hb 21

Le forum des moteurs rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

hb 21

Message par alf77 » 15 Fév 2012, 17:45

hello
j'ai reçu un hb 21,le moteur compresse terrible :o il n'a pas du beaucoup tourner. ce que je voudrais bien savoir , à quelle voiture est-il destiné :?: il possede deux cales moteur en acier et deux plaques ecrou de la meme matiere (m3). une des cales est plus longue pour recevoir un levier de commande du carbu. l'embrayage est tres particulier,sutout au niveau de la fixation de la cloche. vu le nombre de dents,il va sur une piste. y'a plus qu'à le demonter pour une verif et lui trouver un chassis. je le verai bien sur ma deuxieme rc1 :mrgreen: .
Image
Image
Image
avis aux specialistes :wink:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 15 Fév 2012, 17:58

c'étaient des moteurs distribués par graupner dans les années 83/85, donc tu vois sur quoi ça pouvait être monté :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 15 Fév 2012, 18:15

merci tr85 :ok: trop recent pour la rc1,mais j'ai d'autre voitures à equiper.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 15 Fév 2012, 18:19

un land jump :?:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 15 Fév 2012, 18:34

Moteur monté sur une Graupner RC Car

Moteur central avec cloche entrainant une couronne avec denture intérieure.

Bonne soirée à tous.

Patrick.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 15 Fév 2012, 18:40

BAJOMA a écrit :Moteur monté sur une Graupner RC Car

Moteur central avec cloche entrainant une couronne avec denture intérieure.

Bonne soirée à tous.

Patrick.
il rigole pas le patrick ,en effet un peu trop jeune pour la rc 1 avec cette culasse la pub disait balayage pdp ,début 80 fin 1979 ;Autrement similaire a un véco :ok:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 15 Fév 2012, 18:45

Alain ,
J'ai le meme a la maison :wink:
Il etait monte sur un Buggy Micro Racing et est aussi neuf que le tien .
On dirait bien que tes cales moteur sont des MR , mais le volant et la choche me sont inconnus :?: :?:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 15 Fév 2012, 18:59

qui a une photo de cette graupner :?: la forme de la cloche est donc logique pour une couronne à denture interne.les cales ressemblent à des mr,mais elles ne se montent pas sur un chassis buggy,lestetes de vis m3 passent à travers les trous.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 15 Fév 2012, 19:20

Image

Image

a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 15 Fév 2012, 19:26

super tr85 :ok: ,ça va bien sur une piste.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 15 Fév 2012, 19:34

voila l'interieur du moulin.
Image
il y a des lumieres presque tout le tour de la chemise,un vrais gruyere :lol:
le moteur est tres propre,juste un peut d'huile fluide sur le piston.
l'embrayage est un peut particulier.
Image
le moteur est remonté,pret à reprendre du service apres rodage.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 15 Fév 2012, 20:44

C'est tout a fait l'embrayage , les cales et le levier rouge de la RC Car Graupner . On voit cela sur la voiture d'Eric en vente actuellement sur le Forum !

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 16 Fév 2012, 23:54

Effectivement, il faut garder précieusement les périphériques pour une Graupner RC Car.
Pour ce moteur, il était aussi souvent monté sur la Fairlady 240Z, c'était juste l'époque et un peu aussi sur l'Expert Speed Car.
Très proche d'un Veco (normal, c'est le même fabriquant), mais on remarquera surtout les 2 petites lumières sur la chemise, étonnante en terme de performances pour qui a comparé les deux !

Avatar de l’utilisateur
raduga
Découverte
Découverte
Messages : 13
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par raduga » 18 Fév 2012, 21:24

Bonsoir,
le HB 21 est dérivé du HB 20( proche cousin du VECO 19). La grande différence réside dans le système PDP (pery directional porting), ce sont les petites lumières sur le cylindre. Développé par perry( le même que les carbus) il concurrençait le système schnuerle . D'autres moteurs de ce fabriquant ont reçu ce système: les .40PDP,.50 PDP et .61 PDP. Ils sont reconnaissable car il est écrit" PDP" en rouge sur les pattes de fixation. Super tigre a utilisé au moins une fois ce principe sur le G60 TETE BLEUE.
A+


Répondre

Revenir vers « Moteurs vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités