Magnum 88 Propulsion
Modérateur : Retronews
Magnum 88 Propulsion
Bonjour,
Suite à ma présentation, voici donc le sujet sur mon Magnum Propulsion de 88.
Pour rappel, je l'ai trouvé dans une brocante de mon p'tit village natal de Normandie, pour la somme astronomique de 5 €
Comme quoi, le retour aux sources ça y'à du bon...
J'ai déjà avancé sur le démontage et la restauration de la bête, pour ceux qui on vu mon sujet posté chez un voisin, pour l'instant, rien de neuf....
Donc, à son arrivé à la maison :
Hier, j'ai passé ma soirée à récupérer de la doc, ce soir, ce fut main dans le cambouis :smoke:
Le début du démontage, je commence par déposer le servo des gaz, première mauvaise surprise un des supports a bien souffert...
Je pense que cela devrait pouvoir se rattraper en comblant avec de la résine....
Le servo est posé sur des caoutchoucs, le temps à malheureusement fait sont effet dessus...
Un Avio, aucune idée de ce que ça vaut, et à voir s'il fonctionne...
Ensuite dépose du servo de direction
Un Sanwa, pareil, à voir s'il fonctionne encore, me faudra d'abord trouver un récepteur et des quartzs...
Au tour du réservoir, le ressort de rappel ne fait plus son taf...
Au tour du moteur de descendre
Un p'tit italien Supertigre, pas bloqué, il y a de la compression, il aura droit aussi à sa restauration
Par contre, pour le poser le châssis a subit une petite opération :bizarre:
Dépose des roues avec système rapide, pour pour 2 d'entre elles malgré la graisse, il m'a fallut enlever le flasque blanc...
Sur une des roues, le flasque est cassé et sur une autre, la molette de verrouillage des elle aussi cassée...
Le centre des jantes n'est pas en état super....
Et voila l'avancée pour ce soir, petite satisfaction, je n'ai rien cassé
Suite à ma présentation, voici donc le sujet sur mon Magnum Propulsion de 88.
Pour rappel, je l'ai trouvé dans une brocante de mon p'tit village natal de Normandie, pour la somme astronomique de 5 €
Comme quoi, le retour aux sources ça y'à du bon...
J'ai déjà avancé sur le démontage et la restauration de la bête, pour ceux qui on vu mon sujet posté chez un voisin, pour l'instant, rien de neuf....
Donc, à son arrivé à la maison :
Hier, j'ai passé ma soirée à récupérer de la doc, ce soir, ce fut main dans le cambouis :smoke:
Le début du démontage, je commence par déposer le servo des gaz, première mauvaise surprise un des supports a bien souffert...
Je pense que cela devrait pouvoir se rattraper en comblant avec de la résine....
Le servo est posé sur des caoutchoucs, le temps à malheureusement fait sont effet dessus...
Un Avio, aucune idée de ce que ça vaut, et à voir s'il fonctionne...
Ensuite dépose du servo de direction
Un Sanwa, pareil, à voir s'il fonctionne encore, me faudra d'abord trouver un récepteur et des quartzs...
Au tour du réservoir, le ressort de rappel ne fait plus son taf...
Au tour du moteur de descendre
Un p'tit italien Supertigre, pas bloqué, il y a de la compression, il aura droit aussi à sa restauration
Par contre, pour le poser le châssis a subit une petite opération :bizarre:
Dépose des roues avec système rapide, pour pour 2 d'entre elles malgré la graisse, il m'a fallut enlever le flasque blanc...
Sur une des roues, le flasque est cassé et sur une autre, la molette de verrouillage des elle aussi cassée...
Le centre des jantes n'est pas en état super....
Et voila l'avancée pour ce soir, petite satisfaction, je n'ai rien cassé
Re: Magnum 88 Propulsion
La deuxième soirée de démontage, j'ai attaqué le démontage du train avant...
Amortisseur :
Tringlerie de direction, à dérouiller...
La platine supérieure :
La cellule avant de sortie :
Petite difficulté, sur le mécanisme avec ressort de la direction...
A la place du circlip supérieur, il y avait un fil à freiner....
Je bloque l'ensemble sur l'étau, je pousse la tige avec un tournevis, puis le maintient avec mon ventre et avec mes p'tits doigts et une lame de cutter, je dégage le fils...
Reste les triangles inférieurs :
Résumé de cette soirée
Amortisseur :
Tringlerie de direction, à dérouiller...
La platine supérieure :
La cellule avant de sortie :
Petite difficulté, sur le mécanisme avec ressort de la direction...
A la place du circlip supérieur, il y avait un fil à freiner....
Je bloque l'ensemble sur l'étau, je pousse la tige avec un tournevis, puis le maintient avec mon ventre et avec mes p'tits doigts et une lame de cutter, je dégage le fils...
Reste les triangles inférieurs :
Résumé de cette soirée
Re: Magnum 88 Propulsion
La troisième séance fut une après midi bien remplie
Les suspensions arrière de déposées :
Démontage d'une partie du train arrière :
Petite vue sur le différentiel :
Les cardans sont bien sec, mais ils sont sortie sans difficultés après un coup de WD40...
Le cardan de la transmission primaire, pareil, traitement au WD40
La transmission primaire est tombée
Petite vue sur la cellule arrière et le système de frein, un peu sale quand même...
Une fois l'ensemble de déposé, petite difficulté à séparer les deux, mais résolu en douceur, voir un peu plus bas
Cette vis, je ne pensait pas pouvoir la sortir sans disqueuse, mais non, après un traitement au WD40 et deux paires de pince, plus de difficulté...
Une petite vu sur le frein
La transmission primaire presque démontée.
Une fois la couronne sortie, un peut flippant, mais pas de casse
Le pignon de sortie de la transmission primaire :
Le mécanisme du frein, pareil que pour la couronne de transmission primaire, couronne sortie en douceur sans casse
Reste encore à désacoupler le porte couronne et disque avec la cellule
L'étrier et ses plaquettes :
L'axe à été sorti au chasse goupille... Toujours en douceur...
La cellule arrière en pièce, par contre, sur le différentiel, j'ai juste réussi à enlever la couronne, j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable...Résolue par la suite
Et voila comment j'ai sorti le pignon d'entré de cellule du porte couronne/disque, tout en douceur....
Une fois sorti :
Et voila la mauvaise surprise, le porte roulement d'une des fusée est fêlé....
Les fusées avant :
Les fusées arrière :
Petite photo de la bête une fois en pièce
Les suspensions arrière de déposées :
Démontage d'une partie du train arrière :
Petite vue sur le différentiel :
Les cardans sont bien sec, mais ils sont sortie sans difficultés après un coup de WD40...
Le cardan de la transmission primaire, pareil, traitement au WD40
La transmission primaire est tombée
Petite vue sur la cellule arrière et le système de frein, un peu sale quand même...
Une fois l'ensemble de déposé, petite difficulté à séparer les deux, mais résolu en douceur, voir un peu plus bas
Cette vis, je ne pensait pas pouvoir la sortir sans disqueuse, mais non, après un traitement au WD40 et deux paires de pince, plus de difficulté...
Une petite vu sur le frein
La transmission primaire presque démontée.
Une fois la couronne sortie, un peut flippant, mais pas de casse
Le pignon de sortie de la transmission primaire :
Le mécanisme du frein, pareil que pour la couronne de transmission primaire, couronne sortie en douceur sans casse
Reste encore à désacoupler le porte couronne et disque avec la cellule
L'étrier et ses plaquettes :
L'axe à été sorti au chasse goupille... Toujours en douceur...
La cellule arrière en pièce, par contre, sur le différentiel, j'ai juste réussi à enlever la couronne, j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable...Résolue par la suite
Et voila comment j'ai sorti le pignon d'entré de cellule du porte couronne/disque, tout en douceur....
Une fois sorti :
Et voila la mauvaise surprise, le porte roulement d'une des fusée est fêlé....
Les fusées avant :
Les fusées arrière :
Petite photo de la bête une fois en pièce
Re: Magnum 88 Propulsion
Ensuite, le nettoyage / remise en état à gentiment débuté.
J'ai commencé par les châssis et les platines des cellules avant et arrière
Je n'est pas poli miroir, mais cette voiture à des traces de vie, et même si je ne connais pas son histoire, je souhaite qu'elle en garde des traces...
Et vu que je souhaite la faire rouler de temps en temps, sans bourriner, juste histoire de lui dégourdir les cardans, elle reprendra forcément quelques traces de son histoire avec moi...
Après un bon coup de gratounette pour enlever le plus gros
Les 2 platines
Le châssis:
J'ai aussi démonté le différentiel, pas trop compliqué, juste les circlips à déloger, fait un peut à l'aveuglette avec une pointe
La bonne odeur de vielle graisse de trente ans d'âge....
Par contre le remontage s'annonce hard... La repose des circlips va certainement se faire qu'après investissement dans une bonne loupe...
J'ai commencé par les châssis et les platines des cellules avant et arrière
Je n'est pas poli miroir, mais cette voiture à des traces de vie, et même si je ne connais pas son histoire, je souhaite qu'elle en garde des traces...
Et vu que je souhaite la faire rouler de temps en temps, sans bourriner, juste histoire de lui dégourdir les cardans, elle reprendra forcément quelques traces de son histoire avec moi...
Après un bon coup de gratounette pour enlever le plus gros
Les 2 platines
Le châssis:
J'ai aussi démonté le différentiel, pas trop compliqué, juste les circlips à déloger, fait un peut à l'aveuglette avec une pointe
La bonne odeur de vielle graisse de trente ans d'âge....
Par contre le remontage s'annonce hard... La repose des circlips va certainement se faire qu'après investissement dans une bonne loupe...
- Tractoricou
- Champion du monde
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Re: Magnum 88 Propulsion
y'a du taf ! tu fais cela dans un appart ?
Re: Magnum 88 Propulsion
Pour le taf, effectivement, il y en a...
J'ai la chance d'être en pavillon, c'est plus pratique, suivant les étapes, je peux me posé sur la terrasse pour profiter du beau temps...
J'ai la chance d'être en pavillon, c'est plus pratique, suivant les étapes, je peux me posé sur la terrasse pour profiter du beau temps...
Re: Magnum 88 Propulsion
Salut,
Je n'y connais rien en Siccom mais j'ai souvent lu que les amortisseurs demandaient un soin particulier surtout au nettoyage ou il ne faut pas utiliser n'importe quel produit... Avant qu'une erreur soit faite, mieux vaut prévenir... Bonne resto
Je n'y connais rien en Siccom mais j'ai souvent lu que les amortisseurs demandaient un soin particulier surtout au nettoyage ou il ne faut pas utiliser n'importe quel produit... Avant qu'une erreur soit faite, mieux vaut prévenir... Bonne resto
Re: Magnum 88 Propulsion
5€ le magnum, tu vas en faire raller quelques-un
Le mien, le vendeur en demandait 30, mais comme j'avais pas de monnaie, je lui en ai donné 40
Rabbit31
Le mien, le vendeur en demandait 30, mais comme j'avais pas de monnaie, je lui en ai donné 40
Rabbit31
Re: Magnum 88 Propulsion
Effectivement, j'ai cela, je crois ici même d’ailleurs, je n'ai pas encore attaquer leurs restau.
Désolé, c'est pas ma faute....
J'ai ensuite attaqué le nettoyage, le train avant :
Avec une mauvaise surprise, paliers de la cellule avant de fêlées...
Le train arrière, et contrairement à l'avant, je n'ai vu aucun paliers de fêlé
La transmission primaire, pareil, pas vu de fêlures...
Les supports servo et réservoirs
Les fusées, hormis la fêlure sur une des bagues, rien d'autre de constaté
Le bumper et le réservoir, à voir si j'arrive à dérouiller correctement le ressort...
Puis j'ai passé les pièces métalliques à l’électrolyse pour dérouillage
Il va falloir qu'elles y retournent, il reste encore un peu de rouille, mais les cardans on déjà repris une belle liberté....
Peut être une suit ce week-end...
- tontonOlive
- Elite
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- Localisation : Haute-Normandie
Re: Magnum 88 Propulsion
Bonjour,
Que mets-tu dans ta solution et/ou en électrodes? Est-ce juste pour retirer l'oxyde de fer et/ou apporter une protection?
A+ Olivier
Que mets-tu dans ta solution et/ou en électrodes? Est-ce juste pour retirer l'oxyde de fer et/ou apporter une protection?
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Magnum 88 Propulsion
Hello,
Pour la solution, c'est de l'eau avec de la lessive aux cristaux de soude (trouvable GSB), pour le dosage, j'y vais au pif, quand le mélange est bien trouble.
Pour l'alimentation, j'utilise un chargeur de batterie, une alim de PC fait out aussi bien l'affaire.
Sur le plus, de l'inox, ici une cuillère, et sur le moins, la ou les pièces à dérouiller, vu le nombre de petites pièces, j'ai tout mis dans un panier de friteuse, cela fonctionne, mais peut être du plus optimisé .
Par contre attention, le faire dans un local bien aéré, moi je l'ai fait dehors, il me semble que cela dégage de l'hydrogène (de mémoire, je me trompe peut être...).
Le procédé n'a qu'une action de dérouillage, pour la protection je vais peux être voir pour un bronzage à froid...
Une fois la rouille partie, il faut il faut rincer et nettoyer les pièces à la paille de fer pour enlever le résidu noir qui peu se former à la surface des pièces.
Il y a pas mal de tuto sur le sujet qui trainent sur la toile.
Pour la solution, c'est de l'eau avec de la lessive aux cristaux de soude (trouvable GSB), pour le dosage, j'y vais au pif, quand le mélange est bien trouble.
Pour l'alimentation, j'utilise un chargeur de batterie, une alim de PC fait out aussi bien l'affaire.
Sur le plus, de l'inox, ici une cuillère, et sur le moins, la ou les pièces à dérouiller, vu le nombre de petites pièces, j'ai tout mis dans un panier de friteuse, cela fonctionne, mais peut être du plus optimisé .
Par contre attention, le faire dans un local bien aéré, moi je l'ai fait dehors, il me semble que cela dégage de l'hydrogène (de mémoire, je me trompe peut être...).
Le procédé n'a qu'une action de dérouillage, pour la protection je vais peux être voir pour un bronzage à froid...
Une fois la rouille partie, il faut il faut rincer et nettoyer les pièces à la paille de fer pour enlever le résidu noir qui peu se former à la surface des pièces.
Il y a pas mal de tuto sur le sujet qui trainent sur la toile.
Re: Magnum 88 Propulsion
Ce week-end, j'ai repassé les pièces à électrolyse, j'ai essayé une variante au panier qui laisse passer les vis au travers des mailles...
Je sais pas si c'est juste une impression, mais je pense que cela fonctionne mieux....
Ce soir, début du nettoyage des pièces, c'est long, mais j'ai tout mon temps comme on dit...
L'état de surface de l'arbre de transmission n'est pas super, on verra si j'en trouve un, ce qui n'est pas gagné...
Je sais pas si c'est juste une impression, mais je pense que cela fonctionne mieux....
Ce soir, début du nettoyage des pièces, c'est long, mais j'ai tout mon temps comme on dit...
L'état de surface de l'arbre de transmission n'est pas super, on verra si j'en trouve un, ce qui n'est pas gagné...
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Re: Magnum 88 Propulsion
Salut à tous !
Reprise du fil après 4 ans sans nouvelles de la bête !
C’est moi qui ai eu la chance d’hériter du Magnum PR88 de manshivas !
Le travail de restauration est déjà bien avancé
Ce sera l’occasion d’un nouveau sujet, sur rcmag.
A suivre…
Reprise du fil après 4 ans sans nouvelles de la bête !
C’est moi qui ai eu la chance d’hériter du Magnum PR88 de manshivas !
Le travail de restauration est déjà bien avancé
Ce sera l’occasion d’un nouveau sujet, sur rcmag.
A suivre…
- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Re: Magnum 88 Propulsion
Hello Arnaud
Tu n'as plus qu'a le remonter
Je m'abonne...
Olivier
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Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: Magnum 88 Propulsion
Je rassemble les quelques petits trucs manquants et je fais ça cet hivertontonOlive a écrit : ↑28 Sep 2022, 08:42Hello Arnaud
Tu n'as plus qu'a le remonter
Je m'abonne...
Olivier
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- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Magnum 88 Propulsion
Ça me fait penser que j'ai un 343 dans un coin à qui il manque sa platine
D'ici ça à l'air très bien réalisé
Rabbit31
D'ici ça à l'air très bien réalisé
Rabbit31
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Re: Magnum 88 Propulsion
Salut Rabbit31 !
Ça me fait penser que je n’ai toujours pas de 343
Ça me fait penser que je n’ai toujours pas de 343
Re: Magnum 88 Propulsion
Hello
Ca me fait penser que je n'ai ni platine ni 343 .
a+
alain
Ca me fait penser que je n'ai ni platine ni 343 .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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