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Publié : 24 Mars 2013, 11:40
par Producteam
JJLUX a écrit :
Producteam a écrit :ça avance bien , en rythme ! :ok:

en principe les chapes "MM" sont des Mantua Models .
Je pencherais plutot pour Mercey Modelisme , donc les chapes seraient de la generation Sodimo qui fut ensuite repris par Yankee .... Comme tu le sais avec ton 6x6 , on retrouve beaucoup de pieces de cette origine sur les Yankee .

JJ LUX
pas faux , comme tu le dis la pièce a la même forme , je vais tacher d'ouvrir le moule sodimo Chape qui est bien bloqué par les années pour vérifier ce point d'interrogation.

Publié : 24 Mars 2013, 18:12
par JJLUX
patrickant a écrit :J'adore, sinon heuu... il y a un problème, ça freine pas! L'axe tourne en rond. En regardant des photos sur le net j'ai l'impression que pour cet étrier de frein on mettait 3 plaquettes de freins pour gagner d’épaisseur. A vérifier...

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Ce n'est pas normal , tu devrais pouvoir freiner le disque avec seulement 2 plaquettes . Verifies l'epaisseur des plaquettes et du disque . Sur mes Macho les plaquettes font 1 mm et le disque 3,20 mm

JJ LUX

Publié : 24 Mars 2013, 19:52
par el.macho
Oupss j'ai une version slim alors. Mon disque fait environ 2.8mm mais surtout des plaquettes de 0.5 voir 0.6

Publié : 26 Mars 2013, 23:37
par el.macho
Bonsoir me revoila pour un gros morceau. Les amortisseurs Siccom. Ah les amortisseurs siccom, pièces tant recherchées par tous les amateurs de macho, magnum et autres TT. Pour le moment je vous présente mon lot de pièces. Il y a du bon et vraiment moins bon. Mais l'objectif faire un maximum d'amortisseurs d'expositions à l'aide de manchons en laiton et de colle époxy. Courage, j'y crois!!!

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Publié : 26 Mars 2013, 23:43
par el.macho
Je commence par les rouges. Le pastique rouge est plus souple et moins cassant que les transparents. Un bon début pour se faire la main.

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Publié : 26 Mars 2013, 23:45
par el.macho
Je commence par retirer les bagues alu en les limant tous les 1/4 de tours. Elles finissent par se décoller sans dégâts. oufff...

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Publié : 26 Mars 2013, 23:53
par el.macho
Entre temps j'ai découpé les bagues dans un tube laiton 15x0.5 (Pas simple à trouver vers chez moi).Puis un gros nettoyage des joins tiges etc. Le corps de l’amortisseur de droite est en plusieurs morceaux. Pas grave j'aime les puzzles, et vous?.

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Publié : 27 Mars 2013, 00:04
par el.macho
On colle, on couvre d'un torchon, on souffle, à la une, à la deux... Abracadabra en voila 3!!!

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Je ne pense pas utiliser celui de gauche car c'est une version différentes des deux autres. Il reste des traces de colles à retirer demain car la colle est encore fraîche. Cependant je suis content du résultat...

Publié : 27 Mars 2013, 00:09
par el.macho
Prochaine étape les transparents...

Publié : 29 Mars 2013, 01:15
par el.macho
Premier amortisseur transparent. j'ai coupé le haut du "mini corps" de gauche pour l'adapter au tube de droite. Le tube laiton viendra maintenir l'ensemble.

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Publié : 29 Mars 2013, 01:19
par el.macho
On lime cette bague laiton pour en mettre une identique au autres.

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Publié : 29 Mars 2013, 01:26
par el.macho
Je vous fais grâce de toutes les photos, mais l'opération à été répétée 7 fois. Résultat final:

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Publié : 29 Mars 2013, 01:35
par el.macho
Pas si mal vue l'état de certaines pièces avant l'opération. Demain je ferai un gros nettoyage des joints, traces de colles restantes etc... Sinon comme il me manque un embout transparent je pense mettre les deux plus beau (ceux à gauche) devant. Deux rouges à l’arrière avec ressort et deux transparents en compléments. En revanche il me manque un "tube de fixation" pour le deuxièmes amortisseurs arrières. Pas grave, je trouverai bien une solution...oupsss il est tard direction dodo...

Publié : 29 Mars 2013, 19:04
par JJLUX
Salut Patrick ,
Felicitations pour le sauvetage des amortissurs ... Ils reviennent de tres loin :bravo:

JJ LUX

Publié : 29 Mars 2013, 22:06
par el.macho
Je fais une pause sur les amortisseurs car je recherche des joints toriques comme ceux de l'ami David. En attendant j'installe la direction.

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Publié : 29 Mars 2013, 22:09
par el.macho
Super chouette. Les amortisseurs sont fixées provisoirement pour eviter que les biellettes frottes sur le chassis.

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Publié : 29 Mars 2013, 22:13
par el.macho
La garde au sol est juste énorme, à l'image de tous les Siccom. On comprend mieux pourquoi le macho aimait les bosses...

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Publié : 29 Mars 2013, 23:06
par Godava3
Slt Patrick,

Ca avance bien :bravo:

Beau boulot sur les amortisseurs, super.. Pour les joints, j'ai vue ton mail mais je pense pas que ceux sont les bons à mon avis..
Demain je vais jusque Courtrai (Belgique) dans un magasin de modélisme, il y a pas mal de matos, si je trouve des joints de la bonne taille, je t'en prendrai..
Pour les amortisseurs rouge, le mieux à mon avis pour l'étagère, c'est de pas y mettre d'huile du tout.. Au moins tu es sûre de pas avoir de fuites :lol:

Je te tiens au courant, :wink:
David.

Publié : 30 Mars 2013, 10:10
par el.macho
Merci David... Effectivement les rouges resteront peut être vide en attendant. Je suis inquiet pour un transparent qui a une grosse fissure. J'espère qu'il ne va pas fuir. Hier je les ai encore nettoyé et je suis assez content de l'ensemble, en attendant de trouver mieux, c'est déjà pas mal...

Publié : 30 Mars 2013, 18:11
par JJLUX
Patrick ,
Il faut que tu ajustes la longueur des axes de fixation des bras avant : les axes doivent arriver au ras de l'ecrou nylstop . Tu dois les desserrer de 3 ou 4 mm dans les traverses alu .

Sinon tu risques de perdre ton diplome Siccom :lol:

Amicalement
JJJ LUX

Publié : 30 Mars 2013, 19:10
par el.macho
Ouppsss je suis au rattrapage alors.....
En fait pour le moment rien n'est serré complètement.Il y a toujours des surprises de dernières minutes et je risque de démonter encore les axes :(

Publié : 31 Mars 2013, 01:07
par el.macho
La transmission arrière:
Nettoyage des pignons roulements et chaînes. J'obtiens un très bon résultat. J'ai pas trop de mérite les pièces sont en excellent état.

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Publié : 31 Mars 2013, 01:13
par el.macho
On rajoute les carter. L'état est correcte mais il surprise se prépare...

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Publié : 31 Mars 2013, 01:20
par el.macho
On place les roulements dans les carter après les avoir lubrifié. Problème sur un carter transparent coté diff. Trop d'usure, le roulement n'est pas maintenue et nage

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Publié : 31 Mars 2013, 01:27
par el.macho
Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.

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Publié : 31 Mars 2013, 01:32
par el.macho
En attente de validation Siccom, lol, je continue le montage. On place les petites entretoises pour que les écrous soient en appuis sur les roulements et pas sur le lexan des carters.

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Publié : 31 Mars 2013, 01:36
par el.macho
Le plus simple pour viser les écrous nylstop, on place une roue et on tourne. Attention on ne serre pas trop. Ah enfin de bonne grosse mécanique...

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Publié : 31 Mars 2013, 01:45
par el.macho
Même principe pour l'écrou du haut. Sans la roue on vise d'un coté et ça dévisse de l'autre. Merci le diff :lol:

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Publié : 31 Mars 2013, 01:54
par el.macho
Wouaa!!! ça commence à prendre allure...Ah, j'ai resserré les écrous des bras avants pour rester ISO siccom 9013 lol . Bon le plus gros problème: gros jeu sur le "bras arrière" à cause de l'usure du carter transparent coté couronne. Demain je vais regarder si je ne peux pas sceller le roulement avec de la colle epoxy.... Comme on dit la nuit porte conseil. A bientôt...

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Publié : 31 Mars 2013, 08:18
par lehornetvosgien
y a rien à redire,c'est du beau remontage :bravo:
colles le roulement à l'epoxy
ça devrait tenir :ok: