Macho Siccom, mon précieux à moi... [MACHO 86 SICCOM]

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 10:23

Je voudrais juste trouver un moyen de pouvoir retirer le roulement si jamais je veux changer le carter. Peu être le recouvrir d'un film plastique type cellophane, coller et retirer le film une fois la colle sèche...
Patrick Ant.


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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 15:33

Ci dessous l'usure autour du roulement. Le roulement "nage" à l'intérieur.

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Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 15:38

Ojectif:
sceller le roulement avec de la colle époxy, puis pourvoir le retirer. J’emballe de cellophane le roulement pour ne pas que la colle le fixe définitivement. J'ai placé un axe arrière pour aligner le roulement.

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Dernière édition par el.macho le 31 Mars 2013, 18:54, édité 1 fois.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 15:41

J'ai placé le la colle à l'intérieur du lexan. On retourne, on referme le tout. On fais l'appoint de colle autour du roulement. Pas si mal, je croise les doigts...

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Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 15:44

J'ai laissé séché la colle, puis je démoule. Tout ce présente pas si mal. Je rajoute un peu de colle autour du roulement pour solidifier l'ensemble.

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Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 15:54

Voila la colle est sèche, on tente de retirer le roulement. Yes!!! il glisse tout seul grace au cellophane :bravo:

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il ne reste plus qu'à gratter le cellophane avec un cutter pour le retirer.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 16:05

Le cellophane est retiré, je place à nouveau le roulement. Trop bien il glisse sans problème dans son logement de colle epoxy.

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Si un jour je trouve un autre carter je pourrai le retirer sans problème. Il faut vraiment faire les MacGyver dans ce métier :ok:
Patrick Ant.

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Message par JJLUX » 31 Mars 2013, 16:19

patrickant a écrit :Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.

Image
Les pignons sont dans le bon sens sur le montage de gauche .
Avec le montage de droite , tu ne pourrais pas mettre correctement les axes en place .

J'aimerais bien que tu nous livres ton secret pour si bien nettoyer les carters transparents :bravo:

JJ LUX
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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 16:32

Super, Merci pour l'info JJ. Je vais pouvoir refermer.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 16:43

Le moment de vérité arrive. J'ai toujours la crainte que le roulement ne soit pas parfaitement aligné. :(
Objectif atteint, ça glisse parfaitement, et aucun jeu latérale du bras arrière. Finalement j'ai ne mettrai pas les vis sur les extérieurs. Les pattes de fixations sont trop cassantes, les deux vis du centre feront l'affaire.

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Bien sur je ne garantie pas qu'il tiendrai pour les 24 heures d'Avignon lol, mais c'est déja beaucoup mieux!!!! Je suis super content du résultat, je fais une pause, je mérite un petit café :bravo:
Dernière édition par el.macho le 31 Mars 2013, 23:54, édité 2 fois.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 17:57

Bon, Dimanche 18h je ne me lance plus sur un gros chantier. Un petit truc simple: les plots pour les arceaux.

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Mince j'ai qu'un "tube" de fixation arceau avant de la même génération que ceux arrières. Sinon j'ai trouvé deux autres fixations dans mes affaires mais plus anciennes. Je me trompe Monsieur Siccom?
Patrick Ant.

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Message par Godava3 » 31 Mars 2013, 21:47

Pratrick,

Bien vue le coup du collage au cellophane, au pire, même sans, je pense que tu ne risquais pas grand chose, l'époxy adhère peu sur les surfaces lisses comme le métal..un simple graissage par sécurité du roulement aurai suffit à mon avis.

De toutes façons, pour un bon collage à l'époxy, il faut tjrs rendre les surfaces rugueuses au papier abrasif ou voir la lime sinon le collage de tiendra pas longtemps et/ou ne sera pas très solide :wink:

Sinon, dans l'ensemble, tu nous fait du bon boulot sincérement, tu m'épate là :bravo: .. continue comme ça :)

David :ok:

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 21:50

Effectivement j'avais pensé juste lubrifier le roulement mais je ne voulais pas prendre de risque. Je n'ai pas trop utilisé la colle par le passé..
Patrick Ant.

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Message par le.pat » 01 Avr 2013, 18:07

JJLUX a écrit :
patrickant a écrit :Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.

Image
Les pignons sont dans le bon sens sur le montage de gauche .
Avec le montage de droite , tu ne pourrais pas mettre correctement les axes en place .

J'aimerais bien que tu nous livres ton secret pour si bien nettoyer les carters transparents :bravo:

JJ LUX
:)

Jean-Jacques, tu me déçois :roll: , car aucune des deux est la bonne.

Le coté avec l'épaulement doit être orienté contre le roulement côté écrou de serrage. Ce qui veut dire qu'un pignon est dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
Ainsi, les deux écrous peuvent être serrés fermement tout en conservant un total liberté;

Sur la version Sprint, châssis rouge avional, le petit pignon est normalement un 10 dents
:roll:

Bravo pour cette belle restauration.

Bonne continuation.

:wink:
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Message par el.macho » 01 Avr 2013, 18:19

Ouppss après réflexion, épaulement coté écrou me semble plus judicieux. J'ai à peine serré mais c'est bon de le savoir, merci le pat :ok:
Patrick Ant.

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Message par le.pat » 01 Avr 2013, 18:24

http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par el.macho » 01 Avr 2013, 18:25

Pour le rapport de transmission je n'ai que cela sous la main. Si je compte bien j'ai du 12 dents. La vitesse de pointe sera plus faible mais mon macho sera plus nerveux sur l'étagère. :lol:
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 01 Avr 2013, 20:23

Demain j'aimerai acheter un tube pour faire la barre d'aileron. J'ai fait un petit jpeg, si quelqu'un peut me donner les cotes pour la réalisation cela serait super cool. Pour le tube je pense du 4, je vais vérifier mais alu ou acier?
A = environ 95mm
B=??
C=??
D=??
Image

Merci d'avance...
Dernière édition par el.macho le 04 Avr 2013, 10:44, édité 1 fois.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 03 Avr 2013, 14:28

Pause du montage pour le moment. j'attends le facteur pour des joints ( Merci David ), un disque de frein (Merci le SAV SICCOM lol ) et deux trois autres bricoles.
A suivre...
Patrick Ant.

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Message par Godava3 » 03 Avr 2013, 23:09

Patrick, pour les joints, c'est parti aujourd'hui :wink:

Pour ton support d'aileron, je verrai plutôt de la corde à piano en 3mm, du tube, bizarre.. t'es sûre :?:
Puis avec la CAP, tu peux la plier comme tu veux.. du tube , c'est déjà plus délicat..

A+
David :ok:

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Message par el.macho » 04 Avr 2013, 08:10

Salut David, tu as raison je me suis encore mal exprimé lol . Je voulais dire un petit tube plein ou plutôt de la cac lol. J'ai pas encore bien mesuré mais je pense que le trou du support est plutôt du 4 (peut être 3). Même diamètre que l'axe pour amortisseurs arrière. Je ferai cela ce week. Trop de boulot en ce moment. Bonne journée à tous....
Patrick Ant.

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Message par GuidonJr » 04 Avr 2013, 10:39

Bravo pour la restauration, ça va faire une bien belle voiture...
J'en profite pour poser une question au surveillant J.J., qui a dessiné le Macho ?

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Message par JJLUX » 04 Avr 2013, 17:45

GuidonJr a écrit :Bravo pour la restauration, ça va faire une bien belle voiture...
J'en profite pour poser une question au surveillant J.J., qui a dessiné le Macho ?
Salut Bernard ,
C'est une question piege ! Je suis entre en contact avec Siccom fin 1983 et le Macho etait deja concu depuis plus d'un an et deja Champion de France avec JM Bailly , seconde par un autre pilote , Vigny .

Le Macho de 1983 comportait beaucoup de pieces issues de la piste Puma BS Diffusion ( paliers arriere , differentiel , embrayage , frein , fusees avant , roues ... ) - En 1984 , avec JM Bailly , Eric Frappe , Patrice Denechere , Nicolas de Seroux et Olivier Daniere , nous avons mis au point pas mal de nouvelles pieces sous la responsabilite du technicien maison , Hubert Vignolle . C'est peut-etre lui , le concepteur du Macho d'origine ?

En 1985 , Alain Lion a ete embauche comme chez Siccom et l'epopee Magnum a commencee .

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Message par JJLUX » 04 Avr 2013, 18:35

patrickant a écrit :Demain j'aimerai acheter un tube pour faire la barre d'aileron. J'ai fait un petit jpeg, si quelqu'un peut me donner les cotes pour la réalisation cela serait super cool. Pour le tube je pense du 4, je vais vérifier mais alu ou acier?
A = environ 95mm
B=??
C=??
D=??
Image

Merci d'avance...

CAP de diametre 3 mm
Cote C = 65 mm
Cote D = 60 mm

Fixation originale Macho avec un morceau de tige filetee de 6 mm perce a 3 mm , 2 rondelles pour emprisonner l'aileron et un ecrou pour serrer l'ensemble .

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Message par el.macho » 04 Avr 2013, 21:23

Super!! Vraiment la Classe d'avoir JJ en support Siccom. Merci également pour l'info de la tige filetée percée, je n'y aurai pas pensé. Ils étaient malins chez Siccom.
Patrick Ant.

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Message par el.macho » 04 Avr 2013, 21:28

Je comprends mieux que tout le monde me parle de cac de 3 alors que je mesure du 4. Je commençais à me dire que je devrais porter des lunettes. En fait, après vérification avec JJ mes supports on été repercés en 4 de part en part. Pas trop grave de toute façon.

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Message par el.macho » 05 Avr 2013, 19:29

Comme dit la comptine, "...vendredi le facteur est passé!!!!"
Celui qui m’a vendu le châssis gold (futur châssis cocho de JJ) m’a contacté pour un lot de pièces (Comme quoi ça sert le relationnel lol). Le lot était indissociable mais je souhaitais avoir des portes fusées en lexan transparent. Le reste fera un lot à échange ou à vendre... Tout est en état très correcte, l’espérait les fusées sur roulements du sprint mais non. Le principal, le lexan transparent est en bon état!!!

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Dernière édition par el.macho le 06 Avr 2013, 00:44, édité 1 fois.
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Message par el.macho » 05 Avr 2013, 19:31

"..Le facteur est repassé..." Merci David j'ai bien reçu les joints. Oupps ne contactez pas la POLICE, il s'agit juste de joints toriques pour amortisseurs.
Dernière édition par el.macho le 06 Avr 2013, 00:44, édité 1 fois.
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Message par Godava3 » 05 Avr 2013, 21:20

:ok: , de rien... Bonne amusement Patrick :D

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Message par el.macho » 06 Avr 2013, 00:40

Montages des "nouvelles" pièces ce soir:

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