Mon premier Magnum ! Restauration...
Modérateur : Retronews
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Merci le.pat
Et merci JJ LUX
Je viens de t'envoyer un MP.
Et merci JJ LUX
Je viens de t'envoyer un MP.
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
JJLUX a écrit : ↑22 Nov 2020, 12:22Bonjour ,arnaud_ino a écrit : ↑19 Nov 2020, 00:24Si quelqu'un connait ces amortisseurs, pourrait-il me dire si ce sont bien des Sicccom ?
(je ne les ai vus sur aucun autre Magnum...)
Les ressorts ont été raccourcis.
Les bouchons hauts sont démontables.
Ce ne sont pas des Siccom . Il a toutefois existe quelques protos Siccom en alu avec tres gros volume ( utilises par Pascal Gueye sur quelques courses ) .
Ceux de ton auto sont toutefois de tres belle realisation et representatif de l'esprit modeliste de l'epoque .
JJ LUX
Merci pour l'info JJ LUX !
J'ajoute donc à ma liste de pièces les amortisseurs Siccom...
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Bonsoir JJ LUX,
Deux questions, qui pourront peut-être profiter à d'autres sur le forum
Tout d'abord concernant l'échappement : le coude utilisé sur le Force était-il spécifique ou bien peut-on adapter un autre coude Rossi en le recoupant ?
Où peut-on trouver une image de la ligne complète (qui est généralement cachée par la platine et le filtre) ?
Mon autre question concerne le RCS : existe-t-il un schéma éclaté ? J'aimerais bien en comprendre le fonctionnement.
Merci d'avance
Deux questions, qui pourront peut-être profiter à d'autres sur le forum
Tout d'abord concernant l'échappement : le coude utilisé sur le Force était-il spécifique ou bien peut-on adapter un autre coude Rossi en le recoupant ?
Où peut-on trouver une image de la ligne complète (qui est généralement cachée par la platine et le filtre) ?
Mon autre question concerne le RCS : existe-t-il un schéma éclaté ? J'aimerais bien en comprendre le fonctionnement.
Merci d'avance
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Suite à mon dernier arrivage de pièces
Le Magnum est enfin debout sur ses roues
La transmission est presque complète
J'ai déniché un pignon 15d, l'ensemble de la transmission peut tourner à présent.
Reste juste à trouver le bon palier alu et un embrayage Siccom complet...
Guide et plaquettes pour le frein arrière, tout neuf !
Le support d'amortisseurs et les petites fixations basses m'ont enfin permis de monter les amortisseurs arrière
Seul petit bémol, les deux parties qui doivent recevoir la platine supérieure ont été coupées
Je cherche donc toujours un support d'amortisseurs (mais celui-là me servira quand même puisque je voulais en placer un deuxième juste derrière, en renfort, ce qui se faisait souvent à l'époque)...
Je continue à chercher !
Vue générale du Force : sur ses 4 roues
J'attends maintenant des petits arrivages très intéressants, en fin de semaine j'espère.
A suivre...
Le Magnum est enfin debout sur ses roues
La transmission est presque complète
J'ai déniché un pignon 15d, l'ensemble de la transmission peut tourner à présent.
Reste juste à trouver le bon palier alu et un embrayage Siccom complet...
Guide et plaquettes pour le frein arrière, tout neuf !
Le support d'amortisseurs et les petites fixations basses m'ont enfin permis de monter les amortisseurs arrière
Seul petit bémol, les deux parties qui doivent recevoir la platine supérieure ont été coupées
Je cherche donc toujours un support d'amortisseurs (mais celui-là me servira quand même puisque je voulais en placer un deuxième juste derrière, en renfort, ce qui se faisait souvent à l'époque)...
Je continue à chercher !
Vue générale du Force : sur ses 4 roues
J'attends maintenant des petits arrivages très intéressants, en fin de semaine j'espère.
A suivre...
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Dernières nouvelles de l'avancement du Force '88 !
Il semblerait que mon châssis fraisé soit une option Siccom (JJ LUX confirmera... ou non ).
J'ai attaqué la découpe de l'aileron et la réalisation de son support en corde à piano, à l'étau !
Et je finis avec une photo de ma dernière et incroyable trouvaille
(l'autre pourra enfin retrouver sa place sur mon vieux Picco !)
Il semblerait que mon châssis fraisé soit une option Siccom (JJ LUX confirmera... ou non ).
J'ai attaqué la découpe de l'aileron et la réalisation de son support en corde à piano, à l'étau !
Et je finis avec une photo de ma dernière et incroyable trouvaille
(l'autre pourra enfin retrouver sa place sur mon vieux Picco !)
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Le coude et l'échappement sont spécifiques et très délicats a trouver . Sur les modèles d'occasion , souvent le tube fuite a été recoupe .arnaud_ino a écrit : ↑22 Nov 2020, 22:47Bonsoir JJ LUX,
Deux questions, qui pourront peut-être profiter à d'autres sur le forum
Tout d'abord concernant l'échappement : le coude utilisé sur le Force était-il spécifique ou bien peut-on adapter un autre coude Rossi en le recoupant ?
Où peut-on trouver une image de la ligne complète (qui est généralement cachée par la platine et le filtre) ?
Mon autre question concerne le RCS : existe-t-il un schéma éclaté ? J'aimerais bien en comprendre le fonctionnement.
Merci d'avance
De mémoire , le RCS est un simple amortisseur de couple pour éviter de torturer la transmission a la remise des gaz ou lors des départs arrêtés . Un petit ressort est incorpore dans le corps en alu . Il remplace petit a petit , le différentiel central autobloquant de la première version du Magnum Force
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Bonjour JJ LUX,
Merci pour ces infos
Merci pour ces infos
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Pour ton joli châssis fraisé , peux tu me confirmer son épaisseur ? Je ne connais pas d'option de cette nature pour le Siccom Magnum Force de 1988 .
Par contre , le châssis d'origine du Magnum Force Black de 1989 est lui fraise d'origine avant anodisation en noir . C'est une très belle pièce !
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Mon châssis fait 3 mm d'épaisseur.
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Bonsoir,
J'ai enfin mon info au sujet des amortisseurs
Ceux-ci ont été conçus par Fabrice Portal et étaient commercialisés par le magasin Mini Car.
J'ai enfin mon info au sujet des amortisseurs
Ceux-ci ont été conçus par Fabrice Portal et étaient commercialisés par le magasin Mini Car.
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Dernier arrivage en date, je l'attendais celui-là !!
La star du jour est un réservoir Siccom, en très bon état
Juste un petit nettoyage à prévoir...
Notez la préparation de l'époque avec le démontage rapide par clips
La star du jour est un réservoir Siccom, en très bon état
Juste un petit nettoyage à prévoir...
Notez la préparation de l'époque avec le démontage rapide par clips
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 666
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Suis pas spécialiste du Magnum, mais joli boulot et photos bien mises en valeur
Un post sympa à suivre.
Un post sympa à suivre.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Merci tof_bzh, ça fait plaisir
Mes prochains projets : un Turbo Burns et un Super Sport de mes débuts...
Mes prochains projets : un Turbo Burns et un Super Sport de mes débuts...
-
- Ligue
- Messages : 102
- Inscription : 06 Mai 2019, 15:57
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Tu as bien bossé Mr FarVale
Elle commence à avoir de la gueule cette caisse, bravo
Le prochain c est un Super Sport runner pour la Mugen Challenge Vintage 🤟🤟🤟
Elle commence à avoir de la gueule cette caisse, bravo
Le prochain c est un Super Sport runner pour la Mugen Challenge Vintage 🤟🤟🤟
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
@Mikemostro
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
En attendant de dénicher des pneus Siccom neufs, j'essaye déjà, dans un premier temps, de récupérer une paire de Techno pour l'arrière afin d'accompagner la paire de pneus "pelle" neufs que je viens d'installer à l'avant (en souvenir de cette photo parue dans l'article d'Auto 8 consacré au Mondial 88 à Mantova - par José Rosas)
D'ailleurs, si quelqu'un sait à qui appartenait la fameuse voiture en photo...
Pour les curieux ou les nostalgiques, l'article de José est facile à trouver sur retromodelisme.com
D'ailleurs, si quelqu'un sait à qui appartenait la fameuse voiture en photo...
Pour les curieux ou les nostalgiques, l'article de José est facile à trouver sur retromodelisme.com
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
C'est la cote du Siccom Magnum Force d'origine . Je penche donc pour un fraisage maison très bien réalise ou une option Magasin , comme cela semble etre le cas . Ce n'etait pas disponible chez Siccom ( de memoire )
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
arnaud_ino a écrit : ↑23 Nov 2020, 22:41Suite à mon dernier arrivage de pièces
Le Magnum est enfin debout sur ses roues
La transmission est presque complète
Vue générale du Force : sur ses 4 roues
J'attends maintenant des petits arrivages très intéressants, en fin de semaine j'espère.
A suivre...
Les clefs de verrouillage des roues sont a l'envers . La clef , en position fermée , doit être orientée vers l'avant , sinon ouverture possible au freinage . J'ai déjà vu cela en piste , même avec des roues neuves !
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Merci JJ LUX
Peut-être une option du magasin qui commercialisait les amortisseurs...
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
JJLUX a écrit : ↑29 Nov 2020, 10:06arnaud_ino a écrit : ↑23 Nov 2020, 22:41Suite à mon dernier arrivage de pièces
Le Magnum est enfin debout sur ses roues
La transmission est presque complète
Vue générale du Force : sur ses 4 roues
J'attends maintenant des petits arrivages très intéressants, en fin de semaine j'espère.
A suivre...
Les clefs de verrouillage des roues sont a l'envers . La clef , en position fermée , doit être orientée vers l'avant , sinon ouverture possible au freinage . J'ai déjà vu cela en piste , même avec des roues neuves !
JJ LUX
Bien vu
Je n'avais pas encore réfléchi à ça, et surtout je n'ai pas encore prévu de rouler avec mon Force
...Pourtant la petite barrette de la jante au-dessus de la clé est bien proportionnée pour empêcher le système de se déverrouiller.
Mais bon, parfois en course, il arrive des choses quasi improbables
Ce système de fixation rapide est vraiment génial de simplicité. Un coup de tournevis plat et hop c'est fait !!
Je fais suivre une photo pour ceux qui ne voient pas de quoi nous parlons...
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
J'en profite si JJ LUX est encore dans le secteur...
Ceux qui sauraient me répondre sont également les bienvenus
2 questions :
Sais-tu si quelque chose a été réalisé au sujet de la planche d'autocollants du Magnum Force ? J'ai relancé ton post de 2010 sur ce sujet...
(eh oui, je vais bientôt m'attaquer à la peinture )
Existe-t-il des notices pour le RCS et le central autobloquant ? Eventuellement des photos ? Et où les trouver ?
Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment ça se passe techniquement à l'intérieur !
Merci à tous
Bon dimanche
Ceux qui sauraient me répondre sont également les bienvenus
2 questions :
Sais-tu si quelque chose a été réalisé au sujet de la planche d'autocollants du Magnum Force ? J'ai relancé ton post de 2010 sur ce sujet...
(eh oui, je vais bientôt m'attaquer à la peinture )
Existe-t-il des notices pour le RCS et le central autobloquant ? Eventuellement des photos ? Et où les trouver ?
Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment ça se passe techniquement à l'intérieur !
Merci à tous
Bon dimanche
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
@ Rabbit31 : si tu passes par là, tu as un MP
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Salut
Ça avance bien cette histoire
Avec de jolies pièces, ça claque!
Pour l'amortisseur de couple, si t'as pas de réponse, je pourrai démonter le mien ce WE.
Je vais voir ce mp, j'espère que c'est pas une facture
Rabbit31
Ça avance bien cette histoire
Avec de jolies pièces, ça claque!
Pour l'amortisseur de couple, si t'as pas de réponse, je pourrai démonter le mien ce WE.
Je vais voir ce mp, j'espère que c'est pas une facture
Rabbit31
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Salut Rabbit31
Volontiers pour l’amortisseur de couple
Volontiers pour l’amortisseur de couple
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Ma mémoire me fait défaut...
J'ai pas d'arbre central sur mon 343 mais un diff. C'est le p'tit ressort sur une sortie qui m'a trompé.
Désolé
Du coup, comme j'ai mis mon magnum sur la table, j'ai démonté ce diff
J'en profiterai pour prendre es photos demain avec la lumière du jour
Rabbit31
J'ai pas d'arbre central sur mon 343 mais un diff. C'est le p'tit ressort sur une sortie qui m'a trompé.
Désolé
Du coup, comme j'ai mis mon magnum sur la table, j'ai démonté ce diff
J'en profiterai pour prendre es photos demain avec la lumière du jour
Rabbit31
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Ça m’intéresse aussi
A demain...
A demain...
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 933
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Rapide séance de travail de fin de journée : remplacement de la plaque de cellule avant.
La plaque qui équipe mon Magnum est en bon état, mais son ancien propriétaire l'a pas mal repercée :
(notez que je suis toujours à la recherche d'un sauve-servo )
Cette plaque "standard" va la remplacer. Il s'agit d'une trouvaille d'occasion en bon état, mais qui mérite un minimum de soins :
La même plaque, après intervention du marteau, de la lime, du papier 600 et de la laine d'acier Triple 0 imbibée de WD40 :
Prête à monter sur le Magnum
La plaque qui équipe mon Magnum est en bon état, mais son ancien propriétaire l'a pas mal repercée :
(notez que je suis toujours à la recherche d'un sauve-servo )
Cette plaque "standard" va la remplacer. Il s'agit d'une trouvaille d'occasion en bon état, mais qui mérite un minimum de soins :
La même plaque, après intervention du marteau, de la lime, du papier 600 et de la laine d'acier Triple 0 imbibée de WD40 :
Prête à monter sur le Magnum
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités