Quels sont les evolutions entre les differents magnums ?
Modérateur : Retronews
Quels sont les evolutions entre les differents magnums ?
Quels sont les evolutions entre les differents magnums ?
Je recherche la liste des pieces qui ont changé entre le 343, puis le 87, puis le force et le force black ?
Je recherche la liste des pieces qui ont changé entre le 343, puis le 87, puis le force et le force black ?
J'ai eu mon premier magnum (un TR) en 1986 et on peut dire que c'était "une bouze" en terme de fiabilité notament au niveau de la transmission, les couronnes ne tenait presque pas un plein car tout était vraiment pas costaud : engrenage, palier, chassis. C'est vrai que bien préparé, j'avais fait un chassis renforcé et doublé le 2eme train de pignons, c'était une balle (pour la petite histoire ma premiere course c'était avec le magnum TR et je l'ai gagné )
voici les évolutions qu'il y a eu entre les premiers magnum jusqu'au 87, (de tête), en fait elles concernaient surtout la fiabilité car la voiture était plutot trés performante d'entrée de jeu :
Transmission :
- gros pignon de cellule qui passe de plastique à acier (remplacé par siccom gratuitement)
- planetaire de diff renforcé (remplacé par siccom gratuitement)
- couronne plastique noire -> blanche (il y a des couronnes avec coeur en acier qui ont également existé)
- paliers intermédaire renforcé
Suspension :
- Triangle inferieure renforcé
- Fusée renforcée (l'insert laiton s'arrachait)
- Triangle superieur avec possibilié de montage d'une barre antiroulis (inutile sur le magnum !)
Il faut savoir que le premier magnum n'était pas conforme au réglement car trop large, mais vraiment trop large, les supensions completement enforcé il y avait au moins 2cm de trop ! d'ailleurs oliver daniere a perdu son titre de champion d'europe pour ça (en fait au début c'était pour ça puis il a été decidé que la voiture ne roulait pas toujours les supensions completement enfoncées donc réhabilitation puis disqualification pour réservoir non conforme)
une des évols était donc de rendre conforme l'auto :
- modif chassis pour déplacer la position des triangles
- flasque de roue moins large
voici les évolutions qu'il y a eu entre les premiers magnum jusqu'au 87, (de tête), en fait elles concernaient surtout la fiabilité car la voiture était plutot trés performante d'entrée de jeu :
Transmission :
- gros pignon de cellule qui passe de plastique à acier (remplacé par siccom gratuitement)
- planetaire de diff renforcé (remplacé par siccom gratuitement)
- couronne plastique noire -> blanche (il y a des couronnes avec coeur en acier qui ont également existé)
- paliers intermédaire renforcé
Suspension :
- Triangle inferieure renforcé
- Fusée renforcée (l'insert laiton s'arrachait)
- Triangle superieur avec possibilié de montage d'une barre antiroulis (inutile sur le magnum !)
Il faut savoir que le premier magnum n'était pas conforme au réglement car trop large, mais vraiment trop large, les supensions completement enforcé il y avait au moins 2cm de trop ! d'ailleurs oliver daniere a perdu son titre de champion d'europe pour ça (en fait au début c'était pour ça puis il a été decidé que la voiture ne roulait pas toujours les supensions completement enfoncées donc réhabilitation puis disqualification pour réservoir non conforme)
une des évols était donc de rendre conforme l'auto :
- modif chassis pour déplacer la position des triangles
- flasque de roue moins large
Jimy ,
Tres bon resume de l'histoire Magnum
Par contre , je serai un peu plus indulgent pour le Traction de 1986 .
Lors de sa premiere sortie a Saint Laurent du Var , nous avons ( les doigts dans le nez ) fait les 2 premiers temps avec Gilles Graziani en qualification du CFA .
Gilles a gagne la finale avec une voiture d 'origine , sauf le pignon conique en metal ( idem pour moi ) . J'ai casse en finale a cause de l'embrayage mal regle qui patinait ( la couronne a fondu ) .
Dans la meme saison , j'ai fait des courses incroyable avec des temps du niveau des 4 x 4 lorsque le terrain etait favorable ( CFA Macon par exemple )
Ma voiture a toujours ete idem a la voiture de boite , comme les pilotes Siccom usine ( cela faisait parti du contrat ) Nous avions juste les nouvelles pieces a tester en course avant commercialisation .
La fiabilite etait certes imparfaite mais pas si catastrophique au niveau de la transmission . Il fallait etre tres attentif aux rapports de transmission et aux jeux ...
JJ LUX
Tres bon resume de l'histoire Magnum
Par contre , je serai un peu plus indulgent pour le Traction de 1986 .
Lors de sa premiere sortie a Saint Laurent du Var , nous avons ( les doigts dans le nez ) fait les 2 premiers temps avec Gilles Graziani en qualification du CFA .
Gilles a gagne la finale avec une voiture d 'origine , sauf le pignon conique en metal ( idem pour moi ) . J'ai casse en finale a cause de l'embrayage mal regle qui patinait ( la couronne a fondu ) .
Dans la meme saison , j'ai fait des courses incroyable avec des temps du niveau des 4 x 4 lorsque le terrain etait favorable ( CFA Macon par exemple )
Ma voiture a toujours ete idem a la voiture de boite , comme les pilotes Siccom usine ( cela faisait parti du contrat ) Nous avions juste les nouvelles pieces a tester en course avant commercialisation .
La fiabilite etait certes imparfaite mais pas si catastrophique au niveau de la transmission . Il fallait etre tres attentif aux rapports de transmission et aux jeux ...
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
JJlux toi qui est très callé en magnum pourrais tu me dire precisement les difference entre :
Le passage du 343 au 87
Le passage du 87 au magnum force 88
Le passage du magnum force 88 au magnum force 89
Si il y a des details important ?
Connaissait tu les options de l'epoque ?
Desolé de te demander tout ca mais c'est pour le site je recherche des infos bien precises
Le passage du 343 au 87
Le passage du 87 au magnum force 88
Le passage du magnum force 88 au magnum force 89
Si il y a des details important ?
Connaissait tu les options de l'epoque ?
Desolé de te demander tout ca mais c'est pour le site je recherche des infos bien precises
- turboinferno94
- Ligue
- Messages : 211
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
surtout que Jean Jaques tu étais aux commandes du Team Siccom avec Alain Lion(c'est bien ça ?)....
Au fait Pascal Gueye m'a appelé il y a 1 bonne semaine pour me dire qu'il était content qu'on s'interresse de nouveau au Magnum et que ça le motivait de plus en plus...
Il m'a dit aussi qu'il était pret a se charger personnellement de la réédition de pieces plastiques de Magnum auprès de son injecteur Taiwanais si on retrouvais les moules.
Il doit aussi contacter le boss de Siccom ,Mr Gervais.
Au fait Pascal Gueye m'a appelé il y a 1 bonne semaine pour me dire qu'il était content qu'on s'interresse de nouveau au Magnum et que ça le motivait de plus en plus...
Il m'a dit aussi qu'il était pret a se charger personnellement de la réédition de pieces plastiques de Magnum auprès de son injecteur Taiwanais si on retrouvais les moules.
Il doit aussi contacter le boss de Siccom ,Mr Gervais.
c'est vrai que c'était une voiture trés trés performante, mais je donne ici le sentiment que j'avais à l'époque, j'étais étudiant avec trés peu de moyen et ça me faisait vraiment suer de devoir payer ces pieces qu'il fallait changer périodiquement sans être sur de pouvoir terminer une courseJJLUX a écrit :Jimy ,
Tres bon resume de l'histoire Magnum
Par contre , je serai un peu plus indulgent pour le Traction de 1986 .
Lors de sa premiere sortie a Saint Laurent du Var , nous avons ( les doigts dans le nez ) fait les 2 premiers temps avec Gilles Graziani en qualification du CFA .
Gilles a gagne la finale avec une voiture d 'origine , sauf le pignon conique en metal ( idem pour moi ) . J'ai casse en finale a cause de l'embrayage mal regle qui patinait ( la couronne a fondu ) .
Dans la meme saison , j'ai fait des courses incroyable avec des temps du niveau des 4 x 4 lorsque le terrain etait favorable ( CFA Macon par exemple )
Ma voiture a toujours ete idem a la voiture de boite , comme les pilotes Siccom usine ( cela faisait parti du contrat ) Nous avions juste les nouvelles pieces a tester en course avant commercialisation .
La fiabilite etait certes imparfaite mais pas si catastrophique au niveau de la transmission . Il fallait etre tres attentif aux rapports de transmission et aux jeux ...
JJ LUX
mais bon c'était vraiment une super voiture et je me suis vraiment éclater avec, de trés trés bon souvenir
Pascal Gueye est de retour dans la monde de la RCturboinferno94 a écrit :surtout que Jean Jaques tu étais aux commandes du Team Siccom avec Alain Lion(c'est bien ça ?)....
Au fait Pascal Gueye m'a appelé il y a 1 bonne semaine pour me dire qu'il était content qu'on s'interresse de nouveau au Magnum et que ça le motivait de plus en plus...
Il m'a dit aussi qu'il était pret a se charger personnellement de la réédition de pieces plastiques de Magnum auprès de son injecteur Taiwanais si on retrouvais les moules.
Il doit aussi contacter le boss de Siccom ,Mr Gervais.
Qu'est ce qu'il fait maintenant
Il ne faut pas exagerer l'histoire et laisser a Alain ce qui lui revientturboinferno94 a écrit :surtout que Jean Jaques tu étais aux commandes du Team Siccom avec Alain Lion(c'est bien ça ?)....
J'etais un des copains de promotion d'ecole d'ingenieur qui a aide Alain a definir et mettre au point le Magnum . J'etais pilote aide par l'usine , mais n'ai jamais travaille contre salaire chez Siccom .
Je crois aussi que c'est moi qui est presente Alain au team Siccom , car j'etais deja pilote Siccom Macho avant l'epopee Magnum .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- turboinferno94
- Ligue
- Messages : 211
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités