TWIST 4X2 PR version Loisir RTR 1986

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Message par Bullitwist » 14 Jan 2011, 16:53

Pour complèter le musée virtuel avec des photos concepteur/constructeur :

[img][img]http://img254.imageshack.us/img254/5739 ... er0047.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][img]http://img717.imageshack.us/img717/3648 ... er0048.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


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Message par Bullitwist » 14 Jan 2011, 16:57

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Message par Bullitwist » 14 Jan 2011, 17:01

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Message par le.pat » 14 Jan 2011, 19:49

:)

Salut JMC,

L'accord court de l'échappement, c'était voulu :?:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par Bullitwist » 14 Jan 2011, 22:45

Accord de quoi ?

Non, pas du tout :lol: .

On faisait avec ce qu'on avait (là c'est du pot Techno racing "bidon" de 1985), le principal étant que ce pot soit protégé des chocs, donc intégré dans la carrosserie tubulaire protectrice.

Moins on freine les gaz d'échappement, mieux le moteur respire.

C'était la bonne époque où on ne nous emmerdait pas avec ces fameux pots "homologués" (que du business ces "homologations EFFRA" :x ).

Rappel : version "Loisir" (mais de la super qualité quand même).
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Message par twister34 » 15 Jan 2011, 11:37

Bonjour JMC,
Quels sont les différences entre le modèle loisir et le modèle compétition ?
Est il possible de savoir pourquoi avez vous choisi le nom "Twist" ?
merci
Christophe

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Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 11:53

Bonjour twister34, et bonne année 2011.

"Est il possible de savoir pourquoi avez vous choisi le nom "Twist" ? ".

Ca a été mon surnom en Lycée Technique depuis 1962, étant à l'époque déjà un grand fan de Johnny, Eddy, Dick et un très bon "twister", LA danse de cette année-là.

Ce surnom m'est resté quand je suis rentré aux Arts et Métiers (car les gars des Arts _les fameux "gadz'arts"_ ont tous un surnom).

D'ailleurs, pour le logo du nom Twist, pour ceux qui connaissent les maths, le "S" est symbolisé par une intégrale (sur laquelle apparait parfois ma promo 67 _ 71 : 3 années à Aix en Pce (67, 68 et 69) et une année à Paris (70/71).

Ensuite, concernant le produit lui-même, rien de tel qu'un nom commençant par "T" et finissant par "T", comme...... "Tous Terrains".

Le nom est court, facile à retenir, et de plus "international".

L'intégrale représentant le "S", tu peux la voir sur ma première demie-page de pub, photo du prototype de 1983 : sur le pare-chocs avant :

[img][img]http://img13.imageshack.us/img13/253/pubproto1.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Précision : ce pare-chocs était en polycarbonate. C'est le modèle que j'avais élaboré pour améliorer le Land-Jump Kyosho (kit JMC racing, de 1981/82).

L'intégrale est encore sur cette photo :

[img][img]http://img808.imageshack.us/img808/1606 ... rs1985.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 15:11

"Quels sont les différences entre le modèle loisir et le modèle compétition ?"

Voici la specification technique (1985) du kit haut de gamme, appelé "International" :

[img][img]http://img703.imageshack.us/img703/9913 ... r0001t.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 15:42

Et voici une publicité incitant à la comparaison avec les autres buggies sur le marché début 1985 : 18 raisons pour faire la différence.

Basée sur le kit "Expert" (entre le "Loisir" et l'"International"), et ses options, dont certaines d'origine dans le kit "International" :

[img][img]http://img33.imageshack.us/img33/4062/n ... 0002ih.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par turboboost » 15 Jan 2011, 18:41

ça restera toujours mon tt préféré...et le premier que j'ai souvenir d'avoir vu tourner... :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 19:00

Merci turboboost,

c'est sympa :ok: .

Mais c'était où et quand ?
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Message par fg » 15 Jan 2011, 20:28

J'aimais beaucoup ce tout terrain,un jour j'aurai le mien.

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Message par denislamalice » 15 Jan 2011, 21:18

Je reconnais que c'est une bien belle voiture et en plus réaliste comme elles devraient être !
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Message par turboboost » 15 Jan 2011, 22:15

Bullitwist a écrit :Merci turboboost,

c'est sympa :ok: .

Mais c'était où et quand ?

c'était à athis mons (91) en fin d'été 85 ou 86, la rue ou j'habitais été en sens unique dû à des travaux et il fallait donc faire un détour, c'était un samedi j'étais avec mes parents, une dizaine de gars s'étaient improvisés une petite course dans un champ de blé tout juste fauché...et c'est de là que tout est parti...il y avait un twist, un buxy, un bullit et je ne me souviens plus du reste...
quelques temps après, un dimanche, au hasard d'une balade familliale nous sommes tombés sur une course au centre d'un village...je me souviens des twist, de yankee et d'un bullit à vendre dans les stands...
et j'ai dû attendre 2008 pour avoir mon premier twist, si un jour je dois gardé qu'un tt, ça sera celui là...

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Message par twister34 » 16 Jan 2011, 09:22

Bonjour JMC, je vous remercie et vous présente également tous me voeux.
Il est inscrit ci-dessus que les protections laterales sont en polycarbonate de 2mm, est il possible pour un particulier de travailler cette matière ?

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Message par Bullitwist » 16 Jan 2011, 11:12

b]Il est inscrit ci-dessus que les protections laterales sont en polycarbonate de 2mm, est il possible pour un particulier de travailler cette matière ?[/b]"

Oui, bien sûr.

Mais le résultat ne sera pas aussi bon à tous les coups comme seul un professionnel, bien équipé et compétent, peut le faire, surtout pour du 2 mm d'épaisseur.

Mes pièces prototypes ont tjrs été faites à la main, avec les moyens du bord_et avec des rebuts :( _ mais ensuite, pour la série : sous-traitance à des spécialistes.

Cette remarque est aussi valable pour le pare-chocs av en polycarbonate que j'ai commercialisé pour mon kit d'amélioration compétition du 4X4 Land Jump Kyosho.
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Message par Bullitwist » 16 Jan 2011, 11:16

Voici ce fameux pare-chocs/carénage av :

[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/9218/numriser0030z.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][img]http://img26.imageshack.us/img26/3493/numriser0031.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


Je peux te dire que pour avoir cette forme arrondie sans bulle d'air ni déformation, si tu n'as pas une étuve, ce n'est pas évident.

Par contre, incassable, et on voit ce qui se passe dessous.
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Message par twister34 » 16 Jan 2011, 11:30

En fait je me posai la question de savoir comment on faisait pour plier cette matière, peut être avec un décapeur thermique ???? ?
Je viens de récupérer un twist un peu bricolé et pas complet et je commence à faire l'inventaire des pièces que je risque d'avoir besoin pour sa restauration (parechoc, protection latérale etc..)
Les pièces détachées étant quasi introuvable, il faut bien se résigner à faire de la reproduction.
Après des années de recherche, voici une photo de la bête arrivée cette semaine :) :)

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Message par twister34 » 16 Jan 2011, 11:48

Gros plan sur le train avant et la barre anti-roulis, une option JMC ?, j'en doute de même que j'ai un doute sur la position des amortisseurs et leurs fixations, quand au parechoc en metal ???. :lol: :lol:
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Message par lehornetvosgien » 16 Jan 2011, 13:50

:bravo: tu as déniché un bel exemplaire
avec un peu de pièces détachées en plus :ok:
ça commence à manquer dans ma collection...un twist
faudrait que je mette en chasse :mrgreen:
je l'aurai un jour...je l'aurai...

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vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Bullitwist » 16 Jan 2011, 14:24

Ah ouais, quand même 8O

Pare-chocs av en métal : idéal pour blesser qq'un :evil: .

Barre anti-roulis av : bricolage du (ou des) proprio, mais pourquoi pas s'il s'est fait plaisir.

Pour le montage des combinés avant, j'avais donné des plans des pièces pour faire cette addaptation à la mode un moment.

Cette roue dentée en plastique noir et son entraineur alu ne sont pas ceux du Twist (puisque l'astuce, c'était d'avoir une seule clé à pipe de 17 sur plats pour serrer les quatre roues ET cette roue dentée _que l'on pouvait ainsi changer en qques secondes, même moteur en marche au ralenti_).

Tu peux utiliser un décapeur thermique, mais risque fort d'apparition de bulles d'air, et attention à avoir une répartition uniforme de la chaleur (pas évident de trouver la température exacte à 10 °C près).

Déjà un démontage complet et un bon nettoyage.
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Message par Bullitwist » 16 Jan 2011, 14:29

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Message par twister34 » 17 Jan 2011, 11:40

lehornetvosgien a écrit ::bravo: tu as déniché un bel exemplaire
avec un peu de pièces détachées en plus :ok:
ça commence à manquer dans ma collection...un twist
faudrait que je mette en chasse :mrgreen:
je l'aurai un jour...je l'aurai...

Salut hornet,
Pour info je suis tombé dessus un peu par hasard (mot clef) :wink:
L'annonce etait sur le site depuis la veille, j'ai contacté le vendeur sans conviction et à ma grande surprise celui-ci ( le twist par le vendeur :) )etait toujours en vente.
je me suis même permis le luxe de négocier un peu le prix déjà très très bas, si si :oops:
Paradoxalement, c'est l'auto de ma collec que j'ai mis le plus de temps à me procurer et c'est celle que j'ai payé le moins cher, comme quoi avec un peu de patience et de dextérité :ok:
Effectivement, il y a quelques pièces détachées mais souvent en très mauvais états, commes les deux couronnes sur lesquelles ils manquent quelques dents :( mais bon...comme l'a souligné JMC, je pense que dans un premier temps, un bon nettoyage s'impose et permettra d'y voir un peu plus clair.
J'ouvrirai un nouveau post dès que je commencerai sa restauration afin de ne plus envahir celui-ci.

JMC, je vous remercie pour toutes ces photos (j'ai l'impression que le modèle présenté ne possède pas d'amortisseurs AV ) :wink:

Merci pour tout
Bonne journée
Christophe

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Message par lehornetvosgien » 17 Jan 2011, 13:27

tout vient à point...à qui sait attendre :ok:
je ne me décourage pas et j'en trouverai un...un jour...sur un vide grenier pour peau de balle :lol:
fais nous un beau sujet
c'est toujours agréable de voir une belle resurection :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Bullitwist » 17 Jan 2011, 13:32

"j'ai l'impression que le modèle présenté ne possède pas d'amortisseurs AV "

Exact, ces photos datent de sept 1984, donc avant que je ne commercialise mes propres amortisseurs à volume constant.

Dès 1985, le modèle "Loisir" était livré avec, pour l'avant, des faux amortisseurs.
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Message par a4roues » 17 Jan 2011, 13:46

J'ai l'impression qu'il manque des dents sur tes couronnes d'origine non?
Pour ma part, j'avais vu la PA... mais je suis déjà équipé avec les Twists que j'ai utilisés à l'époque (et les TT ça prend plus de place que les pistardes sur les étagères :oops: ).

Les pièces sont difficiles à trouver mais il en reste toujours qui trainent à droite, à gauche ou ... dans ma poche (contact en MP) :wink:

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Message par twister34 » 17 Jan 2011, 15:59

Bullitwist a écrit :Pour t'inspirer......



[img][img]http://img828.imageshack.us/img828/9520 ... 84nbn1.jpg[/img]
J'aime beaucoup celui-ci, on dirait un twist hotrod :ok:
Je vais peut être m'en inspirer :wink:

Slt a4roues, oui, les couronnes d'origines sont HS.
je te contacte ulterieurement par mp :wink:

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Message par a4roues » 17 Jan 2011, 16:22

Bref, JMC ta voiture c'était la meilleure! La honte à ces inesthétiques TR à l'époque qui sont venus nous bouffer les pistes avec leur bruit crécelle :lol:

Pascal


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