Page 1 sur 1

Moteur Profi 2,5cc

Publié : 25 Jan 2008, 17:14
par Tractoricou
Image

Image

un moteur que je viens de recevoir, carter usiné et non moulé
la marque profi je connaissais pas

Publié : 26 Jan 2008, 10:32
par raduga
bonjour,

PROFI est une marque allemande apparue en 1974. Ces moteurs étaient construits par Hans HORLEIN qui avait précedament réalisé les moteurs TAIFUN beaucoup plus connus( surtout des moteurs diesels) à partir de 1952.Pour cette nouvelle gamme,la principale originalité est le carter qui est directement tiré d'une barre d'alu et ensuite anodisé en doré. Avec la partie avant en plastique noir, ils ont un look qui sort de l'ordinaire et ressemblent beaucoup au cox TEE DEE dont le principe de construction est identique. Le succés n'a pas été au rendez vous car si les performances étaient dans la moyenne du moment, le prix ne l'était pas et la production s'est rapidement arrétée.
la gamme se compose ainsi:
.10 1,76cc R/C, 2000 produits
.15 2,5cc R/C 2500 produits
.20 3,5cc R/C 5500 produits
.40 6,5cc R/C 6500 produits
.61 10cc R/C 5000 produits
.76 12,65ccR/C 4000 produits

source des chiffres: Deutsches Museum


A+

Publié : 26 Jan 2008, 16:49
par Tractoricou
j'avais zapé l'affaire mais sur la page moteur il y avait aussi celui là mais avec un autre "titre" :wink:

Image

Image

H.Hörnlein Vöhringen
Ce moteur est de marque Profi, ces jolies mécaniques ont été conçues et fabriquées en RFA à Vorhingen au début
des années 70 par l'ingénieur Hans Hörnlein à qui l'on doit aussi les très célèbres et toujours recherchés moteurs
TAIFUN diesel aux noms souvent "météorologiques" : Hurrikan, Zyklon, rasant, blitz, tornado et qui firent les beaux
jours des amateurs de VCC avant la déferlante japonaise de la fin des années 60.
A cette époque, les moteurs glow supplantèrent également les diesel et Taifun n'ayant pas su prendre le tournant
à temps (malgré le Bison 3,5 et Sprint 1,5 tous deux en glow) ferma ses portes.
en 1972, Hans Hörnlein sortit une nouvelle gamme de moteurs glows en 1,7 - 2,5 - 3,5 - 6,5 - 10 et 12,5 CC.
Ces moteurs étaient bien conçus mais compliqués à produire car usinés dans une barre d'alu et donc vendus
très cher. De plus leur look paraissait un peu déconcertant il y a 30 ans.
C'est pourquoi ils disparurent rapidement du marché.
( Infos de Rapmoz )

Publié : 31 Jan 2008, 07:37
par Tractoricou
Image

Publié : 02 Fév 2008, 16:51
par loubill
il est un peu marqué mais c'est de tres beaux moteurs