Histoire de la "voiture du peuple" du Tout Terrain
Modérateur : Retronews
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Histoire de la "voiture du peuple" du Tout Terrain
......par son inventeur :
Préambule :
Extrait d'un article écrit par Olivier Moulin, dans Automodélisme n° 11, décembre 1984, page 32 :
Préambule :
Extrait d'un article écrit par Olivier Moulin, dans Automodélisme n° 11, décembre 1984, page 32 :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Photo du 1er prototype, début août 1979, à Martigues (soit seulement 2 mois avant le 1er Championnat de France TT à Dijon).
Le trait rouge représente l'idée de carrosserie tubulaire qui était en projet.
Pour des questions de temps, j'ai opté pour une reproduction de carro de buggy Micro-Racing, mais en fibre de verre, au lieu d'ABS ou polycarbonate.
Deux exemplaires ont été réalisés :
un de couleur blanche et l'autre noir, grâce à l'aide de gens du club de Châteauneuf les Martigues.
Le seul arceau, en càp de diam. 4, qui a été conservé sur le Bullit commercialisé est le transversal central, qui protège intérieurement la carrosserie "Bugster".
Le trait rouge représente l'idée de carrosserie tubulaire qui était en projet.
Pour des questions de temps, j'ai opté pour une reproduction de carro de buggy Micro-Racing, mais en fibre de verre, au lieu d'ABS ou polycarbonate.
Deux exemplaires ont été réalisés :
un de couleur blanche et l'autre noir, grâce à l'aide de gens du club de Châteauneuf les Martigues.
Le seul arceau, en càp de diam. 4, qui a été conservé sur le Bullit commercialisé est le transversal central, qui protège intérieurement la carrosserie "Bugster".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Ceux qui savent ne peuvent pas dire le contraire .pbalpha83 a écrit :on peut dire que la carrosserie du buggy Micro Racing a fait des émules ! je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle a aussi servi de base au 1er Buggy Yankee : à quelques détails près, les deux se superposent exactement !!
Mais la carro du Micro-racing au 1/9 ne ressemble-t-elle pas à la carro du "Dune-Buggy Cox" au 1/12 ?
De toutes façons, ce n'est que la reproduction à l'échelle de voitures ayant existé, la base du modélisme auto (enfin, c'était comme cela à l'époque ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Histoire personnelle : sûr, mais surtout l'histoire du développement de la voiture R/C TT 1/8 thermique .garros a écrit :pour le bullit ,une question me trote dans la téte ,pourquoi ne la tu pas produit toi méme ? et ton histoire personnelle aurait été différente !
Déjà, en octobre 1979, qd tu vas voir ton banquier (qui te connais déjà depuis 9 ans) pour financer un tel projet (même avec déjà un 1er titre de vice-champion de France TT, obtenu avec une voiture finie sur le circuit ), il te répond :
"Mais vous croyez que ça va se vendre "ça" ?"
"Et en plus vous estimez que pour que ça soit rentable vous devrez en fabriquer 1000 par mois, alors que le meilleur de vos concurrents français arrive à peine à 100 par mois ?"
"Vous êtes un peu fou, jeune homme, redescendez sur terre !"
Rajoutes à cela le vol de mes 2 prototypes complets (entièrement faits main, et pratiquement sans plan) et tout mon matériel de modélisme contenu dans ma fourgonnette qui était garrée dans le parking en sous-sol du Novotel de Bagnolet (j'étais le 1er responsable EFRA du TT , et nous étions en réunion EFRA, novembre 1979).
Qu'est-ce que tu aurais fait, avec juste les yeux pour pleurer ?
Dernière édition par Bullitwist le 26 Juin 2009, 12:11, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
ta quete au salon .pour trouver le fabricant du bullit ,parceque la la démarche est originale
Je ne sais pas qui a pu te raconter cela, mais je crois qu'il doit y avoir des confusions, de lieu et de temps
Au Salon du Jouet de Paris (février 1980), j'ai bien fait le "pitre" avec un "Bullit" 1/12 électrique dans les allées pour rameuter des clients vers le stand MRC pour leur présenter le (faux, mais ils ne s'en apercevaient pas ) futur Bullit, mais je bossais (beaucoup !) déjà avec MRC depuis début janvier 1980.
Ca a marché, car il y avait déjà une bonne centaine de commandes, rien qu'avec du bon barattin convaiquant.
Je ne sais pas qui a pu te raconter cela, mais je crois qu'il doit y avoir des confusions, de lieu et de temps
Au Salon du Jouet de Paris (février 1980), j'ai bien fait le "pitre" avec un "Bullit" 1/12 électrique dans les allées pour rameuter des clients vers le stand MRC pour leur présenter le (faux, mais ils ne s'en apercevaient pas ) futur Bullit, mais je bossais (beaucoup !) déjà avec MRC depuis début janvier 1980.
Ca a marché, car il y avait déjà une bonne centaine de commandes, rien qu'avec du bon barattin convaiquant.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
hello
post interssant faudrat bien un jour regrouper toutes les petites et grandes histoire de la rc française dans un grand livre car en france beaucoup de choses ont étées faites pour ce loisir,des supers modeles est de nombreuse innovations. jmc et bien d'autre en ont ecrit l'histoire,il ne faut pas oublier.
a+
alain
post interssant faudrat bien un jour regrouper toutes les petites et grandes histoire de la rc française dans un grand livre car en france beaucoup de choses ont étées faites pour ce loisir,des supers modeles est de nombreuse innovations. jmc et bien d'autre en ont ecrit l'histoire,il ne faut pas oublier.
a+
alain
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Aucune moquerie prise en compte pour moi, surtout venant de ta part .garros a écrit :je tiens cette histoire de Monsieur auzmery de tours détaillant super sympa .mais il n y a aucune moquerie la dedans ,a un moment ,il a bien fallu que tu rencontres les boss de mrc .
Je pense qu'Auzémery, comme beaucoup d'autres, ne sait pas réellement ce qui s'est passé entre le CF TT 1979 et début janvier 1980, au sujet de mes activités, déplacements et contacts (par exemple représentant Yankee pour le sud de la France, si, si !!!).
Je connaissais bien Patrick Rigot et Yvon Renaud depuis la course de Narbonne, août 1977. Ils se déplacaient très souvent sur les circuits de France avec leur petite remorque pleine de matos neuf.
Nous avons tjrs été en très bonnes relations, d'une part par le côté Fédé _j'étais président de club et organisateur de courses_, et d'autre part par leur activité commerciale (j'étais client chez eux par correspondance, car au début de leur activité, ils faisaient la vente en direct uniquement par les clubs).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
-
- Ligue
- Messages : 120
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Dernière édition par lolorabbit le 27 Juin 2009, 18:30, édité 1 fois.
Ca fait un choc de trainer sur ce forum et de retrouver Jean-Michel Claudel. Ca alors, ca me ramene euh.... 26 ans en arriere je crois, ou un peu moins, du temps ou Mister Bossi etait top pilote de la marque.. eh eh. Tiens ca fait rudement plaisir. Je te salue Jean-Michel... oui a l'epoque je te tutoyais mais peut-etre tu ne te rappelles plus de moi , je faisais partie de ces passionnés.
Je me souviens aussi d'un certain Covin (et son fils) qui faisait du cousu main.... Les premieres courses a Salon. Le tout premier club de TT a Marseille, une toute petite piste sur un promontoire.. au moin 50m de developpé, puis le premier circuit a la Ravelle, puis le deuxieme.
Ah oui, le twist ca marchait fort ! tellement qu'il etait impossible d'en trouver un d'occaz pour mes finances tres serrees a l'epoque. Alors je me suis rabattu sur un cross-racer, puis un macho de siccom (quelle horreur ce truc), puis un yankee TR, puis un yankee 4x2.
Et puis il y a eu le twist traction avant aussi non ? D'ailleurs je crois me souvenir que l'ingenieur en chef n'aimait pas trop le look....
Ca fait bien plaisir tiens !
Eric Zekri.
Je me souviens aussi d'un certain Covin (et son fils) qui faisait du cousu main.... Les premieres courses a Salon. Le tout premier club de TT a Marseille, une toute petite piste sur un promontoire.. au moin 50m de developpé, puis le premier circuit a la Ravelle, puis le deuxieme.
Ah oui, le twist ca marchait fort ! tellement qu'il etait impossible d'en trouver un d'occaz pour mes finances tres serrees a l'epoque. Alors je me suis rabattu sur un cross-racer, puis un macho de siccom (quelle horreur ce truc), puis un yankee TR, puis un yankee 4x2.
Et puis il y a eu le twist traction avant aussi non ? D'ailleurs je crois me souvenir que l'ingenieur en chef n'aimait pas trop le look....
Ca fait bien plaisir tiens !
Eric Zekri.
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonsoir Eric,
merci bien pour ce vintage "26 ans en arrière" .
Pour rafraichir tes souvenirs :
les "Covin", père etfils, tjrs en train de se chamailler , c'est "Cauvin" ,
et pour "Mister Bossi", c'est "Frédéric Grossi", dit Fred !
Il y a eu aussi Patrick Blanc, multiple Champion de France, dans divers catégories de courses de voitures R/C.
Le Président du MACM, Daniel Cristol, nous a quittés il y a maintenant 3 ans .
Plus de nouvelles de Mr Moret (qui a tragiquement perdu son fils ).
Le MACM a été très actif pour le développement des courses TT 1/8 th dans la Ligue 10, surtout qd Daniel était le Président de la Ligue et avec moi au Comité Directeur de la Fédé.
Au plasir de te retrouver sur un circuit .
merci bien pour ce vintage "26 ans en arrière" .
Pour rafraichir tes souvenirs :
les "Covin", père etfils, tjrs en train de se chamailler , c'est "Cauvin" ,
et pour "Mister Bossi", c'est "Frédéric Grossi", dit Fred !
Il y a eu aussi Patrick Blanc, multiple Champion de France, dans divers catégories de courses de voitures R/C.
Le Président du MACM, Daniel Cristol, nous a quittés il y a maintenant 3 ans .
Plus de nouvelles de Mr Moret (qui a tragiquement perdu son fils ).
Le MACM a été très actif pour le développement des courses TT 1/8 th dans la Ligue 10, surtout qd Daniel était le Président de la Ligue et avec moi au Comité Directeur de la Fédé.
Au plasir de te retrouver sur un circuit .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Merci JM tu as bien meielleure memoire que moi il me semble ! desole pour avoir un peu ecorne quelques noms.
Oui il s'agissait bien de Fred Grossi quelle honte ! et dire que c'est grace a ses conseils que j'ai fait mes premieres bonnes places en course... Je me souviens tres bien ! il est venu me voir un jour et m'a dit d'arreter de rentrer comme un bourrin dans les virages (erreur du debutant type)...et d'essayer de bien coller l'interieur du virage. Ca a tout changé pour moi, des lors je faisais 3ieme en regionale a St Laurent du Var avec 1 tour de penalite dans la vue pour une erreur de mon mecano qui avait mis un pied dans la zone de ravitaillement.. puis les courses de ligues qui se sont enchainees avec des finales regulieres. Merci Fred si tu nous lis !
Fred m'avait fait essayer son twist. Ca braquait tellement fort et ca collait tellement a la route que j'avais des problemes !
Effectivement, Cauvin, pere et fils, a parfois se disputer ! Le pere avait commence avec un Romax, c'etait du temps du cross-racer ca... et puis il s'etait monte son proto qui ressemblait un peu a une certain twist de l'epoque le "tango l'avait-il appele".
Patrick c'etait un chouette pilote quand meme, il m'a aidé, comme ca, pendant une course alors que je peinais (le mot est faible) avec cette @#!gr... de macho de siccom. Il a fait ce qu'il a pu !
C'est vrai qu'a l'epoque on (moi compris) n'hesitait pas a aider meme durant les compet' ! Je me revois a regler le Romax de Cauvin a Salon, puis il fait un meilleur temps que moi... bigre ! mais c'etait de bon coeur, on rigolait bien !
Je suis desole d'apprendre ca pour Daniel et Mr Moret. Daniel c'etait vraiment un mec bien, on en a fait des courses avec lui; les premieres a Salon quand il avait son Land Jump ! Et oui...
Et puis Mr Moret aussi, je me souviens des debuts du fiston, de la sceance de preparation du macho dans son atelier a marseille. C'est triste.
Et puis il y avait aussi Avon, pere et fils ! avec leur proto fait 100% main qui marchait du tonnerre, une carro Cox bleue !
Ca en fait des souvenirs !
Ah je donnerais beaucoup pour piloter une de nos bagnoles de cette epoque. Dommage j'ai du revendre au fur et a mesure parce que je n'avais pas le budget.
Au plaisir de te revoir aussi au detour d'une piste ! Bon pied bon oeil ! Maintenant je suis en Hollande, je travaille dans le spatial... ca change, je continue un peu le TT mais c'est pas aussi fun qu'avant !
Et toi que deviens-tu ?
Amities
Eric
Oui il s'agissait bien de Fred Grossi quelle honte ! et dire que c'est grace a ses conseils que j'ai fait mes premieres bonnes places en course... Je me souviens tres bien ! il est venu me voir un jour et m'a dit d'arreter de rentrer comme un bourrin dans les virages (erreur du debutant type)...et d'essayer de bien coller l'interieur du virage. Ca a tout changé pour moi, des lors je faisais 3ieme en regionale a St Laurent du Var avec 1 tour de penalite dans la vue pour une erreur de mon mecano qui avait mis un pied dans la zone de ravitaillement.. puis les courses de ligues qui se sont enchainees avec des finales regulieres. Merci Fred si tu nous lis !
Fred m'avait fait essayer son twist. Ca braquait tellement fort et ca collait tellement a la route que j'avais des problemes !
Effectivement, Cauvin, pere et fils, a parfois se disputer ! Le pere avait commence avec un Romax, c'etait du temps du cross-racer ca... et puis il s'etait monte son proto qui ressemblait un peu a une certain twist de l'epoque le "tango l'avait-il appele".
Patrick c'etait un chouette pilote quand meme, il m'a aidé, comme ca, pendant une course alors que je peinais (le mot est faible) avec cette @#!gr... de macho de siccom. Il a fait ce qu'il a pu !
C'est vrai qu'a l'epoque on (moi compris) n'hesitait pas a aider meme durant les compet' ! Je me revois a regler le Romax de Cauvin a Salon, puis il fait un meilleur temps que moi... bigre ! mais c'etait de bon coeur, on rigolait bien !
Je suis desole d'apprendre ca pour Daniel et Mr Moret. Daniel c'etait vraiment un mec bien, on en a fait des courses avec lui; les premieres a Salon quand il avait son Land Jump ! Et oui...
Et puis Mr Moret aussi, je me souviens des debuts du fiston, de la sceance de preparation du macho dans son atelier a marseille. C'est triste.
Et puis il y avait aussi Avon, pere et fils ! avec leur proto fait 100% main qui marchait du tonnerre, une carro Cox bleue !
Ca en fait des souvenirs !
Ah je donnerais beaucoup pour piloter une de nos bagnoles de cette epoque. Dommage j'ai du revendre au fur et a mesure parce que je n'avais pas le budget.
Au plaisir de te revoir aussi au detour d'une piste ! Bon pied bon oeil ! Maintenant je suis en Hollande, je travaille dans le spatial... ca change, je continue un peu le TT mais c'est pas aussi fun qu'avant !
Et toi que deviens-tu ?
Amities
Eric
Merci garros
Ca c'est rudement gentil Garros.
Tu sais, j'ai attrape le virus en passant sur ce forum, et j'ai achete deux vieilles caisses ! un landjump et un Yankee TR, je les attends, je croise les doigts !
Merci !!
Z
Tu sais, j'ai attrape le virus en passant sur ce forum, et j'ai achete deux vieilles caisses ! un landjump et un Yankee TR, je les attends, je croise les doigts !
Merci !!
Z
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités