The FAIRLADY (Datsun)
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- bullit_109
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The FAIRLADY (Datsun)
Nouvelle acquisition, une Datsun FairLady de chez KYOSHO. Voiture atypique, châssis 2 longerons alu plus plaque alu, bras tiré moulé en alu et moteur en porte à faux arrière. (Merci FG)
Y a un peu de taf dessus et des trucs en complément à trouvé pour la revoir proche de l'origine.
Y a un peu de taf dessus et des trucs en complément à trouvé pour la revoir proche de l'origine.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Je cherche pour la compléter, un boite radio, la planche d'autocollants et les équerres radio en acier.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Marwan a produit des repros de boite radio en lexan et des planches de stikers
Peut-être lui en reste-t-il...
A+ Olivier
Peut-être lui en reste-t-il...
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- bullit_109
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Piste à suivre, j'ai été voir son site. Je prendrai contact voir si il a encore des trucs.tontonOlive a écrit : ↑11 Mai 2021, 16:37Marwan a produit des repros de boite radio en lexan et des planches de stikers
Peut-être lui en reste-t-il...
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quelqu'un à un lien direct?
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Enfin, j'en attaque sa restauration...
Pour commencer, on démonte, on observe si pas de casse et on évalue les pièces manquantes.
On cherche sur le Net, des fois ça marche...On scrute les sites susceptibles de repro et pour finir on remonte tout le "bintz" en souhaitant que nous en arriverons au bout du bout...
Des photos suivront les étapes.
Pour commencer, on démonte, on observe si pas de casse et on évalue les pièces manquantes.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Voici la boite à "pignons", la couronne conique et son pignon sont fatigués...à voir si je peux en trouver des neufs ou en meilleurs état?
Questions:
par rapport au train avant vu sur plusieurs photos, mes triangles av sont tenus par clips et non de nylstop ?
y a-t-il eu deux versions de train ou est-ce celui d'une autre voiture du même type?
Questions:
par rapport au train avant vu sur plusieurs photos, mes triangles av sont tenus par clips et non de nylstop ?
y a-t-il eu deux versions de train ou est-ce celui d'une autre voiture du même type?
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Bonjour Errol,
Sur la notice de montage que j'ai trouvé sur le net on voit que les bras avants sont fixés avec des écrous mais sur la mienne ainsi que sur la majorité des Fairlady que j'ai vue, ils le sont avec des circlips.
Sur la notice de montage que j'ai trouvé sur le net on voit que les bras avants sont fixés avec des écrous mais sur la mienne ainsi que sur la majorité des Fairlady que j'ai vue, ils le sont avec des circlips.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Bonjour Errol
Comme le dit Bajoma, plusieurs versions de train avant ont existé.
La première avec les écrous Nylstop était montée avec des bras dont les ajours étaient de forme ronde et probablement avec des traverses en acier (sans certitude)
La deuxième version disposait de Nylstop et de bras avec des ajours de forme ovale avec les traverses en aluminium.
La troisième version, la tienne, était montée avec des clips et les bras disposant des ajours de forme ovale
Une quatrième version spéciale était destinée aux modèles Extra, le Rowdy et le Baja
Bon remontage
Olivier
Comme le dit Bajoma, plusieurs versions de train avant ont existé.
La première avec les écrous Nylstop était montée avec des bras dont les ajours étaient de forme ronde et probablement avec des traverses en acier (sans certitude)
La deuxième version disposait de Nylstop et de bras avec des ajours de forme ovale avec les traverses en aluminium.
La troisième version, la tienne, était montée avec des clips et les bras disposant des ajours de forme ovale
Une quatrième version spéciale était destinée aux modèles Extra, le Rowdy et le Baja
Bon remontage
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Les plaques arrières étaient mal coupées en bas.
Ils devraient être remplacés, ils ne sont donc pas très beaux.
Du peu que je vois le boitier radio est là, seul le couvercle manque.
Ou cherchez-vous l'un des types montés sur le Baja Body / Rowdy Baja?
Le reste de la voiture a l'air plutôt soigné.
Ils devraient être remplacés, ils ne sont donc pas très beaux.
Du peu que je vois le boitier radio est là, seul le couvercle manque.
Ou cherchez-vous l'un des types montés sur le Baja Body / Rowdy Baja?
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Oui, la boite radio est là mais sans le couvercle.
Même si elle n'est pas en super état, elle n'est pas non plus en miettes et donc réparable. Par contre résistera-elle si la voiture venait à rouler de nouveau, j'en suis moins sur.
Le reste de la voiture semble à première vue, en assez bon état, on voit qu'elle a bien servi à son proprio d'origine, mais il ne l'a pas massacré en modif, mise à part ces plaques en alu ajoutées en dessous, que je ne remettrai pas, souhaitant être au plus prés du kit d'origine.
Même si elle n'est pas en super état, elle n'est pas non plus en miettes et donc réparable. Par contre résistera-elle si la voiture venait à rouler de nouveau, j'en suis moins sur.
Le reste de la voiture semble à première vue, en assez bon état, on voit qu'elle a bien servi à son proprio d'origine, mais il ne l'a pas massacré en modif, mise à part ces plaques en alu ajoutées en dessous, que je ne remettrai pas, souhaitant être au plus prés du kit d'origine.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Hello Errol
Lors de l'essai dans une revue dont j'ai oublié le titre, il était conseillé de monter une plaque sous le châssis afin de conserver les fixations des deux longerons d'équerre. Au moindre choc frontal, ce sont les fixations de la "boite à pignons" qui tiennent ce rôle et qui ne résistent pas longtemps.
J'ai deux châssis dont les fixations sont cassées au ras du carter faute d'avoir été montés avec le renfort
En revanche, la plaque alu sur toute la longueur n'est pas indispensable, un carré de la largeur du châssis suffit
A+ Olivier
Lors de l'essai dans une revue dont j'ai oublié le titre, il était conseillé de monter une plaque sous le châssis afin de conserver les fixations des deux longerons d'équerre. Au moindre choc frontal, ce sont les fixations de la "boite à pignons" qui tiennent ce rôle et qui ne résistent pas longtemps.
J'ai deux châssis dont les fixations sont cassées au ras du carter faute d'avoir été montés avec le renfort
En revanche, la plaque alu sur toute la longueur n'est pas indispensable, un carré de la largeur du châssis suffit
A+ Olivier
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Hello
Je n'ai jamais regardé si les boites de transmission de thunder tiger pouvaient prendre la place des kyosho . Faudrait qu'un jour je démonte une de mes fairlady pour comparer avec les pièces thunder . Peut être que quelqu'un l'a déjà fait ? .
a+
alain
Je n'ai jamais regardé si les boites de transmission de thunder tiger pouvaient prendre la place des kyosho . Faudrait qu'un jour je démonte une de mes fairlady pour comparer avec les pièces thunder . Peut être que quelqu'un l'a déjà fait ? .
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Oui Tonton,je pense comme toi, un simple carré sous la partie transmission, sera grandement suffisant et bien plus esthétique.En revanche, la plaque alu sur toute la longueur n'est pas indispensable, un carré de la largeur du châssis suffit
Pour Alf 77:
Un comparatif serait peut être judicieux pour la boite de transmission, car les pièces de Fairlady sont pas monnaie courant, à ce que j'ai pu voir.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Hello
J'ai ressorti un vieux pont de thunder tiger pour comparer avec un kyosho .
La largeur et l'entraxe des fixations semblent identique avec du kyosho . Je ne sais pas si les pignons sont de la même taille , mais c'est possible . Les trous de sorti de transmission sont plus grand car je les avais repercé pour placer des douilles à aiguilles dans le but de construire un camion 6x4 (dans les années 80) , deux ponts ont été sacrifier .
Pour être sure de la compatibilité des ponts , il me faudrait démonter une de mes fairlady , bon la tout de suite , pas vraiment envie .
a+
alain
J'ai ressorti un vieux pont de thunder tiger pour comparer avec un kyosho .
La largeur et l'entraxe des fixations semblent identique avec du kyosho . Je ne sais pas si les pignons sont de la même taille , mais c'est possible . Les trous de sorti de transmission sont plus grand car je les avais repercé pour placer des douilles à aiguilles dans le but de construire un camion 6x4 (dans les années 80) , deux ponts ont été sacrifier .
Pour être sure de la compatibilité des ponts , il me faudrait démonter une de mes fairlady , bon la tout de suite , pas vraiment envie .
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Aller ALF 77, tu as fais la moitié du taf et on est impatient de savoir.
Ça serait peut être une bonne piste pour ceux comme moi qui ont leur transmission de Fairlady soit usée, soit en vrac...
Merci d'avance pour ton implication... Je passe un peu de pommade, ça motivera ALF77 à vérifier au plus tôt, qui sait...
Ça serait peut être une bonne piste pour ceux comme moi qui ont leur transmission de Fairlady soit usée, soit en vrac...
Merci d'avance pour ton implication... Je passe un peu de pommade, ça motivera ALF77 à vérifier au plus tôt, qui sait...
