Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Modérateur : Retronews
Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Bonjour les amis
Voici du nouveau et du beau
Tout d'abord un nouvel ECM a refroidissement liquide dont je vous montre les details plus bas. Il m'est venu assez propre mais l'alu etait quand meme assez sombre. Voici donc ce que j'ai fait:
- Nettoyage de l'exterieur a la brosse a dent souple et alcool
- Demontage et premier bain au Surfex pur - nettoyage toujours la la brosse a dent souple. Laisse tremper 30-45 mins;
- Second bain au surfex pur car le premier etait sature d'huile; brosse a dent souple; encore 30mins de trempage.
- Rincage abondant de chaque piece individuellement a l'eau tres tres chaude (porter des gants) et sechage IMMEDIAT et COMPLET au seche cheveux le plus chaud possible.
- Belgum et paille de fer fine sur les elements laiton et les element brillants comme le bas de culasse.
- WD40 et paille de fer frotter tout doucement sur les surfaces plutot mates ou striees comme le dessus de culasse, toujours dans le sens des stries.
- Graissage des pieces a la vaseline (car c'est pour expo) et remontage.
- J'allais oublier, j'ai du degoter et monter un roulement arriere d'origine (made in France !) car le moteur venait sans .. chauffage du carter au four 100deg quelques minutes puis mise en place du roulement prealablement monte sur le vilo: du classique.
Le voici plus bas, la couleur de l'alu est revenue a celle du neuf (j'ai pu comparer).
Ensuite, le fameux radiateur Yankee au catalogue 84. J'ai du juste refaire une des prises d'eau au tour... ce qui pour moi etait une premiere donc complique mais interressant.
Je n'ai pas pu l'ouvrir, les fermetures laterales ont dues etre jointees et se sont peut etre collees avec le temps, je n'ai pas ose forcer. Par contre, je l'ai "sondé" et je peux vous dire que c'est creux. Le radiateur est un tube a aillettes vide a l'interieur.
Et... le systeme de pompe qui va avec, entraine par un pignon en prise sur le diff arriere. J'ai enfin ma reponse sur le comment etait realisee l'etancheite entre la pompe et la cellule arriere. Si vous regardez bien, le roulement cage de la plaque de cellule arriere a deux petites levres plastiques incorporees dans le roulement meme.
Bon il ne me manque plus que le Yankee 84 qui va autour.. patience.
Enjoy
Z
Pour reference, quelques docs de 84:
Voici du nouveau et du beau
Tout d'abord un nouvel ECM a refroidissement liquide dont je vous montre les details plus bas. Il m'est venu assez propre mais l'alu etait quand meme assez sombre. Voici donc ce que j'ai fait:
- Nettoyage de l'exterieur a la brosse a dent souple et alcool
- Demontage et premier bain au Surfex pur - nettoyage toujours la la brosse a dent souple. Laisse tremper 30-45 mins;
- Second bain au surfex pur car le premier etait sature d'huile; brosse a dent souple; encore 30mins de trempage.
- Rincage abondant de chaque piece individuellement a l'eau tres tres chaude (porter des gants) et sechage IMMEDIAT et COMPLET au seche cheveux le plus chaud possible.
- Belgum et paille de fer fine sur les elements laiton et les element brillants comme le bas de culasse.
- WD40 et paille de fer frotter tout doucement sur les surfaces plutot mates ou striees comme le dessus de culasse, toujours dans le sens des stries.
- Graissage des pieces a la vaseline (car c'est pour expo) et remontage.
- J'allais oublier, j'ai du degoter et monter un roulement arriere d'origine (made in France !) car le moteur venait sans .. chauffage du carter au four 100deg quelques minutes puis mise en place du roulement prealablement monte sur le vilo: du classique.
Le voici plus bas, la couleur de l'alu est revenue a celle du neuf (j'ai pu comparer).
Ensuite, le fameux radiateur Yankee au catalogue 84. J'ai du juste refaire une des prises d'eau au tour... ce qui pour moi etait une premiere donc complique mais interressant.
Je n'ai pas pu l'ouvrir, les fermetures laterales ont dues etre jointees et se sont peut etre collees avec le temps, je n'ai pas ose forcer. Par contre, je l'ai "sondé" et je peux vous dire que c'est creux. Le radiateur est un tube a aillettes vide a l'interieur.
Et... le systeme de pompe qui va avec, entraine par un pignon en prise sur le diff arriere. J'ai enfin ma reponse sur le comment etait realisee l'etancheite entre la pompe et la cellule arriere. Si vous regardez bien, le roulement cage de la plaque de cellule arriere a deux petites levres plastiques incorporees dans le roulement meme.
Bon il ne me manque plus que le Yankee 84 qui va autour.. patience.
Enjoy
Z
Pour reference, quelques docs de 84:
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Ah oui je precise. Ce radiateur Yankee est une piece originale et non une repro.
A+
Z
A+
Z
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Bonjour,
Très très beau et bravo pour la prise d'eau au tour
Effectivement, il ne manque plus que le yankee pour le mettre en place.
@+ David
Très très beau et bravo pour la prise d'eau au tour
Effectivement, il ne manque plus que le yankee pour le mettre en place.
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Salut Eric,
Vraiment content pour toi, par contre je suis jaloux pour le radiateur et la pompe.
Merci pour l'info sur le radiateur, donc celui-ci est creux.
Bon, sinon, j'ai un 84x4 qui attend tout ceci, donc si tu veux t'en séparer....... bon, ok, je connais ta réponse
A bientôt
Pat
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Au fait je viens de trouver la provenance des deux pièces support du radiateur.
Je vous laisse chercher
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
te connaissant Patrick, ça doit avoir un lien avec le vélo ?????
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Bien moi je n ai pas le droit de repondre vu que c est facile avec la piece en mains... rien ne se perd tien ne se cree... tout se transforme... non ca n est pas de Yankee c est de Lavoisier.le.pat a écrit :
Au fait je viens de trouver la provenance des deux pièces support du radiateur.
Je vous laisse chercher
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
je suis pas un spécialiste TT mais on dirait bien que c'est le palier coté couronne qui ait été récuperéle.pat a écrit :
Au fait je viens de trouver la provenance des deux pièces support du radiateur.
Je vous laisse chercher
A+
bruno
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Éric ,ton post est sympa et très instructif ,car dans des cartons j ai retrouvé des pièces qui ressembles furieusement à un système analogue au tiens ,pas étonnant ç est dans ce lot que ce trouvait les pièces des moteurs ecm liquides ,je te montrerai tout ça au 24 heures ,j ai aussi le 84 ,dans son jus, mais qui n a jamais roulé .
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Ah Bruno a trouvé effectivement, des paliers de couronne coupes et perces
Eh bien Raymond, qu'attends-tu pour nous faire des photos ! montres ! tu nous fait saliver
A+
Z
Eh bien Raymond, qu'attends-tu pour nous faire des photos ! montres ! tu nous fait saliver
A+
Z
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Salut Patle.pat a écrit :
Salut Eric,
Vraiment content pour toi, par contre je suis jaloux pour le radiateur et la pompe.
Merci pour l'info sur le radiateur, donc celui-ci est creux.
Bon, sinon, j'ai un 84x4 qui attend tout ceci, donc si tu veux t'en séparer....... bon, ok, je connais ta réponse
A bientôt
Pat
Effectivement, apres 8 ans d'attente, je crois que je vais garder ces pieces pour un bon moment
Et puis allons, jaloux toi ? tu oublies les merveilles que tu as dans ta collection !! rah, pas passer du cote obscur ok ?
Allez, reviens-nous vite avec de sublimes restos.
Z
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Raymond, si le 84 est de meme epoque, peut-etre meme celui qui etait equipe du systeme que tu as, pourrais-tu m'envoyer une ou deux photos pour reference ?garros a écrit :Éric ,ton post est sympa et très instructif ,car dans des cartons j ai retrouvé des pièces qui ressembles furieusement à un système analogue au tiens ,pas étonnant ç est dans ce lot que ce trouvait les pièces des moteurs ecm liquides ,je te montrerai tout ça au 24 heures ,j ai aussi le 84 ,dans son jus, mais qui n a jamais roulé .
Si je me refere aux catalogues, le systeme est sorti alors que le Yankee gris etait encore au catalogue, mais bon, la plaque de cellule etant noire... reste plus, comem candidats que:
-> le yankee chassis gris, triangles vides comme sur la pub;
-> le yankee chassis gris, triangles renforces;
-> peut-etre l'Europa 84 (?!).
A+
Z
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Salut Eric,eric-Z a écrit :Salut Patle.pat a écrit :
Salut Eric,
Vraiment content pour toi, par contre je suis jaloux pour le radiateur et la pompe.
Merci pour l'info sur le radiateur, donc celui-ci est creux.
Bon, sinon, j'ai un 84x4 qui attend tout ceci, donc si tu veux t'en séparer....... bon, ok, je connais ta réponse
A bientôt
Pat
Effectivement, apres 8 ans d'attente, je crois que je vais garder ces pieces pour un bon moment
Et puis allons, jaloux toi ? tu oublies les merveilles que tu as dans ta collection !! rah, pas passer du cote obscur ok ?
Allez, reviens-nous vite avec de sublimes restos.
Z
Oui tu as raison, lorsque mes autos vont revoir le jour, çà ira mieux moralement, mais n’empêche que ton ECM liquide complet me fait bien baver..
Peut être une restau pour cette année, mais pas sûr.
@plus
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Radiateur Yankee 84 et ECM refroidissement liquide
Eric,je mettrais des photos sur Facebook , le gris j en ai eu un ,je l ai donné à rod il y a déjà bien longtemps ,pour les ecm tu as eu un morceau et le pat le reste ,j ai encore un carbu ,le 84 les triangles sont noirs sans les renforts donc un premier modèle .
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités