Ce Siccom là, 25 Ans que j'en rêve !! Mon TOP à moi ...

Le forum des Macho, Magnum ... ( France )

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 16 Fév 2013, 14:28

garros a écrit :
Godava3 a écrit :Je ne sais pas combien ils étaient dessus mais on ressent bien que le mot d'odre chez SICCOM était Passion et Innovation.!!!

Personne peut dire le contraire je pense :bravo:
biensur que ci ,siccom est arrivé tard dans la voiture rc et est parti très tot ,ce qui n enlève rien aux qualités des autos que je trouve fabuleuse , sicomm ce n est quant méme pas grand chose en termes de production ,échec industriel ,mais voiture de passionnés .
Garros,

Voiture de Passionnés... Tout à fait d'accord !! :ok:

Pour revenir sur l'échec industriel que tu site, L'innovation à un prix c'est certain... Mais même si échec il y a eu, on ne peut que les féliciter d'avoir essayé et de nous avoir crée ces fabuleuse voitures hors du commun..


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 16 Fév 2013, 15:04

Garros,

Voiture de Passionnés... Tout à fait d'accord !! :ok:

Pour revenir sur l'échec industriel que tu site, L'innovation à un prix c'est certain... Mais même si échec il y a eu, on ne peut que les féliciter d'avoir essayé et de nous avoir crée ces fabuleuse voitures hors du commun..[/quote]

le décès d alain LION ,n a pas du arranger les choses,c est bien triste car il n y a plus de fabricant Français a ce niveau ,que ce soit yankee ,laro ,siccom plus rien n èxiste ,alors que leurs concurrents sont toujours la ,méme si il sont fabriqués en chine ... :(

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 16 Fév 2013, 15:15

garros a écrit :
Godava3 a écrit :Je ne sais pas combien ils étaient dessus mais on ressent bien que le mot d'odre chez SICCOM était Passion et Innovation.!!!

Personne peut dire le contraire je pense :bravo:
biensur que ci ,siccom est arrivé tard dans la voiture rc et est parti très tot ,ce qui n enlève rien aux qualités des autos que je trouve fabuleuse , siccom ce n est quant méme pas grand chose en termes de production ,échec industriel ,mais voiture de passionnés .
Raymond ,
Je ne suis pas d'accord avec toi ... Toutes les marques Francaises ou Europeennes des annees 80 ont disparues a l'exception de deux entreprises qui existent toujours .... MRC et SICCOM !
Certes SICCOM ne fait plus de modeles reduits depuis 1990 , mais deja en 1980 , l'activite modelisme etait annexe a la distribution de pieces pour les constructeurs automobiles Echelle 1 . Le modelisme etait plus un hobby qu'un business pour Siccom , ce qui explique probablement le risque technico-commercial pris avec le Magnum , suite au gros succes du Macho .

Les marques YANKEE , JMC , LARO , GARBO , SG , PB et d'autres ont pratiquement disparues !

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 16 Fév 2013, 17:05, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 16 Fév 2013, 15:34

tu as du ignorer une de mes réponse ,car j ai une pensée identique a la tienne, et je ne permettrais pas de critiquer une aventure humaine comme siccom ou d autres .mais j ai tellement aimé voir les marques Françaises gagner . :ok:

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 16 Fév 2013, 16:14

yankee a totalement disparu ..???? ha bon ! je suis surpris de ton affirmation jean jacques !

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 16 Fév 2013, 17:03

Producteam a écrit :yankee a totalement disparu ..???? ha bon ! je suis surpris de ton affirmation jean jacques !
C'est vrai , je n'aurais pas du dire " totalement " disparues:oops:
Comme cela , ce serait plus correct : Les marques YANKEE , JMC , LARO , GARBO , SG , PB et d'autres ont pratiquement disparues !

Comme tu le sais , je te souhaite beaucoup de reussite dans la resurrection de la marque Yankee .

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 16 Fév 2013, 21:35, édité 2 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 16 Fév 2013, 17:07

les avatars ne sont pas facile a changer ... :mrgreen:

sinon ça bosse dur chez Yankee ! :wink: boutique en ligne bientôt (pièces 1/4 et 1/6 ) , inventaire complet pièces 1/8 , carrosseries etc.....

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 16 Fév 2013, 18:22

Que des bonnes nouvelles pour Yankee donc !! Je pense que nous sommes nombreux à attendre cette relance d'activité.. :ok:

J'ai d'ailleurs aussi un projet de runner avec un de mes Yankee 89 qui me trotte ds la tête depuis quelques temps. Je pense qu'il prendra forme quand les beaux jours reviendront... Là, ça caille qd même encore pas mal par ici.. :D

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 16 Fév 2013, 20:17

un peu de hors sujet tout cela, il avance ton châssis black David?
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 16 Fév 2013, 21:00

Oui ça avance bien.. J'ai passé la journée dessus et actuellement il est plus lisse et doux qu'un nouveau née :lol:

Pret pour un léger coup de peinture Black !! :) :wink:

Je mettrai tout cela en photos très bientôt :ok:

David.

Avatar de l’utilisateur
rabbit87
Ligue
Ligue
Messages : 299
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rabbit87 » 17 Fév 2013, 00:37

tu compte le repeindre ou le refaire anodiser ?

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 10:47

rabbit87 a écrit :tu compte le repeindre ou le refaire anodiser ?
Slt rabbit,

Pour ce chassis, étant donné qu'il était pas mal griffé sur le dessous et que le résultat recherché est un aspect bien lisse, je n'ai pas pu faire autrement que le refaire en y apportant un peu de mastic pour le lisser.

Un simple ponçage n'aurai pas suffit, ou j'aurai du l'entamer sérieusement :?

Pour le refaire anodisé, il ne peut pas y avoir un apport de matière non métallique sinon ça ne prendre pas.. ( Le mastic est non conducteur).

Mon choix est donc une peinture légère sur le dessous, le résultat obtenue avant peinture est très lisse, très propre..
Pour les dessus, j'ai vraiment envie de conserver les traces d'outils dans les logements fraisés.. Ce sera donc simplement un léger ponçage en surface et un voile de peinture..

Je posterai tout ça en photos très bientôt, je mettrai l'opération en un seul et unique post, c'est la raison pour laquel ça tarde un peu à arriver... mais c'est en cours !! :D

David. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 11:00

J'en profite pour mettre quelques jolies photos de mon moteur que j'ai nettoyé et remonté entre les multiples couches d'appret et scèances de ponçage du chassis..

C'est un ROSSI bien d'époque, il était équipé de la gros culasse ronde SICCOM lors de l'achat... Jean jacques a récupéré cette belle pièces et m'a offert en échange cette magnifique culasse "goutte d'eau" que j'était impatient de monter sur ce moteur !! :D

Image

Image

Image

Magnifique :bravo:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 17 Fév 2013, 11:05

Wouaaa, énorme cette culasse, risque pas de chauffer ton Rossi
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 12:37

patrickant a écrit :Wouaaa, énorme cette culasse, risque pas de chauffer ton Rossi
Surtout sur l'étagère :lol: ..

J'aimerai bien avoir un peu d'infos sur ce moteur ( puissance, rpm, etc..), si quelqu'un peu me renseigner ??
Il est de conception assez poussée , lumiéres de chemise et piston perforé..sans parler du vilo poli.. Pour l'époque, un moteur haut de gamme, y'a pas photo !! :o

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 20:24

Merci Pascal pour l'historique et toutes ces infos concernant ce jolie ROSSI en MP... :ok:

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 21:17

Me re-voilà pour vous exposer le travail du week sur le chassis :)

A l'heure actuel, il fini de sècher doucement, bien lisse et bien noir semi satiné..

J'ai biensûr tenté de retrouver une allure la plus proche possible d'un chassis neuf.. Au final, je suis plutôt content résultat.
J'attend demain que la peinture soit bien sèche pour y mettre un léger coup de polish, la touche final... :wink:

Pour commencer, quelques photos de l'état de départ

Image
Image

On commence par un bon ponçage, attention à ne pas trop entamer la matière quand même..

Image
Image

On rebouche les griffes, on tartine à donffff !!! ( enduit très fin de finition auto). Je sais , j'ai pas hésité :lol: , je l'ai gratos !!!

Image

Ponçage :) , j'adore !! :D

Image

A ce niveau, le plus gros est rebouché... On applique une couche d'appret qui sert aussi en quelque sorte d'enduit de dernière passe..

Image

Re ponçage.. :)

Image

Nouvelle couche d'appret ..

Image
A ce niveau, le rendu est super lisse... Plus aucunes traces de rayures, aussi doux qu'une peau de bébé :bravo:

Re ponçage léger plus éviter l'effet de surcouche ...

Image
Voilà prêt à peindre...

Pour le dessus, après un second léger ponçage.. J'ai masqué les logements fraisés pour en conserver les traces d'usinage..

Image

Voilà pour le moment...

Juste une derniére photo de la première couche de noir, j'ai essayé de rendre sur la photo le rendu lisse, mais :| .. Je suis pas bon photographe :oops:

Image

En principe, demain je mettrai en photos le rendu final de ce beau chassis fraichement restauré..

A+
David :ok:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 17 Fév 2013, 21:55

Attention , le chassis Black d'origine fait 290 grammes ... Je controle le poids apres restauration :sors:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 17 Fév 2013, 22:28

JJLUX a écrit :Attention , le chassis Black d'origine fait 290 grammes ... Je controle le poids apres restauration :sors:

JJ LUX
J'avoue qu'il a peut-être prit quelques grammes :), mais très peu... Très fines les couches, promis Chef !!... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 18 Fév 2013, 19:17

Bonsoir à tous..

Le chapitre châssis prend fin dans ce Post :D ..

Comme annoncé dans le post précédent, je suis assez content du résultat final, la teinte est bien noir satiné et régulière sur toute la surface.. :D

Les parties fraisées du dessus n'ont finalement pas reçu de peinture.
J'hésitais d'y mettre un voile de peinture sur l'ensemble mais une fois les scotchs de masquage retirés, la teinte étant semblable à celle de la peinture, j'ai préféré ne pas insister et laisser en l'état.
Je garde donc ces belle traces d'usinage intactes, du plus belle effet je trouve.. :bravo:

Bon, place au photos.. :D

Image

Image
Le logement arriére a encore un peu de résidus de silicone, je vais m'en occuper plus tard :oops:

Avant :
Image

Après :
Image

Voilà, reste à ne pas le griffer au remontage :lol:

J'attaque la mécanique... c'est parti :wink:

A suivre..
David. :ok:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 18 Fév 2013, 20:23

On attend la suite avec impatience David. vraiment différent ce magnum. Avec ces angles à 90° a l'avant. On a l'impression de faire marche arrière lol
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 18 Fév 2013, 20:27

je suis aussi l'évoluction du montage .

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 18 Fév 2013, 22:34

David ,
Tu aurais peut-etre du tenter la peinture epoxy cuite au four ? Je suis un peu inquiet pour la tenue dans le temps de ta peinture . L'anodisation est deja critique au niveau des rayures , alors attention a la peinture lorsque tu va manipuler le tournenis !!

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 19 Fév 2013, 17:07

Entièrement d'accord avec toi jean jacques,
il va falloir faire attention au montage :) mais ça reste néanmoins la meilleur solution je pense pour retrouver une allure bien net..

Pour la tenue dans le temps, la voiture est bien sûre destiné à l'étagère bien au chaud, je ne suis pas à mon premier châssis refait ainsi et rien n'a jamais bougé..
Sauf que les autres châssis, j'ai bien du souvent passé par une phase de rebouchage de trous ( non d'origine ) à la soudure à froid :? , mais bon..

Pour revenir à la méthode de peinture Epoxy que tu cite, C'est une pratique que nous avons l'habitude d'utiliser où je travaille..
C'est robuste et souple mais l'inconvénient majeur de l'epoxy c'est l'épaisseur :!:
Pour te dire, on ébavure même pas les pièces destinées à l'Epoxy tellement le rendu "arrondie les angle" si je peut dire..
Donc adieu les traces d'usinage, et au final un châssis de 4 mm :o
Sans parlé des trous diminués de moitié en diamètre..

Le 2° inconvénient de l'Epoxy, c'est que à la base, la mise en oeuvre se fait par pulvérisation de poudre electro-statique.
Etant donné que certaines zones du châssis on reçu du mastic (non conducteur :wink: ) , je ne pense pas que ça fonctionnerai :?:
Le même probléme que pour le refaire anodiser en quelques sortes..
Cela dit, il existe peut-être plusieurs sortes de finition Epoxy :?:
je parlais bien sûre que ce que l'ont fait chez nous, en usage industriel.

Voilà voilà, donc Gafff aux tournevis et croisons les doigts :D

Surtout avec la visserie à tête fendu où ont à vite fait que faire glisser le tournevis... OOpsss j'ai glissé chef :lol:

Sur ce, à bientôt
David :ok:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 19 Fév 2013, 17:55

Bonjour, et pour l’anodisation, quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un châssis bien poncé? Il y a des tas de sujets sur le net pour anodiser chez soi des pièces écrous de motos par exemple. Mais j'imagine déjà la tête de madame en voyant dans le salon un bac d'acide, un chargeur de batterie etc....
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 19 Fév 2013, 18:30

Slt patrick,

Si ta pièces est bien propre, bien lisse et sans apport de matière... Oui, ça reste bien sûre encore le mieux, c'est certain :ok:

Maintenant, pour ce qui est de le faire soi-même, :?:

Cela nécessite de manipuler des acides très corrosifs :x

Après, comme je t'ai expliquer pour le chromage et zinguage que l'ont fait aussi chez nous, il faut une intensité et un ampérage très important donc si c'est le même principe pour colorer les pièces, oublie la batterie 12 volts de voiture..

Enfin, je ne suis pas expert, loin de là et d'autres t'en diront peut-être plus mais perso, j'y crois pas trop au truc artisanal dans le fond du garage :|

Le mieux est encore de voir avec des pros qui te feront du bon boulot... et toi, quite à lacher quelques euros, tu garderas tes doigts et ton garage... Boummm !!! :lol:

A+ :ok:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 19 Fév 2013, 18:36

Je cherchais des pro au cas où un jours... Sur paris j ai pas trouvé. Si quelqu un des adresses pour mon carnet de contact....sinon tu commences par L avant ou l arrière David
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 19 Fév 2013, 18:47

:D , suis sur le train avant pour le moment..

Je vais peut-être nettoyer les 2 trains et transmission et faire le montage du tout sur le châssis plus tard..

Je sais pas trop encore pour le moment :wink:

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 20 Fév 2013, 21:09

Superbe restauration ! Bravo

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 22 Fév 2013, 22:34

Bonsoir à tous,

Le montage continue, cette semaine c'était opération gros nettoyage de l'ensemble des pièces :D
Tout y est passé, la moindre petite pièce y a eu droit, mécanique ou plastique, tout est au top !!
Les roulement sont passés à l'ultrason et pris un bain de WD40..
A l'heure actuel, il ne me reste plus que les amortisseurs à refaire.
Ils sont démontés et attendent de recevoir des joints torique neuf (en commande), une bague en alu ou laiton de renfort avec vis de remplissage ainsi que, bien sûre de l'huile neuve :wink: (Merci JJ pour tes expliquations :ok:)

Voilà Photo..
Image

Image

Image

Les roues ont étaient démontés, nettoyés pour éliminer les quelques traces de colle des anciens pneus.. J'en ai profité pour faire un léger ponçage et refaire un voile de peinture noir..

Image

On remonte le tout avec une goutte de graisse sur le système de fixation et on chausse les nouveaux pneus.. :D Clean!!
Image

Les nouveaux triangles :D, et supports etc..

Image

Le moteur doit recevoir sont embrayage, le filtre doit être assemblé, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment s'y prendre, à coller ou pas :?:

Image

Petit rappel du chassis bien black :D , les 2 platines de cellule ont eux aussi reçu un leger voile de peinture, t'en qu'a faire !! :lol:
La platine sup restera en l'état, elle a juste de très légères traces dû au frottement du filtre surement mais seront cachés par celui-ci , donc pas touche !!

Image

Pour finir, la vue d'ensemble :D , Au dirai du NIB !! :bravo:

Image

L'assemblage peut débuter, je vais me régaler :D
Il me reste juste un peu de visserie à trouver, les vis tête fendue sont difficile à trouver en petites tailles en magasin de bricolage, du moins par chez moi.. :|

A suivre..
David :ok:


Répondre

Revenir vers « TT Siccom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités