ECM a refroidissement liquide

Le forum des moteurs rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

ECM a refroidissement liquide

Message par eric-Z » 27 Août 2013, 00:16

Salut a tous,

Juste un petit topic sur l'assemblage de ce fabuleux moteur :D

Voici donc le point de depart: l'adaptation d'un haut carter initialement prevu pour la version a refoidissement par air. Il est possible de modifier, au tour, le haut carter pour lui donner la meme forme que le carter pour le refoidissement liquide. J'espere un jour trouver les joints qui s'adaptent pour dimensionner correctement la gorge destinee a les recevoir. Ca viendra, avec un peu de patience :)

Image
Image

Ceci fait, voici l'ECM a coeur ouvert. La culasse marine est ici demontee en deux parties (le haut-insert, et le pourtour) pour vous montrer comment cela est fait. En bas, a droite, la photo montre une culasse "air" pour comparaison. Notez que l'insert semble different... (!).
Image

Les voici en gros plan.. et effectivement, il ne suffit pas de modifier le haut carter. L'insert de la culasse marine necessite un peu plus de travail d'adaptation pour se monter sur le haut carter...
Image

.. c'est-a-dire une bague. Je n'ai pas les details de cette bague, qui peut-etre comportait des joints. je realise donc une maquette dans du teflon en attendant de trouver l'originale.. encore de la patience ! quel metier ! :lol
Image

essayage... c'est bon :ok:
Image

on remonte ? :)
Voici donc la superbe culasse !
Image

Et l'ECM qui va dessous. Pour ces photos j'ai monte un volant moteur SODIMO (c'est Rod qui va etre content) et une cloche Yankee d'origine, 11 dents Y305/11... en attendant la suite. Je peux vous dire qu'a bord d'une certaine Yankee piste, c'est beau ! vraiment tres beau. La suite bientot donc :)
Image
Image
Image

A+ pour la suite !
Z


Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2654
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 27 Août 2013, 09:57

:ok: Magnifique !! j'adore , et surtout le projet qui est vraiment un défit a lui tout seul vu la rareté des pièces .

la suite ... :)
http://yankee-legend.com

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 27 Août 2013, 23:50

Merci :)
La suite ca sera probablement fabriquer un refroidisseur, ou essayer du moins - "Fabriquer"et non "reproduire" parce que je n'ai aucune info sur les dimensions de l'original.
Ca permettra de completer le projet en attendant de trouver un original.
...J'attends des outils....

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1377
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 29 Août 2013, 14:05

:)

Salut Eric,

Heureux pocesseur d'un ECM liquide :)

Pour les deux joints qui sont sur le carter haut, tu as tout ce qu'il faut car il s'agit des mêmes que celui qui se trouve sur la culasse de refroidissement.

Ensuite, il n'y avait pas d'insert. En fait ta culasse liquide est pour une version ECM avec chemise, alors que ta culasse "air" (ainsi que ton carter haut) provient des premières versions de ECM qui n'étaient pas chemisés.

Pour les dimensions extérieurs du radiateur, c'est ici: http://www.retromodelisme.com/voiture_p ... ankee.html

Par contre aucune info de l'intérieur :cry:

@plus
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 30 Août 2013, 21:50

Salut Pat'

Merci pour les compliments et les infos :)
C'est vrai que c'est un moteur assez original et "un peu" difficile a rassembler ou a trouver :)

A mon avis, a l'interieur du refroidisseur il ne doit pas y avoir grand chose a voir. Il y a une prise haute pour le chaud et basse pour le retour froid, en principe, avec la pompe en plus, pas besoin d'autre chose. Maintenant reste a savoir s'il est d'un avec une ou deux extremites serties, ou s'il se separe en deux ou trois parties sous les fixations.

Je vais essayer en premier de refaire qq chose de similaire au refroidisseur presente sur la piste 4, ca fera deja un bon entrainement, et je reste convaincu que ce proto n'avait pas de pompe. Les photos que tu m'a indiquees donne deja une bonne idee de la piece....On verra apres pour le TT.

A+
Z

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5113
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 31 Août 2013, 21:53

joli post ,je suis bien content que tu ai réussi ,le pat avait lui bénéficié du carter ,en fait ,j avais trouvé ,l ensemble des pièces en trois fois ,Montbéliard et dijon nous attendons la suite :bravo:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 01 Sep 2013, 00:06

Merci :) la suite j'espere bientot... j'ai recu les outils, je m'entraine, ca va pas etre de la tarte !
Peut-etre que d'ici la fin des essais on aura trouve un refroidisseur original ! :mrgreen:
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3301
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 01 Sep 2013, 20:52

très beau boulot :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
OCA1
Expert*
Expert*
Messages : 306
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par OCA1 » 02 Sep 2013, 09:14

Very nice work Eric :ok:

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1377
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 14 Juil 2014, 15:38

:)
Salut Eric,

Des news de l'avancement de ton projet?
Tu as refait un radiateur?
@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Juil 2014, 18:35

Salut Patrick

Non, je n'ai pas ete tres actif cote vintage ces temps-ci a cause du boulot. Je vais essayer cet ete, quand je serai un peu plus tranquille :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Ligue
Ligue
Messages : 185
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par mordom25 » 31 Mai 2015, 22:33

Bonjour,
J'ai fait pas mal de kilomètres aujourd'hui pour aller récupérer un Electra, l'objectif initial était de trouver des pièces pour pouvoir faire des échanges. Dans le carton il y avait également un drôle de moteur. L'ancien propriétaire pratiquant le bateau, je n'y ai pas prêté attention, jusqu'à ce que je vois marqué ECM et certaines pièces particulières ...

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par mordom25 le 05 Juin 2016, 17:53, édité 1 fois.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par eric-Z » 31 Mai 2015, 22:40

Eh bien dis-donc, c'est une prise magnifique bravo !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par eric-Z » 31 Mai 2015, 22:46

Si tu fais de echanges, tiens-moi au courrant stp, mais la, bon je pense que tu vas garder
ca pour toi :)

Avatar de l’utilisateur
tarantula
Découverte
Découverte
Messages : 12
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par tarantula » 31 Mai 2015, 22:59

:ok: Surtout pour 50 euros avec un electra...des pieces d un yankee 84...et un pirate 4/2.....quelle belle prise :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Ligue
Ligue
Messages : 185
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par mordom25 » 01 Juin 2015, 07:34

C'est surtout la récompense d'une passion qui vous pousse, en quelques minutes, à prendre la décision de faire 4 heures de route pour, au final, découvrir le contenu d'un carton. Cette fois-ci le "coffre au trésor" contenait quelques pépites. Un moment à chaque fois "magique" et de belles rencontres.
@+

Avatar de l’utilisateur
chris54150
Ligue
Ligue
Messages : 150
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par chris54150 » 01 Juin 2015, 07:34

il y avait du monde sur le coup je vois!! :lol:

belle prise

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Expert**
Expert**
Messages : 915
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Montauban (82)

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par Rabbit31 » 01 Juin 2015, 08:39

"On" était quelques-uns sur le coup en ce dimanche matin... :lol:

Pour se consoler on va avoir de jolies photos :)

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1316
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par el.macho » 01 Juin 2015, 17:53

Bravo!!! rien vu passé ce Dimanche, j'étais où 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1377
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par le.pat » 02 Juin 2015, 13:40

8O

Et bien ça c'est une superbe belle prise, bravo :bravo:
N'hésites pas à mettre des photos de détails du radiateur et de la pompe, car ces accessoires restent inconnue de conception.
Merci de partager cette belle trouvaille
@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Ligue
Ligue
Messages : 185
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par mordom25 » 02 Juin 2015, 23:38

Je viens de trouver à quoi servaient les 2 bagues plastiques : à maintenir le radiateur sur le support d'aileron.
Je n'ai pas enfoncé le support à fond mais on imagine comment cela fonctionne;

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Ligue
Ligue
Messages : 185
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par mordom25 » 16 Juil 2017, 21:32

Bonjour,
Nouvelle trouvaille reçue aujourd'hui. Il semble plutôt en bon état.
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 9996
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: ECM a refroidissement liquide

Message par Tractoricou » 17 Juil 2017, 02:12

super rare :bravo:


Répondre

Revenir vers « Moteurs vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité