Le Twist à l'huile de coude
Modérateur : Retronews
hello
tres joli train avant,mais je ne vais pas le copier car je fait une replique du twist .
j'ai fixé les cellules au longerons avec des vis tf inox m4.les adaptateurs de roues sont mis à longueur,reste le perçage pour vis ou goupille à faire.
comme je n'ai pas envie de passer des heures à tailler des triangles,j'ai fait un gabari de percage/decoupe. des rectangles de plastique sont coupé sur la scie à ruban,ajusté à la meuleuse avec des disque abrasifs et entré legerement en force dans le gabari.il suffit de percer dans les trous en maintenant le tout dans un etau.quant les trous sont fait,j'elimine l'exedant de plastique avec la meleuse.ça prend moins de 5 minutes pour faire une ebauche de triangle .le gabari n'est pas parfait,je le refait demain.
a+
alain
tres joli train avant,mais je ne vais pas le copier car je fait une replique du twist .
j'ai fixé les cellules au longerons avec des vis tf inox m4.les adaptateurs de roues sont mis à longueur,reste le perçage pour vis ou goupille à faire.
comme je n'ai pas envie de passer des heures à tailler des triangles,j'ai fait un gabari de percage/decoupe. des rectangles de plastique sont coupé sur la scie à ruban,ajusté à la meuleuse avec des disque abrasifs et entré legerement en force dans le gabari.il suffit de percer dans les trous en maintenant le tout dans un etau.quant les trous sont fait,j'elimine l'exedant de plastique avec la meleuse.ça prend moins de 5 minutes pour faire une ebauche de triangle .le gabari n'est pas parfait,je le refait demain.
a+
alain
- Productica
- Ligue
- Messages : 208
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Rien à redire sur le process de fabrication des triangles.
Ce TwisT répondra-t-il à la norme antipollution Euro V ? C'est probable, au vu de la couleur des triangles.
C'est fou ce qu'on peut faire quand on a dix doigts, un cerveau et .... la motivation.
Ce TwisT répondra-t-il à la norme antipollution Euro V ? C'est probable, au vu de la couleur des triangles.
C'est fou ce qu'on peut faire quand on a dix doigts, un cerveau et .... la motivation.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
quant on veux pas se fatiguer,on trouve toujours des solutions de facilié mais j'ai fait l'outil trop vite,les trous sont mal centrés .
toi aussi tu te lance dans la construction d'une cnc inventor.j'ai aussi une carte de commande,mais je doit acheter un tas de composant pour l'equipé de 4 moteurs.j'ai deja les moteurs,ils sont montés sur un premier proto construit avec des bras de table a dessin,transmission par vis m6.pour la broche il existe une petite machine porte pince avec une colerette de fixation (350w)pour monter des fraises pour ebavurer des pieces metalique.la base de cette machine est une meleuse bosch,elle est vendu sous la marque wurth. por ma cnc,les chariots seront en acier etiré avec roulements.bon courage pour ta machine
a+
alain
toi aussi tu te lance dans la construction d'une cnc inventor.j'ai aussi une carte de commande,mais je doit acheter un tas de composant pour l'equipé de 4 moteurs.j'ai deja les moteurs,ils sont montés sur un premier proto construit avec des bras de table a dessin,transmission par vis m6.pour la broche il existe une petite machine porte pince avec une colerette de fixation (350w)pour monter des fraises pour ebavurer des pieces metalique.la base de cette machine est une meleuse bosch,elle est vendu sous la marque wurth. por ma cnc,les chariots seront en acier etiré avec roulements.bon courage pour ta machine
a+
alain
- Productica
- Ligue
- Messages : 208
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
En 1984......1988, tout le monde aurait pu se refaire un TWIST....
Mais beaucoup n'ont pas compris ma philosophie de la voiture R/C pour tous, acheté des kits moins solides, avec peu de possibilités de touche personnelle et sans garantie .
Comme quoi, qd on veut trop bien faire, c'est souvent inutile .
Mais beaucoup n'ont pas compris ma philosophie de la voiture R/C pour tous, acheté des kits moins solides, avec peu de possibilités de touche personnelle et sans garantie .
Comme quoi, qd on veut trop bien faire, c'est souvent inutile .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
garros a écrit :bravo pour ton travail.JMC va comprendre bientot qu il est possible de refaire des twists,
Mais mon cher Garros, j'insiste, il était déjà possible de s'en faire un entre 1984 et 1988, en achetant un tout petit minimum de pièces (pas chères_et adaptables sur d'autres marques bien connues_ ), mais le message n'a pas bien passé (ou plutôt des consignes avaient été données aux revues pour que ça ne passe pas trop bien ). Dommage.....
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Productica
- Ligue
- Messages : 208
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Productica
- Ligue
- Messages : 208
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Super travail !
Vraiment sympas , en plus pas bete la fabrication des triangles. A la vue de tes fabrications et etant dans le domaine de la fabrication mécanique je peu te conseiller de chercher une machine conventionnelle convertible fraisage/tournage (des modeles ont étés vendus a certains colleges...) tu gagnera un max de temps . Machines vendues d'occasion aux alentours de 800 euros et de capacité et rigidité incomparable avec une machine artisanale.Bonne continuation.
Vraiment sympas , en plus pas bete la fabrication des triangles. A la vue de tes fabrications et etant dans le domaine de la fabrication mécanique je peu te conseiller de chercher une machine conventionnelle convertible fraisage/tournage (des modeles ont étés vendus a certains colleges...) tu gagnera un max de temps . Machines vendues d'occasion aux alentours de 800 euros et de capacité et rigidité incomparable avec une machine artisanale.Bonne continuation.
- PBalpha1982
- Découverte
- Messages : 65
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
felicitation
Salut , je suit ce post depuis le debut , et franchement , beau travail de realisation , sa donne envie de faire de meme , seul le materiel manque....une replique du twist , une idee ingenieuse de ta part!!!!on aura toutes les etape de fabrication pour nous donner des idees de realisations,merci pour ce beau travail!et bonne continuation
houla,j'ai pas tous les posts,merci pour ces compliments mais je ne fait que copier ce que jmc a créè.pour lui le travail fut plus difficile car il n'avait pas de modele pour les 35h je suis en fait a 37h30 payés 35(merci patron ).il m'arrive d'attendre plus d'une heure pour avoir un nouveau plan ou dossier de fabrication donc,pour passer le temps j'ai toujours un projet en cour,trois en ce moment: un twist,une piste et une fraiseuse numerique pour les bras de suspension il me faut moins de 5 minutes de travail(perçage et mise en forme) par piece..aujourd'hui,je n'ai pas fait de nouvelles pieces,juste une serie d'ebauche pour de nouveaux triangles. ce week end,je vais tenter de faire les ebauches des supports de fusée et un sabot de cintrage pour faire un arceau.
a+
a+
- Productica
- Ligue
- Messages : 208
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
NB Alf77 : les axes de roues = fusées
et le porte-fusée est la pièce que tu va réaliser.
Les roulements (nbre = 10) du TWIST sont des 6X10X4 (pour que ce soient tous les mêmes avec les 2 du palier central, qui sont montés dans un fourreau acier, lui-même emmanché forcé dans le dural _un vrai montage MECANIQUE de 2 roulements, qui garanti une fiabilité sans faille_)
Sur la version "LOISIR", c'étaient 10 bagues "METAFRAM" de même dimensions (fabriquées spécialement pour moi, car pas au catalogue_par séries de 10 000 + prix de l'outillage d'exécution !!!_ et de ça, pour une version "éco" de ton "TWIST Alf77 4X2 PR", il m'en reste ).
Ca marche aussi bien pour s'amuser, pour encore moins cher .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Mais c'est qu'il me ferait une "fausse-vraie" réplique deTWIST ?alf77 a écrit :pour les portes fusée,je vais un peut tricher avec l'original car j'ai deja des roulements neufs et surtout gratuit ce sont des 6/19/6. la difference ne se verra pas trop,la roue cache tout.
twist,tu en est ou dans l'avancement de ta replique?
a+
alain
Que nenni
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Aîe, aîe, je commence à devenir.....vert
Ils vont me le customiser à la mode 2007 , et je vais me "retouner dans ma tombe" .....
Ils vont me le customiser à la mode 2007 , et je vais me "retouner dans ma tombe" .....
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités