Kit JMC Racing pour 4X4 Kyosho Land-Jump 1982
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Kit JMC Racing pour 4X4 Kyosho Land-Jump 1982
bonjour,
retrouvé dans mes archives, des élèments et courriers de ce que je proposais, par correspondance, pour améliorer et fiabiliser le 4X4 Land-Jump, suite à mes expériences lors de très nombreuses courses avec ce modèle, de mai 1981 à fin 1982.
Environ une vingtaine de kits (surtout mes différentiels incassables, pour l' avant et l'arrière) ont trouvé preneur pour des passionnés de compétition qui faisaient confiance à ce modèle, malheureusement très peu distribué en France.
Les intéressés verront que l'on y retrouve les prémisses du futur Twist (version 4X4 au début), et donc ainsi comprendre comment s'éllabore la conception d'un kit de voiture TT R/C grâce à l'expérience de la compétition.
[img][img]http://img269.imageshack.us/img269/5137 ... er0012.jpg[/img]
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[img][img]http://img269.imageshack.us/img269/5323 ... r0013r.jpg[/img]
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[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/1171/numriser0030s.jpg[/img]
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retrouvé dans mes archives, des élèments et courriers de ce que je proposais, par correspondance, pour améliorer et fiabiliser le 4X4 Land-Jump, suite à mes expériences lors de très nombreuses courses avec ce modèle, de mai 1981 à fin 1982.
Environ une vingtaine de kits (surtout mes différentiels incassables, pour l' avant et l'arrière) ont trouvé preneur pour des passionnés de compétition qui faisaient confiance à ce modèle, malheureusement très peu distribué en France.
Les intéressés verront que l'on y retrouve les prémisses du futur Twist (version 4X4 au début), et donc ainsi comprendre comment s'éllabore la conception d'un kit de voiture TT R/C grâce à l'expérience de la compétition.
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Dernière édition par Bullitwist le 15 Juin 2009, 10:16, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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La première étape a été donc d'installer un vrai différentiel dans le train avant, de façon à supprimer les cages anti-retour (dites "roue-libre") dans les jantes, car les fusées n'étant pas traitées correctement, ces roue-libre avaient vite un fonctionnement aléatoire.
D'ailleurs, suite à mon retour d'expérience, l'usine Kyosho a aussi sorti une option différentiel avant, de série ensuite.
La platine en AU4G, les deux paliers en nylon noir avec des roulements de plus gros diamètre, le différentiel _corps tout en AU4G, pigons arbrés et sattelittes taillés machine (pas du zamack moulé)_ et la visserie.
Vu le pas spécifique de la chaine de ce L-J, le pignon d'origine était récupéré, puis re-usiné par mes soins et emmanché forcé sur le corps de diff..
Les axes de sortie du diff. étant de diam. 8, les noix de cardans d'origine étaient réutilisées sans pb.
[img][img]http://img520.imageshack.us/img520/8602 ... r0005e.jpg[/img]
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[img][img]http://img524.imageshack.us/img524/6628 ... r0004b.jpg[/img]
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[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/3493/numriser0031.jpg[/img]
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D'ailleurs, suite à mon retour d'expérience, l'usine Kyosho a aussi sorti une option différentiel avant, de série ensuite.
La platine en AU4G, les deux paliers en nylon noir avec des roulements de plus gros diamètre, le différentiel _corps tout en AU4G, pigons arbrés et sattelittes taillés machine (pas du zamack moulé)_ et la visserie.
Vu le pas spécifique de la chaine de ce L-J, le pignon d'origine était récupéré, puis re-usiné par mes soins et emmanché forcé sur le corps de diff..
Les axes de sortie du diff. étant de diam. 8, les noix de cardans d'origine étaient réutilisées sans pb.
[img][img]http://img520.imageshack.us/img520/8602 ... r0005e.jpg[/img]
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Bonjour TR85,
malheureusement, mes 3 Land-Jump ont été "cannibalisés" au fur et à mesure de l'évolution vers le Twist, et à cette époque on n'avait pas la facilité de dégainer l'APN .
Comme j'avais tjrs "le nez dans le guidon", les tests et améliorations se déroulaient de course en course, et rien pour la postérité (à part les dates de courses et leus résultats, dont l'ultime à Nimes en Oct 1982 ).
Peut-être qu'un jour qq'un tombera sur un des rares exemplaires complet ?
Un topic a déjà été passé sur un Land-Jump personnalisé avec certaines des pièces du kit et des pièces de Twist.
malheureusement, mes 3 Land-Jump ont été "cannibalisés" au fur et à mesure de l'évolution vers le Twist, et à cette époque on n'avait pas la facilité de dégainer l'APN .
Comme j'avais tjrs "le nez dans le guidon", les tests et améliorations se déroulaient de course en course, et rien pour la postérité (à part les dates de courses et leus résultats, dont l'ultime à Nimes en Oct 1982 ).
Peut-être qu'un jour qq'un tombera sur un des rares exemplaires complet ?
Un topic a déjà été passé sur un Land-Jump personnalisé avec certaines des pièces du kit et des pièces de Twist.
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Suite :
tendeur de chaine secondaire automatique, et support de save-servo (que l'on retrouvera sur le Twist) :
[img][img]http://img7.imageshack.us/img7/4218/numriser0014o.jpg[/img]
[/img]
tendeur de chaine secondaire automatique, et support de save-servo (que l'on retrouvera sur le Twist) :
[img][img]http://img7.imageshack.us/img7/4218/numriser0014o.jpg[/img]
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Modification fixation boite radio pour un démontage et remontage plus aisés (sera repris pour le Twist) :
[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/2279/numriser0015.jpg[/img]
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[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/2279/numriser0015.jpg[/img]
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Quelques petits conseils :
[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/1034/numriser0016.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/1034/numriser0016.jpg[/img]
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Pour la partie arrière du châssis :
Différentiel AR :
[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/1479/numriser0018.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img197.imageshack.us/img197/7083 ... er0019.jpg[/img]
[/img]
Différentiel AR :
[img][img]http://img20.imageshack.us/img20/1479/numriser0018.jpg[/img]
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[img][img]http://img197.imageshack.us/img197/7083 ... er0019.jpg[/img]
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[img][img]http://img197.imageshack.us/img197/5830 ... r0020t.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img197.imageshack.us/img197/5389 ... r0021u.jpg[/img]
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[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/2438/numriser0022l.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/6104/numriser0023.jpg[/img]
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[img][img]http://img197.imageshack.us/img197/5389 ... r0021u.jpg[/img]
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[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/2438/numriser0022l.jpg[/img]
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Préparation fiabilité save-servo et annexes :
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/9084/numriser0025.jpg[/img]
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[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/9084/numriser0025.jpg[/img]
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Amélioration de la précision et fiabilité du train avant :
Adaptation de 4 rotules "Unibal" (celles que l'on retouvera sur le Twist, version "International") :
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/1417/numriser0027.jpg[/img]
[/img]
Adaptation de 4 rotules "Unibal" (celles que l'on retouvera sur le Twist, version "International") :
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/1417/numriser0027.jpg[/img]
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Adaptations pour avoir un réservoir utilisable en compétition :
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/8118/numriser0028.jpg[/img]
[/img]
L'idéal était de remplacer le réservoir d'origine par le modèle "Techno-Racing" (que l'on retrouvera ensuite sur le Twist), fixé par "Ty-Raps" sur une cornière en dural adaptée en bout de châssis, à l'arrière, tel qu'on le devine sur ces photos :
[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/4572/n ... 001xrt.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/7846/numriser0002n.jpg[/img]
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[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/8118/numriser0028.jpg[/img]
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L'idéal était de remplacer le réservoir d'origine par le modèle "Techno-Racing" (que l'on retrouvera ensuite sur le Twist), fixé par "Ty-Raps" sur une cornière en dural adaptée en bout de châssis, à l'arrière, tel qu'on le devine sur ces photos :
[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/4572/n ... 001xrt.jpg[/img]
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[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/7846/numriser0002n.jpg[/img]
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Remplacement du pot d'échappement par un "résonateur JMC bon marché" (c'était l'époque bénie où nous n'étions pas encore sous la coupe de la mafia des résos soit-disant "homologués" ) :
[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/8205/numriser0029o.jpg[/img]
[/img]
Echappement le plus direct des gaz, adapté pour les OS à échappement latéral (le modèle à échappement arrière n'était encore pas sorti).
[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/8205/numriser0029o.jpg[/img]
[/img]
Echappement le plus direct des gaz, adapté pour les OS à échappement latéral (le modèle à échappement arrière n'était encore pas sorti).
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hello
sympa les plans d'epoque reste à trouver un land jump qui a bien veccu pour faire les modifs sans trop de regret. il est difficile de choisir entre une restoration strictement d'origine ou une version"kité jmc".l'ideal c'est d'avoir les deux (je n'ai pas encore reussi à en avoir un )le diff semble etre le meme que sur le twist,c'est certainement la pieces la plus dur à trouver,quoi que j'en ai trouvé deux en quelques semaine,coup de chance certainement
a+
alain
sympa les plans d'epoque reste à trouver un land jump qui a bien veccu pour faire les modifs sans trop de regret. il est difficile de choisir entre une restoration strictement d'origine ou une version"kité jmc".l'ideal c'est d'avoir les deux (je n'ai pas encore reussi à en avoir un )le diff semble etre le meme que sur le twist,c'est certainement la pieces la plus dur à trouver,quoi que j'en ai trouvé deux en quelques semaine,coup de chance certainement
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alain
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Bonsoir alf77,
à part qques détails extérieurs (vraiment infimes), le différentiel est bien celui du Twist, qui donc avait déjà été testé longuement sur un 4X4 (d'abord à l'avant, puis av + ar), afin de s'assurer de sa fiabilité.
Les paliers en nylon technique noir sont d'origine de la voiture de piste Techno-Racing, et ont été livrés ainsi pour les 20 premiers kits du Twist (les paliers rouges n'étaient encore pas sortis du moule ).
à part qques détails extérieurs (vraiment infimes), le différentiel est bien celui du Twist, qui donc avait déjà été testé longuement sur un 4X4 (d'abord à l'avant, puis av + ar), afin de s'assurer de sa fiabilité.
Les paliers en nylon technique noir sont d'origine de la voiture de piste Techno-Racing, et ont été livrés ainsi pour les 20 premiers kits du Twist (les paliers rouges n'étaient encore pas sortis du moule ).
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Je ne suis plus très sûr, mais il me semble qu'il y a eu dans le tas une version Twist 4X4 (donc 4 paliers "noirs Techno-Racing") .alf77 a écrit :celui qui possede un twist avec des paliers noir a donc une piece tres rare la quette du grall continue .
a+
alain
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Bonjour le vosgepatt,lehornetvosgien a écrit :j'adore les deux photos "fin de journée sur circuit trempée"
ça c'est de la voiture qui a roulé et qui a souffert
........surtout si ça roule du côté de cette cascade vosgienne.....
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