Bonsoir les amis
Après vérification, je confirme le principe du mélange préparé par le carburateur n'est pas représentatif du moteur Diesel ou moteur à huile car celui-ci utilisait une injection de carburant dans l'air comprimé et échauffé.
Ce qui est intéressant dans cette recherche, c'est que cela permet de confirmer aussi le type de carburant utilisé, à savoir de l'alcool mélangé à de l'huile.
Alain, l'éther n'est donc pas obligatoire si les conditions de température sont correctes. Éventuellement le "Start Pilote" peut être utilisé au démarrage pour remplacer la mèche ou la bougie de préchauffage, mais après ça doit tourner tout seul...le dosage devant être adapté au rapport volumétrique par expérience. La vis sur la culasse sert à adapter ce rapport volumétrique.
Plus la compression est élevée, plus la combustion est forte et brutale et c'est là le problème si le piston et la bielle ne sont pas solides. Ce principe de combustion ne permet pas d'obtenir des puissances spécifiques très élevées car les régimes de rotation sont faibles à cause des masses piston et bielle en mouvement, d'où l'utilisation de la bougie incandescente pour enflammer le méthanol et permettant de monter en régime pour obtenir la puissance.
Tous les moteurs à combustion interne du début du XXème siècle ont du être adaptés aux nouveaux carburants avec le temps
En conclusion si notre ami Bullit_109 voulait faire tourner ces moulins, ce serait possible en ajoutant un peu d'huile dans du gazole pour graisser le cylindre et l'embiellage et en adaptant le rapport volumétrique et en démarrant à l'aide du "Start Pilote".
A+ Olivier