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Pour la transmission usé , sur le thunder tiger il n'y a pas de souci car les pignons sont en acier , reste à savoir si ils sont identique à ceux du kyosho(module 1) .
La seul façon de savoir si les pièces des deux marques sont compatible est de démonter un fairlady pour voir . Pas trop le temps en ce moment car je suis dans la rénovation de ma fermette avec de gros travaux de charpente et de maçonnerie (raz le bol du béton )
a+
alain
La seul façon de savoir si les pièces des deux marques sont compatible est de démonter un fairlady pour voir . Pas trop le temps en ce moment car je suis dans la rénovation de ma fermette avec de gros travaux de charpente et de maçonnerie (raz le bol du béton )
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Alors pour te répondre, j'ai les mien sous les yeux et j'ai compté le nombre de dents de ceux de ta photo et les mien. Même nombre de dents, 18 pour le petit conique en alu, pour le grand, 12 dents droite au milieu en acier(inséré en force) et 42 dents coniques à l'extérieur, en alu.
Question : y a t-il une troisième couronne tout acier à pignons droit de 42 dents également?
Car dans la boite Fairlady c'est comme ça, 3 pignons.
Question : y a t-il une troisième couronne tout acier à pignons droit de 42 dents également?
Car dans la boite Fairlady c'est comme ça, 3 pignons.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Je pense que la couronne de thunder tiger est de la même taille que celle de kyosho . L'avantage des thunder est que la matière est de l'acier . J'ai l'engrenage manquant sur la photo , il est dans un boitier en acier proto .a+
alain
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Alors avec l'aide de ALF77 et d'après mes recherches sur le Net, les pignons de la KYOSHO Fairlady seraient comparables aux modèles suivant de chez THUNDER TIGER.
Voitures compatibles de chez Thunder Tiger, tout du moins pour la boite de transmission.
Voitures compatibles de chez Thunder Tiger, tout du moins pour la boite de transmission.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
J'ai remonté la boite de transmission en recalant au mieux l'engrenage conique. Un peu de graisse par dessus, mais avec modération dans l'attente éventuelle d'en trouver d'autres en meilleur état...
Quelques éléments sont tordus, une tige d'amorto, un support vertical avant (redressés avec les moyens du bord). Je change aussi pas mal de vis dépareillées voir abimées.
Remplie les amortos d'huile 350 silicone, ça a l'air d'aller de ce coté....à suivre pour le reste et je ferai des photos de temps en temps.
Quelques éléments sont tordus, une tige d'amorto, un support vertical avant (redressés avec les moyens du bord). Je change aussi pas mal de vis dépareillées voir abimées.
Remplie les amortos d'huile 350 silicone, ça a l'air d'aller de ce coté....à suivre pour le reste et je ferai des photos de temps en temps.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Attaque du train AV, nettoyage, brossage des pièces alu, changement d'une partie de la visserie. Un des renvoi de fusée, a été refait, l'ancien proprio a du perdre cette pièce...!
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Hello
Ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre dans la transmission , mais de l'huile , le niveau doit être en dessous de la sortie de la transmission pour ne pas sortir par l'axe . La lubrification se fait par barbotage . La petite vis sur le dessus du couvercle sert à faire le niveau . Si tes pignons sont usé c'est certainement par manque d'huile .
a+
alain
Ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre dans la transmission , mais de l'huile , le niveau doit être en dessous de la sortie de la transmission pour ne pas sortir par l'axe . La lubrification se fait par barbotage . La petite vis sur le dessus du couvercle sert à faire le niveau . Si tes pignons sont usé c'est certainement par manque d'huile .
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Tu as certainement raison Alf77, je l'ai trouvé remplit de graisse et non de l'huile. là je n'est remis qu'un peu de graisse, pour pas les remonter à sec. Si un jour elle doit rouler, j'aviserai à ce moment pour remplir la boite d'huile.alf77 a écrit : ↑07 Août 2022, 20:23Hello
Ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre dans la transmission , mais de l'huile , le niveau doit être en dessous de la sortie de la transmission pour ne pas sortir par l'axe . La lubrification se fait par barbotage . La petite vis sur le dessus du couvercle sert à faire le niveau . Si tes pignons sont usé c'est certainement par manque d'huile .
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
La voilà en meilleur état de propreté...Reste des détails à faire et lui trouver un moteur et radio.
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Re: The FAIRLADY (Datsun)
Hello
Pour info, si tu cherches un couvercle à ta boite radio, Marwan fait de belles reproductions en lexan (pour voir au travers )
Quelle couleur la Datsun 240Z East African Safari
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