Page 1 sur 1
Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 15 Août 2021, 08:21
par arnaud_ino
Comme on dit, "jamais deux sans trois" !
Nouveau projet Siccom !!
Mon troisième Magnum est donc arrivé il y a peu, et celui-là, j'ai bien l'intention de le faire rouler !!
Et comme c'est un peu la tradition ici en ce moment, place aux devinettes et indices...
Première photo et premier indice : les apparences sont parfois trompeuses...
A vous ! ...
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 19 Août 2021, 15:41
par arnaud_ino
... Personne ne tente sa chance ?

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 19 Août 2021, 15:48
par alf77
Heuu , un magnum....... 44
a+
alain
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 20 Août 2021, 02:31
par arnaud_ino
Merci à l'unique participant !
alf77
Devant cet engouement incroyable pour le sujet, je vais donc passer au résultat sans attendre, il aura j'espère plus de succès
Eh bien mon troisième Magnum est à nouveau un Force 88 4x4, mais cette fois-ci complet et en parfait état (d'où ma décision d'en faire un runner)
Et livré avec une boîte de 87 !
Belle surprise en effet à l'ouverture du carton XXL de la poste : la voiture est "toutes options", en de plus en parfait état de conservation !! Pas un seul point de rouille, juste un peu de poussière

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 20 Août 2021, 08:12
par tontonOlive
arnaud_ino a écrit : ↑20 Août 2021, 02:31
Merci à l'unique participant !
alf77
Devant cet engouement incroyable pour le sujet, je vais donc passer au résultat sans attendre, il aura j'espère plus de succès
Lorsque Harry77 a dégainé il n'y a plus personne pour se mesurer à lui, voilà tout
Je note au passage que certains mettent les plus beaux exemplaires sur l'étagère et d'autres les font rouler pour ne pas les voir rouiller
Avec sa boite de 87 ne serait-ce pas un modèle 87 1/2 comme disent les Etats-Uniens (Ça me rappelle une version V1,5

)
A+ Olivier
PS: c'est un métier l'énigme

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 00:07
par arnaud_ino
tontonOlive a écrit : ↑20 Août 2021, 08:12
arnaud_ino a écrit : ↑20 Août 2021, 02:31
Merci à l'unique participant !
alf77
Devant cet engouement incroyable pour le sujet, je vais donc passer au résultat sans attendre, il aura j'espère plus de succès
Lorsque Harry77 a dégainé il n'y a plus personne pour se mesurer à lui, voilà tout
Je note au passage que certains mettent les plus beaux exemplaires sur l'étagère et d'autres les font rouler pour ne pas les voir rouiller
J’ai tellement envie de savoir comment ça marchait !!
J’en ai déjà un pour l’étagère, et puis celui-ci est en excellent état et taillé pour la compétition
Je vais installer des servos modernes (pas envie de le voir partir en perte radio

) et en diminuer la vitesse.
tontonOlive a écrit : ↑20 Août 2021, 08:12
Avec sa boite de 87 ne serait-ce pas un modèle 87 1/2 comme disent les Etats-Uniens (Ça me rappelle une version V1,5

)
A+ Olivier
PS: c'est un métier l'énigme
La boîte me va bien quand même, je n’en avais pas encore, c’est un collector !
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 00:15
par arnaud_ino
Je viens de faire une belle série de photos, je vous en ferai profiter bientôt.
Si Éric passe par-là, je veux bien lui préparer le nécessaire pour une présentation sur la page TT Siccom et/ou sur rcmag

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 08:23
par arnaud_ino
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 10:16
par tof_bzh
Génial ce modèle, il a vraiment l'air nickel, y compris la carrosserie.
Tu peux nous en dire plus sur le moteur qui l'équipe ?
See U.
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 12:34
par arnaud_ino
tof_bzh a écrit : ↑21 Août 2021, 10:16
Génial ce modèle, il a vraiment l'air nickel, y compris la carrosserie.
Tu peux nous en dire plus sur le moteur qui l'équipe ?
See U.
Salut Christophe,
Il est nickel oui, et incroyablement bien préparé, vraiment le top pour l'époque ! Nombreuses options et pièces perso en témoignent
Et puis tout est bien libre, rien ne force (désolé pour le jeu de mots

).
Je passerai en revue les différents détails de préparation.
Son ancien propriétaire m'a dit que ce Magnum avait participé à une finale de CF
Concernant le moteur, je ne l'ai pas encore démonté. La culasse (qui est signée JP Racing) et le carbu (qui n'est pas le dernier modèle au vu de son pointeau) semblent indiquer qu'il s'agit d'un Rossi antérieur à 1988.
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 12:50
par arnaud_ino
La voiture mérite juste un petit nettoyage et un passage au contrôle technique
Bilan de l'entretien à réaliser :
- Il manque une petite pièce qui tient l'un des ressorts d'amortisseurs arrière
- Les amortisseurs ont perdu un peu d'huile, il faudra y remédier
- Le support d'aileron est un peu tordu
- Le plongeur du réservoir est "bouffé", il faut le remplacer
- Reste à monter 2 servos (les tringleries sont encore présentes), un récepteur et un pack Rx
- Le pot Siccom mérite un petit coup de propre et un tube de fuite "aux normes", je vais donc à nouveau faire travailler mon sorcier du pot
- La culasse sera remplacée par une culasse Siccom

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 12:52
par alf77
Le réservoir semble être un modèle serpent . Vu la découpe sur la carro et la prise préssu sur le coté , il a du être retourné à un moment de sa carrière de bolide

.
a+
alain
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 12:57
par arnaud_ino
Salut Alain,
Je confirme, c'est un Serpent !
Il vient justement de partir entre de bonnes mains, avec le réservoir de mon TA, pour re-fabrication de deux plongeurs
Et oui, j'avais noté ce détail au niveau du réservoir

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 13:27
par alf77
Cela explique le serpent sur la carro
a+
alain
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 21 Août 2021, 13:40
par arnaud_ino
alf77 a écrit : ↑21 Août 2021, 13:27
Cela explique le serpent sur la carro
a+
alain
C'est ssssssssûr !

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 24 Août 2021, 11:12
par arnaud_ino

Etat des lieux de la future restauration
Le tube de fuite du pot Siccom a besoin d'être remis dans le droit chemin
Mais avant tout le pot a déjà besoin d'un bon nettoyage :
Le plongeur du réservoir est complètement "bouffé", il faut le réparer également.
Il va partir chez un homme de l'Art, avec le réservoir de mon TA qui souffre de la même maladie

:


Il manque la petite coupelle basse en Lexan qui reçoit l'amortisseur à l'arrière gauche.
Je devrais avoir ce qu'il faut dans un sac de pièces HS...
Le niveau d'huile des amortos est franchement bas, surtout à l'avant.
Je crois que je vais avoir droit à la sympathique opération du remplissage

:
Rien de bien méchant en prévision, donc !
A moins de tomber sur une mauvaise surprise lors du démontage pour le contrôle technique général...
En prévision également, le montage de deux servos, un accu et un récepteur.
Un filtre à air en repro de chez Loisirs Créations RC sera installé, avec un filtre papier neuf. Restera à trouver une mousse pour l'entrée de la bulle...
Et pour finir, une magnifique culasse Siccom à ailettes verticales viendra couronner le tout !!

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 24 Août 2021, 12:14
par tontonOlive
Salut Arnaud
C'est vraiment étrange cette idée qu'ont eu les concepteurs, tout comme chez MRC pour les Rabbit, de faire des amortisseurs en plastique transparents quand on connait la faible résistance au chocs, aux vis trop serrées... ainsi que les réactions potentielles aux huiles...
J'ai des amortisseurs de Rabbit neufs cassés d'origine tellement c'est fiable
Le seul avantage que j'y vois est qu'il ne reste pas d'huile dedans, alors qu'une fuite d'huile est visible
...alors que les références en matière d'amortisseurs étaient en bon vieil aluminium
Mais tu vas nous trouver des beaux amortisseurs en matière noble, n'est-ce pas
Mode râleur OFF
A+ Olivier
PS : pourquoi ne laisses-tu pas la culasse JP-Racing?
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 24 Août 2021, 12:32
par arnaud_ino
tontonOlive a écrit : ↑24 Août 2021, 12:14
Salut Arnaud
C'est vraiment étrange cette idée qu'ont eu les concepteurs, tout comme chez MRC pour les Rabbit, de faire des amortisseurs en plastique transparents quand on connait la faible résistance au chocs, aux vis trop serrées... ainsi que les réactions potentielles aux huiles...
J'ai des amortisseurs de Rabbit neufs cassés d'origine tellement c'est fiable
Le seul avantage que j'y vois est qu'il ne reste pas d'huile dedans, alors qu'une fuite d'huile est visible
...alors que les références en matière d'amortisseurs étaient en bon vieil aluminium
Mais tu vas nous trouver des beaux amortisseurs en matière noble, n'est-ce pas
Mode râleur OFF
Salut Olivier !
tontonOlive a écrit : ↑24 Août 2021, 12:14
A+ Olivier
PS : pourquoi ne laisses-tu pas la culasse JP-Racing?
Tout simplement parce que je préfère mille fois l'autre !

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 26 Août 2021, 11:51
par arnaud_ino
Pot nettoyé, prêt à partir pour sa révision :
Des nouvelles de mes plongeurs Serpent chez le médecin

:

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 23 Sep 2021, 22:25
par arnaud_ino
Le Force a roulé à la Vosgienne !
Équipé de servos modernes dont la vitesse était limitée à 50%.
Le Rossi préparé JP a eu droit à du carburant d'aujourd'hui également, nitré à 25%.
Plus de 30 ans resté à l'arrêt et pas un problème pour redémarrer
Pas de soucis mécaniques non plus !
Des moments magiques en piste

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 26 Sep 2021, 20:37
par Léopard68
.
Incroyable de réussir à retrouver actuellement un modèle aussi mythique, dans un si bel état....
Merci pour ce "partage".....
@+ Serge
Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 26 Sep 2021, 20:44
par arnaud_ino
Léopard68 a écrit : ↑26 Sep 2021, 20:37
.
Incroyable de réussir à retrouver actuellement un modèle aussi mythique, dans un si bel état....
Merci pour ce "partage".....
@+ Serge
Avec plaisir

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 04 Oct 2021, 23:03
par arnaud_ino
Dans un souci de fiabilité (= pour éviter les tops radio), le Force a été équipé de 2 servos "modernes" (SRT, High Voltage) alimentés par un pack Li-Po de 7,4V (le tout avec une radio de maintenant, évidemment).
Mais pour revenir à des sensations proches de l'époque, la vitesse des servos a été limitée à 50%
On aperçoit au passage le pointeau du carbu du fameux Rossi 3+2. Celui-ci est préparé par JP Racing, ce moteur était une grosse référence à l’époque.
Ce dernier a été gavé de carburant "moderne" également (à 25% de nitro) et s'est comporté comme une horloge après toutes ces années de repos !!!

"Il avoine ton Magnum" m'a dit lehornetvosgien

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 04 Oct 2021, 23:15
par arnaud_ino
arnaud_ino a écrit : ↑26 Août 2021, 11:51
Pot nettoyé, prêt à partir pour sa révision :
Le pot Siccom avait été réparé à temps avant la Vosgienne

:

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 05 Oct 2021, 23:05
par arnaud_ino
La mousse du filtre à air d'origine est malheureusement partie en poussière lorsque je l'ai sortie de sa "bulle"

:

Pour la Vosgienne, un filtre repro en Lexan a été utilisé. Ce modèle est disponible chez Loisirs Créations RC.
J'y ai ajouté un filtre à gasoil neuf aux bonnes dimensions, ainsi qu'une mousse imbibée de l'huile de filtre à air que j'utilise sur mon TT 1/8 actuel.
Le moteur a été contrôlé avant le redémarrage, notez l'excellent état de l'intérieur :
La seule réparation nécessaire avant d'aller rouler a été le rajout de cette petite pièce transparente qui assure le maintien de l'un des deux ressorts d'amortisseurs arrière :

Vous assistez là au premier redémarrage du moteur depuis 33 ans !!!
Libre à vous de me croire ou non, et aussi incroyable qu cela puisse paraître, le Rossi a démarré au quart de tour

:

Re: Episode 3 : Magnum Runner !
Publié : 14 Mai 2023, 11:17
par arnaud_ino
Un petit tour ce week-end parmi mes châssis vintage, et revoilà mon cher Force "runner" !
Il avait roulé à la Vosgienne 2021 et son vieil aileron Yankee (oui oui, vous avez bien lu

) avait rendu l'âme...
Il était temps de lui en offrir un tout neuf, afin de le remettre en état pour sa prochaine sortie
Voilà qui est fait !
