Le 1er TT 4X4 en FRANCE

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Le 1er TT 4X4 en FRANCE

Message par Bullitwist » 20 Nov 2007, 21:22

Avant qu'il ne soit commercialisé un an plus tard par GRAUPNER, j'ai eu la chance d'avoir, dès mai 1981, (direct du JAPON, et avec la radio "qui tue" KYOSHO Astro Racing) le 1er TT 4X4 jamais vu en FRANCE, et d'avoir osé l'engager en compétition le lendemain d'en avoir pris possession (pas dormi de la nuit pour installer l'OS 21 et la radio), course amicale en région parisienne (puis en CF TT à LONS le SAUNIER).

Les expériences MRC (BULLIT) et DFR (RALLYE-CROSS) m'ayant laissé un certain goût amer de l'année 1980, et ne voulant tjrs pas faire comme les autres, mais avec une longueur d'avance si possible, je me suis donc lancé dans l'idée d'imposer le 4X4 en compétition, but atteint fin 1982 puisque la Fédé a dû se résigner à séparer les 2 catégories de voitures 4X2 et 4X4.

J'ai repris un boulot normal d'ingénieur dans l'industrie, et passé tout mon temps libre , dans mon garage-atelier, sur ma planche à dessin et aussi le maxi sur toutes les pistes TT, surtout dans les Ligues 10, 11 et 13.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Nov 2007, 21:52

Voilà donc le tout 1er TT 4X4 qui a roulé et participé qu'à des compétitions entre mai 1981 et octobre 1982 :

Image

Dès sa 1ère course, j'avais déjà remplacé le réservoir (nul, à bouchon vissé), par un "TECHNO-RACING" à ouverture rapide (utilisé sur le DFR R-C et sur les voitures de "piste") et le pilote "polycarbonate" par le pilote "cow-boy".

"Radio qui tue" exemplaire unique en FRANCE, avec minutier incorporé, pour m'alerter des ravitos :wink: .

Sponsor : le magasin "BANCO Modélisme".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Nov 2007, 21:59

Image

Pas encore de vrai carénage à l'AV.

Version à 6 amortisseurs d'origine.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 20 Nov 2007, 22:04

C'était la radio du futur, curieusement sans suite 8O :

Image

Image

Apparition de protecteurs latéraux pour la protection des bras et roues AR des chocs.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Nov 2007, 11:24

Extrêmement LOURD et FRAGILE ?

Le "1er Championnat d'EUROPE" (?), à GENEVE, fin 1981, a été gagné par PAJALUNGA (Suisse), aux commandes d'un 4X4 LAND JUMP de boite :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 21 Nov 2007, 11:56

On peut noter qu'ils avaient déjà prévu une collection homme et une collection femme. 8)

Avaient-ils aussi envisagé une version pour les gauchers ?
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 21 Nov 2007, 13:14

C'est l'avantage du progrès, mon cher Jojo34.

Les nouvelles radio en 2.4 GHz proposent la télémétrie, et en fonction des capteurs installés, le pilote (et le mécano) sont informé de la température moteur, du régime max, ect ...

Vont arriver prochainement : un débimètre pour décider du moment opportun de ravitailler, un capteur de vitesse des roues pour limiter le patinage en conditions glissantes et sûrement un système électronique de correction de trajectoire.

Finalement, le progrès, c'était mieux avant.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 22 Nov 2007, 18:26

Ben le mien n'était pas fait pour les Grand Prix de l'Etagère :lol: .

Il a participé a beaucoup de courses, même dans les conditions les plus difficiles :

Image


Son poids, ici en 4X2 PR = environ 8 à 9 kg, et a terminé sa course jusqu'au bout, sans jamais caler :D :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 22 Nov 2007, 18:45

le JTS 81 dans ces conditions de course, se serait sans aucun doute enlisé.!

Surtout en 4X2 PR, c'est vraiment galère : il ne faut pas s'arrêter, sinon, impossible de repartir :lol: .

La boite radio bien étanchée au CAF 4 RHODORSIL, ça c'était effectivement un GROS avantage :D , solution bien sûr tjrs gardée sur le TWIST par la suite.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 22 Nov 2007, 20:45

Les 8 à 9 kg, c'est avec ou sans la boue ?

Sinon, le pare-choc enveloppant (repris sur le TwisT) s'est montré efficace. Je pense qu'avec la lame d'origine, c'eut été moins bien.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 23 Nov 2007, 21:17

Et avec un poids minimum de 3,0 kg, mais sans le transpondeur.

