Episode 2 : Magnum 343 TA
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Episode 2 : Magnum 343 TA
Je vous présente mon deuxième Magnum !!
Il s'agit un TA d'occasion (TA pour Traction Avant), qui date du début de l'année 1986. L'engin a donc 35 ans !
Je n'avais jamais trop porté attention à ce traction, qui pourtant, à l'époque, fut d'emblée ultra-performant face à la concurrence.
Mon "petit" garage Siccom compte donc à présent deux voitures. Cela tombe bien, mon Force 88 est bientôt terminé
La base est plutôt bonne, il manque quelques pièces, mais j'ai déjà commandé - ou déjà en stock - certaines d'entre-elles
J'ai également un bon stock de visserie neuve qui aidera ce Magnum à retrouver son éclat.
J'ai tout de suite retiré ce qui n'était pas d'origine et attaqué un sérieux nettoyage !
Le moteur qui accompagnait le TA est un Drastic (base Picco), il est équipé d'un embrayage Siccom complet en bon état (seule une masselotte est endommagée)
Il sera peut-être remplacé par un OPS à sortie latérale (à voir en fonction du coude d'échappement... ) équipé d'une culasse option noire Siccom...
A suivre !
Il s'agit un TA d'occasion (TA pour Traction Avant), qui date du début de l'année 1986. L'engin a donc 35 ans !
Je n'avais jamais trop porté attention à ce traction, qui pourtant, à l'époque, fut d'emblée ultra-performant face à la concurrence.
Mon "petit" garage Siccom compte donc à présent deux voitures. Cela tombe bien, mon Force 88 est bientôt terminé
La base est plutôt bonne, il manque quelques pièces, mais j'ai déjà commandé - ou déjà en stock - certaines d'entre-elles
J'ai également un bon stock de visserie neuve qui aidera ce Magnum à retrouver son éclat.
J'ai tout de suite retiré ce qui n'était pas d'origine et attaqué un sérieux nettoyage !
Le moteur qui accompagnait le TA est un Drastic (base Picco), il est équipé d'un embrayage Siccom complet en bon état (seule une masselotte est endommagée)
Il sera peut-être remplacé par un OPS à sortie latérale (à voir en fonction du coude d'échappement... ) équipé d'une culasse option noire Siccom...
A suivre !
Dernière édition par arnaud_ino le 01 Sep 2021, 18:58, édité 2 fois.
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Re: Episode 2 : Magnum TA
Le châssis a été doublé sur l'avant, pour éviter les déformations et pour charger le train :
La cellule avant a quelque peu souffert derrière le pare-chocs équipé d'un gros lest de plomb, on aperçoit même le ressort du sauve-servo noyé dans la graisse :
Le moteur Drastic a l'air en assez bon état, son piston est bloqué au PMH. Il fera l'objet de soins un peu plus tard...
Pour l'instant, il est juste débarrassé de son embrayage :
Les amortisseurs avant n'étant pas des Siccom, ils ont été mis de côté.
Les amortisseurs arrière sont en revanche des Siccom rouges, mais sont en piteux état... De plus ils étaient protégés par des ballons de baudruche, lesquels ont fondu au fil des ans
La matière a même coulé sur les suspensions... Une vraie catastrophe !
L'occasion de tester l'astuce d'un ami : faire tremper les pièces dans l'alcool.
Et là, c'est carrément magique, ça part tout seul, même pas la peine de frotter, juste un chiffon pour essuyer les pièces
Merci Bruno !
Les corps et les chapes des deux amortisseurs sont inutilisables. En revanche, tiges et pistons ont l'air récupérables.
La solution imprimante 3D sera dans un premier temps la meilleure, en attendant de tomber au hasard du net sur de beaux amortisseurs Siccom neufs
Merci à Patrick de m'avoir fourni les fichiers, que je me suis permis de faire retoucher pour supprimer le deuxième trou des chapes :
La cellule avant a quelque peu souffert derrière le pare-chocs équipé d'un gros lest de plomb, on aperçoit même le ressort du sauve-servo noyé dans la graisse :
Le moteur Drastic a l'air en assez bon état, son piston est bloqué au PMH. Il fera l'objet de soins un peu plus tard...
Pour l'instant, il est juste débarrassé de son embrayage :
Les amortisseurs avant n'étant pas des Siccom, ils ont été mis de côté.
Les amortisseurs arrière sont en revanche des Siccom rouges, mais sont en piteux état... De plus ils étaient protégés par des ballons de baudruche, lesquels ont fondu au fil des ans
La matière a même coulé sur les suspensions... Une vraie catastrophe !
L'occasion de tester l'astuce d'un ami : faire tremper les pièces dans l'alcool.
Et là, c'est carrément magique, ça part tout seul, même pas la peine de frotter, juste un chiffon pour essuyer les pièces
Merci Bruno !
Les corps et les chapes des deux amortisseurs sont inutilisables. En revanche, tiges et pistons ont l'air récupérables.
La solution imprimante 3D sera dans un premier temps la meilleure, en attendant de tomber au hasard du net sur de beaux amortisseurs Siccom neufs
Merci à Patrick de m'avoir fourni les fichiers, que je me suis permis de faire retoucher pour supprimer le deuxième trou des chapes :
Dernière édition par arnaud_ino le 11 Juil 2021, 01:07, édité 2 fois.
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Re: Episode 2 : Magnum TA
Poursuite de l'état des lieux...
Les deux hexagones de roues avant (exemplaire de gauche sur la photo) ont malheureusement été raccourcis dans tous les sens pour adapter d'autres jantes. Il va donc me falloir en trouver deux autres pour les remplacer :
Démontage de la cellule avant et découverte d'une bonne dose de vieille graisse mécanique :
Etat du châssis au départ. Cela ne se voit pas sur la photo mais la plaque était pourtant pliée d'au moins 5 degrés juste devant le train arrière :
A suivre...
Les deux hexagones de roues avant (exemplaire de gauche sur la photo) ont malheureusement été raccourcis dans tous les sens pour adapter d'autres jantes. Il va donc me falloir en trouver deux autres pour les remplacer :
Démontage de la cellule avant et découverte d'une bonne dose de vieille graisse mécanique :
Etat du châssis au départ. Cela ne se voit pas sur la photo mais la plaque était pourtant pliée d'au moins 5 degrés juste devant le train arrière :
A suivre...
Dernière édition par arnaud_ino le 11 Juil 2021, 01:08, édité 1 fois.
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Re: Episode 2 : Magnum TA
Je continue sur ma lancée...
Nettoyage, contrôle et remise en état d'une partie de la transmission :
- les écrous Nylstop des roues sont remplacés par des neufs (M5)
- les roulements et les cardans sont dans un état très satisfaisant
- le diff et le couple conique sont en excellent état
Prochaine étape : faire briller le châssis !
Nettoyage, contrôle et remise en état d'une partie de la transmission :
- les écrous Nylstop des roues sont remplacés par des neufs (M5)
- les roulements et les cardans sont dans un état très satisfaisant
- le diff et le couple conique sont en excellent état
Prochaine étape : faire briller le châssis !
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Re: Episode 2 : Magnum TA
... j'oubliais, encore un détail !
Je suis à la recherche d'un servo RS1000, le "minimum" pour la direction d'un tel engin
Si quelqu'un sait où me trouver ça...
Source : https://www.retromodelisme.com/article_ ... robbe.html
La suite demain
Je suis à la recherche d'un servo RS1000, le "minimum" pour la direction d'un tel engin
Si quelqu'un sait où me trouver ça...
Source : https://www.retromodelisme.com/article_ ... robbe.html
La suite demain
Dernière édition par arnaud_ino le 11 Juil 2021, 18:51, édité 1 fois.
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Re: Episode 2 : Magnum TA
Voici un très bon article sur le TA, signé Bernard Denevi dans Auto 8 (mai 86)
Source : https://www.retromodelisme.com/article_ ... iccom.html
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
C'est parti pour la rénovation du châssis !
Après l'avoir redressé à l'aide d'une cale de bois, place au papier 500 et 1000, à la laine d'acier Triple 0, au WD40 et au Belgom Alu.
Au boulot !
Le résultat, quelques dizaines de minutes plus tard...
L'idée n'est pas de retrouver un châssis neuf, mais quand même d'obtenir quelque chose de très propre et une super finition :
On y est, non ?
Après l'avoir redressé à l'aide d'une cale de bois, place au papier 500 et 1000, à la laine d'acier Triple 0, au WD40 et au Belgom Alu.
Au boulot !
Le résultat, quelques dizaines de minutes plus tard...
L'idée n'est pas de retrouver un châssis neuf, mais quand même d'obtenir quelque chose de très propre et une super finition :
On y est, non ?
Dernière édition par arnaud_ino le 12 Juil 2021, 22:56, édité 1 fois.
- tontonOlive
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Bonjour Arnaud,
Je suis avec nostalgie cette nouvelle saison de la série Magnum
Le suspens est élevé: va-t-il réussir à redresser les tords, à retrouver les pièces disparues
Aura-t-il le droit de conduire le bolide de la Masters class
Pour refaire la carrosserie de la Ferrari sans laisser de trace de ponçage, j'ai utilisé un ponceuse vibrante avec papier à l'eau qui donne une finition "alu mat" proche d'une anodisation
A+ Olivier
Je suis avec nostalgie cette nouvelle saison de la série Magnum
Le suspens est élevé: va-t-il réussir à redresser les tords, à retrouver les pièces disparues
Aura-t-il le droit de conduire le bolide de la Masters class
Pour refaire la carrosserie de la Ferrari sans laisser de trace de ponçage, j'ai utilisé un ponceuse vibrante avec papier à l'eau qui donne une finition "alu mat" proche d'une anodisation
A+ Olivier
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Salut Olivier,
Merci pour ton message !
L'épisode 2 avance bien et même s'il n'est pas terminé, sache qu'un 3ème est en projet
Et toi, quoi de neuf Docteur ?
Merci pour ton message !
L'épisode 2 avance bien et même s'il n'est pas terminé, sache qu'un 3ème est en projet
Et toi, quoi de neuf Docteur ?
- tontonOlive
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Tu as de la marge, il y a eu 162 épisodes sur 8 ansarnaud_ino a écrit : ↑12 Juil 2021, 11:59Salut Olivier,
Merci pour ton message !
L'épisode 2 avance bien et même s'il n'est pas terminé, sache qu'un 3ème est en projet
Et toi, quoi de neuf Docteur ?
Pour ma part je cours toujours plusieurs lièvres, Roger Rabbit et l'attraction Jessica (qui cherche toujours ses pattes arrières)... le buggy Manx de Thomas Crown et d'autres vieilles Castrol GTS ou GTX
Accessoirement, j'utilise mon Smartphone à l'écriture prédictive si sympathique, n'est-il pas?
...et dès que la pluie aura cessé je sortirai mon projet de tondeuse radiocommandée spéciale plouz
A+ Olivier
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Tout ça !!tontonOlive a écrit : ↑12 Juil 2021, 13:01Tu as de la marge, il y a eu 162 épisodes sur 8 ansarnaud_ino a écrit : ↑12 Juil 2021, 11:59Salut Olivier,
Merci pour ton message !
L'épisode 2 avance bien et même s'il n'est pas terminé, sache qu'un 3ème est en projet
Et toi, quoi de neuf Docteur ?
Pour ma part je cours toujours plusieurs lièvres, Roger Rabbit et l'attraction Jessica (qui cherche toujours ses pattes arrières)... le buggy Manx de Thomas Crown et d'autres vieilles Castrol GTS ou GTX
Accessoirement, j'utilise mon Smartphone à l'écriture prédictive si sympathique, n'est-il pas?
...et dès que la pluie aura cessé je sortirai mon projet de tondeuse radiocommandée spéciale plouz
A+ Olivier
On peut voir le projet de tondeuse ?
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Poursuite de la restauration, avec la Dremel.
La plaque de renfort du châssis placée sous le train avant va être remise "droite" suivant le marquage au feutre :
L'opération se fait à l'aide d'un disque à tronçonner :
L'extrémité avant (également de travers) et cette lumière percée "à l'arrache" (il n'y a pas d'autre mot ) vont également être retouchées :
Tant que la mini-perceuse est de sortie, on en profite pour une opération sauvetage de vis cassée dans une cale moteur :
La plaque de renfort du châssis placée sous le train avant va être remise "droite" suivant le marquage au feutre :
L'opération se fait à l'aide d'un disque à tronçonner :
L'extrémité avant (également de travers) et cette lumière percée "à l'arrache" (il n'y a pas d'autre mot ) vont également être retouchées :
Tant que la mini-perceuse est de sortie, on en profite pour une opération sauvetage de vis cassée dans une cale moteur :
- tontonOlive
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Oui, avec plaisirarnaud_ino a écrit : ↑12 Juil 2021, 13:31On peut voir le projet de tondeuse ?tontonOlive a écrit : ↑12 Juil 2021, 13:01...et dès que la pluie aura cessé je sortirai mon projet de tondeuse radiocommandée spéciale plouz
A+ Olivier
=> tondeuse hybride : groupe électrogène avec propulsion électrique
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
tontonOlive a écrit : ↑12 Juil 2021, 14:57Oui, avec plaisirarnaud_ino a écrit : ↑12 Juil 2021, 13:31On peut voir le projet de tondeuse ?tontonOlive a écrit : ↑12 Juil 2021, 13:01
...et dès que la pluie aura cessé je sortirai mon projet de tondeuse radiocommandée spéciale plouz
A+ Olivier
=> tondeuse hybride : groupe électrogène avec propulsion électrique
Il faut faire un sujet !
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Le sauve-servo a été décrassé
La façade avant de cellule a été remplacée. Celle-ci n'est pas neuve (elle a été réparée), mais elle conviendra très bien pour l'étagère :
Les plaques supérieures des deux cellules ont bien vécu et sont assez cabossées, elles vont être remplacées par des modèles en meilleur état (en bas) :
La façade avant de cellule a été remplacée. Celle-ci n'est pas neuve (elle a été réparée), mais elle conviendra très bien pour l'étagère :
Les plaques supérieures des deux cellules ont bien vécu et sont assez cabossées, elles vont être remplacées par des modèles en meilleur état (en bas) :
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Un comparatif intéressant : 35 ans les séparent
Il est toujours intéressant et instructif de faire des allers-retours historiques
Voici un diff de Mugen MBX8 (TT 1/8 de compétition, modèle actuel) à côté du diff du Magnum.
Notez que les diffs de Magnum possédaient déjà des pignons coniques (2 satellites et 2 planétaires).
Beaucoup de choses ont changé : volume, taille des roulements, module de la couronne, graisse utilisée, ... :
Entre les deux types de triangles du MBX8, un triangle de Magnum. Et ce dernier est tout bonnement le plus long des trois !
On voit clairement que leur épaisseur est bien supérieure aujourd'hui, gage de longévité/fiabilité :
Il est toujours intéressant et instructif de faire des allers-retours historiques
Voici un diff de Mugen MBX8 (TT 1/8 de compétition, modèle actuel) à côté du diff du Magnum.
Notez que les diffs de Magnum possédaient déjà des pignons coniques (2 satellites et 2 planétaires).
Beaucoup de choses ont changé : volume, taille des roulements, module de la couronne, graisse utilisée, ... :
Entre les deux types de triangles du MBX8, un triangle de Magnum. Et ce dernier est tout bonnement le plus long des trois !
On voit clairement que leur épaisseur est bien supérieure aujourd'hui, gage de longévité/fiabilité :
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Juste pour rire ...
Magnum TA, c'est aussi le nom de ce monsieur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnum_T.A.
Ces deux balaises étaient donc contemporains !
Magnum TA, c'est aussi le nom de ce monsieur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnum_T.A.
Ces deux balaises étaient donc contemporains !
- tontonOlive
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
C'est aussi le p'tit nom d'un tracteur poids lourdarnaud_ino a écrit : ↑13 Juil 2021, 18:51Juste pour rire ...
Magnum TA, c'est aussi le nom de ce monsieur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnum_T.A.
Ces deux balaises étaient donc contemporains !
...et d'un esquimau glacé
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
tontonOlive a écrit : ↑13 Juil 2021, 19:44C'est aussi le p'tit nom d'un tracteur poids lourdarnaud_ino a écrit : ↑13 Juil 2021, 18:51Juste pour rire ...
Magnum TA, c'est aussi le nom de ce monsieur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnum_T.A.
Ces deux balaises étaient donc contemporains !
...et d'un esquimau glacé
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
... et hop !!
Voilà un remontage qui fait plaisir !
Dans l'immédiat, reste à nettoyer les tiges filetées des 4 biellettes, à découper un pare-chocs en PA6, à soigner un peu le cardan central, et à remonter les 2 servos.
Après, il faudra encore remplacer quelques pièces un peu fatiguées, dénicher des plaquettes de frein, et remonter 4 amortisseurs, pour l'instant à l'aide de pièces imprimées en 3D.
Mais surtout il restera à résoudre les 3 gros sujets suivants, à savoir : trouver 4 pneus, installer un moteur (+ filtre + échappement + masselottes d'embrayage), et trouver une carrosserie !
Voilà un remontage qui fait plaisir !
Dans l'immédiat, reste à nettoyer les tiges filetées des 4 biellettes, à découper un pare-chocs en PA6, à soigner un peu le cardan central, et à remonter les 2 servos.
Après, il faudra encore remplacer quelques pièces un peu fatiguées, dénicher des plaquettes de frein, et remonter 4 amortisseurs, pour l'instant à l'aide de pièces imprimées en 3D.
Mais surtout il restera à résoudre les 3 gros sujets suivants, à savoir : trouver 4 pneus, installer un moteur (+ filtre + échappement + masselottes d'embrayage), et trouver une carrosserie !
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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Beau travail
Pour la carrosserie, il me semble qu'elle existe en repro chez Loisirs Création.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Qui est en ligne ?
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