Tu as tout à fait raison, mon cher Twist, mais dès fois, "entre la théorie et la pratique", surtout à une si petite échelle, l'expérience montre que l'on peut des fois un peu sortir de l'épure.
Et il faut se replacer dans le contexte de l'époque 1983, où je n'avais qu'un but :
"
Courir pour s'amuser sans se ruiner" avec une fiabilité à 100 % (d'où mon engagement pour produire le meilleur matériel, garantie à l'appui).
Avec mon KYOSHO LAND-JUMP kité JMC Racing (pas réputé pour sa légéreté), en tant que "privé", nous avons bien battu à plate couture les équipes "usines" présentes à la dernière manche du CF TT 1982 à NIMES.
Et pourtant,....
mon ex-beauf (Jean-Marc TIBALDI), étant au service militaire, n'avait plus piloté depuis un an,
il n'avait jamais piloté de TT 4X4 auparavent, pas essayé la voiture avant la course (arrivé de PARIS, en train, les mains dhans les poches),
n'avait jamais essayé ma radio KYOSHO "qui tue",
et en plus, l'auto n'avait même pas un frein_donc il n'a jamais freiné

_ (mais elle était cependant conforme aux termes du réglement Fédé sur ce point),
mais il est passé par les 1/2, ce qui lui a permis de connaitre un peu l'auto
et malgré cela, il a laissé derrière lui, en finale :
ROUSSEAU (Champion de FRANCE TT 82 sur YANKEE 84), à 1 tour,
LACHAT, à 3 tours,
PINTEAU (MICRO-RACING), à 4 tours,
DESARMENIEN, à 5 tours,
MASSARINO (YANKEE 84), à 8 tours,
GLASSE (MRC BUFFALO 4X2), à 11 tours,
DAVOINE (YANKE 84), à 15 tours,
PROCOT (KYOSHO L-J), à 18 tours,
LEBRAZIDEC (MRC BUFFALO 4X2), à 26 tours.
Pascal GUEYE avait fini 19 ème et DI LORENZO 20 ème.
Donc, je ne pense pas que dans ce cas exceptionnel et jamais vu en CF TT, le poids ait été vraiment son ennemi

.
Beaucoup de solutions testées sur ce modèle se sont ensuite retrouvées sur le proto TWIST 1983, mais pas spécialement d'abaissement de poids.