C'est peut-être le transpondeur à lampes avec son alimentation qui faisait la différence de poids :roll:
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 23 Nov 2007, 22:03

Productica a écrit :Les 8 à 9 kg, c'est avec ou sans la boue ?

Sinon, le pare-choc enveloppant (repris sur le TwisT) s'est montré efficace. Je pense qu'avec la lame d'origine, c'eut été moins bien.
Ben avec la boue, bien argileuse et collante à souhait (dont une partie, sur cette photo, avait déjà été enlevée à la main).

Pour le pare-chocs/carénage en polycarbonate formé, c'était un des élèments du KIT d'amélioration JMC racing pour KYOSHO LAND-JUMP (on pourrait dire maintenant un "KAT 4"), testé et approuvé (selon mon slogan "né dans la course POUR la course") uniquement en compétition (ce qui n'a sûrement pas été le cas du LAND-JUMP d'origine _ou alors, au JAPON, courses uniquement lorsqu'il ne pleuvait pas :lol: _).

Remarque : sur cette photo, c'est déjà les tests en 4X2 PR (et non en 4X4), prémisses de la gestation du futur TWIST de fin 1983.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 23 Nov 2007, 22:10

Honoré Jean-Michel San, il ne pleut jamais au pays du Soleil Levant.

Quelquefois, la rosée matinale est plus dense.

Sayônara!
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7272
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 23 Nov 2007, 22:17

une question que je me pose,quelle fut donc le tout premier tt ,un japonais,un suisse ou un français.parmis les plus vieux,il y a souvant kyosho et micro racing de cité.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 23 Nov 2007, 22:33

alf77 a écrit :une question que je me pose,quelle fut donc le tout premier tt ,un japonais,un suisse ou un français.parmis les plus vieux,il y a souvant kyosho et micro racing de cité.
a+
alain
Tout dépend si tu parles de beaux jouets ( difficiles à trouver à la vente sur le marché Français because quotas) : les Japonais (env. 1972/74)

Si tu parles de loisir plus sérieux : "MICRO-RACING" et "YANKEE" (1976/77) SUISSE et FRANCE

Si tu parles de compètes : "YANKEE", "JMC Racing" et "JTS" (fin 1979) FRANCE
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7272
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 23 Nov 2007, 22:38

je parle du premier vrai tt digne de ce nom,qu'il soit thermique ou electrique,voir issu d'un modele de piste modifié.les modele japonais etaient-ils vraiment"joué" ou prefiguraient-ils de vrais modeles rc,
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 23 Nov 2007, 23:11

alf77 a écrit :je parle du premier vrai tt digne de ce nom,qu'il soit thermique ou electrique,voir issu d'un modele de piste modifié.les modele japonais etaient-ils vraiment"joué" ou prefiguraient-ils de vrais modeles rc,
a+
alain
Préfiguraient peut-être, mais absolument pas conçus pour faire de la compète pure et dure.

"Jouets" par le fait qu'ils ressemblaient bien à des maquettes de vraies voitures, mais aucun aspect simple, pratique et pas cher (coûts des importateurs qui se gavaient un max et taxes fortes).

Pas du tout étudiés "dans la course POUR la course".

Donc des beaux joujous pour gosses de riches (Johnny en avait eu un à un NOËL 197..? et posait avec pour de la pub dans "PARIS-MATCH" :lol: :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 24 Nov 2007, 10:36

Et comme l'aimait à dire l'ingénieux Takachénétoncatkat :

"Là où il y a du gêne, il n'y a pas de plaisir".

D'accord, elle est nippone ni mauvaise :wink:
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 24 Nov 2007, 11:35

En remontant bien il y a (pour le BULLIT, puis le TWIST) :

HEATHKIT SPECTRE (1970)

DELTA DASH II (1972)

MARDAVE ("piste") (1974)

PB ("piste") (1978)

ASSOCIATED ("piste") (1979)

MICRO-RACING ("piste" et TT) (1976 à 1979)

YANKEE ("piste" et TT)(1977 à 1982)

BULLIT (1979)

KYOSHO LAND JUMP (1981)

et encore il en manque (des électriques).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 24 Nov 2007, 20:02

Vu de loin, rassembler un LAND JUMP 4X4 et un YANKEE 4X4 des débuts pour en faire un très bon TT 4X2, la garantie en plus.

Mais tous les angles réglables et les trains AV et AR identiques, ça c'est du "designed by Jean-Michel CLAUDEL" , et cela a été un très grand progrès pour l'ensemble de toutes les voitures R/C; même 25 ans après, on n'a pas fait mieux.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité