BURNS ou la théorie de l'évolution...
Modérateur : Retronews
BURNS ou la théorie de l'évolution...
Je me lance dans ce post après avoir un peu pataugé dans les évolutions multiples de ce modèle sur une dizaine d’années, soit en gros de 1990 à 2001…
en gros de ça :
à ça :
Le BURNS et ses déclinaisons sont présents sur les rassemblements vintage, car on trouve encore assez facilement des pièces.
Chacun pourra illustrer par moult détail : pour ma part, je reste sur les grands principes du côté mécanique des choses, pour permettre d’identifier rapidement un chassis, pourvu qu’il n’ait pas trop été bidouillé !
La lignée va globalement de :
BURNS
Turbo BURNS
INFERNO DX
INFERNO 4WD
Turbo INFERNO
INFERNO MP5
INFERNO MP6
INFERNO MP7.5
en gros de ça :
à ça :
Le BURNS et ses déclinaisons sont présents sur les rassemblements vintage, car on trouve encore assez facilement des pièces.
Chacun pourra illustrer par moult détail : pour ma part, je reste sur les grands principes du côté mécanique des choses, pour permettre d’identifier rapidement un chassis, pourvu qu’il n’ait pas trop été bidouillé !
La lignée va globalement de :
BURNS
Turbo BURNS
INFERNO DX
INFERNO 4WD
Turbo INFERNO
INFERNO MP5
INFERNO MP6
INFERNO MP7.5
la suite ....
Du BURNS au Turbo BURNS :
Ce qui reste :
• Chassis plat
• Petits triangles supérieurs AV et AR
• Cellules AV et AR en 4 pièces
• Support diff central
• Ecrous de roues
Ce qui change :
• Reservoir
• Pot echappement (style pompe à vélo)
• Bavettes à découper (le patron est fourni)
Du Turbo BURNS à l’INFERNO DX :
Ce qui reste :
• Chassis plat
• Petits triangles AV et AR
Ce qui change :
• Platine radio sur côté droit
• Cellule AV et AR en 2 pièces
• Support diff central à colonnettes
• 2 freins de série
Du BURNS au Turbo BURNS :
Ce qui reste :
• Chassis plat
• Petits triangles supérieurs AV et AR
• Cellules AV et AR en 4 pièces
• Support diff central
• Ecrous de roues
Ce qui change :
• Reservoir
• Pot echappement (style pompe à vélo)
• Bavettes à découper (le patron est fourni)
Du Turbo BURNS à l’INFERNO DX :
Ce qui reste :
• Chassis plat
• Petits triangles AV et AR
Ce qui change :
• Platine radio sur côté droit
• Cellule AV et AR en 2 pièces
• Support diff central à colonnettes
• 2 freins de série
Dernière édition par pbalpha83 le 18 Juin 2014, 14:08, édité 1 fois.
re suite...
De l’INFERNO DX, 4WD ou Turbo à INFERNO MP5 :
Ce qui reste :
• Support diff central à colonnettes
Ce qui change :
• Chassis plié à l’avant
• Vraie boite radio qui ferme (monobloc)
• Triangle AR long
• Triangle AV déporté
Du MP5 au MP6 :
Ce qui change :
• Plus de triangle à l’AR (simple tirant)
Ce qui reste :
• Triangle AV déporté
• Tout le reste
Du MP6 au MP7.5 :
Ce qui change :
• Boite radio 2 compartiments
• Fixation des roues grands écrous de 17
• Triangle AV
Ce qui reste :
• Tout le reste
je laisse notamment à AVIO le soin d'ajouter des remarques et commentaires...
De l’INFERNO DX, 4WD ou Turbo à INFERNO MP5 :
Ce qui reste :
• Support diff central à colonnettes
Ce qui change :
• Chassis plié à l’avant
• Vraie boite radio qui ferme (monobloc)
• Triangle AR long
• Triangle AV déporté
Du MP5 au MP6 :
Ce qui change :
• Plus de triangle à l’AR (simple tirant)
Ce qui reste :
• Triangle AV déporté
• Tout le reste
Du MP6 au MP7.5 :
Ce qui change :
• Boite radio 2 compartiments
• Fixation des roues grands écrous de 17
• Triangle AV
Ce qui reste :
• Tout le reste
je laisse notamment à AVIO le soin d'ajouter des remarques et commentaires...
Excellente synthèse, juste une petite remarque au sujet de l'Inferno DX qui sort un peu de la lignée... J'm'explique, j'ai rien contre l'Inferno DX, aie... pas la tête...
Simplement, les versions DX sont moins bien équipés que le modèle de base, ce n'est donc jamais une évolution. C'est d'ailleurs pareils pour le Burns DX par exemple.
La vrai lignée, c'est donc Burns, Turbo Burns, puis Inferno, Turbo Inferno et MP5.
Au milieu de ça ont été commercialisées les versions DX, voir 4x2, mais aussi parfois des versions plus évoluées comme le T. Burns S.C.C. qui lui pourrait éventuellement avoir sa place dans la lignée, ça se discute
Simplement, les versions DX sont moins bien équipés que le modèle de base, ce n'est donc jamais une évolution. C'est d'ailleurs pareils pour le Burns DX par exemple.
La vrai lignée, c'est donc Burns, Turbo Burns, puis Inferno, Turbo Inferno et MP5.
Au milieu de ça ont été commercialisées les versions DX, voir 4x2, mais aussi parfois des versions plus évoluées comme le T. Burns S.C.C. qui lui pourrait éventuellement avoir sa place dans la lignée, ça se discute
Salut.
Informatiquement parlants je ne suis pas bien équipé mais disons que c'est surtout en termes de numérisation de documents.
Ta synthèse est très bonne et Guidonjr l'à aussi bien éclairée. Je serais d'avis aussi pour faire figurer le Turbo-Burns Spécial Champion-Car dans la liste.
Tout comme le Turbo-Inferno ce modèle préfigure l'arrivée du nouveau modèle
Je t'aiderai dans la mesure de mes connaissances, il y à sur le forum généraliste un vrai passionné et très éclairé sur les modèles de cette marque.
J'editerai au besoin ce message.
Vincent.
Informatiquement parlants je ne suis pas bien équipé mais disons que c'est surtout en termes de numérisation de documents.
Ta synthèse est très bonne et Guidonjr l'à aussi bien éclairée. Je serais d'avis aussi pour faire figurer le Turbo-Burns Spécial Champion-Car dans la liste.
Tout comme le Turbo-Inferno ce modèle préfigure l'arrivée du nouveau modèle
Je t'aiderai dans la mesure de mes connaissances, il y à sur le forum généraliste un vrai passionné et très éclairé sur les modèles de cette marque.
J'editerai au besoin ce message.
Vincent.
- bullit_109
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Perso le hasard a fait que je ne possède que les deux extrêmes...Lol
J'ai un Burns et les pièces pour le décliner en Turbo et j'ai un MP7,5 donné par un Ami. Je ne suis pas fan de Kyosho, mais l'empreint que la marque laissera pour les futurs modélistes sera indélébile et remarquable.
Merci pour cette organigramme de la marque sur cette période précise.
J'ai un Burns et les pièces pour le décliner en Turbo et j'ai un MP7,5 donné par un Ami. Je ne suis pas fan de Kyosho, mais l'empreint que la marque laissera pour les futurs modélistes sera indélébile et remarquable.
Merci pour cette organigramme de la marque sur cette période précise.
TO BE OR NOT TO BE...
Donc, Jean-Marc voici ma contribution, n'hesite pas à intervenir pour me dire si je m'égare .
Le chassis classique du Burns est composé d'une plaque d'alliage d'alu plate, brut, sans traitement de surface et sans fraisages:
les jantes sont maintenues par des vis de 6 à tete éxagonnales d'empreinte de clé de "dix" ces vis sont épaulées pour aider le vissage et de longueur calculée afin de ne pas tordre l'axe d'entrainement de l'éxagonne d'entrainement de 19 au serrage. Les tetes de vis appuient sur une rondelle en alu, cette rondelle depasse sur les premiers modèles, puis sont noyées dans la jante par la suite. Elles sont moins large à l'avant. l'auto de boite ne possède pas d'aileron mais un arceau metallique.
Les triangles inférieurs avant sont moins longs que les modèles arrière ayant pour effet de donner une voie plus étroite sur ce train.
Les Fusées avant s'articulent dans des étriers au moyen de vis épaulées. ces fusées ont un trou taraudé de fixation de la rotule de direction sur les premiers modèles puis deux ensuite.
Les Amortisseurs, de petit diamètre, couleur Or plus longs à l'arrière qu'à l'avant.
Les fusées arrière on respectivement un trou d'ancrage de la chape dans sa partie supérieure, deux trous ensuite puis quatre sur les derniers modèles (issues du Turbo-burns, donc après 1989 environ)
Coté transmission, trois différentiels identiques à deux satelites. Le corps du dif est fermé soit par un couple conique soit une flasque qui reçoit une couronne s'il sajit du central:
Le chassis du Turbo-Burns est plat lui aussi, différent à l'arrière au niveau des points de contact des vis de triangle pour le réglage de l'assiette et plus long de dix millimètres.Il est anodisé gris et fraisé.
Les cales moteur ont trois trous taraudés que l'on monte les petites arètes vers l'avant ou vers l'arrière (une des cale n'en possède qu'une) selon le montage d'un moteur de piètement Japonais ou Italien.
