Twist 4x4 - Collection de Patrick ( club )

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

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Message par Bullitwist » 24 Fév 2011, 19:41

Pour la version 1, plan pour la réalisation du tube-guide chaine en alu (pour la tranquilité des inquiets :wink: ) :

[img][img]http://img576.imageshack.us/img576/570/ ... ine4x4.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Pour châssis std (si châssis plus long, adapter à la novelle dimension).
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Message par Bullitwist » 24 Fév 2011, 19:48

Pour turboboost,

vue sur le module train AV, pour les porte-fusées :

[img][img]http://img51.imageshack.us/img51/9628/numriser0018u.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

On voit bien les "oreilles" coupées.

Pour adapter un différentiel JMC, juste les quatre trous à percer pour les quatre vis de fixation des deux paliers. Cotes en se basant sur le couple en nylon technique "D", le dernier AR.
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Message par turboboost » 24 Fév 2011, 21:05

merci jmc c'est cool, j'attends de recevoir le nouvel arrivant (dans la fin de semaine), je fais le point mais je pense que la directive est déjà donné...
bien entendu il faut qu'il soit le plus "vintage" possible :mrgreen:

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Message par Bullitwist » 24 Fév 2011, 23:18

Résultats en compétitions Twist 4X4 version 1 :

Ligue 11, pilote Jean LEBRAS :

course amicale St Laurent du Var , février 1985 :

Pôle position et 5 ème en finale (sur terrain glissant et non en herbe)

[img][img]http://img585.imageshack.us/img585/2266 ... er0033.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img][img]http://img684.imageshack.us/img684/9366 ... r0032i.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Petites remarques :

1) à cette époque, pour 71 pilotes, 41 étaient en 4X2 pour seulement 30 en 4X4
2) en 4X2, 7 Twist, dont le vainqueur, sur 10 finalistes (2 Macho et 1 Yankee).
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Message par Bullitwist » 24 Fév 2011, 23:42

Train AV "4X4" (ici adapté sur un châssis de Bullit) :

[img][img]http://img189.imageshack.us/img189/4781/070706011.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/6267/070706003.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Bullitwist » 25 Fév 2011, 13:04

Vue de dessus :

[img][img]http://img263.imageshack.us/img263/8262/070706020.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Vue de face :

[img][img]http://img339.imageshack.us/img339/9431/070706022.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Vue de dessous de l'implantation du module AV 4X4 :

[img][img]http://img826.imageshack.us/img826/9632/070706021.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Rq : les deux trous oblongs en partie basse sont pour le réglage de tension de la chaine.
Dans ce cas-là, pas besoin de protection inférieure de la chaine.
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Message par Bullitwist » 25 Fév 2011, 13:32

Issu de deux années d'études, recherches, améliorations successives en compétitions uniquement à partir du premier 4X4, le Kyosho Land-Jump 81, le Twist a, dès le début, été conçu pour être polyvalent 4X4/4X2 PR (et même 4X2 TR), avec même une possible version 4X4X4 (quatre roues motrices et directrices, facile à faire grâce au train AV identique au train AR).

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de véhicules spéciaux à base de Vintage, grâce aux modules du Twist qui s'emboitent sur deux longerons, il est possible (avec le génie de alf77 par ex. :) ) avec des longerons plus longs, de faire des 6X6 ou même plus.....
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Message par eric-Z » 25 Fév 2011, 13:37

Salut a tous :)

Rien qu'a voir ces photos, j'ai l'impression d'entendre le bruit des moteurs et de sentir a nouveau l'odeur du ricin... Ah la la, c'etait la bonne epoque du buggy ! Le casse-croute saucisson-poussiere, la bonne ambiance et les potes :)

J'avais essaye le Twist de Fred Grossi a la ravelle, un 4x2, la voiture etait scotchee parterre, meme trop precise et directive pour le pilote de Yankee que j'etais - l'habitude de balancer la voiture dans les virages pour qu'elle tourne. J'imagine que le 4x4 devait etre encore plus performant !

Ce 4x4 est simplement magnifique, de par son look et sa conception. Maintenant c'est sur que j'aimerais en savoir un peu plus sur l'histoire du twist 4x4 :)

Ah, au fait, je viens juste de rejoindre le club des heureux possesseurs de twist :fete:

A+
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Message par Bullitwist » 25 Fév 2011, 16:56

Bonjour Eric,

"Ah, au fait, je viens juste de rejoindre le club des heureux possesseurs de twist "

:bravo: En bon état, complet ?

Photos dans un autre topic ?

"Maintenant c'est sur que j'aimerais en savoir un peu plus sur l'histoire du twist 4x4 "

Il y a eu environ une vingtaine de Twist 4X4 V1 complets (presque tous dans le sud uniquement, car c'était là où il y avait le plus de pistes et de courses TT).

Il y a eu des 4X4 V1 et V2 à partir du 4X2 PR, mais aucune idée du nombre (réalisations persos à partir de pièces détachées).

J'ai été le premier pilote en France à oser s'aligner en compétition TT 1/8 th avec un buggy à quatre roues motrices (mai 1981 à ORSAY :"ça ne prendra pas, trop compliqué, trop lourd, etc"...que des encouragements bien sûr :lol: :lol:).

Lorsque la preuve a été faite, un an et demi plus tard, de la supériorité des 4X4, et qu'au GNMARC nous avons décidé de séparer 4X2 des 4X4 (fin 1982, applicable dès la saison 1983), c'est volontairement que j'ai décidé de ne plus continuer dans la voie compétition "4X4", et jouer à fond la carte "4X2 PR only", loisir et compétition, "pour s'amuser sans se ruiner".

Historiquement, je peux dire que si je n'avais pas pris cette décision, en tant que concepteur/constructeur fin 1983, il y a longtemps que le TT 4X2 1/8 th ne serait plus qu'un très lointain souvenir.
Yankee, Siccom (Macho 4X4), MRC (Buxy) s'étaient lancés à fond dans le 4X4, délaissant le 4X2 en compétition, surtout Yankee.
La même chose s'est d'ailleurs passée pour la mode "TRaction avant", où aussi se sont engouffrées toutes les marques étrangères (mais là, la mayonnaise n'a pas pris, sauf pour Yankee, le précurseur avec la meilleure idée).

Ayant conçu le buggy Twist sur une idée de "buggy quatre roues motrices" (voire 4X4X4), j'ai bien sûr eu des demandes par des passionnés et fervents de mes idées qui avaient envie de rouler avec du matériel de bonne qualité et solide (garantie d'un an), qui ne change pas toutes les cinq minutes, tout en étant en contact direct et permanent avec le constructeur.
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Message par TR85 » 25 Fév 2011, 17:32

salut à tous
et des versions loisirs sans diff (comme celui que j'ai rentré) il y en a eu combien ?
disposes tu encore de la pièce ? (diff/pilotes/boîtes radios ?)
faudrait peut être penser à assurer le SAV :lol: :lol: :lol:
a+ tof
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Message par eric-Z » 25 Fév 2011, 21:05

Salut JMC

Merci pour le recit; c'est super de pourvoir connaitre "de l'interieur" l'hitoire des marques qui nous ont fait rever :). Vraiment, ca serait bien que tu nous sorte ce livre dont tu avais parlé il y a quelques temps.

Je n'ai pas voulu interferer avec ce post, j'ai donc mis les photos du nouvel arrivant dans un post dedie "un Twist !". J'espere avoir les commentaires et les conseils des specialistes de la marque... et de son createur !!!! :)

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=21628

A+
eric

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Message par Bullitwist » 28 Fév 2011, 13:26

Bonjour Paul,

"Par contre, question qui me tarabuste quant aux anciennes... pourquoi tant d'amortisseurs a l'envers (avec le piston dans les bulles?)"

hier, là où nous faisions joujou avec des HPI Hellfire, Savage, et Baja, dans une grande carrière, pas mal de quads récents qui jouaient avec nous : et bien, attiré par leurs combinés, constat = tous comme les anciennes, les pistons en bas :o .

Pas sûr que la disposition des combinés de nos buggies R/C modernes soit mieux qu'avant (comme tout le monde copie sur tout le monde sans trop se poser de questions sur de tels points, question de mode) :?: .

En tous cas, sur ce 4X4, et aussi le 4X2 PR, les combinés dans cette position ont tjrs très bien fonctionné (et avec aucun pb même dans une course de 24 heures non stop).
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Message par TR85 » 28 Fév 2011, 13:29

JMC : mp envoyé
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Message par Lonestar » 01 Mars 2011, 15:13

Bullitwist a écrit :Bonjour Paul,

"Par contre, question qui me tarabuste quant aux anciennes... pourquoi tant d'amortisseurs a l'envers (avec le piston dans les bulles?)"

hier, là où nous faisions joujou avec des HPI Hellfire, Savage, et Baja, dans une grande carrière, pas mal de quads récents qui jouaient avec nous : et bien, attiré par leurs combinés, constat = tous comme les anciennes, les pistons en bas :o .

Pas sûr que la disposition des combinés de nos buggies R/C modernes soit mieux qu'avant (comme tout le monde copie sur tout le monde sans trop se poser de questions sur de tels points, question de mode) :?: .

En tous cas, sur ce 4X4, et aussi le 4X2 PR, les combinés dans cette position ont tjrs très bien fonctionné (et avec aucun pb même dans une course de 24 heures non stop).
Haaaa on y arrive enfin :lol:

Bon JMC, alors - pourquoi? etancheite? CG? Masses non suspendues (quoique ce soit discutable dans ce cas)? Un peu tout ca a la fois?

A bientot!

Paul

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Message par Bullitwist » 01 Mars 2011, 19:10

C'est sûr que pour la course à l'abaissement du CdG, le corps des 4 amortisseurs en partie basse, c'est mieux.

Ensuite, les tiges sont moins exposées aux chocs au ras du sol, à la boue, à la poussière (curieux, mes caches-tiges non jamais été recopiés ou améliorés _matière plastique au lieu d'AU4G_).
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Message par eric-Z » 03 Mars 2011, 13:49

Bullitwist a écrit :C'est sûr que pour la course à l'abaissement du CdG, le corps des 4 amortisseurs en partie basse, c'est mieux.

Ensuite, les tiges sont moins exposées aux chocs au ras du sol, à la boue, à la poussière (curieux, mes caches-tiges non jamais été recopiés ou améliorés _matière plastique au lieu d'AU4G_).
Ah ah, interessant :) On en avait discute sur un autre post, et je m'etais hazarde a faire l'hypothese que cela joue aussi sur l'effet de l'amortisseur en elongation ou en compression maximale (bulle d'air en bas ou bulle d'air en haut). Bon l'explication est plus simple donc :)

A+
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