Macho Siccom, mon précieux à moi... [MACHO 86 SICCOM]

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JJLUX
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Message par JJLUX » 23 Mars 2013, 12:54

patrickant a écrit :Pour revenir sur la remarque de JJLUX. Sur le sprint, l'axe de la roue tournait sur un roulement qui était dans le "porte fusée" ? ou le roulement était dans la jante comme sur mon ancien Yankee 84x2c ?
Les roulements etaient dans le porte fusee .
Ce sera facile de faire evoluer ton Macho par la suite . Il faudra trouver les axes , roulements et fusees . Tout est specifique . Cela est invisible une fois sur l'etagere !

JJ LUX
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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 19:25

La Direction:
J'ai un sauve servo non conforme macho d'après JJLUX. Les biellettes sont à valider également car les rotules ne rentrent pas dans le bon sauve servo. Il faudra élargir légèrement les trous. Mais c'est très léger donc cela fera parfaitement l'affaire. Sinon en cherchant dans mes boites, j'ai trouvé un autre sauve servo pile comme il faut. En revanche la bague du fond était complètement rouillée. Le nettoyage de la bague a retiré la couleur sombre d'origine. Mais pas trop grave.

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Message par JJLUX » 23 Mars 2013, 19:32

Le sauve servo que tu as nettoye est le bon modele pour le Macho .
Les biellettes ont eu plusieurs versions : cordes a piano pliees avec reglage par bague d'arret 4 mm sur les versions basiques et biellettes avec rotules a pas inverses en option . Tu possedes des rotules Sodimo ou Yankee , mais ce montage est tout a fait coherent sur un Macho de 1985 . Beaucoup de pilotes preferaient les rotules concurrentes ... idem pour le reservoir .

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 19:38

Sauve servo nettoyé:

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 19:50

Une fois monté, chouette non?. J'ai mis un circlips "ordinaire" pour le momment, en attendant de trouver le bon modèle.

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 19:53

Sous un autre angle:

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 20:41

Merci pour les informations de monsieur Siccom. Pour le moment je vais une pause sur l'avant pour commencer l'arrière...
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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:08

Je fais une pause sur l'avant. J'attaque les plus belles pièces du macho. Les magnifiques paliers en Lexan, le différentiel.... Même sans nettoyage ces paliers sont magnifiques vu leurs ages.

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Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 21:17

Slt Pat,
Il me semble bien que les chapes sont des modèles provenant de chez Yankee, effectivement :ok:
Si la majorité des pilotes de l'époque avaient ce montage, tu peut tout à fait faire de même de ton Macho je pense..:)
David.

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Message par Nunavut » 23 Mars 2013, 21:24

chappes "europa' yankee effectivement

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:25

Les paliers sont maintenant propres et le disque est neuf, la classe non!!! J'ai également nettoyé l'extérieur du diff mais je n'arrive pas à l'ouvrir sans outils. Comme je ne veux pas lui faire la moindre marque et qu'il tourne parfaitement sans point dur. Il restera fermé. Ce macho gardera un secret...

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:30

Présenté sur un pod rouge tout neuf. Comme chantait Balavoine "Dieu que c'est beau..."

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Message par Producteam » 23 Mars 2013, 21:32

les shapes siccom sont grises et pas vraiment faciles a dénicher , elles possèdent un clips pour les verrouiller après montage .
http://yankee-legend.com

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:40

Le montage: Les petits écrous sont dans les paliers et on tourne délicatement le tourne vis en maintenant l'écrou à l'intérieur. Une fois en butté, stop, pas trop serré!!

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Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 21:48

patrickant a écrit :Le montage: Les petits écrous sont dans les paliers et on tourne délicatement le tourne vis en maintenant l'écrou à l'intérieur. Une fois en butté, stop, pas trop serré!!
C'est juste !!! :ok:

En tout cas, C'est beau tout ça et bien présenté :bravo:
Je me régale à te lire l'ami :ok:
David.

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:50

Les notices ne montrent pas bien les détails pour le sens de montage des paliers. Je pense les avoir bien montés avec le passage des roulements vers l'intérieur. Trop beau. La suite des photos demain, je vais frotter deux trois pièces...

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Dernière édition par el.macho le 23 Mars 2013, 21:53, édité 1 fois.
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Message par JJLUX » 23 Mars 2013, 21:51

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Sur les chapes de direction , on retrouve le marquage MM ... Yankee avait exactement le meme modele ... Les connaisseurs connaissent la raison de cette etrange ressemblance :wink:

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Message par JJLUX » 23 Mars 2013, 21:54

patrickant a écrit :Les notices ne montrent pas bien les détails pour le sens de montage des paliers. Je pense les avoir bien montés avec le passage des roulements vers l'intérieur.

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Tu as bien monte les paliers . Il faut que les epaulements soient a l'exterieur pour empecher le deplacement lateral du diff .

Pour l'instant tu passes le concours Siccom avec aucune faute !

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Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 21:55

Je pense que suivant l'usinage de l'axe, celui-ci vient se poser contre les roulements...
Les paliers montés dans l'autre sens, tu aurai du jeu dans le montage.. Ceci dit, je suis pas spécialiste du modèle :lol:
Mais mécaniquement parlant, ça m'a l'air correctement monté.. :)

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 21:56

OUFFF, Merci JJLUX, j'ai la pression pour mon premier Macho :(
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Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 21:58

Voilà, c'est confirmé :lol:

David.

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 23:31

Le frein: tout le monde est au lit, j'en profite pour salir un peu la table de la salle à manger.

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 23:35

J'ai vraiment mis le bazar dans le salon, heureusement madame dort :lol:
Mais cela en valait la peine:

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Message par el.macho » 23 Mars 2013, 23:37

presque neuf... :bravo:

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Message par el.macho » 24 Mars 2013, 09:08

Le frein est monté. Je dois juste inverser la corde à piano mais je ne retrouve pas la toute petite clé.

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Message par el.macho » 24 Mars 2013, 09:24

J'adore, sinon heuu... il y a un problème, ça freine pas! L'axe tourne en rond. En regardant des photos sur le net j'ai l'impression que pour cet étrier de frein on mettait 3 plaquettes de freins pour gagner d’épaisseur. A vérifier...

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Message par Producteam » 24 Mars 2013, 09:24

ça avance bien , en rythme ! :ok:

en principe les chapes "MM" sont des Mantua Models .
http://yankee-legend.com

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Message par el.macho » 24 Mars 2013, 09:34

Bon, je pars me promener avec les enfants et madame. Bon Dimanche à tous...
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Message par lehornetvosgien » 24 Mars 2013, 10:37

il va être très beau :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par JJLUX » 24 Mars 2013, 11:16

Producteam a écrit :ça avance bien , en rythme ! :ok:

en principe les chapes "MM" sont des Mantua Models .
Je pencherais plutot pour Mercey Modelisme , donc les chapes seraient de la generation Sodimo qui fut ensuite repris par Yankee .... Comme tu le sais avec ton 6x6 , on retrouve beaucoup de pieces de cette origine sur les Yankee .

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