vieux moteur RC Avion à identifier

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Message par bullit_109 » 16 Sep 2020, 19:40

Seul le WEBRA 2,5 avec l'hélice jaune est identifié. Les autres il me faut de l'aide...Merci
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par neznez » 17 Sep 2020, 19:49

hello
Ohlsson & Rice pour celui qui a une helice en bois et pour l'autre j'ai un moteur gravé MM qui a le même pointeau mais je n'ai jamais reussi à l'identifier

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 17 Sep 2020, 22:48

Ok, donc origine Américaine pour l'hélice en bois. Une année peut être, même approximative, cela m'irait. Merci de ton aide.
Reste celui à la culasse verte??? Il n'y a aucune inscription dessus le mien, ni chiffre, ni lettre....! bizarre.
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par raduga » 20 Oct 2020, 09:57

bonjour à tous
le moteur avec le cylindre vert sombre est un micron météore 2,5cc de la deuxième moitié des années 50. le moteur à rupteur est un polymécanique 2cc français commercialisé en 1941. plus d'info sur les liens:
http://www.retroplane.net/forum/viewtop ... &start=435
et
http://www.retroplane.net/forum/viewtop ... &start=855

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 20 Oct 2020, 17:43

Ah, donc de belles acquisitions dans ce lot.
Merci pour les liens.
Si je trouve du temps, je vais les nettoyer pour les exposer sur un triptyque de ma façon.
Le mini réservoir en plastique est en piteux état, j'ai vu que ceux dans les liens sont en alu? Non?
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par raduga » 20 Oct 2020, 19:12

je pense que les polymecanique étaient livrés au départ avec la cuve en plastique (pratique pour voir le niveaux) mais fragile et vieillissant mal. c'est pourquoi il était possible d'installer la cuve en aluminium que l'on voit sur les miens. pour le nettoyage une vielle brosse à dent et de l'alcool à bruler devraient faire l'affaire. le micron météore 2,5cc a été réalisé au moins en 2 versions avant d'être remplacé en 1960 par les micron racing en version sport et course (vilo sur roulements).Quel est le numéro de série du polymécanique ?

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par laurent22 » 30 Oct 2020, 17:21

Le moteur a allumage rupteur est super chouette, c'est des années 40 je pense

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 30 Oct 2020, 20:58

Merci de vos réponses...
Que puis-je mettre dessus le petit moteur vert Micron Météor pour faire illusion en lieu et place du "papillon" je suppose comme sur l'autre modèle?
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 15 Nov 2020, 16:59

raduga a écrit :
20 Oct 2020, 19:12
.Quel est le numéro de série du polymécanique ?
Pas sur du n°, car peu lisible: 08260
J'ai aussi entamé leur nettoyage.
Comme je les destine à de l'exposition, il me faudrait d'autres détails sur leur fonctionnement, comme par exemple le mélange utilisé pour chacun d'eux...Et autres si vous avez.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par tontonOlive » 16 Nov 2020, 10:43

Hello camarade motoriste :)

J'avais trouvé il y a quelques temps un post sur la transformation d'un Veco 19 en en version Diesel et le modéliste utilisait ce réservoir avec la formulation du carburant pour deux types d'utilisation : haute vitesse et temps froid.

Si cela peut t'aider, en voici une photo :

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Probablement une formulation magique du magicien d'Oz :mrgreen:

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 16 Nov 2020, 11:57

Merci :lol: :lol:
Je me douté qu'il y avait de l'ether et de l'huile, mais "l'ethyl gasoline" ça correspond à quoi? De l'essence classique? Du méthanol? Ou autre?
Sur le Net, il est dit que c'est un fuel additif (carburant additif)?
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par tontonOlive » 16 Nov 2020, 12:14

Ethyl normal que je sois obligé de donner la recette de ce cocktail :?:
:lol: :lol: :lol: :lol:

On peut traduire par alcool carburant soit éthanol, le même que dans tes cocktails à l'apéro et je pense que du méthanol peut convenir également :)
mais à ne pas confondre avec le carburant E85 qui ne contient que 85% d'éthanol :wink: (et ce serait écrit méthyl et dangereux pour la consommation dans tes cocktails :!: )

Comme toute potion magique, soit tu es tombé dedans étant petit, soit tu essaies pour en mesurer les effets :wink: (d'après Panoramix librement adapté)

A noter que l'Oz n'est pas qu'un pays imaginaire, c'est aussi une mesure volumique que tu peux remplacer par des cm3 ou dm3, tout dépend de la quantité de potion dont tu as besoin, le tout étant de conserver les mêmes proportions :wink:

PS: si tu rajoutes du Gui dans ta potion, il faut aussi ajouter un filtre magique :roll: :lol:
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par BAJOMA » 16 Nov 2020, 12:29

Bonjour à tous,

Dans ma jeunesse (il y a maintenant très longtemps!), il était possible, et sans aucun problème, de faire soi-même du carburant pour les moteurs diesels utilisés en vol circulaire.

La formule était simple : 1/3 de pétrole, 1/3 d'éther (acheté en pharmacie sans ordonnance!) et 1/3 d'huile de ricin.

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par tontonOlive » 16 Nov 2020, 13:05

BAJOMA a écrit :
16 Nov 2020, 12:29
Bonjour à tous,

Dans ma jeunesse (il y a maintenant très longtemps!), il était possible, et sans aucun problème, de faire soi-même du carburant pour les moteurs diesels utilisés en vol circulaire.

La formule était simple : 1/3 de pétrole, 1/3 d'éther (acheté en pharmacie sans ordonnance!) et 1/3 d'huile de ricin.
Bonjour Patrick,

Effectivement, il y a aussi cette solution d'alchimiste. L'important étant d'adapter le rapport volumétrique au carburant de base. Tous les carburants peuvent fonctionner en mode Diesel, c'est d'ailleurs ce qu'essaient de faire les constructeurs automobile pour consommer moins dans les moteurs thermiques de nos déplaçoires :)

Pour ajouter encore un peu de complexification, de quel pétrole s'agissait-il, pour lampe ou pour chauffage :?: :wink:

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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par tontonOlive » 16 Nov 2020, 13:17

Hello again,

En réalité, ces moteurs Diesel sont peut-être appelés ainsi de façon erronée car le mode inventé par Rudolf, si je ne me trompe pas, est caractérisé par l'injection du carburant dans l'air comprimé échauffé au contact duquel il s'enflamme. Mais les tous premiers moteur à huile inventés fonctionnaient peut-être de la même façon, c'est-à-dire allumage d'un mélange homogène par compression. C'est le mode HCCI des moteurs expérimentaux mentionnés ci-dessus pour les autos échelle 1. À vérifier :)

A+ Olivier
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par bullit_109 » 16 Nov 2020, 14:09

Ok, merci pour vos réponses enrichissantes.
Non je ne les ferais pas tourné, c'est juste pour renseigner ma fiche qui les accompagnera lors des expositions.
Et aussi moi bien sur qui n'y connais que dalle en micro moteur "diesel". :lol:
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par alf77 » 16 Nov 2020, 18:13

Hello
Le gros problème aujourd'hui est que l'on ne trouve plus de carburant pour ces petits moteurs . Je me demande si il est possible d'utiliser du carburant moderne en ajoutant du "star pilote" dans le mélange pour remplacer l'éther :?: .Quelqu'un a déjà tenté le mélange ? .
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Re: vieux moteur RC Avion à identifier

Message par tontonOlive » 16 Nov 2020, 19:21

Bonsoir les amis :)

Après vérification, je confirme le principe du mélange préparé par le carburateur n'est pas représentatif du moteur Diesel ou moteur à huile car celui-ci utilisait une injection de carburant dans l'air comprimé et échauffé.

Ce qui est intéressant dans cette recherche, c'est que cela permet de confirmer aussi le type de carburant utilisé, à savoir de l'alcool mélangé à de l'huile.

Alain, l'éther n'est donc pas obligatoire si les conditions de température sont correctes. Éventuellement le "Start Pilote" peut être utilisé au démarrage pour remplacer la mèche ou la bougie de préchauffage, mais après ça doit tourner tout seul...le dosage devant être adapté au rapport volumétrique par expérience. La vis sur la culasse sert à adapter ce rapport volumétrique.

Plus la compression est élevée, plus la combustion est forte et brutale et c'est là le problème si le piston et la bielle ne sont pas solides. Ce principe de combustion ne permet pas d'obtenir des puissances spécifiques très élevées car les régimes de rotation sont faibles à cause des masses piston et bielle en mouvement, d'où l'utilisation de la bougie incandescente pour enflammer le méthanol et permettant de monter en régime pour obtenir la puissance.

Tous les moteurs à combustion interne du début du XXème siècle ont du être adaptés aux nouveaux carburants avec le temps :wink:

En conclusion si notre ami Bullit_109 voulait faire tourner ces moulins, ce serait possible en ajoutant un peu d'huile dans du gazole pour graisser le cylindre et l'embiellage et en adaptant le rapport volumétrique et en démarrant à l'aide du "Start Pilote".

A+ Olivier
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