Histoire de la "voiture du peuple" du Tout Terrain

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Histoire de la "voiture du peuple" du Tout Terrain

Message par Bullitwist » 25 Juin 2009, 14:28

......par son inventeur :

Préambule :

Extrait d'un article écrit par Olivier Moulin, dans Automodélisme n° 11, décembre 1984, page 32 :

Image
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Juin 2009, 15:37

Photo du 1er prototype, début août 1979, à Martigues (soit seulement 2 mois avant le 1er Championnat de France TT à Dijon).

Image

Le trait rouge représente l'idée de carrosserie tubulaire qui était en projet.

Pour des questions de temps, j'ai opté pour une reproduction de carro de buggy Micro-Racing, mais en fibre de verre, au lieu d'ABS ou polycarbonate.
Deux exemplaires ont été réalisés :
un de couleur blanche et l'autre noir, grâce à l'aide de gens du club de Châteauneuf les Martigues.

Le seul arceau, en càp de diam. 4, qui a été conservé sur le Bullit commercialisé est le transversal central, qui protège intérieurement la carrosserie "Bugster".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 743
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Message par pbalpha83 » 26 Juin 2009, 09:42

on peut dire que la carrosserie du buggy Micro Racing a fait des émules ! je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle a aussi servi de base au 1er Buggy Yankee : à quelques détails près, les deux se superposent exactement !!

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Juin 2009, 09:44

ho ,comment pouvez vous dire ça , :lol: MONSIEUR Désarmenien etait dépositaire micro racing

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 26 Juin 2009, 10:34

pbalpha83 a écrit :on peut dire que la carrosserie du buggy Micro Racing a fait des émules ! je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle a aussi servi de base au 1er Buggy Yankee : à quelques détails près, les deux se superposent exactement !!
Ceux qui savent ne peuvent pas dire le contraire :ok: :bravo: .

Mais la carro du Micro-racing au 1/9 ne ressemble-t-elle pas à la carro du "Dune-Buggy Cox" au 1/12 ?

De toutes façons, ce n'est que la reproduction à l'échelle de voitures ayant existé, la base du modélisme auto (enfin, c'était comme cela à l'époque :D ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Juin 2009, 10:53

pour le bullit ,une question me trote dans la téte ,pourquoi ne la tu pas produit toi méme ? et ton histoire personnelle aurait été différente !

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 26 Juin 2009, 11:22

garros a écrit :pour le bullit ,une question me trote dans la téte ,pourquoi ne la tu pas produit toi méme ? et ton histoire personnelle aurait été différente !
Histoire personnelle : sûr, mais surtout l'histoire du développement de la voiture R/C TT 1/8 thermique .

Déjà, en octobre 1979, qd tu vas voir ton banquier (qui te connais déjà depuis 9 ans) pour financer un tel projet (même avec déjà un 1er titre de vice-champion de France TT, obtenu avec une voiture finie sur le circuit :) ), il te répond :

"Mais vous croyez que ça va se vendre "ça" ?"
"Et en plus vous estimez que pour que ça soit rentable vous devrez en fabriquer 1000 par mois, alors que le meilleur de vos concurrents français arrive à peine à 100 par mois ?"
"Vous êtes un peu fou, jeune homme, redescendez sur terre !"

Rajoutes à cela le vol de mes 2 prototypes complets (entièrement faits main, et pratiquement sans plan) et tout mon matériel de modélisme contenu dans ma fourgonnette qui était garrée dans le parking en sous-sol du Novotel de Bagnolet (j'étais le 1er responsable EFRA du TT , et nous étions en réunion EFRA, novembre 1979).

Qu'est-ce que tu aurais fait, avec juste les yeux pour pleurer :cry: ?
Dernière édition par Bullitwist le 26 Juin 2009, 12:11, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Juin 2009, 11:35

je comprends ton désarroi , personne ne peut refaire histoire ! ,bon maintenant ,parle nous de ta quete au salon .pour trouver le fabricant du bullit ,parceque la la démarche est originale :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 26 Juin 2009, 12:19

ta quete au salon .pour trouver le fabricant du bullit ,parceque la la démarche est originale
Je ne sais pas qui a pu te raconter cela, mais je crois qu'il doit y avoir des confusions, de lieu et de temps :?:

Au Salon du Jouet de Paris (février 1980), j'ai bien fait le "pitre" avec un "Bullit" 1/12 électrique dans les allées pour rameuter des clients vers le stand MRC pour leur présenter le (faux, mais ils ne s'en apercevaient pas :lol: ) futur Bullit, mais je bossais (beaucoup !) déjà avec MRC depuis début janvier 1980.
Ca a marché, car il y avait déjà une bonne centaine de commandes, rien qu'avec du bon barattin convaiquant.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Juin 2009, 12:27

je tiens cette histoire de Monsieur auzmery de tours détaillant super sympa .mais il n y a aucune moquerie la dedans ,a un moment ,il a bien fallu que tu rencontres les boss de mrc .

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 26 Juin 2009, 12:36

hello
post interssant :ok: faudrat bien un jour regrouper toutes les petites et grandes histoire de la rc française dans un grand livre :) car en france beaucoup de choses ont étées faites pour ce loisir,des supers modeles est de nombreuse innovations. jmc et bien d'autre en ont ecrit l'histoire,il ne faut pas oublier.
a+
alain

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Juin 2009, 13:05

alain c est M J qui est mort pas JMC :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 26 Juin 2009, 13:23

:lol: :lol: je le sais bien raymond :lol: :lol: jmc est un jeune retraité,il a encore de longues années devant lui.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 26 Juin 2009, 14:16

vous croyais que JMC c'est fait refaire le nez? :mrgreen: :lol:

bon ok j'arrete lol en tous cas bravo JMC pour cette aventure :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 26 Juin 2009, 15:58

garros a écrit :je tiens cette histoire de Monsieur auzmery de tours détaillant super sympa .mais il n y a aucune moquerie la dedans ,a un moment ,il a bien fallu que tu rencontres les boss de mrc .
Aucune moquerie prise en compte pour moi, surtout venant de ta part 8) .

Je pense qu'Auzémery, comme beaucoup d'autres, ne sait pas réellement ce qui s'est passé entre le CF TT 1979 et début janvier 1980, au sujet de mes activités, déplacements et contacts (par exemple représentant Yankee pour le sud de la France, si, si !!!).

Je connaissais bien Patrick Rigot et Yvon Renaud depuis la course de Narbonne, août 1977. Ils se déplacaient très souvent sur les circuits de France avec leur petite remorque pleine de matos neuf.
Nous avons tjrs été en très bonnes relations, d'une part par le côté Fédé _j'étais président de club et organisateur de courses_, et d'autre part par leur activité commerciale (j'étais client chez eux par correspondance, car au début de leur activité, ils faisaient la vente en direct uniquement par les clubs).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

lolorabbit
Ligue
Ligue
Messages : 120
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lolorabbit » 26 Juin 2009, 16:34

:!:
Dernière édition par lolorabbit le 27 Juin 2009, 18:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 26 Juin 2009, 16:38

lolorabbit a écrit :Oui se serait interessant de savoir qui a crée le rabbit...et les autres bien sur :D
pour le rabbit,je sais :mrgreen: c'est m'sieu MRC,si si c'est ecrit sur la boite :lol: :sors:
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 26 Juin 2009, 17:39

et le Yankee, c'est un ricain ? :lol: :arrow:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 26 Juin 2009, 17:49

TR85 a écrit :et le Yankee, c'est un ricain ? :lol: :arrow:
a+ tof
bein voui :mrgreen: et le bullit a été inventer par steve mc queen,je le sais car j'ai le film :P et c'est un danseur qui a fait le twist :lol:
a+ :sors:
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 26 Juin 2009, 17:58

:lol:
mazette, on saura tout :mrgreen:
a+ tof
fin du hs :ok:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Août 2009, 17:41

Ca fait un choc de trainer sur ce forum et de retrouver Jean-Michel Claudel. Ca alors, ca me ramene euh.... 26 ans en arriere je crois, ou un peu moins, du temps ou Mister Bossi etait top pilote de la marque.. eh eh. Tiens ca fait rudement plaisir. Je te salue Jean-Michel... oui a l'epoque je te tutoyais mais peut-etre tu ne te rappelles plus de moi ;-), je faisais partie de ces passionnés.

Je me souviens aussi d'un certain Covin (et son fils) qui faisait du cousu main.... Les premieres courses a Salon. Le tout premier club de TT a Marseille, une toute petite piste sur un promontoire.. au moin 50m de developpé, puis le premier circuit a la Ravelle, puis le deuxieme.

Ah oui, le twist ca marchait fort ! tellement qu'il etait impossible d'en trouver un d'occaz pour mes finances tres serrees a l'epoque. Alors je me suis rabattu sur un cross-racer, puis un macho de siccom (quelle horreur ce truc), puis un yankee TR, puis un yankee 4x2.

Et puis il y a eu le twist traction avant aussi non ? D'ailleurs je crois me souvenir que l'ingenieur en chef n'aimait pas trop le look....

Ca fait bien plaisir tiens !
Eric Zekri.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 28 Août 2009, 00:19

Bonsoir Eric,

merci bien pour ce vintage "26 ans en arrière" :D .

Pour rafraichir tes souvenirs :

les "Covin", père etfils, tjrs en train de se chamailler :lol: , c'est "Cauvin" :wink: ,

et pour "Mister Bossi", c'est "Frédéric Grossi", dit Fred !

Il y a eu aussi Patrick Blanc, multiple Champion de France, dans divers catégories de courses de voitures R/C.

Le Président du MACM, Daniel Cristol, nous a quittés il y a maintenant 3 ans :cry: .

Plus de nouvelles de Mr Moret (qui a tragiquement perdu son fils :cry: ).

Le MACM a été très actif pour le développement des courses TT 1/8 th dans la Ligue 10, surtout qd Daniel était le Président de la Ligue et avec moi au Comité Directeur de la Fédé.

Au plasir de te retrouver sur un circuit :ok: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 28 Août 2009, 12:33

Merci JM tu as bien meielleure memoire que moi il me semble ! desole pour avoir un peu ecorne quelques noms.

Oui il s'agissait bien de Fred Grossi ;-) quelle honte ! et dire que c'est grace a ses conseils que j'ai fait mes premieres bonnes places en course... Je me souviens tres bien ! il est venu me voir un jour et m'a dit d'arreter de rentrer comme un bourrin dans les virages (erreur du debutant type)...et d'essayer de bien coller l'interieur du virage. Ca a tout changé pour moi, des lors je faisais 3ieme en regionale a St Laurent du Var avec 1 tour de penalite dans la vue pour une erreur de mon mecano qui avait mis un pied dans la zone de ravitaillement.. puis les courses de ligues qui se sont enchainees avec des finales regulieres. Merci Fred si tu nous lis !

Fred m'avait fait essayer son twist. Ca braquait tellement fort et ca collait tellement a la route que j'avais des problemes !

Effectivement, Cauvin, pere et fils, a parfois se disputer ! Le pere avait commence avec un Romax, c'etait du temps du cross-racer ca... et puis il s'etait monte son proto qui ressemblait un peu a une certain twist de l'epoque ;-) le "tango l'avait-il appele".

Patrick c'etait un chouette pilote quand meme, il m'a aidé, comme ca, pendant une course alors que je peinais (le mot est faible) avec cette @#!gr... de macho de siccom. Il a fait ce qu'il a pu !

C'est vrai qu'a l'epoque on (moi compris) n'hesitait pas a aider meme durant les compet' ! Je me revois a regler le Romax de Cauvin a Salon, puis il fait un meilleur temps que moi... bigre ! mais c'etait de bon coeur, on rigolait bien !

Je suis desole d'apprendre ca pour Daniel et Mr Moret. Daniel c'etait vraiment un mec bien, on en a fait des courses avec lui; les premieres a Salon quand il avait son Land Jump ! Et oui...

Et puis Mr Moret aussi, je me souviens des debuts du fiston, de la sceance de preparation du macho dans son atelier a marseille. C'est triste.

Et puis il y avait aussi Avon, pere et fils ! avec leur proto fait 100% main qui marchait du tonnerre, une carro Cox bleue !

Ca en fait des souvenirs !

Ah je donnerais beaucoup pour piloter une de nos bagnoles de cette epoque. Dommage j'ai du revendre au fur et a mesure parce que je n'avais pas le budget.

Au plaisir de te revoir aussi au detour d'une piste ! Bon pied bon oeil ! Maintenant je suis en Hollande, je travaille dans le spatial... ca change, je continue un peu le TT mais c'est pas aussi fun qu'avant !
Et toi que deviens-tu ?

Amities
Eric

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 30 Août 2009, 21:16

voici de jolis souvenirs ,pour rouler avec une voiture ancienne il suffit de venir a une rencontre ,je vous preterai volontiers une tuture .

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Merci garros

Message par eric-Z » 04 Sep 2009, 11:25

Ca c'est rudement gentil Garros.

Tu sais, j'ai attrape le virus en passant sur ce forum, et j'ai achete deux vieilles caisses ! un landjump et un Yankee TR, je les attends, je croise les doigts !

Merci !!
Z

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 04 Sep 2009, 12:21

vivement les photos sur des jolies topic :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités