Micron 21

Le forum des moteurs rétro

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Micron 21

Message par GuidonJr » 23 Mai 2013, 15:27

J'ai fini par me pencher sérieusement sur mes moteurs et j'ai commencé les Micron en me faisant le plaisir d'en acquérir un neuf supplémentaire.
Pour les plus novices, Micron Météor fut l'un des très nombreux constructeurs de moteurs thermique français, dont la production s'étale d'après-guerre aux années 1970. Installé à Ménilmontand (Paris 11ème), c'est surement le fabricants le plus prolifiques de tous.

Micron M21 Sport
Image
Un Micron 21 Sport d'environ 1975. Il s'agit d'une version avion et sans roulement.


Image
L'intérieur, très propre et très moderne pour l'époque. On remarque le double-segment et les imposants transferts dans le carter.

Micron M21 R
Image
Image
Et voici un Micron M21 R de 1977, identique à ceux que l'on a utilisé en voiture à l'époque, notamment sur les stock car ou il était redoutable. On remarque la présence d'un véritable carburateur RC alors que le vilebrequin est monté sur deux roulements (d'ou le R). Techniquement, il est différent du Sport car il est dépourvu de segment, avec un piston en acier. A noter aussi que sa puissance peut s'expliquer par sa cylindrée, proche des 3,62cc alors que ses concurrents de l'époque étaient souvent des 19 (3,2cc) ! Malheureusement, 1977 signe également la fin pour Micron qui ferme ses ateliers peu après...

Pour finir, une petite photo de famille en compagnie d'un 2,5R diesel, un grand classique des années 60.
Image


Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 23 Mai 2013, 19:07

Merci Nanard de nous faire partager les photos.

Répondre

Revenir vers « Moteurs vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités