Turbo-inferno, une ex petite championne.

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Turbo-inferno, une ex petite championne.

Message par avio » 06 Juin 2013, 23:26

salut à tous.

J'ouvre ce sujet pour recueuillir des d'infos sur un ancien pilote Français et international du nom de Stephane VILORIA, appel tourné vers ceux qui l'aurait croisé.

Il aurait couru dans le début des années 90 (France et Inter) et roulait sur un Turbo-Inferno dont je suis en possession depuis peu. le but étant avant tout d'alimenter le sujet sur la réstauration de ce qui fut sa voiture.
Ce sont les seules infos que j'ai recueuillis de son vendeur, qui lui avait racheté à l'époque, à Fos sur mer.

à bientot, des photos à suivre.
Vincent.


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Message par avio » 07 Juin 2013, 21:43

Salut à tous.

Je réédite ce message après quelques clichés, le temps de cette journée le permettait en extérieur.
Voila les photos de la bete prise cette après-midi, sous un beau ciel bleu:
J'ai volontairement fait en sorte que l'assiette de l'auto soit droite, l'amortisseur avant droit est cassé (tige) c'est le trou à droite sur la coque qui m'a mis la puce à l'oreille si je puis dire, et en prenant contact avec son vendeur, il m'a donné l'origine de la voiture. c'est une seconde main si on peut dire...
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Je poste toutes les photos que j'ai prise, le sujet étant posté sur le forum généraliste aussi. Dans la catégorie vintage il faut reconnaitre qu'on est en présence d'une auto catégorie "basket bariolée" :) Mais ce n'est pas une insulte à son ancien propriétaire :wink: perso la déco ne me gène pas. elle est plus agéssive que la classique Kanai réplica.
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Le propulseur, et le mot est faible pour parler du moteur: Nova préparé JP Racing...il à du y avoir un TOP avant celui-là car aux dires du vendeur il était neuf quand il à acheté la voiture.
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De la fibre de carbonne...
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Encore du carbonne, et des gros freins.
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La préparation de l'époque qui consistait à remplacer les vis baladeuses par des bouts de tige filetées et écrous freins.
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et des roues...
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Une monte complète de chaque modèle, il y à de quoi bruler du methanol!
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En tout cas, je cherchais un modèle "origine", je vais donc chercher encore :mrgreen: car ce modèle étant très personnalisé, la marge est quasi nulle pour la restauration. il fera de l'éxpo et un peu de dégourdissage de bielle comme les autres, après une révision c'est tout.

à bientot pour la suite,
Vincent.

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Message par avio » 09 Juin 2013, 10:36

Hello.
Quelques précisions sur l'historique et la provenance de l'auto tirée du forum généraliste:
Franconen a écrit :Une bien belle auto que tu as là 8)
J'ai couru quelquefois à l'époque en ligue 10 et je me souviens très bien de cette auto et de son propriétaire. Un gars super qui était très discret mais très sympa............et rapide :x

Il faisait surtout du TT 1/10 mais ne rechignait pas à une petite apparition en TT 1/8.
Faut dire qu'à l'époque c'était chaud la ligue 10 en TT1/8, y avait beaucoup de clubs, beaucoup de courses et parfois jusqu'à 100 pilotes pour une régionale :o Les places en finale étaient chères mais on se marrait bien car il y avait une équipe de sacrés déconneurs :lol:

L'auto que tu as là était sponsorisé par le magasin Pol'position, aujourd'hui disparu, tenu par Eric Lapierre qui était le spécialiste de cette auto dans la ligue et qui avait même fait la pôle d'une des qualifs lors d'un CE en Autriche en 93 ou 94.

Stéphane avait arrêté le modélisme vers la fin des années 90.
A l'époque il travaillait sur le port de Marseille mais ça c'était il y a plus de 15 ans donc je ne saurais dire ce qu'il est devenu ni si il a repris le modélisme ne l'ayant pas revu depuis.


Par contre change le soufflet du carbu parce que là il est vraiment en mauvais état et ton moteur ne fonctionnera pas bien.
Vincent.

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Message par avio » 10 Juin 2013, 21:04

Salut.

pour l'heure, ce soir la voiture est démontée, il me reste à la mettre en pièce maintenant.
La mécanique est très saine, beaucoup de pièces neuves (notamment noix, cardans.)

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Les cellules sont étanchéifiées par du scotch alu, l'intérieur est exempt de poussière.
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le dégraissant à eu raison de l'anodisation du chassis 8O
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Voilà tout pour le moment,
à bientot.

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Message par turbo_burns_infernal » 18 Août 2013, 22:51

bonsoir

tres bonne astuce le scotch alu pour les cellules , plus propre que le joint mecanicien ou la siliconne ! merci pour la combine ^^

sinon l auto est geniale , je suis un fan de cette voiture vraiment tres bien faite elle n a rien à envier aux nouveaux modeles bien moins robustes !

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Message par avio » 19 Août 2013, 22:41

Merci pour ton commentaire.

Cette voiture est modifiée mais pas à outrance de par son passé compétitif.
C'est une mécanique qui peut sembler dépassée mais je pense qu'une personne ayant les doigts peut la mener sans ètre ridicule face à la concurence.

La ou elle risque de pecher c'est dans les sauts sur les pistes modernes avec ses amortisseurs rikiki. Mais elle, ne connaitra pas çà :lol:

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Message par prp » 20 Août 2013, 12:08

Salut
Stéphane a d'abord commencé par l'électrique avec un joli palmarès puis c'est mis au thermique, le mieux serait de contacter Patrick Massarino du magasin Patrick Modélisme sur Marseille qui pourras certainement t'en dire plus et peut être te mettre en relation avec lui.

A+ prp
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Message par mt965 » 22 Août 2013, 11:26

turbo_burns_infernal a écrit :bonsoir

tres bonne astuce le scotch alu pour les cellules , plus propre que le joint mecanicien ou la siliconne ! merci pour la combine ^^
Pour avoir courru avec ce type de chassis , l'avantage du silicone , c'est qu'en cas de désserage de vis , la cellule ne bougeait pas .... :)
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

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Message par Riroba » 22 Août 2013, 12:22

Belle présentation, visible à la Vosgienne ?.
A bientôt.
Richard.

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Message par avio » 23 Août 2013, 22:53

Oui, car dans un premier temps elle restera dans cet état, et dès que j'aurais réuni toutes les infos auprès du magasin elle reprendra je l'espère un aspect le plus proche possible de son état à l'époque des courses (moteur, radio...) :wink:

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Message par avio » 02 Mai 2014, 01:06

Salut à tous.

Je remonte ce sujet, ainsi que l'auto qui sommeillait dans le carton depuis tout ce temps.

concernant les amortisseurs de Turbo-Burns j'en possède de mon coté, merci en tout cas et l'un d'eux m'à servi à remettre l'auto d'aplomb. les tiges des amortisseurs sont les meme à l'avant :wink: j'aurai appris quelquechose cette après midi.

Place aux photos:

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Je suis un maniaque, mais je me soigne, de la vis d'origine. Il m'à encore fallut cannibaliser une autre voiture pour retrouver ces cuvettes de vis bleue et les vis qui n'étaient pas conformes :)

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L'assiette de la voiture est règlée avec des calles sur les amortisseurs. elles n'y étaient plus à l'arrière, j'ai opté pour le système des burns qui rempli aussi bien l'affaire mais le corps est marqué par effet de la poussière.
Je cherche une solution pour leur redonner leur aspect en restant proche de l'anodisation.

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çà brille un (peu) trop, j'ai un peu forcé sur le siliconne :x

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reste à lui mettre un pare-chocs et me pencher sur la carrosserie afin de l'embellir, la peinture cuite coté échappement part par endroit j'espère que les teintes utilisées sont des Tamiya je n'en ai pas d'autres.

voilà pour ce soir.
à bientot,
Vincent.

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Message par davofskix » 02 Mai 2014, 09:28

Hello,

Le résultat est très beau :ok:
Mais il reste un truc qui ressemble à de la mousse collée sur le chassis devant le train ar :P

La peinture de la carrosserie semble avoir été faite à l'aérographe: peut-être voir du côté de ces peintures pour retrouver la teinte...

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Message par avio » 02 Mai 2014, 17:40

Tu as probablement raison David, le vert n'a pas le meme aspect que le blanc qui le recouvre.

En tout cas la carrosserie semble avoir été bien préparée avant peinture et je ne trouve pas la correspondance de ce vert chez Tamiya.
Ce qui est surtout une coincidence, ou juste le fruit du hasard, est le fait que j'ai une quasi réplique de cette voiture déjà. Ses pièces carbone dont elle est équipée ressemble plus à celles de chez Tecma en comparaison de celles-ci.


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