Page 1 sur 2
Restauration Magnum 87
Publié : 05 Nov 2011, 20:41
par Producteam
Je me propose de vous présenter en images la restauration complète de la voiture du champion de Normandie 87 (année a confirmer ) décédé en 1990.
Ce Magnum 4x4 87 est strictement dans l'état de sa dernière compétition.
il sera donc restauré en respectant les points suivants :
- tout restera d'origine (sauf piece cassée)
- ce modèle conservera sa carosserie avec ses numéros de course
- les étapes de sa restauration seront photographiées et archivées
le but n'est donc pas de reconstruire une voiture neuve mais bien de la remettre dans le plus bel état possible en conservant le maximum de composants d'origine .
lors de ce travail (plaisant

) de restauration les détails de la préparation compétition de ce magnum pourront etre présentés .
début de la restauration : on démonte partiellement la voiture, la platine supérieure est démontée ,
le première chose a remarquer : toutes les pieces aluminium ont étés anodisées or !
le moteur : un OPS Pro préparé JP Racing ! de quoi enmener facilement la bete !!
un économiseur était monté bien caché a l'interieur du chassis , une belle pièce usinée .

Publié : 05 Nov 2011, 20:51
par Producteam
le moteur est déposé du chassis , coude superbe , résonateur imposant et de tres belle réalisation :

Publié : 05 Nov 2011, 20:51
par JJLUX
Superbe voiture avec palmares !
D'apres ce que je vois , la voiture est strictement d'origine . En 1987 , cette voiture etait au top au niveau national , donc un bon pilote et bon preparateur avait de bonne chance de faire de tres bons resultats en Region . Heureux de voir que cette voiture arrive chez un grand amateur de Siccom !!
JJ LUX
Publié : 06 Nov 2011, 13:12
par minimac
Superbe Laurent !
Je suis très très content qu'elle soit tombée entre tes mains. Entre les mains d'une personne comme moi, elle aurait été désossée et j'aurait récupéré certaines pièces pour embellir mes voitures neuves.
Là, elle conservera toute son âme et son ancien propriétaire, s'il nous regarde, sera super content.
Bravo pour lui.
Bruno
Publié : 06 Nov 2011, 13:19
par denislamalice
J'ai sans doute rencontré et connu l'ancien proprio, vu les auto-collants qui m'ont troublé...
Le moteur JP est le top de l'époque et l'économiseur était un truc que j'ai utilisé, et qui fonctionnait malgré ce que j'ai pu lire ou entendre parfois.
Une vraie voiture de champion, et le must de la prépa de l'époque. Je pense que Pascal (Gueye) a du mettre son nez de black dans cette voiture !
Publié : 06 Nov 2011, 13:44
par max54
salut Laurent ,superbe voiture ,une belle restau l'attend

Max
Publié : 06 Nov 2011, 13:54
par mani
Bravo Laurent, sympa de conserver l'esprit de cette auto

Publié : 06 Nov 2011, 18:20
par minimac
Je n'avais pas fait très attention, mais la déco de la carrosserie est vraiment superbe. Restaurée avec ses couleurs plus vives car un peu ternies par le temps elle sera superbe.
Publié : 06 Nov 2011, 19:14
par rod
Trés trés beau model
Sage decision que de ne le rafraichir légerement

Publié : 08 Nov 2011, 13:29
par Producteam
on démonte proprement le moteur , platine servos :
le train arrière au complet , le couple conique semble intact ! normal pour un magnum , les dents sont surdimensionnées et l'acier de très bon qualité même si il ne reçoit pas de traitement.
malheureusement une partie de la cellule est cassée...classique c'est un point de faiblesse de cette voiture , le serrage a du etre un peu trop fort sur la portée conique .
on extrait les rotules avec l 'outil qui va bien , pas de marques , tout en douceur , la voiture a quand même 24 ans
chassis et platine une fois nettoyés , comme neufs :
pendant ce temps les boules en plastiques de triangles font un passage dans la machine a ultra sons , le résultat est prometteur !
la suite a venir ...

Publié : 08 Nov 2011, 13:37
par Producteam
même sanction pour les triangles , et un bon essuyage derrière :
les chapes de direction sont hs , il faudra tout changer , pour récupérer la rotule , surtout insérer une vis Chc avant de pousser avec l'outil .
les cardans une fois brossés , neufs !!
différentiel , paliers sont intacts , un bon nettoyage , graissage des sorties et des pignons , prêt a resservir !
le train arrière remonté , c'est beau !

Publié : 08 Nov 2011, 14:28
par minimac
Juste superbe !
Bravo Laurent
Publié : 08 Nov 2011, 16:01
par Djerpix
Publié : 08 Nov 2011, 20:40
par Producteam
le train avant démonté est dans le meme état :
apres nettoyage et changement des 2 triangles supérieurs , rotules inferieures , chapes de direction ,couronne , on peut commencer a remonter tranquille
étape suivante , la transmission centrale entierement nettoyée , controlée , la , rien a changer sauf la couronne .
ça prend forme !!!!
le remontage est bien entamé

Publié : 08 Nov 2011, 20:44
par Producteam
le magnum reprend vie
sur ses roues (jantes de 343 , pneus techno derriere , siccom Race devant ) :

Publié : 08 Nov 2011, 21:34
par minimac
Incroyable !
Publié : 09 Nov 2011, 12:02
par GuidonJr
Bravo, j'adore cette restauration d'une voiture de compétition, en conservant l'esprit d'époque.
Publié : 09 Nov 2011, 12:31
par Producteam
merci
j'ai gardé 98% de la voiture , il est vrai que l'on a presque tout vu en rencontre vintage en modeles neufs , les voitures avec palmares ou connues sont a mon avis tres interessantes et permettent de se replonger dans les belles années du rc auto .
Publié : 09 Nov 2011, 12:47
par Producteam
Publié : 09 Nov 2011, 15:32
par pat64
Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
Publié : 09 Nov 2011, 17:12
par minimac
Superbe travail !
Bravo
Publié : 09 Nov 2011, 17:26
par Producteam
pat64 a écrit :Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
il nous observe , on a interet a etre a la hauteur !!

Publié : 09 Nov 2011, 18:52
par JJLUX
Producteam a écrit :pat64 a écrit :Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
il nous observe , on a interet a etre a la hauteur !!

Et aussi son ancien proprietaire ! Je pense que sa fille ne va pas regretter d'avoir vendu la voiture a Laurent . Il a eu beaucoup de respect pour cette voiture et son histoire ... Cette auto sera une vedette des prochaines rencontres Vintage .
Bravo Laurent
As tu ouvert le moteur pour voir la preparation Calandreau ??
JJ LUX
Publié : 09 Nov 2011, 19:01
par pat64
Ah ouais je verrais bien des photos de la préparation de JP à l'époque , es-ce possible ? DES PHOTOS-DES PHOTOS !!!!
Publié : 09 Nov 2011, 19:43
par Producteam
oui bien sur le moteur a été entierement démonté , nettoyé ..
mais j'ai bien réfléchi et je prefere que JP garde ses secrets , je me souviens trop bien des problemes de copies qu'a subi F.Koade .. ses préparations de moteurs 1/5 sont fantastiques , tout a été copié ...
meme si ce moteur date , je pense que la prépa est loin d'etre ridicule

Publié : 09 Nov 2011, 20:16
par pat64
Juste une chtite photo ??
Publié : 09 Nov 2011, 20:29
par MK4
ceci dit les recettes sont connues ,
etre copier , c'est un signe de reconnaissance après tout .....
Publié : 10 Nov 2011, 22:05
par JJLUX
J'ai retrouve quelques resultats de ce Magnum et de son pilote en Ligue 3 - ( Licence N° 7589 en Region Normandie ) . C'etait la Ligue des freres Arnaudet et de Jose Scholle , 3 tres bons pilotes nationaux des annees 80 .
Championnat de Ligue 1986 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 4 eme
Coupe de France 1986 = 40 eme
Championnat de Ligue 1987 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 8 eme
Coupe de l'Avenir 1987 = 13 eme
JJ LUX
Publié : 10 Nov 2011, 22:51
par minimac
Ca explique la préparation soignée du Magnum. Clairement, c'était du sérieux.
Publié : 11 Nov 2011, 06:22
par JJLUX
Si quelqu'un possède Auto rc France 1989 , cela permettrait de trouver les classements de 1988 . C'est probablement l'année ou ce Magnum a été Champion de Normandie !
JJ LUX