Historique : débuts du circuit de CARNOUX

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Historique : débuts du circuit de CARNOUX

Message par Bullitwist » 19 Mai 2008, 16:20

"Le Provençal" du 30 mai 1978 :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Mai 2008, 16:25

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Mai 2008, 16:43

Commentaire de qq'un qui a bien connu les 2 faces de la pièce :

Ca a été tellement bien pris au sérieux que tout a fini en 1983 par un retentissant procès Fédé contre le club de Carnoux et ses dirigeants, suite au différent né au Championnat du Monde du mois de Juillet (durée de vie du circuit : 5 ans......et puis plus rien :cry: ).

On peut comprendre que les municipalités y ont ensuite regardé à 2 fois avant d'envisager des frais d'une piste bitume pour qques passionnés.

Bel exemple de l'argent et du business autour de notre passion qui ont tout gâché :cry: :cry: .

Mais cet exemple n'a pas suffit..........
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 19 Mai 2008, 23:23

Bullitwist a écrit :On peut comprendre que les municipalités y ont ensuite regardé à 2 fois avant d'envisager des frais d'une piste bitume pour qques passionnés.
Si au RCCL on avait attendu de trouver une municipalité disposée à nous fournir le terrain et à nous payer l'enrobé, nous chercherions probablement encore :cry:

Cela ne nous a pas empeché en 75 d'inaugurer le premier circuit permanent de France, et la piste de Lentilly est toujours la :lol:
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Mai 2008, 09:22

Dommage que le RCCL n'ait pas organisé le Championnat du Monde "piste" en 1983.

Cela aurait été plus logique, car beaucoup plus expérimenté (3 ans de plus).

Mais l'appui d'une municipalité, des fois ça aide dans ces cas-là.

Et dès 1979/80, la piste où il fallait être au niveau européen, c'était bien Carnoux : gros succès auprès des italiens (SG) surtout, mais aussi des anglais (PB) et hollandais (Serpent).

D'ailleurs, le team Yankee (bien que de Dijon), pour son test "piste 24 heures", avait choisi ce circuit référence.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1453
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 20 Mai 2008, 20:53

C'est vrai que le budget est colossal pour créer de toute pièce une piste vitesse digne de ce nom... :( Car maintenant une simple parking ne suffit pas pour attirer les pilotes ils deviennent de plus en plus exigeants et je les comprend, les châssis sont tellement cher, alors se taper un trottoir avec un 950R ou une MRX 4 ce serait du gâchis à plus d'un titre...
Carnoux en a fait rêver plus d'un, moi le premier. Quel dommage qu'un tel circuit soit à jamais disparu... :cry: mais bon d'autre ce sont créé ou vont ce créer entre temps et sont tout aussi beau...Je vais peut être avoir la chance de rencontrer notre premier champion du monde justement vainqueur sur ce circuit de légende( en 83) en la personne de LECAT David pour notre inauguration de circuit en Juillet... 8) Je l'espère de tout coeur et ce serait un grande joie pour moi et les membres du club...
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Mai 2008, 23:23

Bonsoir Bullit_109,

félicitations pour avoir obtenu la présence du 1er Champion du Monde français de voitures R/C pour l'inauguration de votre circuit en Juillet prochain.

Le circuit de Carnoux (après celui de Toulon/La Seyne sur Mer) a été pendant 5 ans, un formidable outil de promotion de la voiture R/C (très nombreuses courses régionales, nationales et internationales, avec tjrs beaucoup de spectateurs), et je te souhaite que le vôtre ait autant de succès (mais surtout pas une fin aussi minable.....l'argent pourri tout.... :cry: :cry: ).

J'ai plein de photos des courses qui y ont été organisées, et le programme complet du Championnat du Monde de juillet 1983.

NB : j'ai été membre de ce club :wink: , et j'ai beaucoup cotoyé Mr ROSSI et Mlle Micheline LESIEUR, surtout à la Fédé.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1453
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 21 Mai 2008, 14:42

Salut JMC,

Te serait il possible de me le scanner ce programme, voir un peu et qui sait le faire relire à David si il vient à l'inaug... :wink: Merci d'avance 8)
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 19:31

Il y a longtemps que je devais le faire....en forçant un peu ....... :lol: , on devrait y arriver.

Sur ce forum, s'il y a de la demande :wink: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Mai 2008, 19:37

J'en avais déjà scanné qques pages, il y a un certain temps, mais ça n'a intéressé personne :roll: :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1453
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 22 Mai 2008, 18:30

Alors je vais t'embêter un peu...Je la voudrais complète et super bien cadrée pour en sortir au moins trois exemplaires pour mon inauguration/exposition...combien de page contient-elle? :wink: Merci d'avance en MP si tu veux 8)
TO BE OR NOT TO BE...


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité