Super TWIST (4X2 PR)

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Super TWIST (4X2 PR)

Message par Bullitwist » 15 Nov 2010, 16:39

Bonsoir,

voilà à quoi aurait dû ressembler l'évolution du châssis du vrai TWIST 4X2 PR après 1988 :

triangles plus longs et parties av et ar rétrécies en largeur (cellules plus étroites) :

[img][img]http://img138.imageshack.us/img138/9703/photo013cf.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Rabbit31 » 15 Nov 2010, 17:02

Très joli et toujours la même simplicité :ok:

Par contre je comprend pas le systeme de commande du frein (sûrement trop simple pour mon esprit tordu :lol: )

:wink:
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Message par Bullitwist » 15 Nov 2010, 19:21

Bonsoir rabbit31,

il y a deux cames, et c'est un système d'équilibrage pour pression identique de chaque côté (pas nécessaire, mais plaisir de concevoir et réaliser d'un professeur de micro-mécanique du Lycée Professionnel de Loudun :) ).

Et pour la réalisation des longerons du châssis, pas si simple que ça (mais c'est du costaud) :

[img][img]http://img263.imageshack.us/img263/3999/photo019w.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par turboboost » 15 Nov 2010, 20:02

il est très joli :bravo:
encore en ta possession?

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Message par Rabbit31 » 15 Nov 2010, 20:42

Bullitwist a écrit :Bonsoir rabbit31,

il y a deux cames, et c'est un système d'équilibrage pour pression identique de chaque côté
Bah voilà, avec les bonnes explications je comprend mieux :bravo:

:wink:
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Message par Bullitwist » 16 Nov 2010, 10:47

turboboost a écrit :il est très joli :bravo:
encore en ta possession?
Bonjour turboboost,

il n'a jamais été en ma possession, mais conçu et réalisé selon mes idées directrices, à distance, grâce à l'excellente collaboration avec un membre très dévoué de l'Education Nationale (son Ministre habitait dans la même ville et c'est lui qui a inauguré la piste TT de Loudun, aux commandes de mon TWIST perso, avril 1987).

Carrosserie utilisée : ........celle du BULLIT :lol:
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Message par Bullitwist » 16 Nov 2010, 10:56

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Message par bullit_109 » 17 Nov 2010, 10:08

Slt JMC,

Alors pièce unique ? donc introuvable pour le commun des mortels, déjà que ces prédecesseurs sont rares...! celui là est le Saint Graal pour un amoureux de TWIST... :ok:
Dommage qu'il n'y est pas eu ne serait -ce qu'une petite série, il est magnifique. :o
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Message par Pitchoune » 17 Nov 2010, 13:43

bullit_109 a écrit :Slt JMC,

Alors pièce unique ? donc introuvable pour le commun des mortels, déjà que ces prédecesseurs sont rares...! celui là est le Saint Graal pour un amoureux de TWIST... :ok:
Dommage qu'il n'y est pas eu ne serait -ce qu'une petite série, il est magnifique. :o
+1, :wink:

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Message par Bullitwist » 17 Nov 2010, 16:13

Bonsoir,

il y a peut-être eu des élèves de cette époque qui ont pu s'en faire un sous l'oeil bienveillant de ce professeur ? Pendant un moment, au club de Loudun, il y avait beaucoup de TWIST 4X2 PR :D .

Tout au moins pour ce qui caractérise les idées de base du vrai TWIST 4X2 PR, c à d cellules compactes et facilement démontables, identiques à l'avant et à l'arrière, tous les 8 triangles sur rotules, châssis poutre à deux longerons, moteur transversal + transmission secondaire par chaine (sans carter inutile), et ce qui ne se voit pas, c à d le célèbre différentiel garanti un an.

Ce châssis est un peu à rapprocher de la version réalisée par Cerboni, Grossi et Taravel ("U" usiné rapporté entre les deux longerons, mais resté au stade que pour l'ar).
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Message par alf77 » 17 Nov 2010, 19:02

hello
belle evolution du twist,mais il a perdu le principale :( la carro tubulaire en inox. le concepte de base a aussi été modifier puisque les triangles ne sont plus identique. le travail d'usinage est tres propre :ok: ce serait interessant de savoir si plusieurs repliques ont existées.
a+
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Message par Bullitwist » 18 Nov 2010, 11:13

Bonjour alf77,

"les triangles ne sont plus identique"

Tiens, qu'est-ce qui te fait écrire ça :?:

Car justement, pour ce professeur de micromécanique, c'était un exemple de réalisation en petite série de 8 pièces, avec un seul modèle (solution la plus économique et la plus valable pour la maintenance).

Bon, aussi, il n'y a plus la boite radio :( (implantation libre du réservoir, et de l'ensemble de réception).

Mais la carrosserie tubulaire en inox peut tjrs s'adapter.

Dommage qu'il n'y ait plus de marché pour le TT 4X2 et que je ne suis plus motivé, mais un modèle simple comme cela, produit en Chine,..........
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Message par alf77 » 18 Nov 2010, 12:38

ce qui me fait dire que les triangles ne sont plus identique,c'est que sur la photo les modeles superieurs semblent plus court,la lumiere ou est vissée la rotule est aussi plus courte. donc il y a deux longueurs de triangles.
a+
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Message par Bullitwist » 18 Nov 2010, 14:36

Exact alf,

cela vient du fait que sur ce modèle en photo, l'implantation supérieure des axes d'articulation a été modifiée.
J'avais d'autres photos avec l'implantation normale (en rectangle et non en trapèze), avec 8 triangles identiques

De toutes façons, il n'y a qu'une variable qui change, la longueur.
Et sur machine à commande numérique, ce n'est pas un pb pour faire deux séries, courts et longs.

Et ceux-là, m'étonnerait qu'on arrive à les casser, les rotules en matière plastique jouant le rôle de fusibles.

C'est tjrs mieux que d'avoir des pièces spécifiques pour l'av et l'ar.
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Message par vintagerccar » 18 Nov 2010, 20:52

Bonsoir à tous,
Une voiture mythique restera immortelle à tout jamais :bravo: .
@+
Emmanuel
J'ai laissé tombé le 4*2 propulsion après seulement avoir roulé avec le Twist JCA(voiture fiable et facile à piloter).
Je m'y remets de suite si le Twist JMC est de nouveau produit :ok: .
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Message par Bullitwist » 20 Nov 2010, 11:47

Merci vintagerccar :D .

Petite remarque :

Il n'a existé qu'un seul et vrai TWIST, celui que tu considères comme une voiture mythique, mais qui ne sera plus jamais produit :cry: .
Dernière édition par Bullitwist le 21 Nov 2010, 10:50, édité 1 fois.
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Message par Bullitwist » 20 Nov 2010, 15:27

Voilà l'idée de base de cette évolution mort-née :

[img][img]http://img222.imageshack.us/img222/6985 ... er0064.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Uniquement avec des pièces du TWIST, rapportées sur une évolution du châssis poutre de base.
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Message par vintagerccar » 21 Nov 2010, 10:03

Bonjour,
En effet seul le Twist JMC est l'original mais je voulais dire mon plaisir d'avoir roulé avec le Twist JCA (qui a été grandement inspiré par le Twist JMC).
bon dimanche
Emmanuel
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Message par fg » 22 Nov 2010, 13:25

J'ai pas eu la chance de rouler sur cette auto ,mais j'aimais beaucoup le twist .
Dans ma ligue j'avais la famille Masson et J Luc Lehoux qui roulait dessus.
Mais un jour j'arriverais à en trouver un.

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Message par Rabbit31 » 22 Nov 2010, 13:40

fg a écrit :J'ai pas eu la chance de rouler sur cette auto ,mais j'aimais beaucoup le twist .
Dans ma ligue j'avais la famille Masson et J Luc Lehoux qui roulait dessus.
Mais un jour j'arriverais à en trouver un.
Je l'aurai un jour...Je l'aurai :mrgreen:

:wink:
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Message par Bullitwist » 22 Nov 2010, 16:26

fg a écrit :J'ai pas eu la chance de rouler sur cette auto ,mais j'aimais beaucoup le twist .
Dans ma ligue j'avais la famille Masson et J Luc Lehoux qui roulait dessus.
Mais un jour j'arriverais à en trouver un.
Et dire que j'ai habité un an à Noisy le Grand _1989/90_, et on ne s'est pas rencontrés (j'ai fait qques courses TT 1/8 th en Ligue 1, saison 1989 : je me souviens avoir gagné, en 4X2 PR, la première course, à deux pas de Noisy :D ). Très souvent, les soirs de semaine, j'étais chez Chrono-Racing Montreuil, puis La Défense, à l'époque où débutait un petit jeune _bien aidé par son mécano de papa_ qui promettait pour l'avenir :lol: .
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Message par Bullitwist » 22 Nov 2010, 19:22

Capitaine_Caverne a écrit :En milieu de semaine ou le vendredi soir. :mrgreen:
Pour le petit jeune, je crois qu'il doit être bien content depuis quelques jours. Car après la piste, le TT, même s'il n'était pas aux manches. :ok:
A cette époque lointaine, il débutait en TT :D .
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Message par fg » 23 Nov 2010, 09:35

C'est franchement dommage qu'on a pu se voir .
Mais je me rappelle bien de toi J Michel en 1989, tu étais avec Gilibert qui lui aussi roulait sur un twist
Mais j'ai arrêter fin 1990 pour faire de la grosse échelle ,je suis revenu dans le milieu du tt 1/8 que depuis deux ans.
J Luc habitait à cotès de chez moi.
Je me rappelle bien des début de Bertin ,on lui avait régler son os avec Luc Durand sur la piste de mon-treuil que tu as du connaître Éric.


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