Le différentiel central est différent au niveau de la flasque épaulée qui le referme. elle est filetée en bout de portée de roulement et reçoit un écrou ouvert qui officie comme frein par action sur le roulement. il est maintenu contre de dessérage par une vis qui le ressert sur le filetage. La couronne à un déport et de fonderie se "noie" dans la flasque mais elle se monte aussi sur l'envers avec certains moteurs comme les "Drastic".
Les jantes ont cinq branches et sont plus étroites aussi à l'avant. d'origine l'auto est équipée d'un aileron en lexan (pas le bon ici) et l'arceau métallique disparait.
les jantes sont toujours maintenues par des vis de 6 à tete éxagonnales d'empreinte de clé de "dix" et entrainées par un héxagonne de 19. Les tetes de vis appuient sur une rondelle en alu, noyées dans la jante. Elles sont moins large à l'avant.
Les Amortisseurs sont de plus gros diamètre, couleur Bronze plus longs à l'arrière qu'à l'avant.
Le support d'amortisseur à l'arrière est de fait différent et plus épais, et à l'avant ils sont maintenant fixés aussi sur un support différent.
Sur les premiers Turbo-Burns le seul frein est sur le différentiel central:
Le chassis classique du Burns est composé d'une plaque d'alliage d'alu plate, brut, sans traitement de surface et sans fraisages:
les jantes sont maintenues par des vis de 6 à tete éxagonnales d'empreinte de clé de "dix" ces vis sont épaulées pour aider le vissage et de longueur calculée afin de ne pas tordre l'axe d'entrainement de l'éxagonne d'entrainement de 19 au serrage. Les tetes de vis appuient sur une rondelle en alu, cette rondelle depasse sur les premiers modèles, puis sont noyées dans la jante par la suite. Elles sont moins large à l'avant. l'auto de boite ne possède pas d'aileron mais un arceau metallique.
Les triangles inférieurs avant sont moins longs que les modèles arrière ayant pour effet de donner une voie plus étroite sur ce train.
Les Fusées avant s'articulent dans des étriers au moyen de vis épaulées. ces fusées ont un trou taraudé de fixation de la rotule de direction sur les premiers modèles puis deux ensuite.
Les Amortisseurs, de petit diamètre, couleur Or plus longs à l'arrière qu'à l'avant.
Les fusées arrière on respectivement un trou d'ancrage de la chape dans sa partie supérieure, deux trous ensuite puis quatre sur les derniers modèles (issues du Turbo-burns, donc après 1989 environ)
Coté transmission, trois différentiels identiques à deux satelites. Le corps du dif est fermé soit par un couple conique soit une flasque qui reçoit une couronne s'il sajit du central:
Le chassis du Turbo-Burns est plat lui aussi, différent à l'arrière au niveau des points de contact des vis de triangle pour le réglage de l'assiette et plus long de dix millimètres.Il est anodisé gris et fraisé.
Les cales moteur ont trois trous taraudés que l'on monte les petites arètes vers l'avant ou vers l'arrière (une des cale n'en possède qu'une) selon le montage d'un moteur de piètement Japonais ou Italien.
Le différentiel central est différent au niveau de la flasque épaulée qui le referme. elle est filetée en bout de portée de roulement et reçoit un écrou ouvert qui officie comme frein par action sur le roulement. il est maintenu contre de dessérage par une vis qui le ressert sur le filetage. La couronne à un déport et de fonderie se "noie" dans la flasque mais elle se monte aussi sur l'envers avec certains moteurs comme les "Drastic".
Les jantes ont cinq branches et sont plus étroites aussi à l'avant. d'origine l'auto est équipée d'un aileron en lexan (pas le bon ici) et l'arceau métallique disparait.
les jantes sont toujours maintenues par des vis de 6 à tete éxagonnales d'empreinte de clé de "dix" et entrainées par un héxagonne de 19. Les tetes de vis appuient sur une rondelle en alu, noyées dans la jante. Elles sont moins large à l'avant.
Les Amortisseurs sont de plus gros diamètre, couleur Bronze plus longs à l'arrière qu'à l'avant.
Le support d'amortisseur à l'arrière est de fait différent et plus épais, et à l'avant ils sont maintenant fixés aussi sur un support différent.
Sur les premiers Turbo-Burns le seul frein est sur le différentiel central:
Dernière édition par avio le 25 Juin 2014, 00:46, édité 1 fois.
Petit point spécifique, à noter que sur le Burns, les étriers de fusée avant ne disposait que d'un trou de fixation pour le tirant supérieur. C'était également le cas sur les premiers Turbo.
Au passage, cela permet de reconnaitre aisément un Burns DX d'un vrai Burns. (à condition bien sûr que l'on soit sur des châssis d'origine, ou les pièces n'ont pas été changées au fil du temps bien sûr)
Au passage, cela permet de reconnaitre aisément un Burns DX d'un vrai Burns. (à condition bien sûr que l'on soit sur des châssis d'origine, ou les pièces n'ont pas été changées au fil du temps bien sûr)
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