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hb 21

Publié : 15 Fév 2012, 17:45
par alf77
hello
j'ai reçu un hb 21,le moteur compresse terrible :o il n'a pas du beaucoup tourner. ce que je voudrais bien savoir , à quelle voiture est-il destiné :?: il possede deux cales moteur en acier et deux plaques ecrou de la meme matiere (m3). une des cales est plus longue pour recevoir un levier de commande du carbu. l'embrayage est tres particulier,sutout au niveau de la fixation de la cloche. vu le nombre de dents,il va sur une piste. y'a plus qu'à le demonter pour une verif et lui trouver un chassis. je le verai bien sur ma deuxieme rc1 :mrgreen: .
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avis aux specialistes :wink:
a+
alain

Publié : 15 Fév 2012, 17:58
par TR85
c'étaient des moteurs distribués par graupner dans les années 83/85, donc tu vois sur quoi ça pouvait être monté :ok:
a+ tof

Publié : 15 Fév 2012, 18:15
par alf77
merci tr85 :ok: trop recent pour la rc1,mais j'ai d'autre voitures à equiper.
a+
alain

Publié : 15 Fév 2012, 18:19
par TR85
un land jump :?:

Publié : 15 Fév 2012, 18:34
par BAJOMA
Moteur monté sur une Graupner RC Car

Moteur central avec cloche entrainant une couronne avec denture intérieure.

Bonne soirée à tous.

Patrick.

Publié : 15 Fév 2012, 18:40
par garros
BAJOMA a écrit :Moteur monté sur une Graupner RC Car

Moteur central avec cloche entrainant une couronne avec denture intérieure.

Bonne soirée à tous.

Patrick.
il rigole pas le patrick ,en effet un peu trop jeune pour la rc 1 avec cette culasse la pub disait balayage pdp ,début 80 fin 1979 ;Autrement similaire a un véco :ok:

Publié : 15 Fév 2012, 18:45
par JJLUX
Alain ,
J'ai le meme a la maison :wink:
Il etait monte sur un Buggy Micro Racing et est aussi neuf que le tien .
On dirait bien que tes cales moteur sont des MR , mais le volant et la choche me sont inconnus :?: :?:

JJ LUX

Publié : 15 Fév 2012, 18:59
par alf77
qui a une photo de cette graupner :?: la forme de la cloche est donc logique pour une couronne à denture interne.les cales ressemblent à des mr,mais elles ne se montent pas sur un chassis buggy,lestetes de vis m3 passent à travers les trous.
a+
alain

Publié : 15 Fév 2012, 19:20
par TR85
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a+ tof

Publié : 15 Fév 2012, 19:26
par alf77
super tr85 :ok: ,ça va bien sur une piste.
a+
alain

Publié : 15 Fév 2012, 19:34
par alf77
voila l'interieur du moulin.
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il y a des lumieres presque tout le tour de la chemise,un vrais gruyere :lol:
le moteur est tres propre,juste un peut d'huile fluide sur le piston.
l'embrayage est un peut particulier.
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le moteur est remonté,pret à reprendre du service apres rodage.
a+
alain

Publié : 15 Fév 2012, 20:44
par JJLUX
C'est tout a fait l'embrayage , les cales et le levier rouge de la RC Car Graupner . On voit cela sur la voiture d'Eric en vente actuellement sur le Forum !

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JJ LUX

Publié : 16 Fév 2012, 23:54
par GuidonJr
Effectivement, il faut garder précieusement les périphériques pour une Graupner RC Car.
Pour ce moteur, il était aussi souvent monté sur la Fairlady 240Z, c'était juste l'époque et un peu aussi sur l'Expert Speed Car.
Très proche d'un Veco (normal, c'est le même fabriquant), mais on remarquera surtout les 2 petites lumières sur la chemise, étonnante en terme de performances pour qui a comparé les deux !

Publié : 18 Fév 2012, 21:24
par raduga
Bonsoir,
le HB 21 est dérivé du HB 20( proche cousin du VECO 19). La grande différence réside dans le système PDP (pery directional porting), ce sont les petites lumières sur le cylindre. Développé par perry( le même que les carbus) il concurrençait le système schnuerle . D'autres moteurs de ce fabriquant ont reçu ce système: les .40PDP,.50 PDP et .61 PDP. Ils sont reconnaissable car il est écrit" PDP" en rouge sur les pattes de fixation. Super tigre a utilisé au moins une fois ce principe sur le G60 TETE BLEUE.
A+