Un Twist !

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Un Twist !

Message par eric-Z » 25 Fév 2011, 20:57

Bonjour les amis :)

voila, pour vous faire partager :), ce qui est arrivé a la maison aujourd'hui. Je pense qu'avec un bon nettoyage, un pilote qui va bien, un petit reservoir techno racing, et un aileron, il sera superbe !

:fete: :fete:

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BAJOMA
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Message par BAJOMA » 25 Fév 2011, 21:37

Qu'il est beau ! Celui qui l'a monté a fait du bon boulot !!!!

Patrick.

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alf77
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Message par alf77 » 25 Fév 2011, 21:57

hello
il est vraiment en bon etat :ok: . benvenue au club :lol: de mon coté je me prepare un 4x4 :P
a+
alain

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Message par turboboost » 25 Fév 2011, 22:14

y a pas à chier, ça reste leplus joli TT :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par Riroba » 25 Fév 2011, 22:27

8O :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Vraiment content pour toi.

C'est un modèle mythique à posséder dans une collection
A bientôt.
Richard.

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Message par Nunavut » 26 Fév 2011, 00:16

Je suis pas forcément contre l'avis de Turboboost, allez, j'en ai deux à la maison.

NUNAVUT

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Message par bullit_109 » 26 Fév 2011, 00:19

Belle pioche et il a l'air en super état le bougre.
Fait nous baver devant ta restauration, je suis impatient de voir le résultat. :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

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Message par Nunavut » 26 Fév 2011, 00:48

Je peux me tromper, ya des trucs très zarbis sur cette auto, j'attends de voir d'autres tofs, sous ensembles démontés du chassis poutrelles, mais enfin, belle acquisition tout de même.

NUNAVUT

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Message par BAJOMA » 26 Fév 2011, 13:03

Il n'y a rien de "zarbis" sur cette voiture , c'est moi qui l'ai remontée.
C'est la dernière d'une série de neuf reconstructions.
C'est une des dernières versions car elle est équipée d'un frein à disque.
Je l'avais remontée pour la faire tourner et d'ailleurs elle a du rouler à Beaumont en 2009 il me semble.

Patrick.

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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 13:38

BAJOMA a écrit :Il n'y a rien de "zarbis" sur cette voiture , c'est moi qui l'ai remontée.
C'est la dernière d'une série de neuf reconstructions.
C'est une des dernières versions car elle est équipée d'un frein à disque.
Je l'avais remontée pour la faire tourner et d'ailleurs elle a du rouler à Beaumont en 2009 il me semble.

Patrick.
Ceci :

"Qu'il est beau ! Celui qui l'a monté a fait du bon boulot !!!!

Patrick.
"

explique cela :lol: :lol: :lol: :bravo:
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 13:46

Nunavut a écrit :Je peux me tromper, ya des trucs très zarbis sur cette auto, j'attends de voir d'autres tofs, sous ensembles démontés du chassis poutrelles, mais enfin, belle acquisition tout de même.

NUNAVUT
L'emplacement du guide-tendeur de chaine :ok: . Mais en y réfléchissant, à cause du frein à disque, le côté est bon, car la couronne dentée est centrée sur corps du différentiel.

Rq : j'avais d'ailleurs conçu "trop mécanique dans le détail", car l'expérience par la suite m'a montré que l'on pouvait se passer de ce guide-tendeur (simplement par des cales sous les deux paliers supports de différentiel), et surtout pas besoin de carter de protection superflu.

Surtout, lorsque par la suite, j'ai rapproché au plus près possible le moteur de la cellule AR.

NB :
"du chassis poutrelles" : plus exactement : châssis "poutre" à deux longerons 8) .
Dernière édition par Bullitwist le 26 Fév 2011, 16:24, édité 1 fois.
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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 13:59

Et pour les deux combinés "ressort/amortisseur" AR à volume constant, l'astuce du cache-poussière permettait de mettre le côté tige vers le bas sans crainte d'abimer cette tige.
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Message par eric-Z » 26 Fév 2011, 14:09

Bullitwist a écrit :Et pour les deux combinés "ressort/amortisseur" AR à volume constant, l'astuce du cache-poussière permettait de mettre le côté tige vers le bas sans crainte d'abimer cette tige.
Salut les amis !

Mercia tous pour vos avis et critiques :)
Alors, le verdict du Concepteur ? y-a-t-il des choses a remettre en conformité ?

A+
Eric

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Message par eric-Z » 26 Fév 2011, 14:19

BAJOMA a écrit :Il n'y a rien de "zarbis" sur cette voiture , c'est moi qui l'ai remontée.
C'est la dernière d'une série de neuf reconstructions.
C'est une des dernières versions car elle est équipée d'un frein à disque.
Je l'avais remontée pour la faire tourner et d'ailleurs elle a du rouler à Beaumont en 2009 il me semble.

Patrick.
Elle est tres chouette ! je suis d'accord ! Le monde est petit.... :lol: :lol: :lol:

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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 15:19

eric-Z a écrit :
Bullitwist a écrit :Et pour les deux combinés "ressort/amortisseur" AR à volume constant, l'astuce du cache-poussière permettait de mettre le côté tige vers le bas sans crainte d'abimer cette tige.
Salut les amis !

Mercia tous pour vos avis et critiques :)
Alors, le verdict du Concepteur ? y-a-t-il des choses a remettre en conformité ?

A+
Eric
Bonjour Eric,

l'entrainement de la couronne :lol: (mettre les mêmes pièces, mais d'origine....., comme pour les quatre roues).

Pour le reste, c'est assez conforme à la notice de montage.

Réservoir : possibilité de garder celui-là (SG ou Serpent étaient assez courant en "modif. perso"), sinon un d'origine Techno-Racing.

Pilote : ça c'est sûr, ça manque pour le réalisme.

Aspect moteur : un échappement direct vers l'AR serait mieux pour cet O S sortie latérale (ce coude n'est pas très esthétique, en adapter un autre si ce pot est conservé).
Et Vintage, c'est le filtre à air, c'est un filtre papier, pas besoin d'un dessin :) .

Pour les amortos AR : au choix, tête en haut ou en bas ....

Et surtout, un bon polissage de l'inox bien étincelant :D .

Vraiment un beau spécimen de 1987/88 :bravo: .

Rq : les porte-fusées AR n'ont plus les deux "oreilles" : c'est normal, encore trop "perfectionniste" au début. Une seule biellette de réglage de pincement par demi-train :ok: .
Grâce à ce système, pas besoin de ces fameuses "cales de pincement" à changer à chaque fois et surtout, réglage millimétrique (repris par d'autres par la suite (Yankee, Siccom, PB, Serpent, etc....... et tjrs d'actualité sur des 1/5 ainsi que sur les HPI racing SAVAGE).
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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 15:27

Echappement vers l'AR, façon Vintage (là au moins, personne ne gêne les gaz pour sortir, plus direct, il n'y a pas) :

[img][img]http://img820.imageshack.us/img820/7246 ... r0003u.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Le moteur est un WEBRA + carburateur HB.

[img][img]http://img580.imageshack.us/img580/6907/numriserd.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Il faut mettre les deux bagues d'arrêt sur les deux CàP sur lesquelles s'emboite la carrosserie tubulaire, extrêmités AR (voir photo du bas).

[img][img]http://img130.imageshack.us/img130/5778 ... avetar.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par eric-Z » 26 Fév 2011, 17:11

Salut JM

Bon bien pas grand chose en definitive !
Voila ma feuille de route bien tracee, merci :ok:

Bon j'ai quelques projets en attente avant celui-ci, mais ca n devrait pas tarder :)

Eric

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Message par Nunavut » 26 Fév 2011, 18:36

C'est quoi les "pattes" en métal qui sont fixées de chaque côté de la cellule avant, côté radio ? Il y a une utilité ou une mission spécifique ?

NUNAVUT

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Message par Bullitwist » 26 Fév 2011, 19:28

Nunavut a écrit :C'est quoi les "pattes" en métal qui sont fixées de chaque côté de la cellule avant, côté radio ? Il y a une utilité ou une mission spécifique ?

NUNAVUT
Bonne vue Nunavut,

pas du tout de moi cette modification :?: .

Peut-être pour limiter, de façon "dure", le débattement ?

J'avais plutôt tendance à "casser l'angle" pour augmenter le débattement, mais bon, chacun fait ce qui lui plait, plait :fete: .
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Message par BAJOMA » 26 Fév 2011, 21:09

Bonsoir,

Plusieurs commentaires :
En premier lieu , je n'avais pas remarqué que le réservoir Tecno Racing que j'avais monté avait été remplacé par un Serpent pas d'époque et ensuite je voulais signaler que le coude d'échappement pour pot latéral qui va bien pour l'OS est celui qui équipe mon 4x4.
Comme je l'ai dit précédemment j'avais remonté cette voiture pour la faire rouler et j'avais rajouté des cornières en alu sur l'arrière de la cellule avant pour limiter le frottement des biellettes sur le nylon car je ne voulais pas casser les angles de ces pièces .L'adaptateur de fixation de la couronne est de provenance Yankee car je n'en avait pas d'autre sous la main à l'époque.
Eric , si les servos sont encore dans la boite , tu as pu t'apercevoir que le récepteur et l'accus ont aussi leur place et que les plots d'attache de l'élastique du couvercle de la boite radio et le plot de fixation du pilote ne perturbent pas les commandes.

Patrick

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Message par eric-Z » 27 Fév 2011, 00:38

Salut les amis,

Alors pour vous montrer que je vous ecoute ! voila, deja, le moyeu de fixation de couronne est remplace par un moyeu de couleur alu.

Pour le reservoir, j'ai bien un techno racing me semble-t-il, mais il n'a pas de bouchon :lol: :lol: bon, on va laisser le SG en attendant.

JM, le pilote sur ta voiture, n'etait-il pas pris sur un landjump ? ca ressemble si on enleve la partie cocpit du landjump. J'ai une repro LD qui ne me sert a rien ici, je vais peut-etre la redecouper.

Pour le coude ca va etre dur d'en trouver un comme ca pour OS... J'ai bien un echappement qui ressemble fortement a celui de JM, un siccom, mais il est destine a un ... siccom :) bon on verra, je vais essayer de trouver un coude.

Enfin, voici l'install radio, tres propre, il n'y a pas de recepteur :)

J'adore cette voiture :)

A+
Eric

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Message par Bullitwist » 27 Fév 2011, 07:51

Bonjour Eric,

pour le pilote, bien sûr, vu mon nombre de Land-Jump utilisés en compétition (au moins trois), il en est bien dérivé (ils étaient produits chez un sous-traitant marseillais :) ).

L'échappement que tu as, tu l'appeles "Siccom", mais en réalité, c'est le même que ceux que j'avais : du TECHNO racing encore :lol:.

TECHNO fournissait :
MRC, Siccom, Aviomodelli, etc.....

Si tu mets le pot direct AR, tu gagnes de la place pour mettre tes accus de réception à l'extérieur, ainsi plus à l'aise dans la boite.

En compétition, je mettais souvent, pour les finales d'une heure, des accus dans la boite, et en sécurité le deuxième pack à l'extérieur .

Content que tu adores cette voiture largement dépassée (mais dont le principe de transmission rudimentaire est tjrs d'actualité trente ans plus tard) :D .
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Message par strati02 » 28 Fév 2011, 13:39

elle est géniale cette voiture, et là très bien refaite :ok:

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Message par eric-Z » 01 Mars 2011, 09:18

Bullitwist a écrit :Bonjour Eric,

pour le pilote, bien sûr, vu mon nombre de Land-Jump utilisés en compétition (au moins trois), il en est bien dérivé (ils étaient produits chez un sous-traitant marseillais :) ).

..[../..]..
Content que tu adores cette voiture largement dépassée (mais dont le principe de transmission rudimentaire est tjrs d'actualité trente ans plus tard) :D .
Salut JM, salut a tous :)

Merci encore pour les compliments et les conseils.
Ca alors ! les pilotes etaient fabriques a Marseille :) ca devait etre de la tres bonne qualite alors.. tout ce qui est fabrique a marseille est de bonne facture, c'est connu :-)
Bon je vais donc redecouper le pilote dans la repro LD (la poupee 'plate"). Pour le pot, je vais voir, j'ai un peu fouille dans mon bouiboui, mais pas grand chose. Ensuite viendront les autres details.

Apres avoir fini le projet tonitruant que j'ai en cours (mystere...:)), je me mets sur ce twist.

Peu m'importe qu'elle soit depassee ou non, quand je la regarde, je me retrouve 25 ans en arriere et je me souviens de l'ambiance des clubs et des circuits, et des bons potes, c'est tout ce qui compte. Dans le vintage, je marche 100% a l'affectif.

A+ les amis
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Message par TR85 » 01 Mars 2011, 13:39

il a été livré avec quoi comme amortisseurs à l'avant et à l'arrière le twist ? car on trouve de tout sur les photos
serait ce du yankee à l'avant depuis le début ? de couleur gold puis rouge ensuite ?
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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Message par eric-Z » 01 Mars 2011, 14:58

TR85 a écrit :il a été livré avec quoi comme amortisseurs à l'avant et à l'arrière le twist ? car on trouve de tout sur les photos
serait ce du yankee à l'avant depuis le début ? de couleur gold puis rouge ensuite ?
a+ tof
J' en ai bien l' impression aussi. Regarde a l' arr de celui de JM, on dirait meme des 84 (pas anodises).

A+
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Message par Bullitwist » 01 Mars 2011, 19:26

"Ca alors ! les pilotes etaient fabriques a Marseille ca devait etre de la tres bonne qualite alors.. tout ce qui est fabrique a marseille est de bonne facture, c'est connu "

Les boites radios, avec couvercle transparent (tant qu'à faire) aussi.
Le "U" en polycarbonate aussi.

Les pièces en matière plastique rouge (sauf la couronne) aussi.
Anecdote pour ces pièces :
c'est là aussi où étaient moulées les couronnes de la PUMA (car concepteurs marseillais, et non Siccom), celles avec le magnifique défaut d'injection qui faisait qu'elles cassaient souvent _tjrs au même endroit_, qui a ensuite équipé les Macho suite au rachat de l'outillage PUMA par Siccom.

La couronne 53 dents JMC était injectée chez le même mouliste qui faisait les couronnes des BULLIT, BUFFALO, etc....en région parisienne (Alfortville, 94). Il y a eu des blanches, noires et rouges, différemment chargées en billes de verre.
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Message par eric-Z » 02 Mars 2011, 09:16

"Il y a eu des blanches, noires et rouges, différemment chargées en billes de verre."

Salut JM, peux-tu nous expliquer ? Je suppose que ca a avoir avec des considerations de resistance ou d'usure ?
Allez, stp, hop, un petit cours technique sur le moulage si tu as le temps :)

A+
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Message par Bullitwist » 02 Mars 2011, 10:58

Bonjour Eric,

pas de cours technique sur l'injection des matières plastiques ici, pour certaines raisons.

Par contre :

essais : couleur blanche (neutre, de base). A été testé sur mes Land-Jump, à la place de la couronne métal très fine (avis aux possesseurs de Land-Jump et dérivés et autres copies taïwanaises, la couronne 53 dents de mon Twist est adaptable).

pré-série : couleur noire

série : couleur rouge.

Effectivement, la charge supplémentaire apporte une meilleure résistance à l'usure, mais souvent au détriment de la souplesse. Donc, il faut, par tests, trouver le juste milieu, et surtout, pour les roues dentées, avoir une empreinte dans le moule parfaite, et surtout, avec les points d'injections bien placés.
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Message par JJLUX » 02 Mars 2011, 20:55

Bullitwist a écrit : Anecdote pour ces pièces :
c'est là aussi où étaient moulées les couronnes de la PUMA (car concepteurs marseillais, et non Siccom), celles avec le magnifique défaut d'injection qui faisait qu'elles cassaient souvent _tjrs au même endroit_, qui a ensuite équipé les Macho suite au rachat de l'outillage PUMA par Siccom
JMC vous fait le son et JJLUX l'image : un travail d'equipe en quelque sorte

A gauche la couronne PUMA avec erreur de conception du moule . On voit bien le flux de matiere qui rendait fragile la dentition ...

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