Macho Siccom, mon précieux à moi... [MACHO 86 SICCOM]

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Message par Producteam » 24 Mars 2013, 11:40

JJLUX a écrit :
Producteam a écrit :ça avance bien , en rythme ! :ok:

en principe les chapes "MM" sont des Mantua Models .
Je pencherais plutot pour Mercey Modelisme , donc les chapes seraient de la generation Sodimo qui fut ensuite repris par Yankee .... Comme tu le sais avec ton 6x6 , on retrouve beaucoup de pieces de cette origine sur les Yankee .

JJ LUX
pas faux , comme tu le dis la pièce a la même forme , je vais tacher d'ouvrir le moule sodimo Chape qui est bien bloqué par les années pour vérifier ce point d'interrogation.
http://yankee-legend.com


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Message par JJLUX » 24 Mars 2013, 18:12

patrickant a écrit :J'adore, sinon heuu... il y a un problème, ça freine pas! L'axe tourne en rond. En regardant des photos sur le net j'ai l'impression que pour cet étrier de frein on mettait 3 plaquettes de freins pour gagner d’épaisseur. A vérifier...

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Ce n'est pas normal , tu devrais pouvoir freiner le disque avec seulement 2 plaquettes . Verifies l'epaisseur des plaquettes et du disque . Sur mes Macho les plaquettes font 1 mm et le disque 3,20 mm

JJ LUX
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Message par el.macho » 24 Mars 2013, 19:52

Oupss j'ai une version slim alors. Mon disque fait environ 2.8mm mais surtout des plaquettes de 0.5 voir 0.6
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Message par el.macho » 26 Mars 2013, 23:37

Bonsoir me revoila pour un gros morceau. Les amortisseurs Siccom. Ah les amortisseurs siccom, pièces tant recherchées par tous les amateurs de macho, magnum et autres TT. Pour le moment je vous présente mon lot de pièces. Il y a du bon et vraiment moins bon. Mais l'objectif faire un maximum d'amortisseurs d'expositions à l'aide de manchons en laiton et de colle époxy. Courage, j'y crois!!!

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Message par el.macho » 26 Mars 2013, 23:43

Je commence par les rouges. Le pastique rouge est plus souple et moins cassant que les transparents. Un bon début pour se faire la main.

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Message par el.macho » 26 Mars 2013, 23:45

Je commence par retirer les bagues alu en les limant tous les 1/4 de tours. Elles finissent par se décoller sans dégâts. oufff...

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Message par el.macho » 26 Mars 2013, 23:53

Entre temps j'ai découpé les bagues dans un tube laiton 15x0.5 (Pas simple à trouver vers chez moi).Puis un gros nettoyage des joins tiges etc. Le corps de l’amortisseur de droite est en plusieurs morceaux. Pas grave j'aime les puzzles, et vous?.

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Message par el.macho » 27 Mars 2013, 00:04

On colle, on couvre d'un torchon, on souffle, à la une, à la deux... Abracadabra en voila 3!!!

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Je ne pense pas utiliser celui de gauche car c'est une version différentes des deux autres. Il reste des traces de colles à retirer demain car la colle est encore fraîche. Cependant je suis content du résultat...
Dernière édition par el.macho le 27 Mars 2013, 00:31, édité 1 fois.
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Message par el.macho » 27 Mars 2013, 00:09

Prochaine étape les transparents...
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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 01:15

Premier amortisseur transparent. j'ai coupé le haut du "mini corps" de gauche pour l'adapter au tube de droite. Le tube laiton viendra maintenir l'ensemble.

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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 01:19

On lime cette bague laiton pour en mettre une identique au autres.

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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 01:26

Je vous fais grâce de toutes les photos, mais l'opération à été répétée 7 fois. Résultat final:

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Dernière édition par el.macho le 29 Mars 2013, 10:17, édité 1 fois.
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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 01:35

Pas si mal vue l'état de certaines pièces avant l'opération. Demain je ferai un gros nettoyage des joints, traces de colles restantes etc... Sinon comme il me manque un embout transparent je pense mettre les deux plus beau (ceux à gauche) devant. Deux rouges à l’arrière avec ressort et deux transparents en compléments. En revanche il me manque un "tube de fixation" pour le deuxièmes amortisseurs arrières. Pas grave, je trouverai bien une solution...oupsss il est tard direction dodo...
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Message par JJLUX » 29 Mars 2013, 19:04

Salut Patrick ,
Felicitations pour le sauvetage des amortissurs ... Ils reviennent de tres loin :bravo:

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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 22:06

Je fais une pause sur les amortisseurs car je recherche des joints toriques comme ceux de l'ami David. En attendant j'installe la direction.

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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 22:09

Super chouette. Les amortisseurs sont fixées provisoirement pour eviter que les biellettes frottes sur le chassis.

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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 22:13

La garde au sol est juste énorme, à l'image de tous les Siccom. On comprend mieux pourquoi le macho aimait les bosses...

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Message par Godava3 » 29 Mars 2013, 23:06

Slt Patrick,

Ca avance bien :bravo:

Beau boulot sur les amortisseurs, super.. Pour les joints, j'ai vue ton mail mais je pense pas que ceux sont les bons à mon avis..
Demain je vais jusque Courtrai (Belgique) dans un magasin de modélisme, il y a pas mal de matos, si je trouve des joints de la bonne taille, je t'en prendrai..
Pour les amortisseurs rouge, le mieux à mon avis pour l'étagère, c'est de pas y mettre d'huile du tout.. Au moins tu es sûre de pas avoir de fuites :lol:

Je te tiens au courant, :wink:
David.

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Message par el.macho » 30 Mars 2013, 10:10

Merci David... Effectivement les rouges resteront peut être vide en attendant. Je suis inquiet pour un transparent qui a une grosse fissure. J'espère qu'il ne va pas fuir. Hier je les ai encore nettoyé et je suis assez content de l'ensemble, en attendant de trouver mieux, c'est déjà pas mal...
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Message par JJLUX » 30 Mars 2013, 18:11

Patrick ,
Il faut que tu ajustes la longueur des axes de fixation des bras avant : les axes doivent arriver au ras de l'ecrou nylstop . Tu dois les desserrer de 3 ou 4 mm dans les traverses alu .

Sinon tu risques de perdre ton diplome Siccom :lol:

Amicalement
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Message par el.macho » 30 Mars 2013, 19:10

Ouppsss je suis au rattrapage alors.....
En fait pour le moment rien n'est serré complètement.Il y a toujours des surprises de dernières minutes et je risque de démonter encore les axes :(
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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:07

La transmission arrière:
Nettoyage des pignons roulements et chaînes. J'obtiens un très bon résultat. J'ai pas trop de mérite les pièces sont en excellent état.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:13

On rajoute les carter. L'état est correcte mais il surprise se prépare...

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:20

On place les roulements dans les carter après les avoir lubrifié. Problème sur un carter transparent coté diff. Trop d'usure, le roulement n'est pas maintenue et nage

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:27

Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:32

En attente de validation Siccom, lol, je continue le montage. On place les petites entretoises pour que les écrous soient en appuis sur les roulements et pas sur le lexan des carters.

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:36

Le plus simple pour viser les écrous nylstop, on place une roue et on tourne. Attention on ne serre pas trop. Ah enfin de bonne grosse mécanique...

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:45

Même principe pour l'écrou du haut. Sans la roue on vise d'un coté et ça dévisse de l'autre. Merci le diff :lol:

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 01:54

Wouaa!!! ça commence à prendre allure...Ah, j'ai resserré les écrous des bras avants pour rester ISO siccom 9013 lol . Bon le plus gros problème: gros jeu sur le "bras arrière" à cause de l'usure du carter transparent coté couronne. Demain je vais regarder si je ne peux pas sceller le roulement avec de la colle epoxy.... Comme on dit la nuit porte conseil. A bientôt...

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Message par lehornetvosgien » 31 Mars 2013, 08:18

y a rien à redire,c'est du beau remontage :bravo:
colles le roulement à l'epoxy
ça devrait tenir :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...


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