Historique : 1er réglement TT 1979

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Historique : 1er réglement TT 1979

Message par Bullitwist » 17 Mai 2008, 14:57

Bonjour,

au début, il n'y avait rien....

Il a bien fallu commencer par qque chose pour organiser les premières courses officielles (reconnues par la FFMARC) de buggies 1/8 th :lol: .

Voici le 1er réglement, paru dans Infos-Auto, sur les autos, pondu par Joël et moi-même en 1979, et qui a été appliqué pour le 1er CF TT à Dijon :

Image

Petite remarque :

largeur initiale : 290 mm (petit détail qui a son importance).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1453
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 17 Mai 2008, 23:13

Ce règlement me fait penser aux lois NAPOLEON, qui régissent encore notre code civil actuel... Pour certaines de ces règles(TT bien sur), elles ont encore pignon sur rue... :wink:
Bien vu les pionniers.... 8)
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 18 Mai 2008, 00:44

Bonsoir et bien vu bullit_109,

à cette époque bénie, on pouvait parler de liberté de conception (à tous les niveaux), car tout était à inventer .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Phred
Ligue
Ligue
Messages : 111
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Phred » 19 Mai 2008, 14:03

j'aime beaucoup le nombre de mentions "libre".

Aujourd'hui, on se contenterait de ne pas le spécifier ("ce qui n'est pas interdit est autorisé").

Mais je lis entre les lignes... ce règlement n'a pas été pondu par des vendeurs/législateurs soucieux d'uniformiser le parc de voitures, mais pas des concepteurs/bricoleurs soucieux d'autoriser les délires de leur imagination débordante.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Mai 2008, 14:51

Bonjour phred,

tu as tout bien compris :lol: .

C'est pour cela que les pionniers sont très mal vus par certains nouveaux pratiquants de maintenant (que du business, et non vraiment du loisir, si on regarde bien le fond des choses :cry: ).

Et sais-tu pourquoi et qd on est passés de 290 à 310 mm de largeur ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 19 Mai 2008, 17:02

pourquoi le bonhomme a t'il disparue avec le temps?dommage!!

c'est par ce que les carro actuel son totalement fermé? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Mai 2008, 18:48

Le pilote n'est obligatoire que pour les autos découvertes (non, pas la catégorie "découverte" :lol: ), surtout pour garder qd même un minimum de réalisme.

Mais je suis d'accord avec toi que, même sous une carro fermée, c'est sympa d'y voir un buste de pilote, et dans les stands , sans carro, ça dénote un certain goût de la réalité du sport auto, mais à l'échelle.

Veux-tu un exemple par 2 photos, avec et sans carro ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 21 Mai 2008, 15:53

oui biensur?

a tu expliqué quelque part comment tu relisé le pilote? 8O

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 17:09

Bonjour filipe,

lequel, car j'en ai eu plusieurs :lol: ?

Le "cow-boy" ?

La jolie blonde, pour la course sur glace, en Bullitwist décapotable ?

La figurine en PVC à peindre depuis l'intérieur, et livrée dans le kit du Twist dès 1984 ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 19:20

Celui-là ?

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 19:23

Ou celui-çi ?

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 19:28

Ou enfin celle-là ?

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 21 Mai 2008, 22:47

c'est bio tous ca!! je prefere le cow boy mais je parlais du ceux a peindre en plastic

a tu expliqué quelque part l'histoire de ses figurines et surtous la manier de faire de l'epoque? :?

il y a une ressemblance entre le cow boy et toi en photo a cette époque lol c'est pousser loin le realisme lol :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 22 Mai 2008, 09:40

??? Soit ma réponse n'a pas été enregistrée, soit elle a été effacée :( .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 22 Mai 2008, 09:42

Tant pis.

Pour ne pas être hors sujet, j'ouvre un topic sur le pilote du Twist afin de donner des infos de l'époque.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité