raduga a écrit : ↑20 Août 2017, 11:56
bonjour,
c'est bien une production russe comme l'atteste les inscription en cyrillique. A l'export la marque est plus connue sous le nom de MDS (transcription dans notre alphabet occidental). L'usine est a Moscou d'où le M, le D c'est pour "dvigatile" qui signifie moteur en russe, je ne me rapelle plus pour la troisiéme lettre. Pour moi il n'y a aucuns liens de conceptions avec CMB ou bien K&B.
A+
Bonjour,
Merci pour l'information.
Le moteur a effectivement été produit en Russie comme je l'indique plus haut sous cette marque que l'on lire et écrire MAC (le graphisme est proche de nos trois lettres de l'alphabet latin) et d'autres l'écrivent MDS mais il s'agit là de la prononciation de l'alphabet Cyrillique.
Pour ma part, j'ai trouvé cette origine pour un MAC6,5 qui dispose du même type de fonderie grossière et un carter en une pièce :
Savelovsk Machine Building Co, Kimry, URSS
J'ai également trouvé des photos d'un MAC10 beaucoup mieux fini en fonderie, qui conserve le carter en deux parties.
Tous ces moteurs ressemblent tous à des K&B en terme de forme de fonderie.
Les entraxes du carter du 3,5 sont identiques au K&B et il pourrait se monter en lieu et place sur le support hors bord K&B...
Pour ce qui est des liens entre CMB, MAC (Andy Brown, produits par CMB) et K&B, il y a un début d'explication dans cet article sur le créateur de CMB (il a gagné en 1980 avec un moteur basé sur un carter de K&B 3,5 retourné) :
http://www.gp-france-fsr.com/node/1672
Ensuite, je ne sais pas si le moteur MAC (URSS) type buggy (dérivé d'un moteur type FSR à culasse liquide) a un lien direct avec les moteurs MAC (Andy Brown), peut-être une descendance ou une copie du K&B (qui date des années 70) qui est à l'origine de beaucoup de moteurs...ou tout simplement la production arrêtée chez CMB et poursuivie en Russie peut-être...ou autre...
A suivre
Olivier
Nota: vous aurez noté que les perçages de la culasse sont décalés de 30°