Nouveau SICCOM pour mon musée

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Message par Twist » 03 Juin 2016, 21:55

Tout vient à point à qui sait attendre....

Et quand on ne l'attends pas il pointe son nez...

Colis du jour un Magnum PR 88 :D celui-ci c'est une surprise d'autant que connaissant la rareté du modèle, Siccom n'est même pas dans ma liste de recherche, maintenant ça va le devenir, c'est mon premier :P

1 Châssis dépouillé, une boite Haribo pleine de quincaillerie, 4 flasques de roues, un châssis pas du tout marqué, je n'ai plus qu'à faire l'inventaire.
Mes amis je vais avoir besoin d'aide des Siccomeux, je ne connais pas du tout le modèle et malheureusement la majorité des posts sur le site n'ont plus les photos, donc pour la documentation je vais faire appel à la communauté Rcmag :ok:

Voici quelques photos après un tri rapide, mais il manque pas mal de pièces.

@+ Carlos

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 03 Juin 2016, 23:50

Démontage terminé et plutôt une bonne surprise, la mécanique est en bon état, les triangles sont à peine marqués, le dif est comme neuf et le châssis même pas un impact de cailloux.
On remarque la platine arrière faite maison pour renforcer l'encrage haut des amortisseurs et une barre transversale sur les points de fixation des triangles supérieurs, je pense que je vais garder ces 2 pièces plutôt bien faites.
Les cellules sont nickel, j'ai aperçu une seule fissure.
Seule surprise mais qui sera facilement résolue, les roulements sont collés dans les fusées, je vais y aller en douceur.

Premier inventaire, il manque le réservoir, un cardan, le pallier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.

Ce WE gros travail de nettoyage :mrgreen:

Carlos

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par JJLUX » 04 Juin 2016, 09:18

En effet , c'est une tres bonne base pour remonter un Magnum PR88 conforme .
Je me permets de completer ton 1er inventaire des pieces manquantes ...

Premier inventaire : il manque le réservoir, un cardan, le palier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.
Second inventaire : carre d'entrainement de la couronne en sortie de diff , 4 clefs de fermeture de roues , carrosserie et aileron Magnum Force ( disponible chez Loisirs Creations ) , 2 cales moteur , 4 pneus ...


Le montage du sauve-servo sur roulement est une modification personnelle ( tres courante a l'epoque )
Je n'avais jamais vu de bagues laiton dans la cellule de train avant ! Peut-etre un lest perso pour alourdir le train avant ?

Je t'ai envoye un MP

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par acprc » 04 Juin 2016, 09:28

Cela va regarder grand quand vous finissez

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 10:13

Bonjour Jean-Jacques,
J'ai bien remarquer les bagues laiton mais n'ayant pas la culture Siccom je n'ai pas réagi plus que ça, idem pour le sauve servo et ses roulements...
Pour la cellule avant c'est bien un lest, il est très bien fait la pièce est usinée et pèse lourd....

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Message par Riroba » 04 Juin 2016, 10:36

Belle restauration en perspective, sujet à suivre :ok:
A bientôt.
Richard.

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Message par tontonOlive » 04 Juin 2016, 11:33

Twist a écrit :Bonjour Jean-Jacques,
J'ai bien remarquer les bagues laiton mais n'ayant pas la culture Siccom je n'ai pas réagi plus que ça, idem pour le sauve servo et ses roulements...
Pour la cellule avant c'est bien un lest, il est très bien fait la pièce est usinée et pèse lourd....

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Bonjour les amis Siccom :)

Ça c'est une bonne idée pour lester un train avant de façon élégante :ok: mais je l'aurai installée sur un traction, pourquoi sur une propulsion, l'usage étant de placer les accus derrière le train arrière :?:

Sujet à suivre en tous cas :)

A+ Olivier
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par JJLUX » 04 Juin 2016, 12:45

3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 13:51

JJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...

JJ LUX
Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platine :mrgreen:

JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 13:54

Une partie des pièces sont nettoyées, et je confirme seul les triangles ont des traces de roulage le reste est en parfait état :D

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Message par JJLUX » 04 Juin 2016, 13:55

Twist a écrit :
JJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...

JJ LUX
Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platine :mrgreen:

JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
Le dessin est pret . C'est un modele plat en alu 2 mm . Tres facile a refaire .

JJ LUX
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 13:59

JJLUX a écrit :
Twist a écrit :
JJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...

JJ LUX
Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platine :mrgreen:

JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
Le dessin est pret . C'est un modele plat en alu 2 mm . Tres facile a refaire .

JJ LUX
Nickel, merci JJ :ok:

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 14:11

Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 04 Juin 2016, 15:14

Chaud Patate je suis....

Je vient de trouver dans mes bacs un réservoir Serpent, à priori le bon modèle conforme.
J'ai ressorti aussi mon macho pour le dépouiller des amortisseurs translucides, je vais en profiter pour le remettre aux normes

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Rabbit31 » 04 Juin 2016, 20:39

Belle prise :ok:

Si en plus c'est tout neuf sous la poussière : :bravo:

Il fallait le reconnaitre au milieu du reste sur la photo, l'annonce est toujours en ligne d'ailleurs :lol:

Au rythme où tu vas, il sera bientôt complet sur ses roues :D

:wink:
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Message par neznez » 06 Juin 2016, 19:17

Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?

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ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 06 Juin 2016, 20:04

neznez a écrit :
Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?

]

ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité

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Bonsoir Bruno, merci pour la réponse, j'y ai penser à un moment, et comme sur d'autres photos cette carotte tombe pile poil sur l'amortisseur je me suis demander si c'était une butée...

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par JJLUX » 06 Juin 2016, 21:48

Twist a écrit :
neznez a écrit :
Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?

]

ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité

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Carlos
Ce n'est pas la bonne reponse ... par contre je ne suis pas certain de la bonne raison ...

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En bas sur la photo , un triangle de Magnum 1ere generation ( 1986 ) . Le surplus de matiere n'existe pas et il ne possede qu'une seule fixation pour l'ancrage de l'amortisseur pres de la fusee .
En haut le triangle Magnum de 1987 a 1989 . Moulage propre supplementaire sur les cotes superieur et inferieur . Double fixation d'amortisseur . On distingue nettement la trace de l'injection sur le cote du triangle . Mon hypothese pour le surplus de matiere est un support potentiel pour barre-anti roulis . Toutefois cette option n'a jamais ete proposee sur le Magnum malgre sa garde au sol gigantesque ( Grace a son epure de suspension optimisee sur ordinateur , la voiture prenait tres peu de roulis par rapport a la concurrence )

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 06 Juin 2016, 23:43

JJLUX a écrit :
neznez a écrit :
Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?

]

ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité

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Ce n'est pas la bonne reponse ... par contre je ne suis pas certain de la bonne raison ...

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En bas sur la photo , un triangle de Magnum 1ere generation ( 1986 ) . Le surplus de matiere n'existe pas et il ne possede qu'une seule fixation pour l'ancrage de l'amortisseur pres de la fusee .
En haut le triangle Magnum de 1987 a 1989 . Moulage propre supplementaire sur les cotes superieur et inferieur . Double fixation d'amortisseur . On distingue nettement la trace de l'injection sur le cote du triangle . Mon hypothese pour le surplus de matiere est un support potentiel pour barre-anti roulis . Toutefois cette option n'a jamais ete proposee sur le Magnum malgre sa garde au sol gigantesque ( Grace a son epure de suspension optimisee sur ordinateur , la voiture prenait tres peu de roulis par rapport a la concurrence )

JJ LUX[/quote]

Voilà un sujet qui fait débat, moi j'aime bien ces défis culturels....

Autre question, j'ai 3 couronnes, 2 de 36 dents et une de 37, quel est le rapport à employer sur la cloche ?
Sur les 2 couronnes de 36 une d'elle à un insert métal, c'est une option ou c'est celle qui va coté cloche ??
Comme je n'ai pas la culture SICCOM il y a quelque chose qui cloche !!!
:sors: :mrgreen:
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par eric-Z » 07 Juin 2016, 10:06

Je ne suis pas specialiste SICCOM, mais voila une belle voiture qui s'annonce :)
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par JJLUX » 07 Juin 2016, 20:03

D'apres la notice originale , le PR88 doit recevoir une couronne 37 dts en sortie de couple conique et une 36 dts cote moteur .
La renforcee etait une option et normalement son montage etait recommande en sortie de differentiel ... donc pas OK dans ton cas .

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 09 Juin 2016, 21:49

Préparation du chantier pour ce WE
Ponçage au 3000 puis lustrage...à la machine pas à l'huile de coude... :mrgreen:
Le châssis brille comme un sous neuf.... :ok:

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par JJLUX » 09 Juin 2016, 22:47

J'espere que tu vas recevoir les pieces manquantes avant le week-end :roll:

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 15 Avr 2020, 23:18

Hello les Siccomeux

Je sais vous allez dire " tiens un revenant ! ".... et oui, comme beaucoup d'entre nous je suis chez moi...confiné...
Pour le coup j'ai ressorti un vieux projet d'il y a bientôt 4 ans jamais achevé...
Le dernier stade était Montage des cellules avant et arrière en juillet 2017 et depuis hibernation...

Cette fois je termine ce projet et je suis bien parti pour, j'arrive au bout.....

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 15 Avr 2020, 23:41

J'ai encore un peut de travail, il me manque par exemple un roulement de pallier arrière, 3 verrous de jantes, une entretoise de servo, la platine supérieure et la carrosserie...
Un moteur et une radio...

Pour ceux qui me connaissent, mes restaurations sont toujours d'aspect RTR mais RTR étagère bien sûr :mrgreen:

Pour la platine je vais la fabriquer avec une plaque de 2 mm, même chose pour les verrous de jantes je vais les fabriquer en 3 mm
Quant au moteur de vais rechercher dans mon stock si je trouve un Rossi histoire de respecter le modèle et l'année.
J'ai vu que Loisirscréations à des carrosserie de M Force en stock, nickel :ok:

Pour la radio, je vais trouver aussi dans mon stock une Sanwa Dash qui ira bien

Voici quelques images du chantier repris depuis 3 jours :D

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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée

Message par Twist » 15 Avr 2020, 23:47

J'oubliais,
Ce projet s'il prends fin c'est grâce à certains d'entre vous qui m'ont aider à trouver les pièces manquantes, ils se reconnaîtrons :)
Merci pour votre aide :bravo: :ok:

Carlos
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