TWIST version courroie crantée

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

TWIST version courroie crantée

Message par Bullitwist » 13 Déc 2013, 14:04

Bonjour,

pas encore vu dans la saga des collectionneurs de TWIST, la toute première version commercialisée dès avril 1984, dont l'entrainement secondaire se faisait grâce à une courroie crantée ? Une quarantaine en a été vendue, certainement ensuite transformée en version "chaine". Mais peut-être en reste-t-il encore d'origine, avec pignons et courroie crantés ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 13 Déc 2013, 18:04

Bonjour JMC,

Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à passer à la chaîne :?:

Là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir :lol:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 13 Déc 2013, 18:13

hello
c'est marrant , j'ai toujours pensé que les versions courroies étaient bien plus nombreuse .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 13 Déc 2013, 18:18

Certainement à cause des corps étranger ( herbe, terre ....) qui venais se mettre entre la courroie et la poulie ce qui faisait casser la courroie ou bloquait la rotation.

Avec une chaine le problème fut résolus, cela hachait l'herbe et la terre et petits cailloux étaient broyés.

Maintenant JMC as fait le choix de la chaine pour d'autres raisons :) à lui de nous le dire
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 13 Déc 2013, 19:02

ça me semble très logique .
je viens de finir ma recherche du graal avec l'achat de ma dernière voiture ,qui fut aussi ma première, je n'avais plus d'objectif d'achat d'anciennes et je considérais ma collection finit :lol:(tient , mon oeuil :monoeil: ) . maintenant je peut me lancer à la recherche d'un twist "courroies" :mrgreen:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Déc 2013, 14:52

La courroie crantée m'avait été "imposée" par la mode issue des voitures de "piste" de l'époque.

Mes premiers essais d'un TT 4X2 PR ont été faits avec une transmission par chaine (très longue expérience de la transmission par chaine, même longue en 4X4, très nombreuses courses gagnées avec le Land Jump et pour moi, ça me satisfaisait très bien.

En TT, la courroie crantée doit être impérativement sous carter bien fermé (mais coût supplémentaire).
Mes courroies étaient pourtant en kevlar renforcé fils d'acier......
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Déc 2013, 15:04

Image

En noir, c'étaient encore des paliers de la Techno Racing "piste", déjà commercialisés dans le kit JMC racing pour améliorer en fiabilité le Land Jump.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Déc 2013, 15:11

Le prototype de 1983, testé par Pascal GUEYE dans Auto RCM :

Image

Noter le carter inférieur de protection en polycarbonate, ainsi que la deuxième courroie "spare", pour en cas de casse.

Tendeur réglable sur 2 roulements à billes étanches ZZ, avec épaulements de chaque côté.

J'ai encore toutes ces pièces prototypes (triangles en nylon blanc, porte-fusées taillés dans la masse !).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 07 Déc 2014, 16:24

:D

Bonjour à tous,

Je déterre ce poste, car voici se qui vient d'arriver à la maison.
Donc un des 40 produit et qui est toujours resté avec sa transmission d'origine. Il y a qques adaptations de l'ancien propriétaire, notamment les amortos AR plus récents, et d'autres que je vous laisse commenté n'étant pas un expert du Twist.
Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et tout ce qui est venu avec:

Image

Image

:wink:
Dernière édition par le.pat le 12 Déc 2014, 13:08, édité 1 fois.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 07 Déc 2014, 16:47

hello
t'est un grand veinard toi :lol: . ton twist a subit de nombreuses modifs , mais avec les pièces de l'autre tu peut le remonter comme à l'origine :ok: . a l'arrière , les petits amortos semblent ètre de yankee(pas sure) les modèles long doivent être d'origine . la boite radio+ le u en alu qui la protège + le réservoir sont à remplacer . le parechoc avant est à changer par celui que tu a dans le pièces détachées .
je veux bien te soulager d'un palier central :lol: mais comme tu a presque de quoi te monter deux voitures , je laisse tomber :lol:
ton modèle à courroie possède t-il un diff :?: .je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque :roll:
bon remontage
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 07 Déc 2014, 17:29

belle trouvaille et en plus y'a de la pièce :ok:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 07 Déc 2014, 21:05

alors là :bravo: le pat
un lot comme je les aime,avec de la pièce pour rouler
petit veinard :ok:
j'en aurai un,un jour,de twist :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 07 Déc 2014, 22:08

alf77 a écrit :hello
t
ton modèle à courroie possède t-il un diff :?: .je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque :roll:
bon remontage
alain
Salut Alf,

Oui il a bien un dif et le frein à lame qui freine sur celui-ci.
Je te confirme que les quatre petits amortos sont des Yankee d'une anodisation orangée, et que ceci semble d'origine d'après les articles dans les revues spécialisées.
J'ai également des amortos siccom pour l'arrière pour le remettre en configuration origine.
A quoi ressemble la boite radio d'origine?
Elle était de fabrication JMC?

Le deuxième châssis sera remonté pour rouler, dommage qu'il ne soit pas équipé du diff. C'est une version éco.

@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 08 Déc 2014, 18:07

Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai :) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 09 Déc 2014, 14:01

Bullitwist a écrit :Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai :) .
:)
Non pas besoin de cela, par contre si tu avais une boite radio, plaque transparente en forme de U et un différentiel :roll:

En parlant différentiel, le faux sur la version basic est il transformable? Ou faut il tout changer? Je n'ai pas encore démonté, d'où cette question.

Le frein est il d'origine?

En ce qui concerne le réservoir, je devrai avoir un origine :fete:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Déc 2014, 18:03

peut tu mettre une photo du faux diff ?je n'en ai jamais vu :cry: ou alors dans d'anciennes revues , mais y'a longtemps :lol:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 09 Déc 2014, 22:30

Le "faux diff", c'est un axe rigide, comme il y avait sur le KYOSHO Land Jump :) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 12 Déc 2014, 13:46

:D

Question à JMC:

1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Déc 2014, 16:11

le.pat a écrit ::D

Question à JMC:

1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci
:wink:
Tous les premiers exemplaires à courroie crantée avaient le frein à bande sur le diff ou faux diff.
La boite radio est en ABS noir thermoformé, bien sûr de ma conception et fabrication; le couvercle en ABS cristal idem.
Le save-servo a été par la suite, pour les versions 4X2 PR, mis au milieu, mais les trous restaient pour une transformation en 4X4.
Rotules dites "UNIBALL" : il y en a eu de plusieurs sortes, de différentes marques, et même des vraies (plus chères bien sûr !).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 19 Déc 2014, 22:08

:)

Est ce que le moule de la boite radio existe toujours :?:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Déc 2014, 10:27

le.pat a écrit ::)

Est ce que le moule de la boite radio existe toujours :?:

:wink:
Non :( ;

Pour le prototype du TWIST, je l'avais faite en polyester très fin, à partir d'un moule en...bois (et même avec l'entaille au milieu pour le passage de la chaine "4X4", peinte en couleur rouge.

cette boite "proto", je l'ai tjrs en relique !!!
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 20 Déc 2014, 11:09

hello
est-il possible de refaire des boites avec ta "relique" :?: . tes voitures ont toujours beaucoup d'amateur , une repro de la part du créateur serait bienvenue :wink: .
à quand un nouveau modèle "made in jmc"?.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Déc 2014, 15:58

Bonjour Alf,

la boite est tellement simple :D , beaucoup plus simple que de refaire une carrosserie.

Possibilité même de la refaire à partir d'une feuille de polycarbonate (pour moi, à l'époque, c'était trop cher pour pas grand chose).

Un moule en bois, en araldite, c'est pas trop compliqué, non ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités