Page 1 sur 1

ECM a refroidissement liquide

Publié : 27 Août 2013, 00:16
par eric-Z
Salut a tous,

Juste un petit topic sur l'assemblage de ce fabuleux moteur :D

Voici donc le point de depart: l'adaptation d'un haut carter initialement prevu pour la version a refoidissement par air. Il est possible de modifier, au tour, le haut carter pour lui donner la meme forme que le carter pour le refoidissement liquide. J'espere un jour trouver les joints qui s'adaptent pour dimensionner correctement la gorge destinee a les recevoir. Ca viendra, avec un peu de patience :)

Image
Image

Ceci fait, voici l'ECM a coeur ouvert. La culasse marine est ici demontee en deux parties (le haut-insert, et le pourtour) pour vous montrer comment cela est fait. En bas, a droite, la photo montre une culasse "air" pour comparaison. Notez que l'insert semble different... (!).
Image

Les voici en gros plan.. et effectivement, il ne suffit pas de modifier le haut carter. L'insert de la culasse marine necessite un peu plus de travail d'adaptation pour se monter sur le haut carter...
Image

.. c'est-a-dire une bague. Je n'ai pas les details de cette bague, qui peut-etre comportait des joints. je realise donc une maquette dans du teflon en attendant de trouver l'originale.. encore de la patience ! quel metier ! :lol
Image

essayage... c'est bon :ok:
Image

on remonte ? :)
Voici donc la superbe culasse !
Image

Et l'ECM qui va dessous. Pour ces photos j'ai monte un volant moteur SODIMO (c'est Rod qui va etre content) et une cloche Yankee d'origine, 11 dents Y305/11... en attendant la suite. Je peux vous dire qu'a bord d'une certaine Yankee piste, c'est beau ! vraiment tres beau. La suite bientot donc :)
Image
Image
Image

A+ pour la suite !
Z

Publié : 27 Août 2013, 09:57
par Producteam
:ok: Magnifique !! j'adore , et surtout le projet qui est vraiment un défit a lui tout seul vu la rareté des pièces .

la suite ... :)

Publié : 27 Août 2013, 23:50
par eric-Z
Merci :)
La suite ca sera probablement fabriquer un refroidisseur, ou essayer du moins - "Fabriquer"et non "reproduire" parce que je n'ai aucune info sur les dimensions de l'original.
Ca permettra de completer le projet en attendant de trouver un original.
...J'attends des outils....

A+
Z

Publié : 29 Août 2013, 14:05
par le.pat
:)

Salut Eric,

Heureux pocesseur d'un ECM liquide :)

Pour les deux joints qui sont sur le carter haut, tu as tout ce qu'il faut car il s'agit des mêmes que celui qui se trouve sur la culasse de refroidissement.

Ensuite, il n'y avait pas d'insert. En fait ta culasse liquide est pour une version ECM avec chemise, alors que ta culasse "air" (ainsi que ton carter haut) provient des premières versions de ECM qui n'étaient pas chemisés.

Pour les dimensions extérieurs du radiateur, c'est ici: http://www.retromodelisme.com/voiture_p ... ankee.html

Par contre aucune info de l'intérieur :cry:

@plus

Publié : 30 Août 2013, 21:50
par eric-Z
Salut Pat'

Merci pour les compliments et les infos :)
C'est vrai que c'est un moteur assez original et "un peu" difficile a rassembler ou a trouver :)

A mon avis, a l'interieur du refroidisseur il ne doit pas y avoir grand chose a voir. Il y a une prise haute pour le chaud et basse pour le retour froid, en principe, avec la pompe en plus, pas besoin d'autre chose. Maintenant reste a savoir s'il est d'un avec une ou deux extremites serties, ou s'il se separe en deux ou trois parties sous les fixations.

Je vais essayer en premier de refaire qq chose de similaire au refroidisseur presente sur la piste 4, ca fera deja un bon entrainement, et je reste convaincu que ce proto n'avait pas de pompe. Les photos que tu m'a indiquees donne deja une bonne idee de la piece....On verra apres pour le TT.

A+
Z

Publié : 31 Août 2013, 21:53
par garros
joli post ,je suis bien content que tu ai réussi ,le pat avait lui bénéficié du carter ,en fait ,j avais trouvé ,l ensemble des pièces en trois fois ,Montbéliard et dijon nous attendons la suite :bravo:

Publié : 01 Sep 2013, 00:06
par eric-Z
Merci :) la suite j'espere bientot... j'ai recu les outils, je m'entraine, ca va pas etre de la tarte !
Peut-etre que d'ici la fin des essais on aura trouve un refroidisseur original ! :mrgreen:
A+
Z

Publié : 01 Sep 2013, 20:52
par lehornetvosgien
très beau boulot :bravo:

Publié : 02 Sep 2013, 09:14
par OCA1
Very nice work Eric :ok:

Publié : 14 Juil 2014, 15:38
par le.pat
:)
Salut Eric,

Des news de l'avancement de ton projet?
Tu as refait un radiateur?
@plus
:wink:

Publié : 14 Juil 2014, 18:35
par eric-Z
Salut Patrick

Non, je n'ai pas ete tres actif cote vintage ces temps-ci a cause du boulot. Je vais essayer cet ete, quand je serai un peu plus tranquille :)

A+
Z

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 31 Mai 2015, 22:33
par mordom25
Bonjour,
J'ai fait pas mal de kilomètres aujourd'hui pour aller récupérer un Electra, l'objectif initial était de trouver des pièces pour pouvoir faire des échanges. Dans le carton il y avait également un drôle de moteur. L'ancien propriétaire pratiquant le bateau, je n'y ai pas prêté attention, jusqu'à ce que je vois marqué ECM et certaines pièces particulières ...

Image

Image

Image

Image

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 31 Mai 2015, 22:40
par eric-Z
Eh bien dis-donc, c'est une prise magnifique bravo !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 31 Mai 2015, 22:46
par eric-Z
Si tu fais de echanges, tiens-moi au courrant stp, mais la, bon je pense que tu vas garder
ca pour toi :)

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 31 Mai 2015, 22:59
par tarantula
:ok: Surtout pour 50 euros avec un electra...des pieces d un yankee 84...et un pirate 4/2.....quelle belle prise :bravo: :bravo:

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 01 Juin 2015, 07:34
par mordom25
C'est surtout la récompense d'une passion qui vous pousse, en quelques minutes, à prendre la décision de faire 4 heures de route pour, au final, découvrir le contenu d'un carton. Cette fois-ci le "coffre au trésor" contenait quelques pépites. Un moment à chaque fois "magique" et de belles rencontres.
@+

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 01 Juin 2015, 07:34
par chris54150
il y avait du monde sur le coup je vois!! :lol:

belle prise

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 01 Juin 2015, 08:39
par Rabbit31
"On" était quelques-uns sur le coup en ce dimanche matin... :lol:

Pour se consoler on va avoir de jolies photos :)

:wink:
Rabbit31

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 01 Juin 2015, 17:53
par el.macho
Bravo!!! rien vu passé ce Dimanche, j'étais où 8O 8O 8O 8O 8O 8O

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 02 Juin 2015, 13:40
par le.pat
8O

Et bien ça c'est une superbe belle prise, bravo :bravo:
N'hésites pas à mettre des photos de détails du radiateur et de la pompe, car ces accessoires restent inconnue de conception.
Merci de partager cette belle trouvaille
@plus
:wink:

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 02 Juin 2015, 23:38
par mordom25
Je viens de trouver à quoi servaient les 2 bagues plastiques : à maintenir le radiateur sur le support d'aileron.
Je n'ai pas enfoncé le support à fond mais on imagine comment cela fonctionne;

Image

Image

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 16 Juil 2017, 21:32
par mordom25
Bonjour,
Nouvelle trouvaille reçue aujourd'hui. Il semble plutôt en bon état.
Image

Image

Image

Re: ECM a refroidissement liquide

Publié : 17 Juil 2017, 02:12
par Tractoricou
super rare :bravo: