Le Twist à l'huile de coude

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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 14:22

jojo34 a écrit :T'as vu ce que JMC Racing vendait en Option à l'époque .....

Image

des rotules soudées importées de Chine !

Et il avoue aujourd'hui quelles cassaient et pouvaient aussi se tordre ....!

Y avait-il une ommission dans le manuel qualité du Twist " client... lambda" ?

Image

Et on voit bien ici sur cette version Twist " usine " (certifiée VERITAS ), que ce sont bien des vraies rotules UNIBAL

Les fusées sont en alu, les écrous NYLSTOP ont remplaçés le vernis à ongles
Les rotules soudées sont des "ASAHI", origine JAPON en 1980 (ètaient utilisées sur la TECHNO-RACING de "piste" à train AV suspendu, san pb.

Tordre : rarement et récupérable,
Casser à la soudure : exceptionnel, car le plastique des bras amorti bien les chocs.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 14:35

Détails du train AR (TWIST "turbo" proto 1989, relooké 2005) :

Image

Image

Image
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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 14:50

Roulements et rotules :

I.S.O. 79 bis rue de Prony, 75017 PARIS

N.M.B.
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Message par Twist » 12 Nov 2007, 16:48

Image

J'ai une question au sujet des axes de triangles
Si j'ai bien compris le montage, les vis de fixation son maintenues uniquemment sur les platines nylon, il n'y a pas de filletage dans les axes creux (tube) ceci certainement pour laisser libre la rotation en cas de grippage du triangle sur l'axe lui même :?:
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Message par Twist » 12 Nov 2007, 17:25

jojo34 a écrit :A mon avis ,Je pense que ça peut pas grippé.

En effet les triangles rouges sont en Nylon polyamide ( PA 6.6 ) injecté et les entretoises en tube inox de 4 x 6 , qui servent d'axe de rotation aux triangles . On fait pas mieux aujourd'hui comme montage mécanique .
Il me semble que les entretoises ne sont pas en Inox, mais simplement de l'acier :?
JMC quel est la matiere de la piece 20

Image
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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 18:12

La réponse est là au § 6 :

Image
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Message par Productica » 12 Nov 2007, 18:19

Tu as donné un indice de trop, JMC.

J'aime bien quand on cherche :D
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 18:27

Image

Sur mon prototype 1983, j'avais utilisé des axes en AU4G (comme YANKEE), mais j'ai trouvé que l'usure était trop rapide (donc coût élevé d'entretien).

Ce sont des "entretoises" de diam. 6, percées et taraudées à M3 de chaque côté.
Possibilité d'alléger en reperçant tout le long à diam. 3,2.

Sur mon TWIST "turbo" 1989, le montage est différent.

Ne pas oublier les rondelles n° 36 sous les têtes de vis n° 37 (rajouter rondelle éventail de 3 est une bonne chose).
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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 18:33

jojo34 a écrit :Pour ne pas que ces axes rouillent,

j'aurai utilisé du Z 30 C 13 état T6
Normalement, ils ne rouillent pas, car il y a un bon "brunissage".

Sur le "TWIST 20 ans d'âge", ce sont des axes creux, en acier "STUB", taraudés à M4 de chaque coté, recevant 2 vis Hc M4 (collées) faisant office de goujons, le blocage avec le couple en nylon se faisant avec rondelle et Nylstop de 4.

Détail visible sur cette photo (prise au GP 4X2 de St LEGER des VIGNES en juillet 2005) :

Image


NB : les chapes plastiques d'origines TECHNO ont été remplacées par des chapes d'origine YANKEE, refaites par 2CM, mais aussi "rebouillies :lol:.
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Message par Productica » 12 Nov 2007, 18:50

Jojo34, le Z30 C13 n'existe plus depuis ..... juillet 1992, normalement.

Bon, alors un X30 Cr13 (c'est son nouveau nom), d'accord pour la résistance à la corrosion, mais pour usiner les trous taraudés, là, ce n'est pas la panacée, surtout un M3.

Mais avec le bon outil ET la bonne machine, c'est un excellent choix.
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Message par Productica » 12 Nov 2007, 18:55

Bullitwist,

Quelle horreur !

Le mécano a oublié de monter les rondelles sous les écrous autofreinés.

A moins qu'il ne s'agisse d'un montage "à blanc" sur la photo.
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Message par alf77 » 12 Nov 2007, 20:43

hello
avant un nouveau derapage :lol: vila les premieres pieces de mon projet.
Image
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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 20:54

Parfait, ainsi de "restaurateur", tu vas passer à "reconstructeur" :D .
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Message par Bullitwist » 12 Nov 2007, 20:58

Productica a écrit :Bullitwist,

Quelle horreur !

Le mécano a oublié de monter les rondelles sous les écrous autofreinés.

A moins qu'il ne s'agisse d'un montage "à blanc" sur la photo.
C'était effectivement, sur cette photo, un montage non prépa compète, puisque je n'ai pas couru l'épreuve (mais j'avais qd même payé mon inscription :D ), l'auto n'étant pas terminée.

Mais j'étais qd même monté de MARTIGUES pour l'ambiance et retrouver des anciens.
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Message par alf77 » 13 Nov 2007, 06:32

hello
pour le champagne et les petits four,c'est un peut trop tot :lol:
pour le moment,seul les couples en nylon sont fait.je n'ai pas de cotes pour continuer le chassis,je peut juste fare les entretoises rondes. la constructiion va se poursivre à mesure des infos.ma contrefaçon non chinoise ne sera pas identique au vrais car la carro tubulaire va etre en alu.pour les fusées,je ne sais pas encore comment faire.mon petit tour ne va pas pouvoir usiner des pieces aussi grosses :cry: .
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Message par Twist » 13 Nov 2007, 09:13

Bullitwist a écrit :Image

Sur mon prototype 1983, j'avais utilisé des axes en AU4G (comme YANKEE), mais j'ai trouvé que l'usure était trop rapide (donc coût élevé d'entretien).

Ce sont des "entretoises" de diam. 6, percées et taraudées à M3 de chaque côté.
Possibilité d'alléger en reperçant tout le long à diam. 3,2.

Sur mon TWIST "turbo" 1989, le montage est différent.

Ne pas oublier les rondelles n° 36 sous les têtes de vis n° 37 (rajouter rondelle éventail de 3 est une bonne chose).
Il u a eu plusieurs versions alors, sur les axes de triangles que j'ai ce n'est pas des entretoises mais des tubes ILS NE SONT PAS TARAUDES, d'ou ma question les vis M3 tiènnent uniquement sur les platines en nylon :?
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Message par Bullitwist » 13 Nov 2007, 11:44

Les axes de triangles (acier couleur noire) ont tous été du rond de 6, percé et taraudé à M3 (prof.utile 15mm) de chaque côté, mais jamais du tube.
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Message par Twist » 13 Nov 2007, 12:06

Bullitwist a écrit :Les axes de triangles (acier couleur noire) ont tous été du rond de 6, percé et taraudé à M3 (prof.utile 15mm) de chaque côté, mais jamais du tube.
Je ne comprend pas ce que j'ai, mes axes sont bien traites dure, diam 6, non taraudes, mais quelle est la longueur de ceux-ci ?
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Message par Productica » 13 Nov 2007, 13:01

La réponse est page 12 de la notice.

Il y a juste à mesurer, le dessin est à l'échelle 1.

Comme le dit fort justement Néron :

"Doctus cum libro."
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par Productica » 13 Nov 2007, 13:34

Et j'ajoute un indice :

Cette cote est en série Renard R10.

(Comme toute construction mécanique qui se respecte)
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par Productica » 13 Nov 2007, 14:49

J'ai trouvé un fournisseur pour les embouts à rotule qui peut vous intéresser.

Embout à rotule de marque réputée, prix aux alentours de 8 euros HT, port en sus.

Remise possible si quantité (8 n'est pas une quantité suffisante hélas !).
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Message par garros » 13 Nov 2007, 14:53

bonjour productica fabrique en deux je te l achetes pour ma collection.

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Message par Productica » 13 Nov 2007, 15:57

Deux jeux de 8 ?
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Message par Twist » 13 Nov 2007, 16:11

Productica a écrit :J'ai trouvé un fournisseur pour les embouts à rotule qui peut vous intéresser.

Embout à rotule de marque réputée, prix aux alentours de 8 euros HT, port en sus.

Remise possible si quantité (8 n'est pas une quantité suffisante hélas !).
Dans l'attente d'un achat groupé moi j'en prendrait 16 :wink:
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Message par alf77 » 13 Nov 2007, 17:36

hello
ça m'interesse aussi pour un jeu de huit pieces :D .
j'ai recuperé de l'acier etiré de 6 m/m,il memanque juste la longueur pour les usiné.HELP ME :lol: au passage,je cherche toujours la longueur des longerons :cry: .
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Message par Productica » 13 Nov 2007, 18:09

Productica a écrit :La réponse est page 12 de la notice.

Il y a juste à mesurer, le dessin est à l'échelle 1.

Comme le dit fort justement Néron :

"Doctus cum libro."
Lisez donc 6 messages au dessus.

Vous ne voulez pas que je vous en fabrique, aussi ? :wink:
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Message par Bullitwist » 13 Nov 2007, 19:06

Twist a écrit :
Bullitwist a écrit :Les axes de triangles (acier couleur noire) ont tous été du rond de 6, percé et taraudé à M3 (prof.utile 15mm) de chaque côté, mais jamais du tube.
Je ne comprend pas ce que j'ai, mes axes sont bien traites dure, diam 6, non taraudes, mais quelle est la longueur de ceux-ci ?
Leur longueur est de 50 mm, ais prof. utile du taraudage = 8 mm (au lieu de 15).

Quel est le diam. int. de ces "axes" ?

Je me demande bien comment ils tenaient en place, sans taraudage ?
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Message par Twist » 14 Nov 2007, 15:44

bien moi j'en suis là, mais j'ai la chance d'avoir touvé quelques pièces d'origine, ce qui m'aide pas mal dans ce projet, merci au vendeur :wink:

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Message par Twist » 14 Nov 2007, 15:52

Sur la derniere photo comme ont peur le voir les axes ne sont pas taraudes, cela vas finir avec de la tige filletée de 3 avec ecrous nylstop de chaque coté
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

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Message par Bullitwist » 14 Nov 2007, 15:57

Twist a écrit :Sur la derniere photo comme ont peur le voir les axes ne sont pas taraudes, cela vas finir avec de la tige filletée de 3 avec ecrous nylstop de chaque coté
Quel est le diam. intérieur ?
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