Bonjour
J'ai acheté un nouveau moteur pour mon Yankee TR85, un picco P21.
Je désire faire le rodage, et un bon reglage.
Afin de partir sur de bonnes bases, qui pourrait me donner les reglages de richesse et de reprise initiaux.
J'ai essayé de le demmarer. Pas de souci mais il ne tient pas le ralenti, beaucoup d'esence imbrulée dans le pot,..
Je pense qu'il est trop gras !!!
Merci pour vos conseils
A+
Rodage moteur Picco P21
Modérateur : Retronews
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Salut,
Un Picco tout neuf? Quelle chance!
Bon, pour un bon rodage, gras c'est trés bien
. Ca lubrifie bien et évite au moteur de chauffer. Pour le ralenti, regarde ton réglage de boisseau. Au neutre il doit être un petit peu ouvert ( de l'ordre de 2-3 mm). Normalement, ça doit tourner au ralenti comme ça.En tout cas, conserve en memoire tes réglages de base: ferme ta pointe par demi tour, compte et ré-ouvre comme c'était à l'origine. Pareil pour la reprise. Si tu te perds tu pourras toujours repartir de là.
Un Picco tout neuf? Quelle chance!
Bon, pour un bon rodage, gras c'est trés bien

Le lapin, c'est bon!
Le problème, c'est que c'est extremement variable en fonction des versions, de ton carbu, etc...
Une photo de ton moteur et du carbu permettrait de se faire une idée plus précise.
S'il te semble trop gras au ralenti, ferme la reprise par 1/4 de tour, le ralenti doit monter en même temps.
Pour la pointe, tu acceleres à fond en ouvrant le pointeau principal de façon à ce que le moteur ne prenne pas trop de tour, rodage oblige.
Tu fermera ensuite au fur et à mesure des pleins.
Dans tous les cas, mieux vaut être trop gras si tu souhaites préserver ton moteur
Une photo de ton moteur et du carbu permettrait de se faire une idée plus précise.
S'il te semble trop gras au ralenti, ferme la reprise par 1/4 de tour, le ralenti doit monter en même temps.
Pour la pointe, tu acceleres à fond en ouvrant le pointeau principal de façon à ce que le moteur ne prenne pas trop de tour, rodage oblige.
Tu fermera ensuite au fur et à mesure des pleins.
Dans tous les cas, mieux vaut être trop gras si tu souhaites préserver ton moteur
Normalement, sur ce type de carbu, la vis de reprise ne doit pas dépasser du corps et si j'me base sur les miens, elle peux même être rentrée d'au moins 1 mm. (c'est approximatif car les carbus Picco de cette époque ont été très... variable)
Une petite technique d'approche du bon réglage :
Faire tourner ton moteur au ralenti.
Fermer la vis de reprise par 1/4 de tour, sans se presser, en laissant le moteur à son régime naturel.
Le ralenti doit légérement monter à chaque fois que tu fermes la reprise.
(si le ralenti devient vraiment trop haut, le baisser avec la vis de ralenti ou de butée du boisseau)
A force de fermer, il arrive un moment ou le moteur doit caler (car trop pauvre). Il suffit alors de rouvrir la vis d'1/4 ou d'1/2 tour et tu ne sera pas loin de la vérité côté reprise.
Pour la pointe, plein gaz et on ferme jusqu'à ce que le moteur puisse prendre des tours correctement, sans chercher la pointe maximale.
Bien sûr, attention aux sur-régime, surtout si tu es en rodage.
Si avec ça il ne parvient pas à tourner sans caler, il y aura sûrement un problème de périphériques (attention a la bougie, si possible, utiliser de la qualité connu et éprouvé, ça évite les galères inutiles !)
A l'époque, sur les Picco de mes Rabbit, on utilisait des Enya 6
Aujourd'hui, je mise sur de la RB 6, Nova, OS 6 ou 7 ou équivalent.
Côté carburant, j'utilise désormais du 16 % partout. Ca garantie un bon fonctionnement au ralenti, des reprises correctes et comme on cherche plus à faire la course, ça suffit largement en Vintage !
(Ah, le bon temps du 40% et des yeux qui piquent... j'plaisantes, c'est très mauvais pour la santé malheureusement !)
Voila, difficile de t'en dire plus pour le moment, mais y'a pas de raison que t'arrive pas à faire tourner ce Picco... à moins que tu sois tombé sur une série de carbu inréglable (il y en a eu, mais pas tant que ça, disons qu'ils étaient parfois capricieux et pas toujours constant sur la durée d'une finale)
PS : t'a un beau Picco tout neuf, essaye de pas l'abimer en le faisant tourner
Une petite technique d'approche du bon réglage :
Faire tourner ton moteur au ralenti.
Fermer la vis de reprise par 1/4 de tour, sans se presser, en laissant le moteur à son régime naturel.
Le ralenti doit légérement monter à chaque fois que tu fermes la reprise.
(si le ralenti devient vraiment trop haut, le baisser avec la vis de ralenti ou de butée du boisseau)
A force de fermer, il arrive un moment ou le moteur doit caler (car trop pauvre). Il suffit alors de rouvrir la vis d'1/4 ou d'1/2 tour et tu ne sera pas loin de la vérité côté reprise.
Pour la pointe, plein gaz et on ferme jusqu'à ce que le moteur puisse prendre des tours correctement, sans chercher la pointe maximale.
Bien sûr, attention aux sur-régime, surtout si tu es en rodage.
Si avec ça il ne parvient pas à tourner sans caler, il y aura sûrement un problème de périphériques (attention a la bougie, si possible, utiliser de la qualité connu et éprouvé, ça évite les galères inutiles !)
A l'époque, sur les Picco de mes Rabbit, on utilisait des Enya 6

Côté carburant, j'utilise désormais du 16 % partout. Ca garantie un bon fonctionnement au ralenti, des reprises correctes et comme on cherche plus à faire la course, ça suffit largement en Vintage !
(Ah, le bon temps du 40% et des yeux qui piquent... j'plaisantes, c'est très mauvais pour la santé malheureusement !)
Voila, difficile de t'en dire plus pour le moment, mais y'a pas de raison que t'arrive pas à faire tourner ce Picco... à moins que tu sois tombé sur une série de carbu inréglable (il y en a eu, mais pas tant que ça, disons qu'ils étaient parfois capricieux et pas toujours constant sur la durée d'une finale)
PS : t'a un beau Picco tout neuf, essaye de pas l'abimer en le faisant tourner

Bonjour
Merci pour toutes ces reponses...
Au cas ou je ne puisse pas regler mon carbu, j'en possede 2 autres. 1 en metal et un autre en plastique. Les joints sont a changer
Je vais tester tout ca !!!
PS : La photo n'est pas celle de mon moteur. Je l'ai "empruntée", mais il y ressemble comme 2 gouttes d'eau a part le support moteur
A+
Merci pour toutes ces reponses...
Au cas ou je ne puisse pas regler mon carbu, j'en possede 2 autres. 1 en metal et un autre en plastique. Les joints sont a changer
Je vais tester tout ca !!!
PS : La photo n'est pas celle de mon moteur. Je l'ai "empruntée", mais il y ressemble comme 2 gouttes d'eau a part le support moteur
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