Projet runner el.Macho3D

Le forum des Macho, Magnum ... ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 12 Mars 2017, 13:10

Bonjours,
Voila mon dernier projet, Tester l'impression 3D sur des pièces macho. Ci dessous la base de mon futur el.macho3D.

Image

Pour commencer la couronne. Je ne suis pas certain qu'elle resiste à la chaleur mais on verra bien. J'ai même mis 68 dents lol

Image

Deux couronnes imprimées en qualitée différence. Tiendra, tiendra pas....

Image

les carters de bras arrières et paliers sont en cours
Patrick Ant.


Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 350
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par jmcracing » 12 Mars 2017, 14:46

Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 12 Mars 2017, 15:32

Re,
pour le moment j'imprime chez un copain, je donnerai le nom de la matière spéciale engrenage pièces mécaniques.
Ce que je crains? La résistance des dents et surtout la chaleur de la cloche. Les pièces semblent vraiment rigide mais je ne connais pas trop sa resistance a la chaleur. Tu as une idée de la température moyenne d'une cloche?
Dernière édition par el.macho le 12 Mars 2017, 15:38, édité 1 fois.
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 12 Mars 2017, 15:36

Sinon les autres pièces en cours:
- Carters bras arrières noirs
- Paliers diff noir
- Coprs d'amortisseurs rouge avec bouchon arrière démontable
- Peut etre des bras avant.
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
marco49
Expert*
Expert*
Messages : 379
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : maine et loire 49

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par marco49 » 12 Mars 2017, 17:23

salut Patrick

superbe tes pièces :bravo: si tu arrive a faire les autres pièces surtout les corps d'amortisseurs rouge tu vas faire des heureux moi le premier :D :ok:

cordialement Marco

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 350
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par jmcracing » 12 Mars 2017, 19:02

el.macho a écrit :Re,
pour le moment j'imprime chez un copain, je donnerai le nom de la matière spéciale engrenage pièces mécaniques.
Ce que je crains? La résistance des dents et surtout la chaleur de la cloche. Les pièces semblent vraiment rigide mais je ne connais pas trop sa resistance a la chaleur. Tu as une idée de la température moyenne d'une cloche?
Jamais eu l'occasion de la mesurer....Et je ne pense pas que quelqu'un l'ait déjà fait ????

Ce que je peux te dire, c'est que mes roues dentées en zytel ont tenu 12 heures sans arrêter, pendant la première course de 24 h TT 1/8 th (je pense qu'elles pouvaient tenir 24 h, mais dans mon planning de maintenance pendant la course, j'avais prévu un changement systèmatique de précaution au bout de la mi-course). Mais aucun signe de plastique fondu..... :D .

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 131
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par spid » 12 Mars 2017, 22:33

jmcracing a écrit :Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?
hi

je bosse dans un établissement qui dispose de plusieurs technologies d'I3D
seule celle à résine acrylate donne une résistance mécanique "presque" acceptable
les imprimantes à buses thermoplastiques donnent des pièces trop fragiles

ce n'est pas la chaleur au contact de la cloche qui est critique, mais le "mechanical stress" du aux vibrations + pression de contact denture

pour l'instant il semble que seules les couronnes usinées (copeaux) soient vraiment d'une résistance approuvée

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 350
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par jmcracing » 13 Mars 2017, 10:02

spid a écrit :
jmcracing a écrit :Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?
hi

je bosse dans un établissement qui dispose de plusieurs technologies d'I3D
seule celle à résine acrylate donne une résistance mécanique "presque" acceptable
les imprimantes à buses thermoplastiques donnent des pièces trop fragiles

ce n'est pas la chaleur au contact de la cloche qui est critique, mais le "mechanical stress" du aux vibrations + pression de contact denture

pour l'instant il semble que seules les couronnes usinées (copeaux) soient vraiment d'une résistance approuvée
Bonjour spid,

de ma très longue expérience dans le domaine de la voiture radiocommandée, surtout TT 1/8 th 4x2 PR, je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises, et avec moteur en porte à faux (anti-mécanique !!!) ne sont vraiment pas la bonne solution. Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 13 Mars 2017, 10:13

L idée est que les pièces imprimées tiennent un week end pour une rencontre vintage par exemple. Après on imprime et on change. Les tests sur le terrain nous en dirons un peu plus...
Patrick Ant.

THE3G
Découverte
Découverte
Messages : 23
Inscription : 06 Fév 2017, 16:51
Localisation : Luxembourg

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par THE3G » 13 Mars 2017, 14:52

Bonjour,
Je vais aussi peut-ètre imprimmer des pièces en 3D pour mon siccom.
Combien de temps est-ce que ca a pris pour imprimer les pièces?
À bientot,
Louis M.

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 131
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par spid » 14 Mars 2017, 20:00

jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 9957
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par Tractoricou » 14 Mars 2017, 20:28

ces imprimantes 3d cela donne un peu d'espoir d'avoir un jour des pieces de rechange pour nos anciennes

par exemple le Macho les paliers arrière sont souvent kc

après faut voir l'aspect si c'est pour de l'expo par exemple

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 1507
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par tontonOlive » 14 Mars 2017, 20:59

spid a écrit :
jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque
Bonsoir Guy,

Pour ma part, je ne sais pas si les dentures tiendront ou pas en mode impression, notre ami Patrick va tester pour nous :wink:

En même temps, je pense que les dentures usinées ont un comportement différent suivant les différentes utilisations.

Je m'explique:

- dans le cas du TT, il y a la puissance à passer et les chocs dus aux pertes d'adhérence et les accèl/décèl et la maîtrise du jeu aux dentures (c'est là l'intérêt des couronnes plastique/acier qui sont décalées l'une par rapport à l'autre de façon à éliminer le jeu).

- dans le cas de la piste il y a la puissance à passer, les accèl/décèl et la maîtrise du jeu (la perte d'adhérence est minime par rapport aux TT)

- dans le cas du réducteur sur arbre d'hélice, il y a la puissance à passer en continu donc moins de chocs et un jeu rattrapé toujours dans le même sens (vu de ma fenêtre) et il me semble que la largeur des dentures est plus importante que sur les engrenages auto.

Je pense donc, mais ce n'est que mon opinion, que les différentes utilisations peuvent donner différents résultats de fiabilité.

Qu'en penses-tu?

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 131
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par spid » 14 Mars 2017, 21:34

oui, c'est pertinent
chaque famille d'application(s) donne lieu un ensemble de contraintes spécifiques

et il serait simpliste de vouloir généraliser

aujourd'hui, avec le recul, les modélistes les plus "expérimentés" disposent de nombreuses données, dans chaque domaine...

++GL

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 350
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par jmcracing » 14 Mars 2017, 23:34

spid a écrit :
jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque
C'est le "il me semble" au sujet des roues dentées usinées dans la masse qui m'a fait réagir :) , car c'est du subjectif. Ou alors une affirmation issue de tests et expérience, que je n'aurais pas bien comprise ?

La solution (ou proposition ?) : je l'ai donnée : moule + injection plastique de la bonne matière qui va bien pour le genre d'utilisation choisie.
Par contre, je ne peux en donner pour le choix I 3D. J'ai cependant des doutes sur la tenue, mais intéressé par le résultat dans ce cas particulier, en dehors de la pièce pour "modèle étagère".

J'ai bien écrit que tel que sont généralement fixés nos micromoteurs, c à d en porte à faux, c'est anti-mécanique pour garantir l'entredent de l'engrenage pignon/roue dentée. Il existe pourtant une solution simple, que j'ai utilisée en série sur un de mes modèles commercialisés, pour garantir cet entredent.....

Je n'ai jamais dessiné de roue mixte acier/delrin : ?????
Ma roue dentée est, déjà écrit, en thermoplastique polyamide de la famille des "nylon 66", et non en delrin (polyacétal), et mes planches ne sont que des phases de montage avec une nomenclature détaillée et conforme aux normes pour faire connaitre certains élèments de la technologie de la construction des machines et non des dessins d'exécution avec le nom de la matière entre autres.
La roue acier (à taille spéciale) que j'ai appelé la "couronne d'endurance"....était prévue pour ceux qui avaient besoin d'être rassurés sur la tenue du "plastique" ; mais, pour la course de 24 heures non-stop de 1985 à un rythme d'enfer, .......Je n'ai pas voulu utiliser ce mixte pour prouver, par la course, que cette matière plastique était vraiment le bon choix (à mes risques et périls :) ).

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 08 Oct 2017, 17:43

De retour de la vogienne, le projet macho 3d reprend.
les fichiers d'impressions paliers arrrière de macho sont terminés. J'en profite pour faire les paliers av de quattro manquant sur mon quattro plus.
On trouve des fichiers sur internet mais les pièces sont trop simplifiés à mon goût. celle ci sont fidèles aux authentiques pièces siccom.

Image

Image

les carters arrières sont presque terminés..
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1557
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par fg » 10 Oct 2017, 20:48

Je veux bien deux pallier

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par le.pat » 10 Oct 2017, 21:41

:)

Hâte de voir le résultat et le runner.
Beau travail en tout cas :ok:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1307
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par el.macho » 10 Oct 2017, 22:19

Voila le plus gros du travail, les carters arrières. J 'ai poussé les détails jusqu'au demi "chanfrein/nervure" sur la bordure qui permette un meilleur en-boitement. Pour les impressions je ne suis pas assez équipé pour tester l'impression avec plusieurs matières, PLA/PEC/carbone .. Je vais donc passer par des sites pro d'impressions en ligne pour voir le résultat. L'idée principale etant de savoir si cela tiendra pour rouler....
Je donnerai les fichiers une fois tout vérifié àceux qui souhaitent commander des impressions sur des sites en lignes...

Image

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
f2g78
Expert*
Expert*
Messages : 315
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet runner el.Macho3D

Message par f2g78 » 11 Oct 2017, 08:41

:o superbe boulot
j'ai hâte de voir la suite, l'idée de trottait depuis l'apparition des imprimantes 3D comme beaucoup d'entre nous j'imagine :D


Répondre

Revenir vers « TT Siccom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité