course de ligue en T.BURNS

Le forum des Land Jumps, Dune, Fairlady ...

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

course de ligue en T.BURNS

Message par CEL30 » 09 Sep 2009, 14:54

bon voilà ,

j'ai fait la course de ligue au MBM ( montpellier ) dimanche dernier avec mon T.BURNS ; bilan après la matinée de qualif et une 1/8 puis 1/4 en remontée : un réservoire cassé à la récéption d'une bosse .
Sinon un train arrière affolé dans les parties lentes surtout en sortie de virage avant de s'aligner pour engager les bosses c'était du sport ( la piste était très poussièreuse le matin )
J'avais fait les réglages suivants :

100000 dans les diffs avant et central
5000 à l'arrière
2° carrossage arr
un peut d'ouverture et de carrossage avant
600 av et 500 ar pour les amortisseurs

j'aimerais essayer d'avoir une voiture un peut plus facile à conduire à ma prochaine course de ligue le dimanche 20 sept au RMATT ( ales )
Alors merci d'avance pour vos conseils sur les réglages de la voiture en attendant de faire de nouveaux essais .
[/img]Image


Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 09 Sep 2009, 15:26

Magnifique Olivier !!!!!

faire rouler un modele de 20 ans en ligue....faut avoir des couill...
surtout au MBM avec la difficultée de trouver du gripp sur le sec du sud.

bonne continuation :ok: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 09 Sep 2009, 15:55

Merci Laurent ,
Tiens , j'venais de m'apercevoir que mon réservoire était percé :o :o :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 09 Sep 2009, 18:45

chapeeau !!!

Un turbo burns de 91 quasi d''epoque en ligue faut le faire :ok:

Tient nous au courant des auters course

Avatar de l’utilisateur
stinger77
Ligue
Ligue
Messages : 236
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par stinger77 » 09 Sep 2009, 18:49

bonjour cel30, d'abord grand respect ce buggy est super :ok: j'ai la 1ere version du Tburns.le mien est aussi reglé tres dur en diff a l'AV+CENTRE (500000).
l'AR juste de la graisse de boite.le conseil que je pourrais te donner serai de remplacer les pneus petits picots par des gommes style scrape DLD ,pulsar médial ou un profil dans cet esprit la motricité étant un point faible du burns.dans les amortos j'ai de la 400 AVet 300 AR.

Avatar de l’utilisateur
LucFVMN
Découverte
Découverte
Messages : 51
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LucFVMN » 09 Sep 2009, 19:06

present a cette course,michel farina devrais encors savoir les régler :P

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 09 Sep 2009, 19:43

BRAVO bien sympa et m pour la prochaine :ok:

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 09 Sep 2009, 21:27

stinger77 a écrit :bonjour cel30, d'abord grand respect ce buggy est super :ok: j'ai la 1ere version du Tburns.le mien est aussi reglé tres dur en diff a l'AV+CENTRE (500000).
l'AR juste de la graisse de boite.le conseil que je pourrais te donner serai de remplacer les pneus petits picots par des gommes style scrape DLD ,pulsar médial ou un profil dans cet esprit la motricité étant un point faible du burns.dans les amortos j'ai de la 400 AVet 300 AR.
C'est ce que je pense pour les pneus , ceux que j'avais sont peut être pas adaptés à la voiture , je vais chercher des modeles moins "modernes " ,
merci ,

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 09 Sep 2009, 22:05

Voila l'esprit qu'il faut, un vintage de course ,c'est génial, quel courage :bravo: :bravo: :bravo:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
JLB3105
Ligue
Ligue
Messages : 189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JLB3105 » 09 Sep 2009, 23:12

Bravo pour l'initiative,

Pour les réglages (idem que les miens à l'époque):
Diff central 50 000
Diff avant 100 000
Diff arrière 1 000
Amortisseur AV 600, piston 1 trou ressort or ou noir
Amortisseur AR 400, piston 1 trou ressort noir
Pincement AR maxi (cale de 3mm)
Ouverture AV 2mm
Pour le réglage de la hauteur de chassis, il faut un décalage de 5mm entre l'avant et l'arrière (plus à l'arrière), de telle sorte que quand tu accélères le chassis est à plat
Il faut aussi régler la hauteur de bras avec un débatement maxi, mais que les 4 bras touchent le sol en meme temps (pas de déséquilibre à la réception des saut)
Des pneus qui motrices fort style Cournon de l'époque.
Avec ça t'aura une voiture facile à piloter et qui garde sa vivacité.
Avé

JLB

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 10 Sep 2009, 09:39

merci JLB3105 pour les précieuses infos ,
je vais revoir tout ça , par contre pour le pincement arrière existait-il une option chez kyosho ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Sep 2009, 11:40

Bonjour CEL30,

pour ton info, pour mon retour en France et en compétitions, j'ai relancé le TT 4X2 PR en Ligue 10, en 2006, avec mon Twist "20 ans d'âge" (1986 évolué "Turbo" 1988). Résultat :

Champion de Ligue et Champion Régionnal 2006 :D

J'ai même participé à la Coupe de France 2006 aux Andelys, et à la manche de CF TT "Elite" de Bergerac 2007.

Donc aucune honte à avoir à se pointer avec une "vintage" en compétitions 2009, voire 2010.

C'est même très courageux de ta part :bravo: :bravo: .

J'avais lancé le défi pour le GP TT 4X2 à Pertuis 2008 : personne n'a eu le courage de le relever :( .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
JLB3105
Ligue
Ligue
Messages : 189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JLB3105 » 10 Sep 2009, 12:29

Normalement oui, mais je me les suis fabriquées

Bon courage
Avé

JLB

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 11 Sep 2009, 09:17

youpi.............. : :D
bonne pioche hier soir :
quelques pieces "chrono racing " d'époque pour mon T.BURNS , par contre il n'y a pas d'insert pour les culasses , notament celle à 6 trous pour mon OS RFB ( si quelqu'un à ça dans une boiboite , merci d'avance )
[img][img]http://img151.imageshack.us/img151/4206 ... ono001.jpg[/img]
[/img]

Avatar de l’utilisateur
Phred
Ligue
Ligue
Messages : 111
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Phred » 11 Sep 2009, 16:40

non seulement j'adore l'idée d'aligner un ancètre contre des voitures récentes à changer d'urgence car le modèle 2010 va sortir donc mon 2009 ne vaut plus rien", mais en plus ton TBurns est surperbe !

J'ai fait une course de ligue et des amicales (dont l'EIR d'Octobre06) en 2006-2007 avec un TBurns 4x2.

Ce chassis est très moderne dans sa conception, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas à satisfaction. Juste quelques réglages à affiner. Déjà j'augmenterais l'ouverture à l'avant...

(et d'expérience je précise qu'il vaut mieux des pneus modernes, même sur un ancètre... sauf si c'est pour le look)

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 21 Sep 2009, 22:26

retour sur la course de dimanche au RMATT ( ales ) avec des qualifs plutot bonnes , juste le temps de faire de la mise au point avec les réglages que vous m'avez conseillés et de trouver les bons pneus ,
j'avais trouvé une cale de pincement arrière , quelques trains de pneus et une culasse pour mon OS qui avait un peut chaud la dernière fois à montpellier .
La voiture était beaucoup plus facile à conduire , très rapide dans les parties lentes mais plus compliqué sur les bosses ,
finalement 6 eme en 1/4 de finale , mon mécano m'a calé le moteur sur la bordure de piste à 6 seconde du départ :twisted: ( le truc pour péter un plomb direct quoi ! ) , 1 min 30 pour me la redémarrer ( la cata..) je suis reparti super énervé du coup je roulais beaucoup plus vite mais perdais tout dans les bosses .......... un roulement d'embrayage qui a gripé ?! :?: merci à M.Farina qui m'a débloqué ça en 10 sec :ok: et pour finir le pointeau de carbu qui a prit 3/4 de tour d'ouverture :o sur une gauffre parce qu'il dépassait de la carro .......calé.......démarre plus ...... etc ...

bon ,
en conclusion la voiture est très performante , manque quelque chose pour bien passer les jumps ( des doigts déja ... ) et un mécano .

merci encore pour les conseils de réglages qui m'ont bien aidés et à ceux de lucFVMN ( si je ne me trompe pas ) qui était sur place :ok: ,
RDV dans 2 semaines pour la prochaine course .
Image
[/img]Image
Image
[/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Fram
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Fram » 21 Sep 2009, 23:06

Hello CEL30,

Excellent ce nouveau retour d'experience, finalement la machine marche bien, mais c'est plutot les bonhommes qui sont a roder! :arrow:
Pour les carbus OS avec les pointeaux qui depasse, ca m'a toujours posé pb...

Juste un detail egalement de part les photos que je vois: tu as retourné le carbu et donc toute la commande de tringlerie de gaz/frein. Donc sur la petite tringlerie de frein du diff central, STP mets une bague de l'autre coté de la commande ou allonge la tringlerie en la courbant vers le haut...une fois , ma tringlerie est sortie de la boucle de commande de frein et s'est bloquée dans le palier de diff. quand j'ai relaché les gaz: resultat tringlerie bloquée avec carbu ouvert plein gaz, obligé de la mettre dans un mur pour stopper la bete rapidement et couper le moteur en cata + un demi train avant a refaire.

Sinon tu peux preciser les reglages que tu avais adopté : diff. amortos, reglage de train, etc?
Derniere question: tu as reussi a monter des jantes recentes sur le T.Burns, si oui avec quel type d'hexagone/boulon de roue?

A+
Franck

Avatar de l’utilisateur
Marmelade
Découverte
Découverte
Messages : 46
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Marmelade » 21 Sep 2009, 23:19

Effectivement Franck comme tu dis sa tringlerie de frein centrale est limite.

Par contre peut être que tu devrais t'inspirer du montage du réservoir et le remettre donc derrière.

Bon sur ce good night à demain au taf :wink:
Eric Vieux Pilote de la 13 en Exil sur NICE et Roule sur VRC

Avatar de l’utilisateur
JLB3105
Ligue
Ligue
Messages : 189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JLB3105 » 21 Sep 2009, 23:31

Pour les bosses, que fait l'auto: elle pique du nez ou elle cabre?
Un truc que j'ai vu sur les photos et que j'ai oublié de te dire dans mon précédent message, les ressorts à l'avant doivent etre OR. Ils sont plus durs et ça évite de trop les bander ainsi il ne perdront pas de leur efficacité.
Si elle pique du nez ça veut dire aussi quel est trop lourde de l'avant, donc trouves le moyens de reculer les masses: pot, accus etc...
Avé

JLB

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 21 Sep 2009, 23:43

pourquoi ne pas monter un pointeau séparé ,comme nous faisions en piste ,ça fonctionnait bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 22 Sep 2009, 15:38

C'est vrai que la tringlerie de frein ça fait pas trop sérieux mais je vais remédier .
Pour les réglages
diffs : 100000 devant et central , 5000 derrière
amortos : devant 500 ressorts OR
arrière 400 ressorts noirs
mais Surtout la cale de pincement arrière qui a tout changé , beaucoup d'ouverture devant .

Pour les pneus pas le choix , j'ai repercé à 8mm des héxagones avioracing qui se montent avec une goupille sur l'axe de roue ( j'ai pas trouvé mais le mieux ce serait les héxa de Dagger avec vis btr de bloquage ) ça me permet d'utiliser les pneus actuels parceque des jantes de burns j'en est pas des masses et faut les rectifier pour bien coller les pneus dessus .
[img][img]http://img121.imageshack.us/img121/5378/56591295.jpg[/img]


Pour mon probleme de passage de bosses ( en gros la voiture est presque toujours déséquilibrée elle retombe que sur une roue et en vol , au moindre coup de gas ou coup de frein ça cabre ou ça pique du nez un peut trop vite ) , je penssais avoir trouvé une solution qui consistait à descendre le point de fixation des amortisseurs à l'arrière pour permettre au triangle inférieur d'avoir le maximum de débattement ( ainsi qu'à l'avant ) et éviter les casquettes , ça semblait fonctionner mais j'ai pas eu le temps d'affiner .
Pour le carbu je crois que je vais le remettre dans l'autre sens , ce qui me gène c'est que ça ne me fait pas une tringlerie super direct mais bon...
Je vais déja nettoyer la voiture parce qu'elle est vraiment dégu... et pis je me replonge dans mes réglages pour la course d'Agde ( 34 ) le 4 octobre .
[img][img]http://img199.imageshack.us/img199/4527/tb002.jpg[/img]
[/img]

Avatar de l’utilisateur
LucFVMN
Découverte
Découverte
Messages : 51
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LucFVMN » 22 Sep 2009, 16:08

je l ai vu rouler ce dimanche et j ai pu discuté avec lui dans les stands(de tres belle option dans sa caisse :ok: ),le chassis etais éfficasse dans les partie sinueuses du tracès mais sur les bosses c etais autre chose, pour ma part vu le comportement du chassis ce n est pas un probleme d équilibre des masses mais sur la répartition du freinage et le chois des grades et ressort des armotos .il est déja compliquer de trouver un bon set up avec un véhicules moderne alors avec nos vintages :lol: .
mais qu elle plaisir de voir rouler une "grand mere au milieu de jeunettes" :ok:
bonne continuation.
a+luc

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 22 Sep 2009, 18:48

que la force soit avec toi .

Avatar de l’utilisateur
Fram
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Fram » 22 Sep 2009, 22:32

mais qu elle plaisir de voir rouler une "grand mere au milieu de jeunettes"
justement, quelle est/etait la reaction des djeuns quand ils te voient debouler avec un chassis de pres de 20 ans? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 22 Sep 2009, 22:51

et bien pas grand chose , à vrai dire la voiture n'intéresse que peut de gens sinon ceux qui on roulé avec à l'époque et qui la repère direct de bon matin et viennent discuter avec moi :) , mais sinon les " jeunes TTistes " ne s'arrète pas dessus , ça sent pas asser le tuning :x ou alors quand fait craquer l'OS RF B ils ont peut-être l'impression que c'est un 2,1cc :lol: avec mon pot qui tient par un collier plastique et ma durite "in line" ........j'suis un peut périmé pour eux !

Avatar de l’utilisateur
Fram
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Fram » 22 Sep 2009, 23:05

et bien pas grand chose , à vrai dire la voiture n'intéresse que peut de gens sinon ceux qui on roulé avec à l'époque et qui la repère direct de bon matin et viennent discuter avec moi , mais sinon les " jeunes TTistes " ne s'arrète pas dessus , ça sent pas asser le tuning ou alors quand fait craquer l'OS RF B ils ont peut-être l'impression que c'est un 2,1cc avec mon pot qui tient par un collier plastique et ma durite "in line" ........j'suis un peut périmé pour eux !
ouais, je vois le truc, y a que les anciens qui s'y attardent par nostalgie!

Tiens, juste un truc con en passant, je vois que tu utilises un pot serpent de l'epoque et comme j'ai jeté un oeil au reglement TT 1/8 aujourd'hui, je me demande si ces pots d'epoque sont encore homologués pour rouler en ligue de nos jours puisque pas dans leur liste de pots homologués.
Le jour ou tu gagneras en ligue, il te chercheront peut etre la petit bete au control de l'auto. :wink:

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 22 Sep 2009, 23:19

bah je m'suis posé la même question sans chercher plus , mais j'ai mis dans ma caisse un pot RB récent au cas ou on viendrait que casser les coui.....

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 22 Sep 2009, 23:43

à tiens ,
j'ai aussi trouvé ça pour T.burns 8O

[img][img]http://img196.imageshack.us/img196/4544/dscn6807.jpg[/img]

mais là , parait qu'y faut que change de moteur si je veux l'utiliser :x ,
qu'es t'en pense Fram ?

Avatar de l’utilisateur
Fram
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Fram » 23 Sep 2009, 00:25

ah, ben c'est ce dont je te parlais en MP, c'est le diff. central avec viscocoupleur chrono racing, utilisé a l'epoque avec 2 ou 3 disques de frein.
Tout en bas,ca doit etre le second palier de frein a installer sur l'axe de diff a cote du 1er disque de frein deja en place.
Ca te permettrait de virer le frein avant devenu inutile theoriquement.
Seul petit inconvenient, je crois que la distance entre les paliers alu est plus importante que d'origine d'ou l'obligation de faire 2 trous dans le chassis pour le nouvel entraxe (de memoire c'est le palier de frein qui avance, la courronne devant restée au meme endroit)
C'est a essayer...si tu as le temps de le monter et de faire qques tours de piste avant la course, ce te fera pas mieux passer les bosses :bravo: mais tu peux gagner en motricité avant/arriere surtout sur terrain glissant.

Perso, je me depecherais de le monter juste pour voir ce que ca donne. (je dis ca, je dis rien hein! :x )

Pour les exagones de roues en 17mm, je viens d'eplucher le manuel du T. Burns et de son grand frere Inferno MP777, les roulement de roues sont de 8x16 dans les 2 cas, donc les meme pour les 2 chassis, idem pour les petites goupilles de cardans, les sorties de cardans sont donc tres proches. Ce qui fait que theoriquement les hexagones en 17mm de L'inferno MP777 doivent s'adapter sans trop de pb sur le T. Burns.
Les ref. Kyosho sont les suivantes:
IF115
IF116
Ou en version anodisées/traitées:
IFW106B
IFW107B

Avatar de l’utilisateur
CEL30
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CEL30 » 23 Sep 2009, 18:31

Voila donc le chassis proposé par chrono racing , à l'époque , avec une répartition des masses complètement différente de l'origine et la possibilitée de monter le " limiteur de couple " ou le diff central , seul l'emplacement et la fixation du réservoire me semble pas terrible , à voir une fois finit .
Le chassis perd beaucoup en rigiditée du fait qu'il n'y est plus la platine radio ( en carbone ) entre la cellule avant et le palier de diff central sur mon premier chassis , à voir sur la piste ce que ça donne ....... je vais aussi bosser sur les amortisseurs sans changer le reste des réglages déja testé pour pas trop m'embrouiller le set-up .
Image
[/img]Image
Image
[/img]

AVANT

Image
[/img]


Répondre

Revenir vers « TT Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités