Historique des Macho

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Message par Tractoricou » 21 Nov 2007, 17:06

Il serait utile de réunir nos connaissances, infos, pour établir un historique de la gamme macho et de ses diverses évolutions :wink:
Dernière édition par Tractoricou le 01 Déc 2007, 13:29, édité 1 fois.


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Message par Tractoricou » 01 Déc 2007, 13:28

Donc hésitez pas a utiliser les photos de la page siccom pour cela :wink:

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Message par bullit_109 » 01 Déc 2007, 18:55

Voir avec GEIDEMON ou son site il a pas mal d'infos... :wink:
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Message par Geidemon » 01 Déc 2007, 19:12

Bah je suis un peu dans le même cas que tractou j'ai recupéré pas mal d'infos sur les magnums mais nettement moins sur les machos

Je suis preneur des evolutions et des chronologies sur macho aussi :wink:

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Message par Bullitwist » 02 Déc 2007, 22:02

C'est vrai que ses origines se sont perdues dans la nuit des temps.....

En réalité, on n'a jamais fait état de qui (ou lesquels) en est à l'origine (Le regretté Alain LION n'était encore pas embauché chez SICCOM).

Inspiration de mon DFR Rallye-Cross qd celui-çi a été "out"commercialement, ça c'est sûr.

Utilisation des pièces invendues en stock de la PUMA de BROCK, sûr aussi (ne serait-ce que les couronnes plastiques du début faites à MARSEILLE).

Ensuite ????
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Message par Tractoricou » 03 Déc 2007, 09:45

les macho c'est compliqué, faudrait voir avec les pubs, catalogues et essais revues

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Message par Bullitwist » 03 Déc 2007, 15:01

Tractoricou a écrit :les macho c'est compliqué, faudrait voir avec les pubs, catalogues et essais revues
Bonjour Tracto,

mais ça ne nous diras pas à quel (s) coup (s) de patte (s) on doit les débuts de cette auto :cry: .

En 1981/82, jamais vu de "proto" de ce genre testé en courses.
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Message par rod » 03 Déc 2007, 18:00

Coatch possede une version de Macho avec une transmission a courroie, a mon avis une des premiere mouture de la voiture, alors JC, si tu passe par la ...
Peut etre que le Pat a des photos ????

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Message par JJLUX » 03 Déc 2007, 20:01

Bonsoir ,
J'ai rejoint l'équipe Siccom début 1984 , suite à mon premier titre de Champion Regional 1983 ( j'avais gagné ce titre sur un Presto 4x2 sans aucun soutien , devant plusieurs pilotes usine dont Benoit Arnaudet sur MRC Buffalo )

De mémoire , le technicien qui travaillait chez Siccom sur le Macho et ses améliorations était Hubert Vignol . Les seuls pilotes supportés par l'usine en 1982/1983 étaient Jean-Marie Bailly et x Vigny ( ? ) .
Je ne suis pas sur du concepteur du Macho , mais c'est peut etre Hubert ??

J'ai testé pour Hubert pas mal de piéces en 1984 / 1985 ( Nouvelles couronnes , differentes tiges d'amortos , différentes huile d'amortos , ressort à spires variable , embrayage , pneus ... )
En Avril 1985 , Alain Lion à rejoint Siccom et l'aventure Magnum a commencée .

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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 15:20

Ici la toute derniére évolution sur les Machos Usine de fin 1985 : axes arriére titane et roue de Garbo avec pneus taille basse .
Les roues étaient retournées et fixées sur l'axe et il fallait démonter l'écrou derriére le bras pour sortir l'ensemble .
Le Magnum utilisera cette dimension de roue / pneu suite à cette adaptation qui améliorait le comportement du Macho .

Image

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Message par Geidemon » 08 Déc 2007, 18:04

Les chassis rouge c'est quel epoque / version ?

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Message par rod » 08 Déc 2007, 18:41

Geidemon a écrit :Les chassis rouge c'est quel epoque / version ?
Macho quattro plus pour le rouge, je dirais 85,86, mais a verifier.

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Message par Bullitwist » 08 Déc 2007, 18:51

En tous cas, bon mélange :

petites roues (pneus lignés) à l'AV et grand diamètre à l'AR :wink: .
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Message par Tractoricou » 08 Déc 2007, 18:59

le chassis rouge, début 85 :wink:
j'ai regardé dans mes modestes archives ( d'ou l'importance de récupérer un max d'essais revues ) :idea:

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Message par macho » 08 Déc 2007, 19:06

J'ai les axes pour adapter des roues grand diamètre le déport est énorme et à mon avis la contrainte sur les carters trop importante pour les 20 ans du lexan...

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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 22:26

rod a écrit :
Geidemon a écrit :Les chassis rouge c'est quel epoque / version ?
Macho quattro plus pour le rouge, je dirais 85,86, mais a verifier.
Le chassis anodisé rouge est apparu début 1985 .
Je crois me souvenir qu'il y avait une version pour le propulsion et une version avec des trous supplementaire pour le Quattro 4x4 à transmission par chaine .
Les chassis étaient dorés en 1984 et les paliers lexan sont apparus .
Avant , je ne suis pas certain , car je pilotais un Presto 4 x 2 , mais je crois que le chassis était couleur alu non nervuré sur la longueur et les paliers étaient en alu :?:

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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 06:07

Bonjour,

pour le rouge, je confirme 1985.

Et pour avant 84 aussi.

Or : assez incertain.
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Message par Twist » 09 Déc 2007, 15:12

J'ai aussi du mal a suivre, sur cette photo, extrait d'un article dans auto modelisme n°11, celui avec les 3 twist en couverture on voit bien le macho de Olivier Danière, si ont lit l'article, et surtout regardez le classement en 4X2, grosse bataille Twist, Macho,

Pour en revenir au sujet, sur le Macho de Danière le chassis en alu naturel, comme les miens ci-dessous en photo, mais comme mes deux macho étaient en très mauvais état, et que j'avais un chassis rouge tout neuf, j'en ai monté un avec toutes les meilleures pièces, donc le miens est un savant mélange de plusieurs années :wink:

pour moi j'ai surtout l'impréssion que siccom faisait les kits selon le stock, pas vraiment de règles, il suffit de lire l'article de l'essai du macho 4x4, où il est dit: " à l'heure ou ces lignes sont écrites Siccom ne sait toujours pas si la version 4x4 sortira avec les pièces rouge et noir, ou en version transparente"

Image

Image

Image

Et avec les deux ci-dessus, j'ai monté celui-ci ci-dessous

Image
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Message par macho » 09 Déc 2007, 16:40

Je vais essayé d'apporter une contribution constructive pour les grandes lignes.
Chassis le plus ancien en alu non nervuré, support de diff alu, réservoir à bouchon blanc, plastiques noirs et support de fusée alu. En fait toutes les pièces de la PUMA.
Par la suite chassis doré début en 84 avec toutes les fins de stocks et apparition du lexan toujours sur du doré en 85
Pour le rouge je pense 85 avec le 4*4 et normalement que du lexan plus aucune pièce en alu ou plastique noir.

A retenir 3 grosses évolutions avec des pièces différentes en 84, 85, 86 avec, bien entendu, des finitions différentes !

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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 17:02

Bonsoir Twist,

ce n'est pas dans AUTO 8 (qui n'existait pas encore !), mais dans AUTO Modélisme.

Tu peux constater qu'en catégorie TT 4X2, YANKEE était inexistant en finale , à la fin de la saison 1984 (qui n'était que la 1ère saison du TWIST version commercialisée depuis mai seulement) et que la lutte se résumait à MACHO vs TWIST :D (déjà 6 TWIST pour 4 MACHO, dans la bonne humeur, surtout avec un Fred GROSSI super sympa et des pilotes SICCOM très réglos).

DANIERE était au-dessus du lot (très bon pilote et très bon papa-mécano), mais on l'a déjà vu dans un article dédié à la préparation, dans AUTO Modélisme aussi, sa voiture n'avait plus rien "de boite", ce qui n'était pas le cas des TWIST (strictement de série).
Par contre, il faut admettre qu'en finale, on ne retrouvait QUE des pilotes "usine" (dont même le concepteur_j'aurais bien aimé rencontrer le concepteur du MACHO en finale, mais on ne l'a jamais vu sur aucun circuit :cry: ).

Et pour moi qui les cotoyait très souvent, j'avoue que l'évolution des voitures (compétition et commerciale) n'était pas facile à suivre, surtout entre les 4X2 et les 4X4 :

c'est ce qui m'a permis plus tard de "récupérer" les "ARNAUDET's BROTHERS" par la suite, en "échange" de Michel SOURNIA et Guy MONTANGE.
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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 18:10

Tu parles de quelle manche de CF TT?

La dernière à ANGERS ? (référence au compte-rendu dans AUTO-rcm, je pense ?).

