
Historique : débuts du circuit de CARNOUX
Modérateur : Retronews
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Historique : débuts du circuit de CARNOUX
"Le Provençal" du 30 mai 1978 :


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Commentaire de qq'un qui a bien connu les 2 faces de la pièce :
Ca a été tellement bien pris au sérieux que tout a fini en 1983 par un retentissant procès Fédé contre le club de Carnoux et ses dirigeants, suite au différent né au Championnat du Monde du mois de Juillet (durée de vie du circuit : 5 ans......et puis plus rien
).
On peut comprendre que les municipalités y ont ensuite regardé à 2 fois avant d'envisager des frais d'une piste bitume pour qques passionnés.
Bel exemple de l'argent et du business autour de notre passion qui ont tout gâché
.
Mais cet exemple n'a pas suffit..........
Ca a été tellement bien pris au sérieux que tout a fini en 1983 par un retentissant procès Fédé contre le club de Carnoux et ses dirigeants, suite au différent né au Championnat du Monde du mois de Juillet (durée de vie du circuit : 5 ans......et puis plus rien

On peut comprendre que les municipalités y ont ensuite regardé à 2 fois avant d'envisager des frais d'une piste bitume pour qques passionnés.
Bel exemple de l'argent et du business autour de notre passion qui ont tout gâché


Mais cet exemple n'a pas suffit..........
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Si au RCCL on avait attendu de trouver une municipalité disposée à nous fournir le terrain et à nous payer l'enrobé, nous chercherions probablement encoreBullitwist a écrit :On peut comprendre que les municipalités y ont ensuite regardé à 2 fois avant d'envisager des frais d'une piste bitume pour qques passionnés.

Cela ne nous a pas empeché en 75 d'inaugurer le premier circuit permanent de France, et la piste de Lentilly est toujours la

Le dinosaure de la voiture RC
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Dommage que le RCCL n'ait pas organisé le Championnat du Monde "piste" en 1983.
Cela aurait été plus logique, car beaucoup plus expérimenté (3 ans de plus).
Mais l'appui d'une municipalité, des fois ça aide dans ces cas-là.
Et dès 1979/80, la piste où il fallait être au niveau européen, c'était bien Carnoux : gros succès auprès des italiens (SG) surtout, mais aussi des anglais (PB) et hollandais (Serpent).
D'ailleurs, le team Yankee (bien que de Dijon), pour son test "piste 24 heures", avait choisi ce circuit référence.
Cela aurait été plus logique, car beaucoup plus expérimenté (3 ans de plus).
Mais l'appui d'une municipalité, des fois ça aide dans ces cas-là.
Et dès 1979/80, la piste où il fallait être au niveau européen, c'était bien Carnoux : gros succès auprès des italiens (SG) surtout, mais aussi des anglais (PB) et hollandais (Serpent).
D'ailleurs, le team Yankee (bien que de Dijon), pour son test "piste 24 heures", avait choisi ce circuit référence.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1453
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
C'est vrai que le budget est colossal pour créer de toute pièce une piste vitesse digne de ce nom...
Car maintenant une simple parking ne suffit pas pour attirer les pilotes ils deviennent de plus en plus exigeants et je les comprend, les châssis sont tellement cher, alors se taper un trottoir avec un 950R ou une MRX 4 ce serait du gâchis à plus d'un titre...
Carnoux en a fait rêver plus d'un, moi le premier. Quel dommage qu'un tel circuit soit à jamais disparu...
mais bon d'autre ce sont créé ou vont ce créer entre temps et sont tout aussi beau...Je vais peut être avoir la chance de rencontrer notre premier champion du monde justement vainqueur sur ce circuit de légende( en 83) en la personne de LECAT David pour notre inauguration de circuit en Juillet...
Je l'espère de tout coeur et ce serait un grande joie pour moi et les membres du club...

Carnoux en a fait rêver plus d'un, moi le premier. Quel dommage qu'un tel circuit soit à jamais disparu...


TO BE OR NOT TO BE...
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonsoir Bullit_109,
félicitations pour avoir obtenu la présence du 1er Champion du Monde français de voitures R/C pour l'inauguration de votre circuit en Juillet prochain.
Le circuit de Carnoux (après celui de Toulon/La Seyne sur Mer) a été pendant 5 ans, un formidable outil de promotion de la voiture R/C (très nombreuses courses régionales, nationales et internationales, avec tjrs beaucoup de spectateurs), et je te souhaite que le vôtre ait autant de succès (mais surtout pas une fin aussi minable.....l'argent pourri tout....
).
J'ai plein de photos des courses qui y ont été organisées, et le programme complet du Championnat du Monde de juillet 1983.
NB : j'ai été membre de ce club
, et j'ai beaucoup cotoyé Mr ROSSI et Mlle Micheline LESIEUR, surtout à la Fédé.
félicitations pour avoir obtenu la présence du 1er Champion du Monde français de voitures R/C pour l'inauguration de votre circuit en Juillet prochain.
Le circuit de Carnoux (après celui de Toulon/La Seyne sur Mer) a été pendant 5 ans, un formidable outil de promotion de la voiture R/C (très nombreuses courses régionales, nationales et internationales, avec tjrs beaucoup de spectateurs), et je te souhaite que le vôtre ait autant de succès (mais surtout pas une fin aussi minable.....l'argent pourri tout....


J'ai plein de photos des courses qui y ont été organisées, et le programme complet du Championnat du Monde de juillet 1983.
NB : j'ai été membre de ce club

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1453
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Il y a longtemps que je devais le faire....en forçant un peu .......
, on devrait y arriver.
Sur ce forum, s'il y a de la demande
.

Sur ce forum, s'il y a de la demande

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
J'en avais déjà scanné qques pages, il y a un certain temps, mais ça n'a intéressé personne
:



Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1453
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité