HGK 21 Valve Ar.

Le forum des moteurs rétro

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

HGK 21 Valve Ar.

Message par GuidonJr » 23 Mai 2013, 15:42

Dans la série des curieux moteurs 3,5, voici un HGK 21 équipé d'une valve arrière. Son usage était surement tourné vers les avions de vitesse, voir les voitures circulaires, mais l'on remarque de nombreuses pièces communes avec les versions Car, notamment son carter dont l'admission avant est simplement bouchée au moulage.
Idem pour le vilebrequin dont l'intérieur est masqué par une barre d'aluminium.

Image

Image

Image
La conception est aussi très originale avec un véritable cylindre en aluminium (chromé). A l'image des moteurs à tirette, c'est un petit téton sur le maneton qui entraine la valve.
La culasse visible ici n'est pas d'origine et vu sa taille, aucun doute que celui-ci était prévu pour des runs de vitesse très court !


Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 23 Mai 2013, 16:15

Image

j'avais commencé un topic sur ce très beau moteur , utilisé par les japonnais sur leur Phoenix et fantom 20 ... ça n'a pas interréssé grand monde , domage

l' arrivé de l' os21 FSR a mis fin à leur exploitation en course...

Image

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 23 Mai 2013, 18:43

Oui, oui, j'avais vu, mais c'est vrai qu'il n'est pas courant en France. Perso, je pense n'en avoir jamais vu avant le mien et comme tu le dit, l'OS a dut lui faire une sacrée concurrence, ne serait-ce qu'en terme de distribution. Mais c'est vrai qu'il est vraiment très intéressant avec un cylindre super moderne et facilement préparable...

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 23 Mai 2013, 20:35

je pense que sur ton moteur on peut le faire tourner à droite ou a gauche selon la position du maneton sur la valve ,
c'est un bon moteur d' avion , il était assez prisé;

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 24 Mai 2013, 09:55

Ben je t'avoue que je me suis posé la question au remontage et au final, j'en suis pas si sur que ça car la valve n'est pas du tout symétrique, ni d'ailleurs l'orifice du bouchon de carter. J'ai mesurer les temps d'ouverture (à la va vite), mais le résultat n'est pas du tout identique...
J'avais déjà été confronté au problème lorsque je travaillais chez MRC sur un Picco marine et à priori, il fallait bien changer la valve.

Répondre

Revenir vers « Moteurs vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité