Pour les plus novices, Micron Météor fut l'un des très nombreux constructeurs de moteurs thermique français, dont la production s'étale d'après-guerre aux années 1970. Installé à Ménilmontand (Paris 11ème), c'est surement le fabricants le plus prolifiques de tous.
Micron M21 Sport

Un Micron 21 Sport d'environ 1975. Il s'agit d'une version avion et sans roulement.

L'intérieur, très propre et très moderne pour l'époque. On remarque le double-segment et les imposants transferts dans le carter.
Micron M21 R


Et voici un Micron M21 R de 1977, identique à ceux que l'on a utilisé en voiture à l'époque, notamment sur les stock car ou il était redoutable. On remarque la présence d'un véritable carburateur RC alors que le vilebrequin est monté sur deux roulements (d'ou le R). Techniquement, il est différent du Sport car il est dépourvu de segment, avec un piston en acier. A noter aussi que sa puissance peut s'expliquer par sa cylindrée, proche des 3,62cc alors que ses concurrents de l'époque étaient souvent des 19 (3,2cc) ! Malheureusement, 1977 signe également la fin pour Micron qui ferme ses ateliers peu après...
Pour finir, une petite photo de famille en compagnie d'un 2,5R diesel, un grand classique des années 60.
