Le 1er TT 4X4 en FRANCE
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Le 1er TT 4X4 en FRANCE
Avant qu'il ne soit commercialisé un an plus tard par GRAUPNER, j'ai eu la chance d'avoir, dès mai 1981, (direct du JAPON, et avec la radio "qui tue" KYOSHO Astro Racing) le 1er TT 4X4 jamais vu en FRANCE, et d'avoir osé l'engager en compétition le lendemain d'en avoir pris possession (pas dormi de la nuit pour installer l'OS 21 et la radio), course amicale en région parisienne (puis en CF TT à LONS le SAUNIER).
Les expériences MRC (BULLIT) et DFR (RALLYE-CROSS) m'ayant laissé un certain goût amer de l'année 1980, et ne voulant tjrs pas faire comme les autres, mais avec une longueur d'avance si possible, je me suis donc lancé dans l'idée d'imposer le 4X4 en compétition, but atteint fin 1982 puisque la Fédé a dû se résigner à séparer les 2 catégories de voitures 4X2 et 4X4.
J'ai repris un boulot normal d'ingénieur dans l'industrie, et passé tout mon temps libre , dans mon garage-atelier, sur ma planche à dessin et aussi le maxi sur toutes les pistes TT, surtout dans les Ligues 10, 11 et 13.
Les expériences MRC (BULLIT) et DFR (RALLYE-CROSS) m'ayant laissé un certain goût amer de l'année 1980, et ne voulant tjrs pas faire comme les autres, mais avec une longueur d'avance si possible, je me suis donc lancé dans l'idée d'imposer le 4X4 en compétition, but atteint fin 1982 puisque la Fédé a dû se résigner à séparer les 2 catégories de voitures 4X2 et 4X4.
J'ai repris un boulot normal d'ingénieur dans l'industrie, et passé tout mon temps libre , dans mon garage-atelier, sur ma planche à dessin et aussi le maxi sur toutes les pistes TT, surtout dans les Ligues 10, 11 et 13.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Voilà donc le tout 1er TT 4X4 qui a roulé et participé qu'à des compétitions entre mai 1981 et octobre 1982 :

Dès sa 1ère course, j'avais déjà remplacé le réservoir (nul, à bouchon vissé), par un "TECHNO-RACING" à ouverture rapide (utilisé sur le DFR R-C et sur les voitures de "piste") et le pilote "polycarbonate" par le pilote "cow-boy".
"Radio qui tue" exemplaire unique en FRANCE, avec minutier incorporé, pour m'alerter des ravitos
.
Sponsor : le magasin "BANCO Modélisme".

Dès sa 1ère course, j'avais déjà remplacé le réservoir (nul, à bouchon vissé), par un "TECHNO-RACING" à ouverture rapide (utilisé sur le DFR R-C et sur les voitures de "piste") et le pilote "polycarbonate" par le pilote "cow-boy".
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Pas encore de vrai carénage à l'AV.
Version à 6 amortisseurs d'origine.
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C'était la radio du futur, curieusement sans suite
:


Apparition de protecteurs latéraux pour la protection des bras et roues AR des chocs.



Apparition de protecteurs latéraux pour la protection des bras et roues AR des chocs.
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Extrêmement LOURD et FRAGILE ?
Le "1er Championnat d'EUROPE" (?), à GENEVE, fin 1981, a été gagné par PAJALUNGA (Suisse), aux commandes d'un 4X4 LAND JUMP de boite
.
Le "1er Championnat d'EUROPE" (?), à GENEVE, fin 1981, a été gagné par PAJALUNGA (Suisse), aux commandes d'un 4X4 LAND JUMP de boite

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C'est l'avantage du progrès, mon cher Jojo34.
Les nouvelles radio en 2.4 GHz proposent la télémétrie, et en fonction des capteurs installés, le pilote (et le mécano) sont informé de la température moteur, du régime max, ect ...
Vont arriver prochainement : un débimètre pour décider du moment opportun de ravitailler, un capteur de vitesse des roues pour limiter le patinage en conditions glissantes et sûrement un système électronique de correction de trajectoire.
Finalement, le progrès, c'était mieux avant.
Les nouvelles radio en 2.4 GHz proposent la télémétrie, et en fonction des capteurs installés, le pilote (et le mécano) sont informé de la température moteur, du régime max, ect ...
Vont arriver prochainement : un débimètre pour décider du moment opportun de ravitailler, un capteur de vitesse des roues pour limiter le patinage en conditions glissantes et sûrement un système électronique de correction de trajectoire.
Finalement, le progrès, c'était mieux avant.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
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Ben le mien n'était pas fait pour les Grand Prix de l'Etagère
.
Il a participé a beaucoup de courses, même dans les conditions les plus difficiles :

Son poids, ici en 4X2 PR = environ 8 à 9 kg, et a terminé sa course jusqu'au bout, sans jamais caler
.

Il a participé a beaucoup de courses, même dans les conditions les plus difficiles :

Son poids, ici en 4X2 PR = environ 8 à 9 kg, et a terminé sa course jusqu'au bout, sans jamais caler


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le JTS 81 dans ces conditions de course, se serait sans aucun doute enlisé.!
Surtout en 4X2 PR, c'est vraiment galère : il ne faut pas s'arrêter, sinon, impossible de repartir
.
La boite radio bien étanchée au CAF 4 RHODORSIL, ça c'était effectivement un GROS avantage
, solution bien sûr tjrs gardée sur le TWIST par la suite.
Surtout en 4X2 PR, c'est vraiment galère : il ne faut pas s'arrêter, sinon, impossible de repartir

La boite radio bien étanchée au CAF 4 RHODORSIL, ça c'était effectivement un GROS avantage

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Ben avec la boue, bien argileuse et collante à souhait (dont une partie, sur cette photo, avait déjà été enlevée à la main).Productica a écrit :Les 8 à 9 kg, c'est avec ou sans la boue ?
Sinon, le pare-choc enveloppant (repris sur le TwisT) s'est montré efficace. Je pense qu'avec la lame d'origine, c'eut été moins bien.
Pour le pare-chocs/carénage en polycarbonate formé, c'était un des élèments du KIT d'amélioration JMC racing pour KYOSHO LAND-JUMP (on pourrait dire maintenant un "KAT 4"), testé et approuvé (selon mon slogan "né dans la course POUR la course") uniquement en compétition (ce qui n'a sûrement pas été le cas du LAND-JUMP d'origine _ou alors, au JAPON, courses uniquement lorsqu'il ne pleuvait pas

Remarque : sur cette photo, c'est déjà les tests en 4X2 PR (et non en 4X4), prémisses de la gestation du futur TWIST de fin 1983.
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Tout dépend si tu parles de beaux jouets ( difficiles à trouver à la vente sur le marché Français because quotas) : les Japonais (env. 1972/74)alf77 a écrit :une question que je me pose,quelle fut donc le tout premier tt ,un japonais,un suisse ou un français.parmis les plus vieux,il y a souvant kyosho et micro racing de cité.
a+
alain
Si tu parles de loisir plus sérieux : "MICRO-RACING" et "YANKEE" (1976/77) SUISSE et FRANCE
Si tu parles de compètes : "YANKEE", "JMC Racing" et "JTS" (fin 1979) FRANCE
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Préfiguraient peut-être, mais absolument pas conçus pour faire de la compète pure et dure.alf77 a écrit :je parle du premier vrai tt digne de ce nom,qu'il soit thermique ou electrique,voir issu d'un modele de piste modifié.les modele japonais etaient-ils vraiment"joué" ou prefiguraient-ils de vrais modeles rc,
a+
alain
"Jouets" par le fait qu'ils ressemblaient bien à des maquettes de vraies voitures, mais aucun aspect simple, pratique et pas cher (coûts des importateurs qui se gavaient un max et taxes fortes).
Pas du tout étudiés "dans la course POUR la course".
Donc des beaux joujous pour gosses de riches (Johnny en avait eu un à un NOËL 197..? et posait avec pour de la pub dans "PARIS-MATCH"


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En remontant bien il y a (pour le BULLIT, puis le TWIST) :
HEATHKIT SPECTRE (1970)
DELTA DASH II (1972)
MARDAVE ("piste") (1974)
PB ("piste") (1978)
ASSOCIATED ("piste") (1979)
MICRO-RACING ("piste" et TT) (1976 à 1979)
YANKEE ("piste" et TT)(1977 à 1982)
BULLIT (1979)
KYOSHO LAND JUMP (1981)
et encore il en manque (des électriques).
HEATHKIT SPECTRE (1970)
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MARDAVE ("piste") (1974)
PB ("piste") (1978)
ASSOCIATED ("piste") (1979)
MICRO-RACING ("piste" et TT) (1976 à 1979)
YANKEE ("piste" et TT)(1977 à 1982)
BULLIT (1979)
KYOSHO LAND JUMP (1981)
et encore il en manque (des électriques).
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Vu de loin, rassembler un LAND JUMP 4X4 et un YANKEE 4X4 des débuts pour en faire un très bon TT 4X2, la garantie en plus.
Mais tous les angles réglables et les trains AV et AR identiques, ça c'est du "designed by Jean-Michel CLAUDEL" , et cela a été un très grand progrès pour l'ensemble de toutes les voitures R/C; même 25 ans après, on n'a pas fait mieux.
Mais tous les angles réglables et les trains AV et AR identiques, ça c'est du "designed by Jean-Michel CLAUDEL" , et cela a été un très grand progrès pour l'ensemble de toutes les voitures R/C; même 25 ans après, on n'a pas fait mieux.
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