Les 1ères courses amicales de TT 1/8
Modérateur : Retronews
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Les 1ères courses amicales de TT 1/8
Elles ont débuté en France en 1978 (la 1ère à avoir été relatée dans une revue R/C, a eu lieu à CARRIERES SOUS POISSY).
2 pôles principaux : Région de MARTIGUES (JMC Racing) et Région de DIJON (YANKEE et JTS).
Un exemple de journée sympa ,15 août 1978, 1ère rencontre internationale amicale (France et Suisse_dommage, YANKEE n'a pas pu venir, suite à mon invitation).
La pub _artisanale, faite main_ de cette rencontre :
Piste improvisée, en forme de "8" (avec DEJA un pont pour le spectacle!) au bord d'une plage de l'Etang de Berre à CHATEAUNEUF les MARTIGUES: succès promotionnel garanti.
Sur le podium, mon frère Alain et Simone PLATEL (la femme de Freddy).
Système de comptage manuel, à l'ombre des parasols du sponsor "CACOLAC".
Il y a un buggy qui ressemble à un LAND JUMP !, mais ce n'en est pas un . Qu'est-ce que c'est ?
Le buggy de Freddy PLATEL avait une carrosserie VW jaune, qui plaisait beaucoup au public : ce n'est pas pour rien que 2 ans après j'ai repris cette idée pour le BULLIT , mais en orange et plus style BUGSTER.
Les "mécanos" : Véronique, Philippe SOL, Alain, et Simone (déjà des femmes en TT 1/8 ).
Tout pour le spectacle avec Freddy , mais chaud pour les jeunes ramasseurs .
Sur le podium : Simone et J-M C.
Sur le pont : mon MICRO/J-M C blanc.
Le buggy "spécial" de mon frère Alain, en action devant des spectateurs ébahis .
Le même, en expo.
C'est cette carrosserie que j'avais emmenée pour les shows à LAS VEGAS (novembre 1978), et à DISNEYLAND de LOS ANGELES, pour les 50 ans de MICKEY .
2 pôles principaux : Région de MARTIGUES (JMC Racing) et Région de DIJON (YANKEE et JTS).
Un exemple de journée sympa ,15 août 1978, 1ère rencontre internationale amicale (France et Suisse_dommage, YANKEE n'a pas pu venir, suite à mon invitation).
La pub _artisanale, faite main_ de cette rencontre :
Piste improvisée, en forme de "8" (avec DEJA un pont pour le spectacle!) au bord d'une plage de l'Etang de Berre à CHATEAUNEUF les MARTIGUES: succès promotionnel garanti.
Sur le podium, mon frère Alain et Simone PLATEL (la femme de Freddy).
Système de comptage manuel, à l'ombre des parasols du sponsor "CACOLAC".
Il y a un buggy qui ressemble à un LAND JUMP !, mais ce n'en est pas un . Qu'est-ce que c'est ?
Le buggy de Freddy PLATEL avait une carrosserie VW jaune, qui plaisait beaucoup au public : ce n'est pas pour rien que 2 ans après j'ai repris cette idée pour le BULLIT , mais en orange et plus style BUGSTER.
Les "mécanos" : Véronique, Philippe SOL, Alain, et Simone (déjà des femmes en TT 1/8 ).
Tout pour le spectacle avec Freddy , mais chaud pour les jeunes ramasseurs .
Sur le podium : Simone et J-M C.
Sur le pont : mon MICRO/J-M C blanc.
Le buggy "spécial" de mon frère Alain, en action devant des spectateurs ébahis .
Le même, en expo.
C'est cette carrosserie que j'avais emmenée pour les shows à LAS VEGAS (novembre 1978), et à DISNEYLAND de LOS ANGELES, pour les 50 ans de MICKEY .
Dernière édition par Bullitwist le 06 Nov 2007, 15:08, édité 6 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Ensuite, l'année 1979 :
Dernière édition par Bullitwist le 03 Nov 2007, 23:14, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1378
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Et c'était surtout MA PASSION de faire découvrir cela au plus de monde possible, donc faire des courses/bullit_109 a écrit :ça c'était de la promo!!!!!!
démonstrations là où est le monde, c'est à dire au bord de la plage le 15 août .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
10 JUIN 1979
Fête votive de LA MEDE (commune de CHATEAUNEUF les MARTIGUES, là où il y a la raffinerie de pétrole TOTAL)
Place à la jeunesse sur le podium, J-M C au micro, et les femmes au comptage .
Ambiance famille dans les stands pendant la pause, et une table de camping pour exposer les "STOCK-CARS" du club; en dessous, la carro 2CV, en ABS, de MICRO-RACING :
Départ de qualif :
L'engin très particulier d'un jeune (doué) du club _Jean-Pierre GRECH_, dont s'est peut-être inspiré KYOSHO pour son LAND JUMP (déjà vu à la course du 15/08/1978) :
Une partie des voitures concurrentes :
La ligne droite des stands :
La photo de famille de cette merveilleuse journée :
Fête votive de LA MEDE (commune de CHATEAUNEUF les MARTIGUES, là où il y a la raffinerie de pétrole TOTAL)
Place à la jeunesse sur le podium, J-M C au micro, et les femmes au comptage .
Ambiance famille dans les stands pendant la pause, et une table de camping pour exposer les "STOCK-CARS" du club; en dessous, la carro 2CV, en ABS, de MICRO-RACING :
Départ de qualif :
L'engin très particulier d'un jeune (doué) du club _Jean-Pierre GRECH_, dont s'est peut-être inspiré KYOSHO pour son LAND JUMP (déjà vu à la course du 15/08/1978) :
Une partie des voitures concurrentes :
La ligne droite des stands :
La photo de famille de cette merveilleuse journée :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Sur la dernière photo, devant il y a un YANKEE rouge : c'était celui de Yves MEYER, qui avait le magasin "AIX MODELISME", à AIX en PROVENCE, qui lui aussi a organisé une amicale de ce type pour assurer la promotion du TT en Ligue 10.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Et une deuxième :
Les protos TT 4X2 d'ingénieux concepteurs, ça ne date pas d'aujourd'hui (1978 pour celui-là ).
Les protos TT 4X2 d'ingénieux concepteurs, ça ne date pas d'aujourd'hui (1978 pour celui-là ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
La promotion de cette course dans les médias locaux : (on n'avait pas internet )
Et les compte-rendus dans ces mêmes médias :
Et les compte-rendus dans ces mêmes médias :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
1er juillet 1979:
"MINI-RONDE" de la 1ère TERRE, à la ROQUE d'ANTHERON (là où se déroulait la vraie course) :
6 photos à venir
"MINI-RONDE" de la 1ère TERRE, à la ROQUE d'ANTHERON (là où se déroulait la vraie course) :
6 photos à venir
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
09 septembre 1979 : AIX en PROVENCE
Les 10 finalistes :
J-M C, ? , Thierry GRUZZA (qui testait le proto _futur BULLIT_ en vue du CF TT de DIJON), Véronique, Yves MEYER, Alain CLAUDEL, Max FERRERES, Laurent SABATIER, ? , et J-P GRECH avec son "BUGGY des sables".
Debout, le regretté Papa GRUZZA, metteur au point moteurs hors pair .
Le YANKEE en passage de tremplin.
Le gentils bénévoles au comptage manuel, toute la journée au soleil .
Les 10 finalistes :
J-M C, ? , Thierry GRUZZA (qui testait le proto _futur BULLIT_ en vue du CF TT de DIJON), Véronique, Yves MEYER, Alain CLAUDEL, Max FERRERES, Laurent SABATIER, ? , et J-P GRECH avec son "BUGGY des sables".
Debout, le regretté Papa GRUZZA, metteur au point moteurs hors pair .
Le YANKEE en passage de tremplin.
Le gentils bénévoles au comptage manuel, toute la journée au soleil .
Dernière édition par Bullitwist le 08 Nov 2007, 22:34, édité 3 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Et ce concepteur génial n'avait que 13 ou 14 ans, mais la passion du vrai modélisme (je me souviens de ses "pots d'échappement" avec les 1ères cannettes de COCA....).rod a écrit :Merci a toiBullitwist a écrit :Oui, bien sûr .
En voici déjà une :
Geniale de concevoir le buggy autour du pilote !!!
Moi qui ait aussi une grande passion de l'Action Joe suis comblé par la reunion de ces deux "miniatures".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
C'était tjrs avec mon appareil KODAK à 3 balles de 1962, mais ,luxe, pellicules couleurs .
Je dois avoir même encore ces pellicules .
Les courses TT en FRANCE ont débuté comme cela ........
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités