ECM a refroidissement liquide
Modérateur : Retronews
ECM a refroidissement liquide
Salut a tous,
Juste un petit topic sur l'assemblage de ce fabuleux moteur
Voici donc le point de depart: l'adaptation d'un haut carter initialement prevu pour la version a refoidissement par air. Il est possible de modifier, au tour, le haut carter pour lui donner la meme forme que le carter pour le refoidissement liquide. J'espere un jour trouver les joints qui s'adaptent pour dimensionner correctement la gorge destinee a les recevoir. Ca viendra, avec un peu de patience
Ceci fait, voici l'ECM a coeur ouvert. La culasse marine est ici demontee en deux parties (le haut-insert, et le pourtour) pour vous montrer comment cela est fait. En bas, a droite, la photo montre une culasse "air" pour comparaison. Notez que l'insert semble different... (!).
Les voici en gros plan.. et effectivement, il ne suffit pas de modifier le haut carter. L'insert de la culasse marine necessite un peu plus de travail d'adaptation pour se monter sur le haut carter...
.. c'est-a-dire une bague. Je n'ai pas les details de cette bague, qui peut-etre comportait des joints. je realise donc une maquette dans du teflon en attendant de trouver l'originale.. encore de la patience ! quel metier ! :lol
essayage... c'est bon
on remonte ?
Voici donc la superbe culasse !
Et l'ECM qui va dessous. Pour ces photos j'ai monte un volant moteur SODIMO (c'est Rod qui va etre content) et une cloche Yankee d'origine, 11 dents Y305/11... en attendant la suite. Je peux vous dire qu'a bord d'une certaine Yankee piste, c'est beau ! vraiment tres beau. La suite bientot donc
A+ pour la suite !
Z
Juste un petit topic sur l'assemblage de ce fabuleux moteur
Voici donc le point de depart: l'adaptation d'un haut carter initialement prevu pour la version a refoidissement par air. Il est possible de modifier, au tour, le haut carter pour lui donner la meme forme que le carter pour le refoidissement liquide. J'espere un jour trouver les joints qui s'adaptent pour dimensionner correctement la gorge destinee a les recevoir. Ca viendra, avec un peu de patience
Ceci fait, voici l'ECM a coeur ouvert. La culasse marine est ici demontee en deux parties (le haut-insert, et le pourtour) pour vous montrer comment cela est fait. En bas, a droite, la photo montre une culasse "air" pour comparaison. Notez que l'insert semble different... (!).
Les voici en gros plan.. et effectivement, il ne suffit pas de modifier le haut carter. L'insert de la culasse marine necessite un peu plus de travail d'adaptation pour se monter sur le haut carter...
.. c'est-a-dire une bague. Je n'ai pas les details de cette bague, qui peut-etre comportait des joints. je realise donc une maquette dans du teflon en attendant de trouver l'originale.. encore de la patience ! quel metier ! :lol
essayage... c'est bon
on remonte ?
Voici donc la superbe culasse !
Et l'ECM qui va dessous. Pour ces photos j'ai monte un volant moteur SODIMO (c'est Rod qui va etre content) et une cloche Yankee d'origine, 11 dents Y305/11... en attendant la suite. Je peux vous dire qu'a bord d'une certaine Yankee piste, c'est beau ! vraiment tres beau. La suite bientot donc
A+ pour la suite !
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- Producteam
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Salut Eric,
Heureux pocesseur d'un ECM liquide
Pour les deux joints qui sont sur le carter haut, tu as tout ce qu'il faut car il s'agit des mêmes que celui qui se trouve sur la culasse de refroidissement.
Ensuite, il n'y avait pas d'insert. En fait ta culasse liquide est pour une version ECM avec chemise, alors que ta culasse "air" (ainsi que ton carter haut) provient des premières versions de ECM qui n'étaient pas chemisés.
Pour les dimensions extérieurs du radiateur, c'est ici: http://www.retromodelisme.com/voiture_p ... ankee.html
Par contre aucune info de l'intérieur
@plus
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Salut Pat'
Merci pour les compliments et les infos
C'est vrai que c'est un moteur assez original et "un peu" difficile a rassembler ou a trouver
A mon avis, a l'interieur du refroidisseur il ne doit pas y avoir grand chose a voir. Il y a une prise haute pour le chaud et basse pour le retour froid, en principe, avec la pompe en plus, pas besoin d'autre chose. Maintenant reste a savoir s'il est d'un avec une ou deux extremites serties, ou s'il se separe en deux ou trois parties sous les fixations.
Je vais essayer en premier de refaire qq chose de similaire au refroidisseur presente sur la piste 4, ca fera deja un bon entrainement, et je reste convaincu que ce proto n'avait pas de pompe. Les photos que tu m'a indiquees donne deja une bonne idee de la piece....On verra apres pour le TT.
A+
Z
Merci pour les compliments et les infos
C'est vrai que c'est un moteur assez original et "un peu" difficile a rassembler ou a trouver
A mon avis, a l'interieur du refroidisseur il ne doit pas y avoir grand chose a voir. Il y a une prise haute pour le chaud et basse pour le retour froid, en principe, avec la pompe en plus, pas besoin d'autre chose. Maintenant reste a savoir s'il est d'un avec une ou deux extremites serties, ou s'il se separe en deux ou trois parties sous les fixations.
Je vais essayer en premier de refaire qq chose de similaire au refroidisseur presente sur la piste 4, ca fera deja un bon entrainement, et je reste convaincu que ce proto n'avait pas de pompe. Les photos que tu m'a indiquees donne deja une bonne idee de la piece....On verra apres pour le TT.
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Z
- lehornetvosgien
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Re: ECM a refroidissement liquide
Bonjour,
J'ai fait pas mal de kilomètres aujourd'hui pour aller récupérer un Electra, l'objectif initial était de trouver des pièces pour pouvoir faire des échanges. Dans le carton il y avait également un drôle de moteur. L'ancien propriétaire pratiquant le bateau, je n'y ai pas prêté attention, jusqu'à ce que je vois marqué ECM et certaines pièces particulières ...
J'ai fait pas mal de kilomètres aujourd'hui pour aller récupérer un Electra, l'objectif initial était de trouver des pièces pour pouvoir faire des échanges. Dans le carton il y avait également un drôle de moteur. L'ancien propriétaire pratiquant le bateau, je n'y ai pas prêté attention, jusqu'à ce que je vois marqué ECM et certaines pièces particulières ...
Dernière édition par mordom25 le 05 Juin 2016, 17:53, édité 1 fois.
Re: ECM a refroidissement liquide
Eh bien dis-donc, c'est une prise magnifique bravo !
Re: ECM a refroidissement liquide
Si tu fais de echanges, tiens-moi au courrant stp, mais la, bon je pense que tu vas garder
ca pour toi
ca pour toi
Re: ECM a refroidissement liquide
Surtout pour 50 euros avec un electra...des pieces d un yankee 84...et un pirate 4/2.....quelle belle prise
Re: ECM a refroidissement liquide
C'est surtout la récompense d'une passion qui vous pousse, en quelques minutes, à prendre la décision de faire 4 heures de route pour, au final, découvrir le contenu d'un carton. Cette fois-ci le "coffre au trésor" contenait quelques pépites. Un moment à chaque fois "magique" et de belles rencontres.
@+
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- chris54150
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Re: ECM a refroidissement liquide
il y avait du monde sur le coup je vois!!
belle prise
belle prise
Re: ECM a refroidissement liquide
"On" était quelques-uns sur le coup en ce dimanche matin...
Pour se consoler on va avoir de jolies photos
Rabbit31
Pour se consoler on va avoir de jolies photos
Rabbit31
Re: ECM a refroidissement liquide
Et bien ça c'est une superbe belle prise, bravo
N'hésites pas à mettre des photos de détails du radiateur et de la pompe, car ces accessoires restent inconnue de conception.
Merci de partager cette belle trouvaille
@plus
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
- Tractoricou
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Re: ECM a refroidissement liquide
super rare
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