux diff ?je n'en ai jamais vu

ou alors dans d'anciennes revues , mais y'a longtemps
a+
alain
Publié : 09 Déc 2014, 22:30
par Bullitwist
Le "faux diff", c'est un axe rigide, comme il y avait sur le KYOSHO Land Jump

.
Publié : 12 Déc 2014, 13:46
par le.pat
Question à JMC:
1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci

Publié : 12 Déc 2014, 16:11
par Bullitwist
le.pat a écrit :
Question à JMC:
1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci

Tous les premiers exemplaires à courroie crantée avaient le frein à bande sur le diff ou faux diff.
La boite radio est en ABS noir thermoformé, bien sûr de ma conception et fabrication; le couvercle en ABS cristal idem.
Le save-servo a été par la suite, pour les versions 4X2 PR, mis au milieu, mais les trous restaient pour une transformation en 4X4.
Rotules dites "UNIBALL" : il y en a eu de plusieurs sortes, de différentes marques, et même des vraies (plus chères bien sûr !).
Publié : 19 Déc 2014, 22:08
par le.pat
Publié : 20 Déc 2014, 10:27
par Bullitwist
Non

;
Pour le prototype du TWIST, je l'avais faite en polyester très fin, à partir d'un moule en...bois (et même avec l'entaille au milieu pour le passage de la chaine "4X4", peinte en couleur rouge.
cette boite "proto", je l'ai tjrs en relique !!!
Publié : 20 Déc 2014, 11:09
par alf77
hello
est-il possible de refaire des boites avec ta "relique"

. tes voitures ont toujours beaucoup d'amateur , une repro de la part du créateur serait bienvenue

.
à quand un nouveau modèle "made in jmc"?.
a+
alain
Publié : 20 Déc 2014, 15:58
par Bullitwist
Bonjour Alf,
la boite est tellement simple

, beaucoup plus simple que de refaire une carrosserie.
Possibilité même de la refaire à partir d'une feuille de polycarbonate (pour moi, à l'époque, c'était trop cher pour pas grand chose).
Un moule en bois, en araldite, c'est pas trop compliqué, non ?