Mission Magnum Propulsion 89...C'est parti, je me lance!!
Modérateur : Retronews
Mission Magnum Propulsion 89...C'est parti, je me lance!!
Slt à tous
Me revoilà avec un nouveau Petit projet en tête
Ce coup-ci, on ne parle pas de restauration mais plutôt de reconstruction.
Comme décrit dans le titre du sujet, I'm have a dream!!! Un Magnum Propulsion 89 pour compléter ma collection SICCOM.
Certes ambitieux comme projet mais motivé comme jamais
Je me lance dans cette aventure car ces modèles sont très rare pour ne pas dire quasiment introuvable et même si on a la chance d'en trouver un exemplaire un jour, ce sera à coup sûre hors de prix
Bref, allez 3,2,1...Go je me lance.
Première étape, le châssis!!
Grace à Jean Jacques "JJlux", j'ai récupéré les côtes pour me permettre de réaliser le dessin CAO.
La base est identique au châssis 88/89, ce qui change c'est la position du moteur qui est bien sûre sur l'arrière et légérement décalé côté transmission, découpe sur l'arrière (passage couronne) et la position des triangles avant...Voilà pour les grandes lignes.
Une fois le dessin réalisé, reste plus qu'a faire couper
Voici donc le châssis, coupe laser...Top!!
J'ai réalisé le fraisage du dessous moi même, il manque quelques perçages comme ceux du servo de gaz, monté de travers, n'étant pas sûre de la position exacte, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
Ah oui, contrairement aux autres châssis, le PR89 n'a pas de pliage sur l'avant, ni l'arrière.. Ce n'est pas un oublie, non non , c'est normale
J'attaque le montage demain, j'ai pour le moment, je pense, 70 à 80% des pièces en stock, je vais devoir fabriquer la platine fibre arrière aussi, bref, y'a de quoi m'occuper un bon moment je pense
hihiiiiii youpi!!
A suivre ..
David
Me revoilà avec un nouveau Petit projet en tête
Ce coup-ci, on ne parle pas de restauration mais plutôt de reconstruction.
Comme décrit dans le titre du sujet, I'm have a dream!!! Un Magnum Propulsion 89 pour compléter ma collection SICCOM.
Certes ambitieux comme projet mais motivé comme jamais
Je me lance dans cette aventure car ces modèles sont très rare pour ne pas dire quasiment introuvable et même si on a la chance d'en trouver un exemplaire un jour, ce sera à coup sûre hors de prix
Bref, allez 3,2,1...Go je me lance.
Première étape, le châssis!!
Grace à Jean Jacques "JJlux", j'ai récupéré les côtes pour me permettre de réaliser le dessin CAO.
La base est identique au châssis 88/89, ce qui change c'est la position du moteur qui est bien sûre sur l'arrière et légérement décalé côté transmission, découpe sur l'arrière (passage couronne) et la position des triangles avant...Voilà pour les grandes lignes.
Une fois le dessin réalisé, reste plus qu'a faire couper
Voici donc le châssis, coupe laser...Top!!
J'ai réalisé le fraisage du dessous moi même, il manque quelques perçages comme ceux du servo de gaz, monté de travers, n'étant pas sûre de la position exacte, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
Ah oui, contrairement aux autres châssis, le PR89 n'a pas de pliage sur l'avant, ni l'arrière.. Ce n'est pas un oublie, non non , c'est normale
J'attaque le montage demain, j'ai pour le moment, je pense, 70 à 80% des pièces en stock, je vais devoir fabriquer la platine fibre arrière aussi, bref, y'a de quoi m'occuper un bon moment je pense
hihiiiiii youpi!!
A suivre ..
David
C'est clair, Ce Magnum Propulsion c'est du lourd et c'est pas gagné!!patrickant a écrit :Extra David, tu attaques du lourd!!! vite la suite.....
Mise à part le châssis, je vais devoir fabriquer pas mal de pièces je pense. il y a la cale de 10mm je crois pour surélever la transmission, toutes la partie arrière en fibre ...il y a aussi quelques pièces comme le cardan qui, je pense, est spécifique au modèle et j'en passe..
J'ai pas de notice, je n'ai , pour le moment, que quelques photos pour m'aider au montage..donc, tout document ou photos détaillé sont les bienvenue
Y'a du boulot!! Pour ce qui passe par ici et qui sont pressé de voir un Propulsion fini, euhhhhh ben repassé dans 3 mois
A+ David
Allez, j'attaque..
Je débute par le montage des triangles inférieurs sur le châssis.
Opération simple normalement si l'on oublie pas les petites cales en alu qui vont bien... mais concernant ce Propulsion... Oh oh premier doute!!!
Et oui, au niveau de l'avant, étant donné que les triangles sont montés de travers avec des points de fixation avant beaucoup plus proche du centre du châssis, une fois les triangle montés, le renfort intérieur couvre pratiquement 2 des perçages prévus pour monté la cellule avant..
Erreur de perçage!!!
Oufff!!! Non, tout va bien, après quelques recherches, je m'aperçois que les triangles avant doivent être retaillés ( a moins qu'il existe des triangles spéciales propulsion mais j'en doute)..
Un gros soulagement!!
Tout rentre dans l'ordre du coup, voici les triangles retaillé et monté sur le châssis...
Ca commence fort!!!
Pas de soucis pour l'arrière, j'aimerai juste avoir confirmation des experts s'il faut monté la cale haute (7mm) sur les fixations avant des triangles comme sur les autres magnum , je pense oui???
Bon je continue ...
David
Je débute par le montage des triangles inférieurs sur le châssis.
Opération simple normalement si l'on oublie pas les petites cales en alu qui vont bien... mais concernant ce Propulsion... Oh oh premier doute!!!
Et oui, au niveau de l'avant, étant donné que les triangles sont montés de travers avec des points de fixation avant beaucoup plus proche du centre du châssis, une fois les triangle montés, le renfort intérieur couvre pratiquement 2 des perçages prévus pour monté la cellule avant..
Erreur de perçage!!!
Oufff!!! Non, tout va bien, après quelques recherches, je m'aperçois que les triangles avant doivent être retaillés ( a moins qu'il existe des triangles spéciales propulsion mais j'en doute)..
Un gros soulagement!!
Tout rentre dans l'ordre du coup, voici les triangles retaillé et monté sur le châssis...
Ca commence fort!!!
Pas de soucis pour l'arrière, j'aimerai juste avoir confirmation des experts s'il faut monté la cale haute (7mm) sur les fixations avant des triangles comme sur les autres magnum , je pense oui???
Bon je continue ...
David
Oui, bon le terme "Faux" est un peu dur!! tant que l'on refait des pièces identique à l'origine, Je préfère parler de "reproduction"rabbit87 a écrit :Super
A nous deux on relance la fabrication chez siccom
Toi un "faux" propulsion et moi un "faux " trac
Vive la suite
Puis dans ton cas, comme le mien, Une grand partie des pièces d'origine Siccom et d'époque quand même
A nous 2, on a du pain sur la planche comme on dit !!
Mais on y crois!!
Bonne resto, repro, brico...Bref, bon courage
A+
David
Il n'y a pas enormement de pieces specifiques au PR89 .Godava3 a écrit :
Mise à part le châssis, je vais devoir fabriquer pas mal de pièces je pense. il y a la cale de 10mm je crois pour surélever la transmission, toutes la partie arrière en fibre ...il y a aussi quelques pièces comme le cardan qui, je pense, est spécifique au modèle et j'en passe..
David
Aucun moule de piece nylon n'avait ete realise , puisque cette voiture a ete concu au cours de la derniere annee de production Siccom . Le seul nouveau noule est celui de la carrosserie .
De memoire , voici la liste des pieces specifiques :
2 paliers avant nylon tailles dans la masse
2 triangles inferieurs retailles ( comme tu l'as realise )
1 sauve-servo ex Siccom Macho
1 cale de 10 mm pour surelever la transmission centrale
1 cardan central extra long pour la transmission laterale
1 pignon metal 20 dents
1 palier arriere recoupe
1 platine arriere epoxy
Si tu as besoin de photos de details , je ferais cela .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
salut
sa va être une super resto déjà le châssis est nickel j'ai hâte de voir la
suite et j'adore les défis en tous cas sa commence bien je pense pas que dans trois
mois il sera fini avant ,pour moi je pense que ces pas du faux mais une reproduction
si ont n'a plus de 80°/. des pièces en tout cas
moi aussi j'ai un défi a faire avec plus de 90°/. mais malheureusement sa sera pas
du siccom
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
sa va être une super resto déjà le châssis est nickel j'ai hâte de voir la
suite et j'adore les défis en tous cas sa commence bien je pense pas que dans trois
mois il sera fini avant ,pour moi je pense que ces pas du faux mais une reproduction
si ont n'a plus de 80°/. des pièces en tout cas
moi aussi j'ai un défi a faire avec plus de 90°/. mais malheureusement sa sera pas
du siccom
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
Slt et merci le gars pour vos encouragement
En attendant l'arrivé de quelques pièces, ça bricole....
Je me suis attaqué au cardan arrière, bien plus long que sur les autres magnum.
Pour être prècis, le cardans PR89 fait en réalité 159mm H.T.
De plus, il fait 4mm sur 11mm, puis passe en 5mm sur 85mm et revient en 4mm sur les 63mm restant = 159mm total , , J'ai bon
L'idée est de couper un cardan de Magnum classique et de manchonner avec un bout de fil d'acier de 5mm de diamètre.
Alors 1° étape, couper un bout de fil de 5mm à 85mm, puis passage au tour pour foré les 2 extrémités à 4mm (diamètre du cardans siccom)..
J'ai foré sur 5mm de profondeur, c'est assez pour manchonner.
2° étape, coupe du cardan , pauvre petite pièces Siccom...SNiff!! c'est pour la bonne cause
Alors, comme il me faut un bout de 11mm, un de 63mm et que je manchonne des 2 côtés de 5mm, il me faut donc un bout 16mm et un autre de 68mm pour obtenir un cardan, une fois manchonné de 159mm.
Donc 68mm + 16mm = 84mm et le coup de bol, le cardan siccom fait 85mm, une seul coupe suffit
C'est bon, vous suivez
Voici ce qu'on obtient..
Et une fois manchonné, voilà le cardan à côtes...
Reste plus qu'a ressouder, comme le cardan est destiné à un modèle d'expo, je pense faire juste une petit brasure et un voile de peinture noir par dessus..,le cardan Siccom PR est noir, surement anodisé mais bon..)
Voilà, à suivre...
David
En attendant l'arrivé de quelques pièces, ça bricole....
Je me suis attaqué au cardan arrière, bien plus long que sur les autres magnum.
Pour être prècis, le cardans PR89 fait en réalité 159mm H.T.
De plus, il fait 4mm sur 11mm, puis passe en 5mm sur 85mm et revient en 4mm sur les 63mm restant = 159mm total , , J'ai bon
L'idée est de couper un cardan de Magnum classique et de manchonner avec un bout de fil d'acier de 5mm de diamètre.
Alors 1° étape, couper un bout de fil de 5mm à 85mm, puis passage au tour pour foré les 2 extrémités à 4mm (diamètre du cardans siccom)..
J'ai foré sur 5mm de profondeur, c'est assez pour manchonner.
2° étape, coupe du cardan , pauvre petite pièces Siccom...SNiff!! c'est pour la bonne cause
Alors, comme il me faut un bout de 11mm, un de 63mm et que je manchonne des 2 côtés de 5mm, il me faut donc un bout 16mm et un autre de 68mm pour obtenir un cardan, une fois manchonné de 159mm.
Donc 68mm + 16mm = 84mm et le coup de bol, le cardan siccom fait 85mm, une seul coupe suffit
C'est bon, vous suivez
Voici ce qu'on obtient..
Et une fois manchonné, voilà le cardan à côtes...
Reste plus qu'a ressouder, comme le cardan est destiné à un modèle d'expo, je pense faire juste une petit brasure et un voile de peinture noir par dessus..,le cardan Siccom PR est noir, surement anodisé mais bon..)
Voilà, à suivre...
David
Encore un travail astucieuxl de la part de David !Godava3 a écrit :
Et une fois manchonné, voilà le cardan à côtes...
Reste plus qu'a ressouder, comme le cardan est destiné à un modèle d'expo, je pense faire juste une petit brasure et un voile de peinture noir par dessus..,le cardan Siccom PR est noir, surement anodisé mais bon..)
Voilà, à suivre...
David
Pour la couleur , je crois avoir lu une methode pour brunir le metal sur ce Forum ?
Je suppose que tu peux retrouver ce sujet avec un peu de patience ou l'aide d'un membre du Forum ...
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
salut
bon boulot cela avance
tiens pour le brunissage j'ai trouvé ça il y a plusieurs technique
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100047823
a+
bon boulot cela avance
tiens pour le brunissage j'ai trouvé ça il y a plusieurs technique
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100047823
a+
Ah oui , intéressant...
Je vais tenter quelques expériences, peut - être un simple trempage à l'huile car je dois quand même le chauffer pour braser.
Par contre, mais baguettes de brasure sont composées d'alliage cuivré, je pense que les soudures resterons couleur cuivre quoique j'y fasse..
A voir
David
Je vais tenter quelques expériences, peut - être un simple trempage à l'huile car je dois quand même le chauffer pour braser.
Par contre, mais baguettes de brasure sont composées d'alliage cuivré, je pense que les soudures resterons couleur cuivre quoique j'y fasse..
A voir
David
Je continue le montage avec ce qu'il peut l'être pour le moment...
Le premier arrivage de pièces manquantes est en route !! Youpi
Merci merci Mr Siccom
Donc pour le moment, je peut m'attaquer à la cellule arrière avec tout le éléments qui la composent, le diff, pignon d'attaque et plastique neuf
Voilà...
Le diff n'est pas neuf mais en super état mise à part les noix qui ont bien tournées, elle seront remplacé par des neuves.
Un bon petit nettoyage, nouvelle graisse (important pour l'étagère ), l'ensemble est fin prêt
On rassemble les pièces de la cellule..
A ce niveau là, je connais certains puristes qui vont dire oui Mais!!!!
Et oui, sur le PR89, le plastique de cellule avant est bougé hihiiiii
C'est un détail qui ne m'a pas échappé et que j'ai remarqué dans le sujet de JJlux concernant son PR neuf.
Va falloir faire quelque chose, je fouille et re fouille dans mes bricoles et j'ai finalement trouvé un bouchon noir provenant d'un moteur OS qui a exactement le même diamétre... Hihiiiii la chance!!
J'enfile par l'intérieur et le colle avec 2 gouttes de cyano..
Je coupe ce qui dépasse..
Et hop, c'est bouché!!
Reste plus qu'a assembler tout ça sur le châssis...
Ca c'est fait !!
A suivre...
David
Le premier arrivage de pièces manquantes est en route !! Youpi
Merci merci Mr Siccom
Donc pour le moment, je peut m'attaquer à la cellule arrière avec tout le éléments qui la composent, le diff, pignon d'attaque et plastique neuf
Voilà...
Le diff n'est pas neuf mais en super état mise à part les noix qui ont bien tournées, elle seront remplacé par des neuves.
Un bon petit nettoyage, nouvelle graisse (important pour l'étagère ), l'ensemble est fin prêt
On rassemble les pièces de la cellule..
A ce niveau là, je connais certains puristes qui vont dire oui Mais!!!!
Et oui, sur le PR89, le plastique de cellule avant est bougé hihiiiii
C'est un détail qui ne m'a pas échappé et que j'ai remarqué dans le sujet de JJlux concernant son PR neuf.
Va falloir faire quelque chose, je fouille et re fouille dans mes bricoles et j'ai finalement trouvé un bouchon noir provenant d'un moteur OS qui a exactement le même diamétre... Hihiiiii la chance!!
J'enfile par l'intérieur et le colle avec 2 gouttes de cyano..
Je coupe ce qui dépasse..
Et hop, c'est bouché!!
Reste plus qu'a assembler tout ça sur le châssis...
Ca c'est fait !!
A suivre...
David
SLt et Merci Minimac
Aujourd'hui, je reviens sur le cardans arrière, donc petite scéance de soudure au programme..
L'opération avait l'air simple mais une fois qu'on s'y met, qu'on regarde bien l'épaisseur de la pièce et la taille de la soudure à réaliser, c'est pas si simple.
Le but est bien sûre d'assembler solidement mais gaffe à ne pas faire fondre l'ensemble
Mais c'est bon, c'est fait... ça a l'air solide, du moins, assez pour l'étagère!! Génial, j'ai mon cardan!!
Reste a le noircir pour ce rapprocher au mieux du modèle original..
J'ai fait quelques recherches dans mon armoire à produits magique et/ou à bordel , et je pense avoir trouvé un truc assez sympa.
il s'agit crème polish noir pour fonte et acier.
Il est marqué d'appliquer cette patte au chiffon ou pinceau, laissé sécher et frotter avec un chiffon doux...ah bon, cool ça
Bon, je n'espère pas un noir intense à la première passe mais bon, je ne risque rien d'essayer..
A suivre...
David
Aujourd'hui, je reviens sur le cardans arrière, donc petite scéance de soudure au programme..
L'opération avait l'air simple mais une fois qu'on s'y met, qu'on regarde bien l'épaisseur de la pièce et la taille de la soudure à réaliser, c'est pas si simple.
Le but est bien sûre d'assembler solidement mais gaffe à ne pas faire fondre l'ensemble
Mais c'est bon, c'est fait... ça a l'air solide, du moins, assez pour l'étagère!! Génial, j'ai mon cardan!!
Reste a le noircir pour ce rapprocher au mieux du modèle original..
J'ai fait quelques recherches dans mon armoire à produits magique et/ou à bordel , et je pense avoir trouvé un truc assez sympa.
il s'agit crème polish noir pour fonte et acier.
Il est marqué d'appliquer cette patte au chiffon ou pinceau, laissé sécher et frotter avec un chiffon doux...ah bon, cool ça
Bon, je n'espère pas un noir intense à la première passe mais bon, je ne risque rien d'essayer..
A suivre...
David
- monsterman63
- Découverte
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Les Ancizes Comps(Auvergne,Puy de Dome 63)
- Contact :
Merci les Gars pour votre suivi du post et vos encouragements, ça fait plaisir!!
J'essaye de faire au mieux et de détailler le plus possible, étape par étape la naissance de ce PR89 "repro".
Dernière news, je viens de tester cette crème polish noir sur le cardan mais c'est pas terrible du tout...
La matière du cardan est trop lisse et ça accroche pas dessus. je laisse sécher mais dès que je frotte pour polir, ça s'enlève..
Ce produit est plutôt prévu pour des surface rugueuses je pense.
Il va falloir trouver autre chose..
A+
David
J'essaye de faire au mieux et de détailler le plus possible, étape par étape la naissance de ce PR89 "repro".
Dernière news, je viens de tester cette crème polish noir sur le cardan mais c'est pas terrible du tout...
La matière du cardan est trop lisse et ça accroche pas dessus. je laisse sécher mais dès que je frotte pour polir, ça s'enlève..
Ce produit est plutôt prévu pour des surface rugueuses je pense.
Il va falloir trouver autre chose..
A+
David
Salut
Tout d'abord très belle resto...car comme souvent chez Siccom les chassis sont très atypique...ce qui ne gâche rien bien sur!
Je vois que tu cherche a brunir des pièces métal, as tu déjà essayé de chauffer gentillement ta pièce a l'aide d'un chalumeau genre Butagaz et de tremper direct dans de l'huile?
Il me semble que cette technique a le pouvoir de "brunir" le métal, mais je ne sais pas si elle s'applique sur tout les métaux..donc faire un essai avant
Tout d'abord très belle resto...car comme souvent chez Siccom les chassis sont très atypique...ce qui ne gâche rien bien sur!
Je vois que tu cherche a brunir des pièces métal, as tu déjà essayé de chauffer gentillement ta pièce a l'aide d'un chalumeau genre Butagaz et de tremper direct dans de l'huile?
Il me semble que cette technique a le pouvoir de "brunir" le métal, mais je ne sais pas si elle s'applique sur tout les métaux..donc faire un essai avant
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
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