Je te répondrai après.
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Message par Twist » 09 Déc 2007, 22:25

Désolé messieurs je m'a trompé bien sûre c'est auto modelisme n°11 ce scan proviens de ma propre revue, je scan les autres pages et je balance l'article :wink:
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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 22:32

jojo34 a écrit :Oui JMC , réf au compte rendu publié par Twist .
Mais twist parle de la dernière manche du CF TT 4X2 de 1984 à SAVIGNY le TEMPLE, pas de celle de 1983 à ANGERS, où j'avais aligné pour la 1ère fois le proto TWIST entièrement fait main (comme Alf77, mais en ayant fait les plans avant, issus de ma longue expérience en 4X4 puis 4X2 PR).

C'est ce même proto, dans son jus après avoir gagné les 3 heures de CAVAILLON (avec Patrick BLANC et J-MC), qu'a esayé Pascal GUEYE pour AUTO-rcm, en nov. 1983.
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Message par Twist » 09 Déc 2007, 22:41

JMC les platines ABCD sont en nylon sur ce twist 4x4 ?

Image
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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 23:05

Oui, tout à fait, mais le nylon a été teinté en rouge, pour le look (dommage, la photo est en N et B :cry: ).

Mais la finition, comme d'habitude, parfaite (aux dires du reporter :D ).

Par contre, les paliers de diff. ne sont pas encore les "rouges" définitifs, mais des noirs, d'origine de la voiture de "piste" TECHNO-RACING :lol: , si tu veux (et tu peux :wink: ) TOUT savoir.

Sur la photo du haut, je suis en discussion avec Mr BARTHELEMY (un camarade des ARTS et METIERS, ingénieur du service compétition de CITROEN), pour éventuellement engager son fils dans mon team pour 1985.

Le fiston a finalement choisi d'aller chez MRC, avec le RABBIT : dommage pour lui, car les résultats n'ont pas été à la hauteur de ses espèrances :cry: .
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Message par fg » 10 Déc 2007, 10:25

Cette année là 1984 Daniel Lebrasidec était en tete du cf sur un buxy .
Mais juste derriere Lachat Claude et Alain Lion.
Mais malheureusemant Daniel avait fait une contre performance à cette course qui lui avait couter le titre de champion de france en 4x4

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Message par Geidemon » 10 Déc 2007, 19:09

On es un peu hs la :D

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Message par JJLUX » 10 Déc 2007, 20:10

Geidemon a écrit :On es un peu hors sujet la :D
Tu as raison , revenons à nos Macho :lol:
Donc en 1984 , c'était l'année Olivier Daniére : il tournait aussi vite que les 4 x 4 dés que la piste était accrocheuse comme au CF de Nancy ou le CF De Savigny ( Article ci dessus ) . JMC annonce que son Macho était modifié par rapport a ceux de série : je dirais qu'il était amélioré mais pas franchement modifié ( Celui de Dénechère était vraiment modifié ! )
Olivier et Jo avaient travaillé sur le Macho pour faciliter le démontage et le nettoyage ( Garde - boue sur les roues arriere par exemple , mais l'architecture était parfaitement d'origine )
Mon Macho et celui de Nicolas Deseroux étaient strictement d'origine car la fiabilté était excellente avec la version de boite avec options différentiel et chassis nervuré . Seule modification pour ma part : pas d'utilisation de l'arceau disgracieux , mais remplacement des pattes d'amortisseurs en alu par des pattes en ergal pour éviter les déformations en cas de passage sur le dos :oops:
On n'hésitait pas à attaquer les bosses pendant toute la durée d'une finale comme ci dessous lors de la Manche 1984 CF à Nancy .

Image

J'ai fait comme Daniel lors de la manche finale à Savigny : je pouvais jouer le titre de vice-champion ( Olivier était intouchable et aurait été Champion méme avec un Macho Basic ! ) aprés 3 bonnes places aux 3 premiéres Manches au CFA ( 2e , 3e et 5 eme ) mais mon moteur à rendu l'ame au 1er tour de la demi-finale . La ligne droite était redoutable à Savigny et ce fut ma seule casse moteur en 138 courses TT :evil:

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Message par Twist » 10 Déc 2007, 20:37

Geidemon a écrit :On es un peu hs la :D
C'est juste la suite de l'article, pas ma faute s'il y a des photos de twist :mrgreen:
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Message par Twist » 10 Déc 2007, 20:40

Vraiment très sympas des photos de Macho en action, plutôt rares :wink:
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur


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