Micron 21

Le forum des moteurs rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Micron 21

Message par mani » 01 Mars 2008, 19:16

Tout est dans le texte

Image

Image

Image


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 01 Mars 2008, 21:21

le moteur micron sur les voitures ce fut un tres, tres gros flop,montés sur des stocks cars, ceci devaient ce trainer,je n ai personnellement jamais vu ce moteur sur une voiture de piste,un produit typiquement parisien!méme si tres bien construit .

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 05 Mars 2008, 19:54

Voilà le "produit typiquement parisien". A gauche la version voiture à droite la version avion. Je confirme ils sont trés bien construits.

Image

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 05 Mars 2008, 20:40

pour le moteur micron voiture, l article de presse est tres bien rédigé,mais comme palmares une course de stock car c est un peu juste!et les performances décrites ne sont pas exceptionnelles,il me semble aussi que la distribution commercialle ne couvrait pas tout le territoire,pour moi c est du tres bel artisanat d art.et bien sur je trouve cette piece tre désirable.

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 05 Mars 2008, 21:26

Oui effectivement, ce moteur n'était pas un foudre de guerre. De plus sa cylindré de 3,62 cm3 le pénalisé un peu. Par contre il est bien fait. Le piston de la version avion est équipé de 2 segements.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 12 Mars 2008, 08:27

il doit etre surtout tres rare, mon nouveau objectif, en trouver un pour ma vitrine :wink:

Avatar de l’utilisateur
220plombier
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par 220plombier » 20 Sep 2013, 14:49

Bonjour,

J'ai retrouvé dans un fond de tiroir deux exemplaires de ce Micron 21, avec les carbus pour avions RC achetés (il y a déjà un certain temps) à la fameuse "Source des Inventions". Ils ont eu droit à quelques crash, mais s'en sont toujours bien sorti, à l'exception du pointeau, très sensible aux chocs et très exposé. Quelqu'un saurait-il comment le remplacer ?
Une question que je me suis toujours posé mais n'ai jamais osé vérifier : pourraient-ils tourner en sens inverse en positionnant le palier avant à 90°, ce qui est facile étant donné que les vis de fixation sont au 4 coins d'un carré ? N'ayant pas les cotes précises de l'ouverture pour l'admission sur le vilebrequin, je ne peux pas en être sûr. A l'époque où je les utilisais, j'avais envie de réaliser un bimoteur, projet que je n'ai jamais réalisé mais qui me titille à nouveau, ayant maintenant plus de temps libre. Pour un tel modèle, deux moteurs tournant en sens inverse sont pratiques, puisqu'alors les couples s'annulent totalement, encore faut-il que leurs performances soient identiques.
Parmi les (rares je crains) utilisateurs de ce moteur, y en aurait-il un pour satisfaire ma curiosité avant que je n'en bousille un ? deux photos sur l'autre sujet de ce forum concernant ce moteur ( http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=21458 ) montrent d'ailleurs ce palier avant fixé à 90° de sa position habituelle.
Merci et à bientôt...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 20 Sep 2013, 16:10

J'avoue que je ne répondrais pas à la question du calage. Généralement, dans le cas des moteurs tournant à l'envers, c'est le vilebrequin qui est spécifique avec une lumière différente du standard.
Dans un premier temps, c'est assez facile à vérifier sommairement. Il suffit de déculasser et de vérifier quand se produise les différentes ouvertures, dans un sens comme dans l'autre...
Malgré ça, je suis pas sur qu'il soit très judicieux de faire voler un bimoteur aujourd'hui avec des moteurs de ce type... dont la fiabilité et la puissance sont sans commune mesure avec un équivalent d'aujourd'hui, et je parle pas de l'électrique, idéal pour les multimoteurs
De plus, autant on peux sauvegarder les moteurs sur une voiture, autant il risque gros sur un avion en cas de crash et même si les M21 ne sont pas les plus rares des Micron, on essaye plutôt de les conserver ;-)

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 21 Sep 2013, 15:50

220plombier a écrit :Bonjour,

J'ai retrouvé dans un fond de tiroir deux exemplaires de ce Micron 21, avec les carbus pour avions RC achetés (il y a déjà un certain temps) à la fameuse "Source des Inventions". Ils ont eu droit à quelques crash, mais s'en sont toujours bien sorti, à l'exception du pointeau, très sensible aux chocs et très exposé. Quelqu'un saurait-il comment le remplacer ?
Une question que je me suis toujours posé mais n'ai jamais osé vérifier : pourraient-ils tourner en sens inverse en positionnant le palier avant à 90°, ce qui est facile étant donné que les vis de fixation sont au 4 coins d'un carré ? N'ayant pas les cotes précises de l'ouverture pour l'admission sur le vilebrequin, je ne peux pas en être sûr. A l'époque où je les utilisais, j'avais envie de réaliser un bimoteur, projet que je n'ai jamais réalisé mais qui me titille à nouveau, ayant maintenant plus de temps libre. Pour un tel modèle, deux moteurs tournant en sens inverse sont pratiques, puisqu'alors les couples s'annulent totalement, encore faut-il que leurs performances soient identiques.
Parmi les (rares je crains) utilisateurs de ce moteur, y en aurait-il un pour satisfaire ma curiosité avant que je n'en bousille un ? deux photos sur l'autre sujet de ce forum concernant ce moteur ( http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=21458 ) montrent d'ailleurs ce palier avant fixé à 90° de sa position habituelle.
Merci et à bientôt...
Bonjour,

Que veux-tu dire par 90°? Est-ce autour de l'axe du vilebrequin?

Ce qui détermine le sens de rotation d'un moteur quel qu'il soit, ce sont les angles dits de distribution réglés par construction.

Les phases de fonctionnement sont déterminées à des positions précises par rapport aux PMH ou PMB.

Pour faire tourner le vilebrequin dans l'autre sens avec la même efficacité, il faudrait que les angles de la lumière d'admission soit symétriques par rapport au vilebrequin dans la même position de carter.

Pour le décalage de 90°, il faudrait que les angles se retrouvent (en ajoutant ou en soustrayant) à une valeur d'angle identique à celle d'origine.

Pour pouvoir répondre, il te faut mesurer les angles de la lumière dans son sens de fonctionnement normal et les tracer sur un diagramme (en te référant au PMH) puis retracer sur ton diagramme les nouveaux angles avec le décalage de 90°.

Tu n'es donc pas obligé de casser ton moteur pour répondre à ta question :ok:

Ceci dit certains moteurs de mob étaient capables de tourner à l'envers en calant l'allumage dans le mauvais sens :lol:

Mais à ma connaissance, cela marchait beaucoup moins en marche arrière comme dirait Bourvil :lol:

J'espère t'avoir aider dans tes tests :)

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
220plombier
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par 220plombier » 23 Sep 2013, 10:50

Bonjour,

TontonOlive : Si j'ai posé la question concernant le sens de rotation, c'est précisément parce que je n'ai ni le diagramme de ce moteur ni les moyens de mesurer la position exacte de l'ouverture dans le vilebrequin par rapport au PMH.
A vue de nez seulement, il me semble que le centre de cette ouverture est à environ 45°, ce qui est la condition indispensable à ce que je voudrais faire.
Un autre élément de réponse pourrait être dans les photos du fil dont j'ai indiqué le lien précédemment : on y voit bien la version vol libre avec le palier avant à 90° par rapport à la position visible sur les photos du fil courant.
A+

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 23 Sep 2013, 14:28

Bonjour Plombier,

Pour mesurer la position de la lumière je te propose cette solution simple:

Il te faut un petit disque de papier gradué que tu places sur le vilebrequin, tu peux en trouver facilement sur le net à imprimer (ou tu le dessines). Tu te fabriques un index fixe solidaire du carter, une corde à piano par exemple.

Ensuite tu relèves la position du PMH:

Pour une grande précision, tu relèves une position identique du piston avant et après le PMH, en vissant une vis à la place de la bougie à une profondeur identique des deux côtés(environ à mi-course). Puis tu repères la bissectrice du secteur d'angle mesuré qui correspond à ton PMH.

Ensuite, tu n'as plus qu'à relever les angles d'ouverture et de fermeture de la lumière par le trou du carburateur qu'il semble possible de démonter.

Là, tu pourras répondre à ta question avec certitude pour les angles :)

Ou alors tu testes en le montant comme la photo sur ton lien.

Le fait d'essayer de le faire tourner dans l'autre sens ne peux rien casser dans le moteur mais par contre il faut faire attention à l'écrou de vilebrequin qui peut éventuellement se desserrer (colle ou contre-écrou).

Espérant avoir répondu à ta question :)

A+
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
220plombier
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par 220plombier » 24 Sep 2013, 08:31

Merci TontonOlive,

Je dois reconnaître à ma grande honte que j'aurais pu trouver moi-même en réfléchissant un peu : une recherche très simple sur le net m'a permis de récupérer une image de disque gradué imprimable sur CD (mon imprimante sait le faire, et pour moins de 20 centimes le CD imprimable, çà ne vaut pas la peine de s'en priver). De la même façon que pour le PMH, je devrais pouvoir sans trop de peine mesurer la position de l'ouverture dans le vilebrequin en plaçant une butée à la place du carbu.
Pour ce qui est du serrage de l'hélice, merci de m'avoir rappelé le risque dû au sens de rotation, je crois bien que je n'y aurais pas pensé tout de suite.
A+

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 24 Sep 2013, 09:42

C'était avec plaisir :)

Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 26 Sep 2013, 15:33

Je cherche de grandes photos de ces moteurs ( versions voiture et avion ) pour les présenter sur le musée :ok:

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 26 Sep 2013, 18:43

Il faut aussi veiller à ce que la tete de bielle soit prévue pour etre bien lubrifiée dans le sens inverse de rotation.

Dans beaucoup de cas les trous de passage d'huile sont orientés pour le sens anti-horaire (si on regarde le moteur de face).


Répondre

Revenir vers « Moteurs vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité